Le secteur spatial chinois
Page 29 sur 35
Page 29 sur 35 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35
Outan a écrit:Dans sa dernière vidéo Hugo Lisoir parle de missions Chinoises possibles vers l'extérieur du système solaire, avec fly-by de Jupiter et pour l'une d'elle de Neptune (2038). Cette dernière pourrait larguer un penetrateur atmosphérique : une première !
Je pense que ces missions verront le jour, notamment car cela permettra à la Chine de réaliser une première, elle qui jusqu'à présent est souvent troisième (rover lunaire, échantillons, vol habité...) .
A savoir que la chine a quand meme dejà fait quelques petites premieres mondiales dans ses aventures spatiales :
- 1er systeme d'evitement d'obstacles automatique pour ses atterrisseurs (sur la lune et surement aussi prochainement sur mars)
- 1er alunissage sur la face cachée de la lune
- 1er rendez-vous automatique en orbite non-terrestre
- 1er selfie pendant un trajet inter-espace (de la terre vers mars)
- 1ere mission incluant en 1 seul lancement un orbiteur+atterrisseur+rover
pulsar- Messages : 63
Le romantisme de la chine dans le nom des missions spatiale
ZHURONG
Premier rover martien
Dévoilé le 24 avril, Zhurong désigne le dieu du feu dans la mythologie grecque.
Le nom de chinois de Mars et Huoxing ce qui signifie la planète embrasée.
SHENZHOU
Mission habité chinoise
La définition littérale est "Vaisseau miraculeux dans la voie lactée".
C'est aussi un homonyme de la chine en elle même, "Terre divine"
CHANG'E
Sonde lunaire chinoise
Chang'e est une déesse qui vola de la terre à la lune dans la mythologie chinoise
YUTU
Rover lunaire
Yutu, le lapin de jade, est une lapin blanc de la déesse Chang'e qui habite sur la lune.
L'image du lapin de jade, bon pure et agile, trouve ses ressemblance dans la structure et la mission du rover lunaire.
TIANGONG
Station spatiale chinoise
Tiangong, "le palais divin", est un palais ou les dieux chinois vivent dans la mythologie chinoise.
Ce nom met en avant l'exploration du ciel inconnu et aussi suggère l'intention d'envoyer des astronautes vivre confortablement dans l'espace.
TIANWEN
Sonde martienne chinoise
Le nom vient du poème "Tianwen" écrit par un ancien poète chinois, Qu Yuan, vers 340 à 378 avant JC.
Ce nom signifie "Questions au paradis", il exprime la ténacité et la persistance de la nation chinoise dans la quête de la vérité.
LONG MARCH
Fusée chinoise
Les fusées sont nommées d'après la Longue Marche. Un périple de plus d'un an mené par l'Armée populaire et une partie du parti communiste chinois pour échapper à l'Arme nationale révolutionnaire durant la guerre civile chinoise.
BEIDOU
Système de navigation par satellite
Beidou désigne un astérisme( similaire à nos constellations) du pôle nord.
HONGYAN
Projet de constellation de satellite chinois
Hongyan est un gros oiseau migrateur en chine. Il est souvent utilisé pour décrire des lettres ou des correspondants, signifiant que ces personnes ne perdront jamais contact entre elles.
WUKONG
Chercheur de matière noire.
Le nom signifie litérallement "compréhension et exploration spatiale". C'est aussi le nom de la légendaire figure mythologique qu'est le Roi Singe dans le célèbre roman "La pérégrination vers l'Ouest".
ZHURONG
Premier rover martien
Dévoilé le 24 avril, Zhurong désigne le dieu du feu dans la mythologie grecque.
Le nom de chinois de Mars et Huoxing ce qui signifie la planète embrasée.
SHENZHOU
Mission habité chinoise
La définition littérale est "Vaisseau miraculeux dans la voie lactée".
