ISS: US-EVA#19 - Opération de secours sur MBSU-1 (05.09.12)
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Je pense également que Hoshide a adapté un outil à fileter sur la gorge de serrage du boulon H2. Il a ensuite utilisé un petit outil permettant d'utiliser le dispositif. Hoshide aurait réussi à effectuer l'équivalent de 14 tour de vis. (15 tours de PGT sont requis pour la fixation de MBSU, en théorie le filetage est clean...il ne reste plus qu'à lubrifier)
Pour cela, hoshide imbibe de graisse le pas de vis d'un second dispositif de vissage.
Lubrification
Pour cela, hoshide imbibe de graisse le pas de vis d'un second dispositif de vissage.
Lubrification
Sidjay- Messages : 17121
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"approching four hour mark..."
Dans 15 minutes, les spacewalkers seront sommés de n'installer que MBSU-1 aujourd'hui. Les autres taches de travail prévues initialement seront donc reportées à plus tard. Pour rappel, il avait été estimé que ces dernières auraient pu être effectuées qu'uniquement dans le cas où les deux astronautes seraient arrivés à installer MBSU avant 4 heure d'EVA, ce qui n'est donc pas le cas à 15 minutes de l'échéance.
Le pas de vis de H-2 sera lubrifié une nouvelle fois avant que les astronautes se lancent dans la procédure d'installation de MBSU.
Dans 15 minutes, les spacewalkers seront sommés de n'installer que MBSU-1 aujourd'hui. Les autres taches de travail prévues initialement seront donc reportées à plus tard. Pour rappel, il avait été estimé que ces dernières auraient pu être effectuées qu'uniquement dans le cas où les deux astronautes seraient arrivés à installer MBSU avant 4 heure d'EVA, ce qui n'est donc pas le cas à 15 minutes de l'échéance.
Le pas de vis de H-2 sera lubrifié une nouvelle fois avant que les astronautes se lancent dans la procédure d'installation de MBSU.
Sidjay- Messages : 17121
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Opérations d'installation-MBSU en cours!
Sidjay- Messages : 17121
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De retour après une légère absence imprévue....et bonne nouvelle, H2 est enfin verrouillé de la bonne façon. Problème Suny a maintenant quelques soucis avec H1. Elle tente un couple de serrage plus élevé (mais le moral est bon).
Edit: C'est désormais "locked" pour H1. MBSU-1 en place! Du coup les gestionnaires sont revenus sur leur décision en décidant d'exploiter à fond cette dernière EVA, avec maintenant les quelques petites taches de travail initialement prévues sur EVA#18 (le remplacement d'une caméra sur canadarm-2).
H-2 is installed and the Bolt Indicator is reading 'Locked'! One major step closer to getting MBSU-1 online again
Edit: C'est désormais "locked" pour H1. MBSU-1 en place! Du coup les gestionnaires sont revenus sur leur décision en décidant d'exploiter à fond cette dernière EVA, avec maintenant les quelques petites taches de travail initialement prévues sur EVA#18 (le remplacement d'une caméra sur canadarm-2).
Sidjay- Messages : 17121
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Beau travail
Et finalement le soucis venait bien de petit débris sur la vis ?
Et finalement le soucis venait bien de petit débris sur la vis ?
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Beau travail
Et finalement le soucis venait bien de petit débris sur la vis ?
Absolument! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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[quote="ICTINOS"]
oui.... mais d'après NSF: EVA-19 a été démarrée environ une heure plus tôt que l'heure du début pour EVA-18 jeudi dernier, en raison de la nécessité de réduire l'exposition au rayonnement solaire d'une éjection de masse coronale (CME).
Craindraient'ils des rayonnements trop importants durant cette EVA ; suite a cette CME :?:
en tout cas ils ont résolu le pb de fixation et connection de ce boitier, important pour la redondance d'alimentation electrique
On respire; il y a eu meme des aplaudissements en F.C.R.
18H16 (je me cite) MSBU power ON OK d'après NSF Well done Captain Williams and Mr. Hoshide!!!!!
