Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013
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montmein69 a écrit:bds973 a écrit:
Finalement, le système de docking automatique de l'atv aura couté une fortune en développement et aura ete la cause de bien des retards sans un intérêt démontré:
AMHA le système qui guide l'approche finale est supérieur au système russe. C'est un système de repérage optique (laser) qui ne risque pas des interférences comme peuvent l'être les systèmes radio.
Sur l'ISS (la cible est en l'occurence Zvezda) il n'y a je crois besoin que de réflecteurs (des miroirs passifs) ... donc c'est plutôt simple.
Cela peut d'ailleurs s'adapter sur un autre vaisseau qui aurait un "sas" d'amarrage de diamètre différent, les deux choses ne sont pas liées.
Mais il faut quand même bien reconnaître qu'avoir développé tout ça pour cinq vols, et ensuite tout balancer à la poubelle, c'est à la fois dommage, triste et scandaleux.
nikolai39 a écrit:
Mais il faut quand même bien reconnaître qu'avoir développé tout ça pour cinq vols, et ensuite tout balancer à la poubelle, c'est à la fois dommage, triste et scandaleux.
Qui sait ? Le deal avec les américains pour le module de service d'Orion, pourrait se renforcer avec dans le paquet cadeau futur le système de guidage.
Il y aura bien un jour un atterrisseur (pour un NEA, pour Mars) qui devra revenir s'arrimer.
La NASA peut aussi envisager d'assembler en orbite plusieurs modules, que ce soit pour un vaisseau interplanétaire plus grand qu'Orion ou pour une éventuelle station (qui a été évoquée) placée en L2 terre/Lune. Faute de navette il faudra bien gérer l'assemblage automatique.
Ce serait mieux que la poubelle ..... mais cela reste effectivement spéculatif
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:nikolai39 a écrit:
Mais il faut quand même bien reconnaître qu'avoir développé tout ça pour cinq vols, et ensuite tout balancer à la poubelle, c'est à la fois dommage, triste et scandaleux.
Qui sait ? Le deal avec les américains pour le module de service d'Orion, pourrait se renforcer avec dans le paquet cadeau futur le système de guidage.
Il y aura bien un jour un atterrisseur (pour un NEA, pour Mars) qui devra revenir s'arrimer.
La NASA peut aussi envisager d'assembler en orbite plusieurs modules, que ce soit pour un vaisseau interplanétaire plus grand qu'Orion ou pour une éventuelle station (qui a été évoquée) placée en L2 terre/Lune. Faute de navette il faudra bien gérer l'assemblage automatique.
Ce serait mieux que la poubelle ..... mais cela reste effectivement spéculatif
Spéculatif est un euphémisme à mon avis.
Rappelons que l'ESA n'est pas vraiment "partenaire" de la NASA sur Orion : elle va juste fournir les ESM pour les deux premiers vols. Après : basta !
Et pour les deux premiers vols, sauf changement de programme, il n'y aura pas de système d'amarrage.
Et de toute façon, tout ça nous emmène déjà au moins jusqu'en 2022. D'ici là, les compétences et les savoir-faires qu'on a développés avec l'ATV ne seront que de beaux souvenirs.
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ATV Albert Einstein est prêt à l'intérieur de l'établissement de préparation de charge utile S5 au Port spatial de l'Europe pour son transfert vers le Bâtiment 5 d'Assemblage Final d'Ariane.
Vol Ariane 213 – Transfert de l’ATV
Le ravitaillement de l’ATV a été achevé. Le chargement du propulseur a été exécuté, et le cargo a reçu sa cargaison. L’ATV est prêt pour le transfert au BAF (Bâtiment d’Assemblée Final) où il sera installé placé sur le lanceur
Vol Ariane 213 – Transfert de l’ATV
Le ravitaillement de l’ATV a été achevé. Le chargement du propulseur a été exécuté, et le cargo a reçu sa cargaison. L’ATV est prêt pour le transfert au BAF (Bâtiment d’Assemblée Final) où il sera installé placé sur le lanceur
bernardw- Messages : 1761
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Visiblement le problème de capteurs propres au système d'amarrage du vaisseau, à bord d'ISS, ne semble pas freiner les préparatifs de ce dernier.
A-t-on du nouveau concernant ce point? Des précisions peut-être?
A-t-on du nouveau concernant ce point? Des précisions peut-être?
Sidjay- Messages : 17121
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Il existe deux sets de "laser retro-reflectors"sur Zvezda.
source : http://esamultimedia.esa.int/docs/ATV/infokit/english/04_ATVRendDockTech.pdf
Le remplacement d'un reflecteur défectueux avait été effectué lors d'une EVA russe (puisque c'est Zvezda qui est concerné) vers mi-avril
L'accident avec le Progress a eu lieu postérieurement (26 avril ?) ... ont-ils encore du rechange ?
Peuvent-ils se débrouiller avec ce qui reste d'opérationnel ????