C'est aussi un homonyme de la chine en elle même, "Terre divine"
CHANG'E
Sonde lunaire chinoise
Chang'e est une déesse qui vola de la terre à la lune dans la mythologie chinoise
YUTU
Rover lunaire
Yutu, le lapin de jade, est une lapin blanc de la déesse Chang'e qui habite sur la lune.
L'image du lapin de jade, bon pure et agile, trouve ses ressemblance dans la structure et la mission du rover lunaire.
TIANGONG
Station spatiale chinoise
Tiangong, "le palais divin", est un palais ou les dieux chinois vivent dans la mythologie chinoise.
Ce nom met en avant l'exploration du ciel inconnu et aussi suggère l'intention d'envoyer des astronautes vivre confortablement dans l'espace.
TIANWEN
Sonde martienne chinoise
Le nom vient du poème "Tianwen" écrit par un ancien poète chinois, Qu Yuan, vers 340 à 378 avant JC.
Ce nom signifie "Questions au paradis", il exprime la ténacité et la persistance de la nation chinoise dans la quête de la vérité.
LONG MARCH
Fusée chinoise
Les fusées sont nommées d'après la Longue Marche. Un périple de plus d'un an mené par l'Armée populaire et une partie du parti communiste chinois pour échapper à l'Arme nationale révolutionnaire durant la guerre civile chinoise.
BEIDOU
Système de navigation par satellite
Beidou désigne un astérisme( similaire à nos constellations) du pôle nord.
HONGYAN
Projet de constellation de satellite chinois
Hongyan est un gros oiseau migrateur en chine. Il est souvent utilisé pour décrire des lettres ou des correspondants, signifiant que ces personnes ne perdront jamais contact entre elles.
WUKONG
Chercheur de matière noire.
Le nom signifie litérallement "compréhension et exploration spatiale". C'est aussi le nom de la légendaire figure mythologique qu'est le Roi Singe dans le célèbre roman "La pérégrination vers l'Ouest".
Capora- Donateur
Deux concepts juste pour faire joli et "branché innovation" ou un projet sérieux à l'étude ? - article traduit sommairement.
Source : le site Arstechnica.com
Vidéo capture au festival : https://m.weibo.cn/status/4629935237105404#&video
" La compagnie nationale chinoise de fusées dévoile le rendu d'un sosie de Starship "
" ...
Ce week-end, la Chine a célébré sa sixième "Journée nationale de l'espace" à Nanjing, une capitale de l'une des provinces orientales du pays. Dans le cadre des festivités, les responsables du spatiale chinois ont souligné le retour récent d'échantillons lunaires de la mission Chang'e-5, dont certains étaient exposés, et ont annoncé le nom du premier rover chinois sur Mars, Zhurong, qui devrait atterrir sur le rouge. planète en mai.
Un stand exploité par le principal fabricant de fusées d'État chinois, la China Academy of Launch Vehicle Technology, a également mis en lumière le potentiel du transport suborbitale "point à point" . Il s'agit d'un concept dans lequel un véhicule part de la Terre, vole dans l'espace suborbitale et atterrit à l'autre bout du monde en moins d'une heure.
La vidéo promotionnelle, capturée et partagée sur le réseau social chinois Weibo, montre deux concepts différents pour réaliser des vols passagers suborbitaux dans environ deux décennies. Ce qui est intéressant à propos de la vidéo (que j'ai reproduite sur YouTube), c'est que le premier concept ressemble de manière frappante au véhicule Starship de SpaceX. Il montre un gros véhicule capable de décollage vertical et d'atterrissage vertical.
Le concept est remarquable non seulement pour son apparence à Starship - l'extérieur du véhicule est brillant, comme la structure en acier inoxydable de Starship, et les premier et deuxième étages sont tout aussi homogènes - mais aussi dans sa fonction. Bien que Starship ait été principalement présenté comme un véhicule pour emmener les humains sur la Lune et sur Mars, SpaceX a également développé un concept point à point.