Salut le FCSSidjay a écrit:L'EVA a débuté à l'heure prévue......
oui.... mais d'après NSF: EVA-19 a été démarrée environ une heure plus tôt que l'heure du début pour EVA-18 jeudi dernier, en raison de la nécessité de réduire l'exposition au rayonnement solaire d'une éjection de masse coronale (CME).
Craindraient'ils des rayonnements trop importants durant cette EVA ; suite a cette CME :?:
en tout cas ils ont résolu le pb de fixation et connection de ce boitier, important pour la redondance d'alimentation electrique
On respire; il y a eu meme des aplaudissements en F.C.R.
18H16 (je me cite) MSBU power ON OK d'après NSF Well done Captain Williams and Mr. Hoshide!!!!!
Ictinos- Messages : 594
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le moral a l'aire vraiment bon je les ait entendu rire :D :D :D
grysor- Messages : 3316
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ICTINOS a écrit:
oui.... mais d'après NSF: EVA-19 a été démarrée environ une heure plus tôt que l'heure du début pour EVA-18 jeudi dernier, en raison de la nécessité de réduire l'exposition au rayonnement solaire d'une éjection de masse coronale (CME).
La NASA confirme bien l'heure officielle du début de cette EVA: (c.a.d. celle que nous avons toujours annoncée ici:)
Today’s spacewalk started at 7:06 a.m. EDT today and may last longer than the scheduled 6.5 hours. The astronauts are now moving on to a get-ahead task postponed from last week’s excursion.
13H06 (heure de paris ou 11H06GMT)
EDT: +6H
CDT: +7H
Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 18:53, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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La remarque concernait uniquement le fait qu'ils avaient PREVU dans le planning de sortir 1H avant une "heure habituelle" (comparée avec EVA 18 par ex) a cause de cette CME .Les heures annoncées NASA et FCS étant certainement bien en phase ....;)
Ictinos- Messages : 594
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ICTINOS a écrit:Salut le FCSSidjay a écrit:L'EVA a débuté à l'heure prévue......
oui.... mais d'après NSF: EVA-19 a été démarrée environ une heure plus tôt que l'heure du début pour EVA-18 jeudi dernier, en raison de la nécessité de réduire l'exposition au rayonnement solaire d'une éjection de masse coronale (CME).
Très franchement je n'ai jamais lu quoique ce soit concernant une interaction EVA/CME dans tout ce qui a été dit concernant cette EVA. le Forum de la conquête spatial a toujours annoncé une heure officialisée par les gestionnaires du programme ISS (11H15 GMT devenu 11H06 GMT) et non une heure "habituelle" ou proche de celle choisie. Concernant ta remarque, je pense que le sujet certainement due être largement évoquée outre atlantique, mais non retenu dans les plans définitifs. D'ailleurs Williams est devenue la femme astronaute détenant le plus gros nombres d'heures d'EVA à 09:19 EDT (13H19GMT) soit deux heures et 12 minutes après le début officiel de cette EVA.
Sidjay- Messages : 17121
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tu dois avoir certainement raison ;)Sidjay a écrit: je pense que le sujet certainement due être largement évoquée outre atlantique, mais non retenu dans les plans définitifs. D'ailleurs Williams est devenue la femme astronaute détenant le plus gros nombres d'heures d'EVA à 09:19 EDT (13H19GMT) soit deux heures et 12 minutes après le début officiel de cette EVA.
ma sce :http://www.nasaspaceflight.com/2012/09/iss-astronauts-second-eva-install-mbsu-1/
La fin EVA approche ils ont fait du bon boulot en tous cas !
je suis heureux pour Suni car de mémoire il me semble que c'est elle qui avait "perdu" un sac a outils lors d'une EVA et avec l' EVA 18(si c'était bien elle pour le sac ) elle serait restée sur 2 echecs; c'est beaucoup mieux ainsi pour elle et un record a la clé... respect
Ictinos- Messages : 594
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l'eva est fini ou pas ?
