Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance"
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y a t'il une deuxième Rover pour effectuer des tests sur terre quand de le rover la haut a des problèmes?
je sais que ça se faisait au début de l'exploration spatial , dans "Seul sur mars" on vois la doublure de pathfinder et j'ai entendu d'il y en avait aussi un pour insight.
PS: je suppose que tu voulais dire JPL et non PJL?
je sais que ça se faisait au début de l'exploration spatial , dans "Seul sur mars" on vois la doublure de pathfinder et j'ai entendu d'il y en avait aussi un pour insight.
PS: je suppose que tu voulais dire JPL et non PJL?
Le processus pour sélectionner le nom du rover de la mission Mars 2020 devrait commencer vers le mois d’août...
Ecoles/collèges/lycées américains ont été appelé à participer, les élèves devant soumettre un texte défendant leur idée de nom, comme cela a été le cas pour Curiosity!
@astroptere
Ecoles/collèges/lycées américains ont été appelé à participer, les élèves devant soumettre un texte défendant leur idée de nom, comme cela a été le cas pour Curiosity!
@astroptere
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Etape cruciale franchie ces dernières semaines, en vue du lancement.
D'importants composants et équipements de test du vaisseau spatial ont été installés à l'intérieur de la capsule d'entrée selon un processus appelé "vehicle stacking".
Cela afin de s’assurer que le rover et tout le matériel nécessaire du départ de la Terre jusqu’à la surface de Mars entrent dans la coiffe de l'Atlas V, ce qui donne environ 5 mètres de largeur pour travailler.
1 ère étape : placer l'étage de descente propulsée au-dessus d'un rover de substitution (le vrai est en cours d'intégration et de tests).
Une fois que tous les trous ont été alignés et toutes les pièces reliées, vérifiées et re-vérifiées une deuxième fois, la coque arrière de l'engin spatial a été doucement abaissée sur elles à l'aide d'un pont roulant.
Une fois cela réalisé, l'équipe a installé le cone de protection des parachutes.
Ensuite, ce fut au tour de l'étage de croisière en forme de beignet, qui alimentera le satellite pendant son voyage de sept mois vers Mars. L'ensemble était basculé sur le côté afin que les ingénieurs puissent accéder aux points d’accouplement entre les étages de croisière et de descente pour établir des connexions. Puis le tout a été remis en position initiale, de sorte que le bouclier thermique puisse être soulevé et fixé.
Cela fait, l’engin spatial a été transféré au bâtiment de tests environnementaux du JPL ( JPL’s Environmental Test Facility) pour y être soumis à des essais acoustiques, reproduisant les ondes sonores créées lors du lancement. Après s'être assuré que tout s'est bien passé durant le test acoustique, l'ensemble a été emmené dans la chambre de vide thermique pour un test d'une semaine qui simule l'environnement hostile de l'espace.
Source
D'importants composants et équipements de test du vaisseau spatial ont été installés à l'intérieur de la capsule d'entrée selon un processus appelé "vehicle stacking".
Cela afin de s’assurer que le rover et tout le matériel nécessaire du départ de la Terre jusqu’à la surface de Mars entrent dans la coiffe de l'Atlas V, ce qui donne environ 5 mètres de largeur pour travailler.
1 ère étape : placer l'étage de descente propulsée au-dessus d'un rover de substitution (le vrai est en cours d'intégration et de tests).
Une fois que tous les trous ont été alignés et toutes les pièces reliées, vérifiées et re-vérifiées une deuxième fois, la coque arrière de l'engin spatial a été doucement abaissée sur elles à l'aide d'un pont roulant.
Une fois cela réalisé, l'équipe a installé le cone de protection des parachutes.
Ensuite, ce fut au tour de l'étage de croisière en forme de beignet, qui alimentera le satellite pendant son voyage de sept mois vers Mars. L'ensemble était basculé sur le côté afin que les ingénieurs puissent accéder aux points d’accouplement entre les étages de croisière et de descente pour établir des connexions. Puis le tout a été remis en position initiale, de sorte que le bouclier thermique puisse être soulevé et fixé.
Cela fait, l’engin spatial a été transféré au bâtiment de tests environnementaux du JPL ( JPL’s Environmental Test Facility) pour y être soumis à des essais acoustiques, reproduisant les ondes sonores créées lors du lancement. Après s'être assuré que tout s'est bien passé durant le test acoustique, l'ensemble a été emmené dans la chambre de vide thermique pour un test d'une semaine qui simule l'environnement hostile de l'espace.
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Une vue accélérée impressionnante .... vu la minutie qui est apportée à toutes ces opérations.
montmein69- Donateur
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Le rover Mars 2020 continue de prendre forme. Les ingénieurs ont récemment installé un contrôleur qui doit permettre au rover de se déplacer et se diriger correctement.
Connu sous le nom de "Rover Motor Controller Assembly", le système est conçu pour faire fonctionner tous les systèmes mécaniques qui serviront non seulement à déplacer le rover sur la surface martienne, mais également les moteurs utilisés dans le bras robotique, le mât, la perceuse et les fonctions de traitement des échantillons.
Source
Connu sous le nom de "Rover Motor Controller Assembly", le système est conçu pour faire fonctionner tous les systèmes mécaniques qui serviront non seulement à déplacer le rover sur la surface martienne, mais également les moteurs utilisés dans le bras robotique, le mât, la perceuse et les fonctions de traitement des échantillons.
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Sur cette photo prise le 9 mai, on aperçoit le module de croisière.
