Aller vivre l'atterrissage de MSL à la cité de l'espace de Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Comme il a été précisé dans le sujet dédié à l’approche et l’atterrissage du Rover martien américain MSL-Curiosity, j’ouvre ce nouveau sujet pour présenter le programme avec l'intervenant présent à la cité de l’espace de Toulouse et pour éventuellement essayer d’organiser une rencontre entre membres du forum résident à Toulouse ou alentours, pour suivre cet atterrissage en direct. Qui serait intéressé?

[Admin Sidjay: Correction du titre, de la mise en forme générale et de l'orthographe du texte de ce message. Attention le prochain coup.

Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi je serais intéressé!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'ai prévu d'être à la Cité ce matin là
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


cool on pourrait se rencontré alors a la cité
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le dispositif à la Cité de l’espace comprend plusieurs zones pour le grand public et une zone spécifique réservée au CNES et aux médias, probablement dans le chapiteau Mars.

Les visiteurs seront accueillis dès 6h30 et en tout lieu, la retransmission TV sera diffusée. Salle Altaïr le Stelarium, le Hall d’accueil, le Resto… Cette retransmission sera également diffusée sur Enjoyspace et repris par le réseau du CNES.

Sur place, Philippe Droneau pilote les interventions avec divers intervenants du CNES (dont le Directeur du CST), de l’IRAP qui a construit la CHEMCAM.

Olivier Sanguy sera au JPL avec sa caméra portable et outre ses commentaires Live nous fournira des images in situ !

Vers 7h, les différentes étapes seront rappelées à tous pour mieux les vivre en direct.

Vers 7h20 – au moment réel où Curiosity se posera, nous serons à 13 minutes de la retransmission ‘’en direct’’.

Vers 7h22 début de la rentrée et suivi de l’atterrissage jusqu’à environ 7h30 Ensuite, ce sera en fonction des évènements avec pas mal d’aller-retour vers Olivier au JPL pour en savoir plus et ce jusqu’à 8h45 qui sera la fin de l’évènement.

Bien évidemment, c’est ouvert au grand public et gratuit. Par contre, si vous souhaitez en profiter pour visiter les nouvelles expos à partir de 9h30, là c’est payant;)
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'habite trèèèès loin de Toulouse, désolé, ça aurait été à la fois instructif et un vrai plaisir de venir :wall:

Ceci dit, je suivrai sûrement l'atterrissage sur mon PC :)
ApolloXVIII
ApolloXVIII

Messages : 10
Inscrit le : 25/07/2012
Age : 27 Masculin
Localisation : Moselle, Lorraine, France

Revenir en haut Aller en bas


tezio lezs intervenant seron ou :?: dans la salle imax :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Non, tous les lieux que je cite sont coté batiment principal. Pendant ce temps là, l'Astralia dormira et se fait beua pour acceuillir les visiteurs vers 9h30.

Par contre grande inconnue, le nombre de lève tôt qui viendront.

Ca peut aller de la quasi emeute comme pour l'aterrissage manqué de MPL à 3 personnes pour le lancement de Zaria à 7 h du mat.

Mais bon il y aura toujours les personnes du CNES et même si l'on est peu ou beaucoup, il faut le vivre en ''direct'' avec des amis, c'est génial.

Et pour répondre à Apollo 18, sache que toute ma jeunesse, j'habitas Arcachon et que quasiment tous les mois, le Cosmos club de France de Ducrocq organisait des réunions et rencontres avec astro, cosmo nautes et que moi, de ma province, je comptais les points. J'ai finalement trouvé la solution. Quand la Cité s'est créé, j'y suis rentré et je ne suis pas encore prêt d'en sortir :) C'est la retraite qui me poussera dehors
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Ce directe sera-t-il mis en replay ?
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


normalement oui, le temps technique de le faire.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