grysor- Messages : 3316
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ICTINOS a écrit:tu dois avoir certainement raison ;)Sidjay a écrit: je pense que le sujet certainement due être largement évoquée outre atlantique, mais non retenu dans les plans définitifs. D'ailleurs Williams est devenue la femme astronaute détenant le plus gros nombres d'heures d'EVA à 09:19 EDT (13H19GMT) soit deux heures et 12 minutes après le début officiel de cette EVA.
ma sce :http://www.nasaspaceflight.com/2012/09/iss-astronauts-second-eva-install-mbsu-1/
La fin EVA approche ils ont fait du bon boulot en tous cas !
je suis heureux pour Suni car de mémoire il me semble que c'est elle qui avait "perdu" un sac a outils lors d'une EVA et avec l' EVA 18(si c'était bien elle pour le sac ) elle serait restée sur 2 echecs; c'est beaucoup mieux ainsi pour elle et un record a la clé... respect
c'était Heidemarie Stefanyshyn-Piper lors de la mission sts 126 qui avait perdu la trousse a outil
Super qu'ils aient pu procéder à la fixation et à tout réinstaller sans avoir eu à observer d'autres problèmes que cette limaille métallique à nettoyer, , une petite remise en état par ré-usinage du filetage et un bon graissage.
Je reviens quand même sur un questionnement - jusqu'à présent non complètement élucidé - concernant le système de refroidissement.
Sur cette image, avec un éclairage sous le bon angle , on voit que la face supérieure du coldplate présente des rainures parallèles.
Les fameuses "ailettes de refroidissement" doivent donc être des lames parallèles dépassant du fond du MBSU et qui viennent s'insérer dans ces rainures lors du montage.
Je reviens quand même sur un questionnement - jusqu'à présent non complètement élucidé - concernant le système de refroidissement.
Sur cette image, avec un éclairage sous le bon angle , on voit que la face supérieure du coldplate présente des rainures parallèles.
Les fameuses "ailettes de refroidissement" doivent donc être des lames parallèles dépassant du fond du MBSU et qui viennent s'insérer dans ces rainures lors du montage.
montmein69- Donateur
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je dirait plutôt un autre système: celui du refroidissement via contact je m'explique:
voici une utilisation de ce système sur les processeurs informatique on trouve un gros radiateur qui permet de dissiper la chaleur sous ce radiateur il y a une pâte qui a la propriété de faire mieux dissipé la chaleur.
je pense mais ce n'est que mon avis sur le MBSU il doit y avoir une pâte "thermique" qui en mettant le dispositif comme il faut doit permettre de mieux faire passé la chaleur
edit une doc qui pourrait aidé à comprendre le fonctionnement http://www.boeing.com/defense-space/space/spacestation/systems/docs/ISS%20Electric%20Power%20System.pdf
voici une utilisation de ce système sur les processeurs informatique on trouve un gros radiateur qui permet de dissiper la chaleur sous ce radiateur il y a une pâte qui a la propriété de faire mieux dissipé la chaleur.
je pense mais ce n'est que mon avis sur le MBSU il doit y avoir une pâte "thermique" qui en mettant le dispositif comme il faut doit permettre de mieux faire passé la chaleur
edit une doc qui pourrait aidé à comprendre le fonctionnement http://www.boeing.com/defense-space/space/spacestation/systems/docs/ISS%20Electric%20Power%20System.pdf
J'y avais pensé ... mais lors de la conférence suite à l'EVA 18 , ils avaient explicitement parler d'ailettes qui s'emboitaient.
La tenue dans l'espace pendant plusieurs années d'une pâte .... devait poser problème.
La tenue dans l'espace pendant plusieurs années d'une pâte .... devait poser problème.
montmein69- Donateur
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La conférence-dé-briefing de l'EVA a commencé sur Nasa-TV
Tout le monde a le sourire et félicite les deux travailleurs pour leur excellent travail.
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montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:J'y avais pensé ... mais lors de la conférence suite à l'EVA 18 , ils avaient explicitement parler d'ailettes qui s'emboitaient.
La tenue dans l'espace pendant plusieurs années d'une pâte .... devait poser problème.