SpaceX a dévoilé ce concept «Earth to Earth» pour la première fois en septembre 2017. Une vidéo publiée à l'époque montrait un temps de vol suborbital sur Starship de New York à Shanghai de seulement 39 minutes et annonçait la capacité de «n'importe où sur Terre en moins d'un heure."
Le deuxième concept point à point de la vidéo chinoise montrait un véhicule à décollage horizontal et à atterrissage horizontal utilisant une sorte de catapulte électromagnétique.
Ces deux systèmes font partie des plans précédemment annoncés par la Chine pour développer le transport mondial de point à point d'ici 2045. Dans le cadre des objectifs de planification à long terme du pays, l'industrie chinoise commencerait à livrer du fret dans le monde entier via un vol suborbital d'ici 2035 et des passagers d'ici 2045. Ce ne serait pas la première fois que le programme spatial chinois s'inspire de SpaceX. Le pays a suivi SpaceX depuis le tout début, en particulier avec un intérêt pour les projets de SpaceX de réutiliser les premiers étages de fusées. Lors du tout premier lancement de la société en 2006, comme le rapporte le livre Liftoff, un bateau espion chinois se trouvait dans la petite étendue de l'océan où le premier étage de la fusée Falcon 1 devait rentrer. ... "
Lien source :
https://arstechnica.com/science/2021/04/chinas-state-rocket-company-unveils-rendering-of-a-starship-look-alike/?amp=1
Bladerunner2020- Messages : 612
La chine travaille sur une copie du Starship :
https://wonderfulengineering.com/china-is-reportedly-working-on-a-spacex-starship-clone/?fbclid=IwAR3jjruuHr9pbhEDCWKFI7TujVRNvAQpO-gBNgActDJvlt-cXgCoq6yfyTo
https://wonderfulengineering.com/china-is-reportedly-working-on-a-spacex-starship-clone/?fbclid=IwAR3jjruuHr9pbhEDCWKFI7TujVRNvAQpO-gBNgActDJvlt-cXgCoq6yfyTo
J'ai vu sur plusieurs articles anglophones que le responsable de CALT (?) a annoncé six vols habités chinois en direction de Mars lors d'un interview à une chaîne dinfo étatique .
Quel crédit y apporter ?
En général les chinois sont qd même fiable en termes d'annonces ! La Lune ne serait donc qu'une étape rapide avant Mars pour eux !
Quel crédit y apporter ?
En général les chinois sont qd même fiable en termes d'annonces ! La Lune ne serait donc qu'une étape rapide avant Mars pour eux !
Outan- Messages : 1243
a tu gardé le lien de l'article?Outan a écrit:J'ai vu sur plusieurs articles anglophones que le responsable de CALT (?) a annoncé six vols habités chinois en direction de Mars lors d'un interview à une chaîne dinfo étatique .
Quel crédit y apporter ?
la question est surtout de savoir sur quelle échelle de temps. les chinois ne sont pas dans la même temporalité que nous étant donnée qu'ils n'ont pas nos échéances électoral régulière qui menace tout les projet dont le rapport "cout"/"avancé visible pas le public" n'est pas suffisant. De ce que j'ai compris, l'objectif est d'être numero1 mondial et sur mars en 2049 pour les 100ans de la république populaire de chine.
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/china-plans-its-first-crewed-mission-mars-2033-2021-06-24/
Je pense qu'il s'agit de cet article! Après il n'y a rien d'officiel pour l'instant... C'est le chef de la CALT qui a présenté ce projet mais pour l'instant ça reste juste un projet.
Je pense qu'il s'agit de cet article! Après il n'y a rien d'officiel pour l'instant... C'est le chef de la CALT qui a présenté ce projet mais pour l'instant ça reste juste un projet.
J-B- Messages : 1766
phenix a écrit:a tu gardé le lien de l'article?Outan a écrit:J'ai vu sur plusieurs articles anglophones que le responsable de CALT (?) a annoncé six vols habités chinois en direction de Mars lors d'un interview à une chaîne dinfo étatique .
Quel crédit y apporter ?
la question est surtout de savoir sur quelle échelle de temps. les chinois ne sont pas dans la même temporalité que nous étant donnée qu'ils n'ont pas nos échéances électoral régulière qui menace tout les projet dont le rapport "cout"/"avancé visible pas le public" n'est pas suffisant. De ce que j'ai compris, l'objectif est d'être numero1 mondial et sur mars en 2049 pour les 100ans de la république populaire de chine.
2033!!
Et même si rien n'est officiel, je pense que le chef de la CALT ne parle pas à la télé officielle si il n'a pas un minimum de "coordination" avec l'agenda du parti !
Outan- Messages : 1243
L'article cité nous dit :
L'accès à Mars dépendra de la disponibilité de leur lanceur lourd CZ 9. Vers 2030 donc. Ce qui permettra de commencer des missions robotiques chargées de repérer l'intérêt de sites et donc de déposer du matériel lourd d'exploration et probablement de tester des équipements ISRU.
Donc le premier vol humain en 2033 est AMHA une indication que la première partie a été menée à bien et que le site d'installation est sélectionné.
Cela peut cependant aussi glisser et dépendra des fenêtres optimales pour rejoindre Mars (environ tous les deux ans).
il sera intéressant de voir si la Chine compte au préalable poursuivre son programme lunaire et sous quelle forme, pas tant pour imiter le projet américain Artémis, que pour préparer la mission habitée martienne qui me parait être leur objectif majeur.
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/china-plans-its-first-crewed-mission-mars-2033-2021-06-24/ a écrit:Crewed launches to Mars are planned for 2033, 2035, 2037, 2041 and beyond, the head of China's main rocket maker, Wang Xiaojun, told a space exploration conference in Russia recently by video link.
Before the crewed missions begin, China will send robots to Mars to study possible sites for the base and to build systems to extract resources there, the official China Space News reported on Wednesday, citing Wang, who is head of the China Academy of Launch Vehicle Technology.
L'accès à Mars dépendra de la disponibilité de leur lanceur lourd CZ 9. Vers 2030 donc. Ce qui permettra de commencer des missions robotiques chargées de repérer l'intérêt de sites et donc de déposer du matériel lourd d'exploration et probablement de tester des équipements ISRU.
Donc le premier vol humain en 2033 est AMHA une indication que la première partie a été menée à bien et que le site d'installation est sélectionné.
Cela peut cependant aussi glisser et dépendra des fenêtres optimales pour rejoindre Mars (environ tous les deux ans).
il sera intéressant de voir si la Chine compte au préalable poursuivre son programme lunaire et sous quelle forme, pas tant pour imiter le projet américain Artémis, que pour préparer la mission habitée martienne qui me parait être leur objectif majeur.
montmein69- Donateur
Je vais donner mon point de vue personnel, je le précise haut et fort, strictement personnel.
Je ne sais pas du tout si leur projet est vraiment réaliste ou c'est du bluff mais en tout cas je suis certain d'une chose c'est que venant de la part de la Chine, dans tous les cas de figure cette déclaration est loin d'être anodine et sûrement extrêmement calculée.
L'autre, c'est qu'aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qui pourra les arrêter. Cela fait plusieurs mois ou années que je dis que la Chine cherche à dominer le Monde sous quelque forme que ce soit.
Si je peux faire une comparaison entre nous Européens et la Chine en prenant pour référence l'année 1966, point de départ de la révolution culturelle de Mao Zedong, l'Europe de l'Ouest était en pleine expansion et en France notamment nous avions déjà de bonnes bases dans tous les sens du terme dans le domaine spatial et nous n'étions pas les seuls. La Chine à cette époque déclarait à travers la voix de Mao qu'elle enverrait elle aussi des satellites dans l'espace.
Maintenant quand je regarde aujourd'hui 05 juillet 2021 où nous en sommes nous européens certes malgré de très belles réussites, par rapport aux chinois, je constate qu'il y a un énorme fossé abyssal qui s'est creusé entre nous et malheureusement pour nous c'est très très loin d'être terminé. Les causes il est possible de les analyser, quant aux conséquences cela tient pour moi d'une profonde imprévisibilité quant aux capacités des européens de s'entendre et de réellement savoir comment la Chine va réellement évoluer. Dans tous les cas de figure, de mon propre avis il n'en ressortira rien de bon pour nous et afin de garder un peu d'optimisme, je peux me tromper.
Et j'irai même plus loin sans toutefois l'affirmer, que les russes ou la Russie va se faire siphonner par la Chine, Poutine ou pas.
Je ne sais pas du tout si leur projet est vraiment réaliste ou c'est du bluff mais en tout cas je suis certain d'une chose c'est que venant de la part de la Chine, dans tous les cas de figure cette déclaration est loin d'être anodine et sûrement extrêmement calculée.
L'autre, c'est qu'aujourd'hui je ne sais pas du tout ce qui pourra les arrêter. Cela fait plusieurs mois ou années que je dis que la Chine cherche à dominer le Monde sous quelque forme que ce soit.
Si je peux faire une comparaison entre nous Européens et la Chine en prenant pour référence l'année 1966, point de départ de la révolution culturelle de Mao Zedong, l'Europe de l'Ouest était en pleine expansion et en France notamment nous avions déjà de bonnes bases dans tous les sens du terme dans le domaine spatial et nous n'étions pas les seuls. La Chine à cette époque déclarait à travers la voix de Mao qu'elle enverrait elle aussi des satellites dans l'espace.
Maintenant quand je regarde aujourd'hui 05 juillet 2021 où nous en sommes nous européens certes malgré de très belles réussites, par rapport aux chinois, je constate qu'il y a un énorme fossé abyssal qui s'est creusé entre nous et malheureusement pour nous c'est très très loin d'être terminé. Les causes il est possible de les analyser, quant aux conséquences cela tient pour moi d'une profonde imprévisibilité quant aux capacités des européens de s'entendre et de réellement savoir comment la Chine va réellement évoluer. Dans tous les cas de figure, de mon propre avis il n'en ressortira rien de bon pour nous et afin de garder un peu d'optimisme, je peux me tromper.
Et j'irai même plus loin sans toutefois l'affirmer, que les russes ou la Russie va se faire siphonner par la Chine, Poutine ou pas.
Papy Domi- Messages : 3418
La Chine est un pays très complexe, si l'on regarde dans l'histoire ils ont été les plus grands navigateurs du moyen âge, avec des vaisseaux de la taille d'un terrain de football alors qu'en Europe on en était tout juste aux Caravelles (10-15m). Et ils naviguaient de la Sibérie jusque l'Afrique du sud et commerçaient déjà avec le monde arabe.
Puis d'un coup, ils se sont repliés sur leur empire, brulant l'ensemble de leur flotte .
un petit aperçu
Puis d'un coup, ils se sont repliés sur leur empire, brulant l'ensemble de leur flotte .
un petit aperçu
Anovel- Donateur
Ce projet revient souvent. Dans une conférence aux USA, je vais essayer de retrouver le lien, les militaires s’inquiètent que ces rayons soient dirigés, non pas pour une utilité civile, centrale sur terre, mais sur des cibles et bâtiments ennemis lors d'un conflit. Ce projet semble très sérieux.