De haut en bas : suspendu par des câbles, se trouve l’étage de croisière complet, qui alimentera et guidera la sonde Mars 2020 au cours de son voyage de sept mois vers la planète rouge.
Juste en dessous se trouve l'aeroshell (coque arrière blanche et écran thermique noir à peine visible), qui protégera le véhicule pendant la croisière et pendant sa descente dans l'atmosphère martienne.
Non visible (car dissimulé à l'intérieur de l'aéroshell), on trouve l'étage de descente propulsée par une fusée e tune maquette de rover.
De haut en bas : suspendu par des câbles, se trouve l’étage de croisière complet, qui alimentera et guidera la sonde Mars 2020 au cours de son voyage de sept mois vers la planète rouge.
Juste en dessous se trouve l'aeroshell (coque arrière blanche et écran thermique noir à peine visible), qui protégera le véhicule pendant la croisière et pendant sa descente dans l'atmosphère martienne.
Non visible (car dissimulé à l'intérieur de l'aéroshell), on trouve l'étage de descente propulsée par une fusée e tune maquette de rover.
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Ceux qui désirent voyager avec Curiosity 2, c'est ici :
https://mars.nasa.gov/participate/send-your-name/mars2020
(Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les noms et prénoms des personnes inscrites sont enregistrés dans une puce qui est ensuite intégrée au rover)
https://mars.nasa.gov/participate/send-your-name/mars2020
(Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les noms et prénoms des personnes inscrites sont enregistrés dans une puce qui est ensuite intégrée au rover)
Fabien0300- Modérateur
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Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
Sur cette photo - prise le 23 mai 2019, dans la salle blanche de la High Bay 1 du JPL à Pasadena, en Californie - des ingénieurs réinstallent le capot sur la tête du RSM (Remote Sensing Mast) après l'intégration de deux caméras haute définition Mastcam-Z.
La Mastcam-Z gauche est visible sous le cache-objectif rouge (avec les étiquettes «Remove Before Flight»). L’équipement de support bloque la vue de la Mastcam-Z de droite.
Le RSM et ses deux caméras seront installés sur le pont du rover dans la semaine du 3 juin 2019.
Mastcam-Z sera la première caméra couleur martienne capable de zoomer, permettant des images 3D d'une résolution sans précédent.
https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7414
La Mastcam-Z gauche est visible sous le cache-objectif rouge (avec les étiquettes «Remove Before Flight»). L’équipement de support bloque la vue de la Mastcam-Z de droite.
Le RSM et ses deux caméras seront installés sur le pont du rover dans la semaine du 3 juin 2019.
Mastcam-Z sera la première caméra couleur martienne capable de zoomer, permettant des images 3D d'une résolution sans précédent.
https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7414
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Autres vues côté module de croisière avec son panneau solaire...
… puis côté bouclier
… puis côté bouclier
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
merci pour ce lien !
Du fond de ma campagne, sur ma montagne, .....
voir les techniciens travailler en direct, sur cet engin ....
c'est ouf ! comme dit mon petit fils !
Du fond de ma campagne, sur ma montagne, .....
voir les techniciens travailler en direct, sur cet engin ....
c'est ouf ! comme dit mon petit fils !
Jean Paul CY- Messages : 921
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Après les études de prototypes, nouveau design (et nouveau matériau ?) pour les roues par rapport à celles de Curiosity-1.
La fragilité constatée dans certains terrains a apporté des enseignements. Espérons qu'ils ont remédié au mieux.
à gauche prototypes de roues étudiées (puis utilisées) pour Curiosity-1, celle de droite est proche du modèle final retenu pour Curiosity-2
Celles qui sont montées :
La fragilité constatée dans certains terrains a apporté des enseignements. Espérons qu'ils ont remédié au mieux.
à gauche prototypes de roues étudiées (puis utilisées) pour Curiosity-1, celle de droite est proche du modèle final retenu pour Curiosity-2
Celles qui sont montées :
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
on voit sur les images que c'est un rover de belle taille. Je ne l'imaginais pas aussi gros, espérons qu'il va réussi son atterrissage et son déploiement pour nous envoyer de belles images pendant plusieurs années.
https://www.numerama.com/sciences/527764-mars-2020-le-rover-de-la-nasa-recoit-enfin-des-roues.html
https://www.numerama.com/sciences/527764-mars-2020-le-rover-de-la-nasa-recoit-enfin-des-roues.html
katalpa a écrit:on voit sur les images que c'est un rover de belle taille. Je ne l'imaginais pas aussi gros, espérons qu'il va réussi son atterrissage et son déploiement pour nous envoyer de belles images pendant plusieurs années.
C"est le frère jumeau de Curiosity 1. Avec bien entendu des améliorations compte tenu du retour de la mission de celui-ci (les roues pour ce qui est très visible). La charge en matériel scientifique est différente du rover qui arpente actuellement la planète rouge pour matcher (désolé pour le barbarisme :D ) avec les objectifs scientifiques ; et il y a aussi un hélicoptère
Pour la masse ce doit être aussi pratiquement la même puisqu'un skycrane sera à nouveau utilisé pour l'atterrissage.
Les images sont bien entendu toujours prisées, mais tous les résultats scientifiques - peut-être moins visuels ? - n'en seront pas moins appréciés.
Dernière édition par montmein69 le Mer 26 Juin 2019 - 9:57, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Photos de l'intégration du Marscopter (la chaise de bureau donne une idée de la taille du drone)
Fabien0300- Modérateur
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Une petite vidéo qui résume les étapes franchie récemment (jusqu'à avant la pose du Marscopter)
solfra- Messages : 426
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Localisation : Grenoble
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