Concernant ce point (et il faudrait passer en revue toutes les captures d'écran de ce sujet) il me semble avoir observé que la face interne de MBSU est comme identique à celle de la coldplate. Autrement-dit, elles s'emboitent l'une dans l’autre.
Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 21:09, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ils expliquent les outils qu'ils ont réussi à bricoler à bord à partir d'outils existant qui ont été adaptés au problème.
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Ligne du haut: Ceux bricolés au sol par les ingénieurs et astronautes durant ce WE.montmein69 a écrit:Ils expliquent les outils qu'ils ont réussi à bricoler à bord à partir d'outils existant qui ont été adaptés au problème.
Ligne du bas: Voilà ceux qui auraient été utilisés aujourd'hui sur orbite.
- Spoiler:
Dernière édition par Sidjay le Mer 5 Sep 2012 - 21:07, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Le toothbrush cleaner ou l'art de recycler une brosse à dent :eeks:
Je crois qu'ils ont tout fait à bord (sur les indications du sol) et tout utilisé.
Les deux du haut pour nettoyer et enlever les bouts de limaille. A rajouter la soufflette à azote déjà utilisée.
Ceux du bas sont des outils avec un boulon présent à bord qui avait (heureusement ont-ils dit) exactement le même pas que les boulons H1 et H2.
L'un d'eux permettait d'appliquer un couple assez modeste, l'autre un couple plus important en cas de besoin.
Je crois qu'ils ont tout fait à bord (sur les indications du sol) et tout utilisé.
Les deux du haut pour nettoyer et enlever les bouts de limaille. A rajouter la soufflette à azote déjà utilisée.
Ceux du bas sont des outils avec un boulon présent à bord qui avait (heureusement ont-ils dit) exactement le même pas que les boulons H1 et H2.
L'un d'eux permettait d'appliquer un couple assez modeste, l'autre un couple plus important en cas de besoin.
Dernière édition par montmein69 le Mer 5 Sep 2012 - 21:11, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Excellent :D
L'équipage qui ira un jour sur Mars devra de toute manière savoir s'adapter et faire du MacGyver de temps en temps
L'équipage qui ira un jour sur Mars devra de toute manière savoir s'adapter et faire du MacGyver de temps en temps
lionel- Messages : 2195
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Je reste asse impressionné par l’ingéniosité « si simple » mise en œuvre dans la conception des outils employés aujourd’hui dans le nettoyage de ce pas de vis.
Si vraiment une simple brosse à dent (scotchée à l’adaptateur-PGT normalement utilisé pour des travaux de vissage) a permis à ISS d’éviter le pire, alors je dis chapeau-bas!
A présent, sept des huit panneaux solaires fonctionnent correctement. L'un d'eux reste inutilisable on le sait, puisqu’un régulateur de tension a court-circuité le week-end dernier. D’ailleurs les ingénieurs tentent toujours de déterminer la cause exacte du court-circuit et on certifiés qu’une une sortie dans l'espace sera probablement nécessaire « à un moment donné » pour restaurer cette alimentation électrique.
Williams et Hoshide ont été performants mais un peu chanceux « quelques part » de n’avoir trouvés que des petits débris métalliques après démontage de MBSU-1. (Ils auraient pu constater des dommages bien plus ennuyeux dus au défaut d’alignement sus-cités…..connecteurs électriques, ou autres ailettes de refroidissement endommagés). En cas de difficultés, les gestionnaires avaient certainement bien d’autres plans de secours sous le coude, mais avaient surtout planifié (au dernier moment ce matin ??) de tout arrêter et de faire revenir à bord MBSU et les deux spacewalker, si l'unité n'aurait pas pu être mise en place dans les quatre heures suivant le début de la sortie. (Pour ictinos : est-ce là qu’intervient cette affaire d’interaction EVA/CME ? j’en sais fichtrement rien…).