Le lien sur la réaction US, l'appréhension, l’inquiétude, sur ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=U98PdleB1VA&ab_channel=EliteOne
Je vous conseil vivement cette vidéo en entier :General Steve Kwast, Lieutenant de l'Air force US
https://www.youtube.com/watch?v=KsPLmb6gAdw&t=13s&ab_channel=HillsdaleCollege
La totalité des miroirs ne bougent pas, mais le point focale peut être amovible, robotisé, et la il suffit d'un mini calcul, et il est possible d'envoyer un rayon sur de très grandes distances à la vitesse de la lumière. cela sans envoyer une seule ogive. pas de radiations. munitions illimitées. Juste les rayons du soleil, propre et sans bavure.
intéressant.
https://sciencepost.fr/chine-centrale-solaire-spatiale/
Extrait de l'article qui date de quelques jours seulement (29 juin 2021) :
"
Toujours selon Long Lehao, qui a présenté ce projet le 24 juin dernier à Hong Kong, ce projet commencerait par un test de production d’électricité à petite échelle en 2022. En cas de succès, une installation de production d’électricité de niveau mégawatt pourrait ensuite voir le jour vers 2030, avant d’envisager une production d’électricité de niveau mégawatt d’ici 2050 (un kilomètre carré de superficie).
Ce projet nécessiterait alors plus d’une centaine de lancements et environ 10 000 tonnes d’infrastructures assemblées en orbite. "
Le lien sur la réaction US, l'appréhension, l’inquiétude, sur ce projet : https://www.youtube.com/watch?v=U98PdleB1VA&ab_channel=EliteOne
Je vous conseil vivement cette vidéo en entier :General Steve Kwast, Lieutenant de l'Air force US
https://www.youtube.com/watch?v=KsPLmb6gAdw&t=13s&ab_channel=HillsdaleCollege
La totalité des miroirs ne bougent pas, mais le point focale peut être amovible, robotisé, et la il suffit d'un mini calcul, et il est possible d'envoyer un rayon sur de très grandes distances à la vitesse de la lumière. cela sans envoyer une seule ogive. pas de radiations. munitions illimitées. Juste les rayons du soleil, propre et sans bavure.
intéressant.
https://sciencepost.fr/chine-centrale-solaire-spatiale/
Extrait de l'article qui date de quelques jours seulement (29 juin 2021) :
"
Une centrale solaire orbitale
Selon Long Lehao, le principal artisan des fusées chinoises de classe “Longue Marche”, ce lanceur super-lourd sera également utilisé pour construire des installations d’énergie solaire spatiales en orbite géostationnaire. l’idée, concrètement, sera de collecter de l’énergie solaire à 35 786 kilomètres d’altitude, puis de l’envoyer vers la Terre via des micro-ondes ou des lasers.Toujours selon Long Lehao, qui a présenté ce projet le 24 juin dernier à Hong Kong, ce projet commencerait par un test de production d’électricité à petite échelle en 2022. En cas de succès, une installation de production d’électricité de niveau mégawatt pourrait ensuite voir le jour vers 2030, avant d’envisager une production d’électricité de niveau mégawatt d’ici 2050 (un kilomètre carré de superficie).
Ce projet nécessiterait alors plus d’une centaine de lancements et environ 10 000 tonnes d’infrastructures assemblées en orbite. "
Dernière édition par Bladerunner2020 le Lun 5 Juil 2021 - 20:43, édité 2 fois
Par contre tout ce que j'écris sur la Chine ne m'abstient pas pas d'être admiratif quant à leur programme spatial, je dis bien programme et non politique spatiale. Je veux dire par là sans ambages qu'il n'y a pas deux poids, deux mesures....Je ne pense pas qu'il y ait des discussions à n'en pas finir...
