Tours de service
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Je me pose une question: il semble qu'avec le niveau adulte des pratiques spatiales, les tours de services aient tendance à se réduire comme peau de chagrin. S'agissant de vol non piloté qu'elle peut être la justification de tours massives comme on en voit encore côté russe avec l'Angara. Si on prend la Zenit, pourtant antérieure en conception (mais qui reste une fusée moderne) sa tour se réduit, comme pour la Falcon à sa plus simple expression. Alors comment expliquer cela?
Simplement parce que l'Angara a été conçue il y a déjà plus de 20 ans et que l'automatisation des processus de la phase de lancement n'a pas été prise en compte? Du point de vue coût d'exploitation, bonjour! Avec toutes ces nacelles retractables hydroliques...
Quant à l'argument d'un éventuel vol piloté, il ne tient pas: l'Angara n'est pas certifiée pour le vol piloté. Et quand bien même elle veule le devenir, il sera toujours temps de rajouter un portique d'accès (la zenit en avait un, jamais utilisé).
Simplement parce que l'Angara a été conçue il y a déjà plus de 20 ans et que l'automatisation des processus de la phase de lancement n'a pas été prise en compte? Du point de vue coût d'exploitation, bonjour! Avec toutes ces nacelles retractables hydroliques...
Quant à l'argument d'un éventuel vol piloté, il ne tient pas: l'Angara n'est pas certifiée pour le vol piloté. Et quand bien même elle veule le devenir, il sera toujours temps de rajouter un portique d'accès (la zenit en avait un, jamais utilisé).
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