Alors que les travaux s’enchainement bien et sans difficultés spécifiques, les quatre heures ont sonnés au moment où MBSU était en passe d’être réinstallée. Les gestionnaires sont alors revenus sur cette décision en proposant à Hoshide et à Williams de poursuivre ou non cette EVA et de terminer le boulot. Le choix n’appartenait alors qu’aux deux exécutants (…oui nous allons pouvoir tout accomplir aujourd’hui » répondit Hoshide avec bonne humeur.
Si vraiment une simple brosse à dent (scotchée à l’adaptateur-PGT normalement utilisé pour des travaux de vissage) a permis à ISS d’éviter le pire, alors je dis chapeau-bas!
A présent, sept des huit panneaux solaires fonctionnent correctement. L'un d'eux reste inutilisable on le sait, puisqu’un régulateur de tension a court-circuité le week-end dernier. D’ailleurs les ingénieurs tentent toujours de déterminer la cause exacte du court-circuit et on certifiés qu’une une sortie dans l'espace sera probablement nécessaire « à un moment donné » pour restaurer cette alimentation électrique.
Williams et Hoshide ont été performants mais un peu chanceux « quelques part » de n’avoir trouvés que des petits débris métalliques après démontage de MBSU-1. (Ils auraient pu constater des dommages bien plus ennuyeux dus au défaut d’alignement sus-cités…..connecteurs électriques, ou autres ailettes de refroidissement endommagés). En cas de difficultés, les gestionnaires avaient certainement bien d’autres plans de secours sous le coude, mais avaient surtout planifié (au dernier moment ce matin ??) de tout arrêter et de faire revenir à bord MBSU et les deux spacewalker, si l'unité n'aurait pas pu être mise en place dans les quatre heures suivant le début de la sortie. (Pour ictinos : est-ce là qu’intervient cette affaire d’interaction EVA/CME ? j’en sais fichtrement rien…).
Alors que les travaux s’enchainement bien et sans difficultés spécifiques, les quatre heures ont sonnés au moment où MBSU était en passe d’être réinstallée. Les gestionnaires sont alors revenus sur cette décision en proposant à Hoshide et à Williams de poursuivre ou non cette EVA et de terminer le boulot. Le choix n’appartenait alors qu’aux deux exécutants (…oui nous allons pouvoir tout accomplir aujourd’hui » répondit Hoshide avec bonne humeur.
Sidjay- Messages : 17121
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voici la conférence
grysor- Messages : 3316
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Quelques infos sur la nouvelle panne .... qui nécessitera probablement une EVA 20 (et un nouveau FIL ? . Je laisse à Sidjay le soin de décider)
Donc actuellement perte de 12.5 pour cent de l'alimentation électrique.
Cette défaillance est-elle due à une "usure normale" ou bien cela a-t'il été accéléré par les modifications de branchement liés à la panne du MBSU ? Pas d'infos sur le sujet.
On va donc se pencher à présent sur ce DCSU-3A .....
Un schéma partiel de l'installation montre qu'un DCSU est un switch (une bascule de routage) permettant de diriger le courant (provenant des cellules photo-voltaïques du panneau) vers le MBSU et une utilisation immédiate dans les appareillages de la station. et simultanément une partie sert pour recharger des batteries.
Lorsque la station et donc ses panneaux photo-voltaïque sont "dans l'ombre", le courant provenant des batteries est dirigé vers le MBSU.
failure of Direct Current Switching Unit-3A (DCSU-3A), which took down power channel 3A
Donc actuellement perte de 12.5 pour cent de l'alimentation électrique.
Cette défaillance est-elle due à une "usure normale" ou bien cela a-t'il été accéléré par les modifications de branchement liés à la panne du MBSU ? Pas d'infos sur le sujet.
On va donc se pencher à présent sur ce DCSU-3A .....
Un schéma partiel de l'installation montre qu'un DCSU est un switch (une bascule de routage) permettant de diriger le courant (provenant des cellules photo-voltaïques du panneau) vers le MBSU et une utilisation immédiate dans les appareillages de la station. et simultanément une partie sert pour recharger des batteries.
Lorsque la station et donc ses panneaux photo-voltaïque sont "dans l'ombre", le courant provenant des batteries est dirigé vers le MBSU.
montmein69- Donateur
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