Dans mon post précédent, j'ai voulu mettre en parallèle l'évolution SPATIALE de l'Europe et de la Chine à partir d'une date donnée. J'aurais pu commencer à partir de, aller 1960-1965, mais la comparaison aurait été encore plus douloureuse... pour l'Europe, bien qu'à cette époque la France avait (déjà) le vent en poupe, (parole de batelier). Je suis en plein inventaire de mes air et cosmos, (il doit m'en manquer environ une quinzaine entre 1963 et 1975), et je "perds" du temps à les re re refeuiller, je suis effaré entre ce qu'il était écrit de toute bonne fois à cette époque et ce à quoi nous sommes arrivés aujourd'hui 05 juillet de l'an de Grace deux mille vingt et un. A croire qu'en 65 ans environ notre évolution ou notre Révolution européenne à fait quasiment chou blanc ou tout simplement avorté. Je ne parle que de l'Europe et que du spatial. C'est idem chez les américains ou les russes. Ce que j'admire dans la Chine c'est leur patience comme si ils s'étaient fixés une ligne de conduite à suivre et que temps n'avait finalement pas d'importance. Les chinois ont très bien adopté le "quoi qu'il en coûte".
Dans mon post précédent, j'ai voulu mettre en parallèle l'évolution SPATIALE de l'Europe et de la Chine à partir d'une date donnée. J'aurais pu commencer à partir de, aller 1960-1965, mais la comparaison aurait été encore plus douloureuse... pour l'Europe, bien qu'à cette époque la France avait (déjà) le vent en poupe, (parole de batelier). Je suis en plein inventaire de mes air et cosmos, (il doit m'en manquer environ une quinzaine entre 1963 et 1975), et je "perds" du temps à les re re refeuiller, je suis effaré entre ce qu'il était écrit de toute bonne fois à cette époque et ce à quoi nous sommes arrivés aujourd'hui 05 juillet de l'an de Grace deux mille vingt et un. A croire qu'en 65 ans environ notre évolution ou notre Révolution européenne à fait quasiment chou blanc ou tout simplement avorté. Je ne parle que de l'Europe et que du spatial. C'est idem chez les américains ou les russes. Ce que j'admire dans la Chine c'est leur patience comme si ils s'étaient fixés une ligne de conduite à suivre et que temps n'avait finalement pas d'importance. Les chinois ont très bien adopté le "quoi qu'il en coûte".
Dernière édition par Papy Domi le Lun 5 Juil 2021 - 20:44, édité 1 fois
@Bladerunner Selon Long Lehao, le principal artisan des fusées chinoises de classe “Longue Marche”, ce lanceur super-lourd sera également utilisé pour construire des installations d’énergie solaire spatiales en orbite géostationnaire. l’idée, concrètement, sera de collecter de l’énergie solaire à 35 786 kilomètres d’altitude, puis de l’envoyer vers la Terre via des micro-ondes ou des lasers.
C'est un concept qui date des années 60 ou 70. Par contre quant à la mise en oeuvre....Ils peuvent le faire si l'on a rien trouvé d'autre. Par contre cela devrait être un enjeu ou une coopération planétaire mais là je suis dans de la pure Fiction sans Science, donc je m'égare
C'est un concept qui date des années 60 ou 70. Par contre quant à la mise en oeuvre....Ils peuvent le faire si l'on a rien trouvé d'autre. Par contre cela devrait être un enjeu ou une coopération planétaire mais là je suis dans de la pure Fiction sans Science, donc je m'égare
https://twitter.com/raz_liu/status/1413304742885748736
Le projet pour exploiter l'énergie solaire commence à prendre forme avec un investissement important pour commencer les constructions.
Le projet pour exploiter l'énergie solaire commence à prendre forme avec un investissement important pour commencer les constructions.
J-B- Messages : 1766
https://www.thedrive.com/the-war-zone/41462/gigantic-hangar-near-secretive-chinese-test-facilities-points-to-exotic-airship-development
Projet d'engin spatial ? aérospatiale ?
Petite info glanée sur le net. à prendre avec beaucoup de réserve. Si c'est farfelue, faut effacer.
" Une installation particulièrement intéressante qui semble avoir largement échappé à l'attention du public, comprend, entre autres, un hangar absolument énorme - vous pouvez y installer un supercarrier de classe Nimitz avec 100 pieds de libre de chaque côté - et est situé à proximité d'autres sites associés aux missiles activités de défense et antisatellites. Le hangar est clairement lié au développement d'engins plus légers que l'air, qui pourraient inclure de grands dirigeables sans pilote capables d'opérer dans les parties supérieures de l'atmosphère.''
Un gigantesque hangar à proximité d'installations d'essai chinoises secrètes indique le développement d'engins exotiques
un hangar aussi grand avec une sorte de petite route qui débouche sur rien, sa me fait pensé a un hangar pour dirigeable. le bras ombilical serait capable de roulé sur cette route pour rentré et sortir le dirigeable.
bon après sans contexte , c'est difficile d'avoir des certitudes.
bon après sans contexte , c'est difficile d'avoir des certitudes.
La Chine estPapy Domi a écrit:Par contre tout ce que j'écris sur la Chine ne m'abstient pas pas d'être admiratif quant à leur programme spatial, je dis bien programme et non politique spatiale. Je veux dire par là sans ambages qu'il n'y a pas deux poids, deux mesures....Je ne pense pas qu'il y ait des discussions à n'en pas finir...
- dans ses trente glorieuses
- un marché unifié de 1,4 milliards de personnes
- un réservoir d'ingénieurs de taille proportionnelle
- dirigée par des technocrates
- une dictature
Donc sa croissance exponentielle dans le spatial est relativement normale.
Je suis par contre assez mal à l'aise avec les couronnes tressées indirectement au régime mettant en avant son efficacité comparé à ce que parviennent à faire les vieilles démocraties. Cela ressemble beaucoup, compte tenu de la direction prise par les dirigeants chinois (nationalisme agressif, chasse aux opposants, militarisation à marche forcée, politique étrangère de plus en plus agressive), à la situation qui a précédé la deuxième guerre mondiale, lorsque certains français tressaient des couronnes au régime nazi en ignorant les bruits de botte et les discours nazis agressifs, à l'époque où celui-ci éblouissait le monde avec ses prouesses techniques, sportives, .
Dernière édition par Pline le Mer 21 Juil 2021 - 18:36, édité 2 fois (Raison : tt)
Pline- Messages : 1140
@Pline (sûrement le jeune...)
Tu as très clairement osé dire ce que moi j'écrivais du bout de mes petits doigts sur mon petit clavier.
Tu as très clairement osé dire ce que moi j'écrivais du bout de mes petits doigts sur mon petit clavier.
J'ai lu hier dans mes actualités économiques que l'argent ne coulait plus à flot comme avant en Chine. Ce que tout le Monde redoute c'est que la croissance chinoise soit moins forte que prévue car c'est un vaste marché pour nos économies occidentales. Voir la Chine afficher des taux de croissance ET UN PIB énorme nous retombera dessus tôt ou tard et quand cela arrivera le Monde occidental dont nous faisons partie n'aura même pas le temps de réagir. D'ailleurs la Chine ne s'en cache nullement, elle fait déjà pratiquement tout ce qu'elle veut sur la planète Terre.
Bon, la Chine est moins un état de droit que nous. Certes chez les gens riches comme ceux d'Amérique du Nord et ceux d'Europe de l'Ouest, avec de l'argent on peut même se risquer à un peu d'affichage de droit individuel, mais ne grattons pas trop, ce n'est qu'un affichage. Hier dans une réunion officielle internationale qui se tenait en Lituanie, pour la première fois, Taïwan a officialisé son nom propre comme si elle n'était plus une province (un peu autonome) de la Chine, mais comme si il s'agissait d'un pays indépendant ! Là oui, on quitte le mode propagande et gesticulation en mode crise potentielle. La, rien à voir avec l'astronautique chinoise contre l'astronautique occidentale.
Page 29 sur 35 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 35