Two sets of different patterns of retroreflectors are installed at very precise locations on the Zvezda Service Module. One is a large 1.5 m sided triangular shape and the other a smaller pyramidal
shape 8.5 cm in height.
source : http://esamultimedia.esa.int/docs/ATV/infokit/english/04_ATVRendDockTech.pdf
Le remplacement d'un reflecteur défectueux avait été effectué lors d'une EVA russe (puisque c'est Zvezda qui est concerné) vers mi-avril
source : http://in.reuters.com/article/2013/04/19/space-station-idINDEE93I0BS20130419Vinogradov and Romanenko then moved to the aft end of the Zvezda module to replace a faulty laser retroreflector that is part of an automated docking system used by the European Space Agency's cargo transports. The next ship is due to launch in June.
L'accident avec le Progress a eu lieu postérieurement (26 avril ?) ... ont-ils encore du rechange ?
Peuvent-ils se débrouiller avec ce qui reste d'opérationnel ????
montmein69- Donateur
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Dernière édition par bernardw le Ven 17 Mai 2013 - 14:58, édité 1 fois
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Vol Ariane 213 – Pose de l’ATV-4 Albert Einstein sur son adaptateur
Vol ariane 213 – Pose de l’ATV-4 sur le bâti
Le bâti est un support provisoire sur lequel est posé le cargo Albert Einstein, le temps d’intégrer l’adaptateur au lanceur
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Le bâti est un support provisoire sur lequel est posé le cargo Albert Einstein, le temps d’intégrer l’adaptateur au lanceur
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Vol Ariane 213 – Pose ATV4 « Albert Einstein » sur lanceur
le 4ème module de fret de l’ATV (Automated Transfer Vehicle) baptisé Albert Einstein, est posé sur le lanceur au BAF (bâtiment d’assemblage final), en vue d’un lancement vers la Station spatiale internationale le 5 juin 2013
VA2013 Mise ATV4 en CCU3 au S5B le 07/05/2013
VA213 Pose ATV4 sur lanceur au BAF
le 4ème module de fret de l’ATV (Automated Transfer Vehicle) baptisé Albert Einstein, est posé sur le lanceur au BAF (bâtiment d’assemblage final), en vue d’un lancement vers la Station spatiale internationale le 5 juin 2013
VA2013 Mise ATV4 en CCU3 au S5B le 07/05/2013
VA213 Pose ATV4 sur lanceur au BAF
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Vol Ariane 213 – Ouverture de la porte de l’ATV-4
Ouverture de l’ADA (active docking assembly), qui est le système qui permet l’amarrage du cargo fret à l’ISS (station spatiale internationale).
Vol Ariane 213 – Installation du LCAM LIFT sur l’ATV-4
Le LCAM (Late Cargo Access Means) lift, est un ascenseur qui permet aux techniciens préparant le cargo, de descendre dans l’ATV-4 Albert Einstein.
Ouverture de l’ADA (active docking assembly), qui est le système qui permet l’amarrage du cargo fret à l’ISS (station spatiale internationale).
Vol Ariane 213 – Installation du LCAM LIFT sur l’ATV-4
Le LCAM (Late Cargo Access Means) lift, est un ascenseur qui permet aux techniciens préparant le cargo, de descendre dans l’ATV-4 Albert Einstein.
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super ton reportage photo bernardw
Jean Paul CY- Messages : 921
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Jean Paul CY a écrit:
super ton reportage photo bernardw
ouaiche tout a fait d'accord
c'est dommage que ce reportage si complet n'arrive que pour le dernier ATV...
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wakka a écrit:
c'est dommage que ce reportage si complet n'arrive que pour le dernier ATV...
Il y en a encore un après celui là, non?!
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Patou
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Mustard a écrit:Patou a écrit:Il y en a encore un après celui là, non?!wakka a écrit:
c'est dommage que ce reportage si complet n'arrive que pour le dernier ATV...
Oui, l'ATV-5 "Geoges Lemaître" prévu en 2014.
arf je l'avais oublié celui-là
j'en étais resté a 4 ATV
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Vol Ariane 213 – Mise en place de la passerelle de l’ATV-4
VA213 Mise en place passerelle au dessus ADA ATV4 au BAF le 13/05/2013
VA213 Mise en place passerelle au dessus ADA ATV4 au BAF le 13/05/2013
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Vol Ariane 213 – Transfert de l’ATV-4
La charge utile « Albert Einstein », du vol Ariane 213 est transférée du bât S5B au bâtiment d’assemblage final (BAF), pour d’ultimes mises en places.
La charge utile « Albert Einstein », du vol Ariane 213 est transférée du bât S5B au bâtiment d’assemblage final (BAF), pour d’ultimes mises en places.
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Vol Ariane 213 – Pose des logos sur la coiffe du lanceur
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wakka a écrit:le launch-kit vient de sortir
http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/VA213-ATV4-FR.pdf
Pour nos amis anglais :
http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-eng/VA213-ATV4-EN.pdf
Pour l'affiche du lancement :
http://www.arianespace.com/images/launch-kits/poster-pics/VA213-launchkit-cover.pdf
http://www.arianespace.com/news-launch-kits/launch-kit.asp
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Vol Ariane 213 – Pose de la coiffe sur le lanceur
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vidéo des derniers préparatifs de l'atv
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Roll out prévu aux alentours de 14h00 GMT ce jour par un remorqueur Titan avec un moteur de 540 chevaux et une transmission spécialement conçue pour permettre simultanément au camion de fonctionner à pleine puissance et de contrôler précisément sa direction et vitesse.
http://spaceflightnow.com/ariane/va213/status.html
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