connaissant soyouz 31 il sera présent il faudrait qu'on se trouve un petit coins dans ce grand hall pour suivre ça entre passionner, peztite question subsidiaire ou seront placé les intervenants dans la Salle Altaïr (ou est elle déjà placé, à l'entrée :?: ), dans le Stelarium
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Plus que quelques heures...
J'ai juste une petite crainte: que le CNES ou même Olivier, aussi passionnants soient-ils, accaparent le direct alors que le flux NASA-TV va transmettre toute la télémétrie transmise par Odyssey. Pour nous autres passionnés, le contenu de toutes ces informations est plus passionnant que pour le grand public peut-être, mais ça m'embêterait beaucoup d'avoir quelqu'un qui nous dit juste "c'est bon, tout se passe bien" en français alors qu'une infinité de choses supplémentaires sont à voir sur NASA-TV.
Voilà, cette petite crainte me fera hésiter à venir jusqu'à la dernière seconde, pour le reste je bous d'impatience ! :bounce1:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Alors qui sera présent au final?
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Plus que quelques heures...
J'ai juste une petite crainte: que le CNES ou même Olivier, aussi passionnants soient-ils, accaparent le direct alors que le flux NASA-TV va transmettre toute la télémétrie transmise par Odyssey. Pour nous autres passionnés, le contenu de toutes ces informations est plus passionnant que pour le grand public peut-être, mais ça m'embêterait beaucoup d'avoir quelqu'un qui nous dit juste "c'est bon, tout se passe bien" en français alors qu'une infinité de choses supplémentaires sont à voir sur NASA-TV.
Voilà, cette petite crainte me fera hésiter à venir jusqu'à la dernière seconde, pour le reste je bous d'impatience ! :bounce1:

Il faut suivre les deux en même temps ! Je l'ai déjà fait pour une autre retransmission (vol d’essais Ares 1X je crois) et c'était vraiment agréable de bénéficier des commentaire d'Olivier et on peut toujours basculer sur l'audio de NASA TV si nécessaire.
Cette fois il y aura en plus les différents files Twitter.
Après on verra en fonction de la bande passante.
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


qui viens au final moi je serait au tweetup organisé par le cnes et la cité
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Plus que quelques heures...
J'ai juste une petite crainte: que le CNES ou même Olivier, aussi passionnants soient-ils, accaparent le direct alors que le flux NASA-TV va transmettre toute la télémétrie transmise par Odyssey. Pour nous autres passionnés, le contenu de toutes ces informations est plus passionnant que pour le grand public peut-être, mais ça m'embêterait beaucoup d'avoir quelqu'un qui nous dit juste "c'est bon, tout se passe bien" en français alors qu'une infinité de choses supplémentaires sont à voir sur NASA-TV.
Voilà, cette petite crainte me fera hésiter à venir jusqu'à la dernière seconde, pour le reste je bous d'impatience ! Aller vivre l'atterrissage de MSL à la cité de l'espace de Toulouse Bounce
Je préfère, de loin, les commentaires d'Olivier en français à ceux de la NASA, qui en cas de nécessité je les mets en mode "Mute" :D

Elle est bien la musique dans cette vidéo:

Aller vivre l'atterrissage de MSL à la cité de l'espace de Toulouse Bounce
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Il y a du monde dis donc a la cité de l'espace!!!
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gaby-light a écrit:Il y a du monde dis donc a la cité de l'espace!!!
Toutes les salles étaient pleines à craquer (j'ai passé quasiment toute la retransmission debout en salle Mars: priorité pour que les femmes et les enfants s'assoient, c'est normal). C'est, autant que je m'en souvienne, l'un des plus gros succès de retransmission en direct depuis longtemps. D'après S.Maurice, au JPL, ils avaient aussi vu grand avec les Black Eyed Peas et le plus grand show NASA jamais organisé depuis les missions Apollo. C'était tout simplement historique Super

Cependant, les craintes exprimées plus haut par Space Opera étaient fondées: on a pas vu les données de télémétrie en direct au fur et à mesure de leur arrivée. Les réalisateurs de NASA-TV ont préféré montrer la salle de contrôle et la tête des gens. Dommage. 😢
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Un article du journal Libération avec en deuxième partie : "Liesse à Toulouse" (+ de 1000personnes présentes et 47000 connexions avec un pic de 2000 connectés sur EnjoySpace au moment de l'atterrissage!!)

http://www.liberation.fr/sciences/2012/08/06/curiosity-s-est-pose-sur-mars_837945
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:Toutes les salles étaient pleines à craquer...
Merci Kostya.

En attendant un CR avec photos, un excellent article de l'association Planète Sciences Midi-Pyrénées:

Aller vivre l'atterrissage de MSL à la cité de l'espace de Toulouse Msl-to10

http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/article-6-aout-mars-approche-curiosity-108848599.html
Aller vivre l'atterrissage de MSL à la cité de l'espace de Toulouse Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum