Exploration robotique des cavernes martiennes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La NASA publie une image d'une "caverne" découverte par MRO sur Pavonis Mons.
source : http://apod.nasa.gov/apod/ap120718.html
Exploration robotique des cavernes martiennes. Marsho10

Sujet déjà abordé il y pas mal de temps (2007) , il pourrait s'agir comme celles découvertes à l'époque sur Arsia Mons, d'un reliquat de "tunnel de lave" (mais cela reste à confirmer)

La NASA commente notamment en disant :
Holes such as this are of particular interest because their interior caves are relatively protected from the harsh surface of Mars, making them relatively good candidates to contain Martian life.
Donc possibilité d'abriter des traces de vie ... car suivant la configuration de l'espace sous le dome elle peut procurer un bon abri aux dures conditions sur Mars

L'exploration par une missin automatique nous avait déjà intéressé dans la partie Robotique du forum :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t3323-mars-une-premiere-exploration-des-cavernes-d-arsia-mons

Mais on sait que parmi les conditions difficiles régnant à la surface de Mars ... il y a les rayons solaires et cosmiques .... et bien que l'horizon en paraisse encore éloigné ... les martionautes (s'il y en a un jour) devront s'en protéger. Pourquoi pas en établissant leur campement au fond d'une telle caverne ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit: .... et bien que l'horizon en paraisse encore éloigné ... les martionautes (s'il y en a un jour) devront s'en protéger. Pourquoi pas en établissant leur campement au fond d'une telle caverne ?
En s'inspirant de la technologie des habitations troglodytiques de Matmata :cheers:

Spoiler:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement…
Explorer le sol martien de cette façon là, apporterait bien d’autres information (complémentaires à celles de MSL) concernant l’habitabilité de la planète. Le cabinet « Whittaker's firm, Astrobotic Technology », se pencherait d'ailleurs déjà sur la façon dont un robot pourrait entrer dans ce genre de grottes martiennes, et plusieurs options seraient d’ores et déjà évoquées et étudiées de près.

1) La descente en rappel, « comme un alpiniste ». Cette première option serait asse lente et contrôlée. Le problème est que la friabilité des matériaux composant les parois de la grotte pourrait endommager le robot et causer sa perte.

2) Une autre option profiterait de gravité réduite de la planète pour tenter la « partie de golf », c.a.d. la chute libre d’un robot englobé dans une sphère protectrice depuis le haut du puits.

3) Un troisième choix consisterait à tendre un câble au sommet du puits via une structure-treuil permettant de conduire le robot au fond du trou, tout en évitant d’approcher les parois de la grotte.

Whittaker, qui travaille également sur un robot lunaire dans le cadre du google X Prize affirme pouvoir organiser une mission de démonstration sur la lune d'ici trois ans.

http://news.discovery.com/space/mars-robots-cave-nasa-120827.html


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum