Reprise de la production de plutonium 238

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La production de plutonium 238 pour utilisation dans des RTG devrait reprendre aux mains du DoE dans les prochains mois aux USA, à raison d'un objectif d'1.5 à 2Kg par année.
Si les USA disposent à l'heure actuelle d'un stock de cette ressource, il semble que la volonté de lancer de nouvelles missions vers les confins du système solaire ai motivé cette décision, ainsi que la fabrication de nouveaux modèles de RTG plus performants les ASRG Advanced Stirling Radioisotope Generator.

Source Futura-sciences :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-production-de-plutonium-238-repart-pour-la-nasa_45388/
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Depuis le temps que c'est en attente, il était temps ! Par contre la production a déjà pris beaucoup de retards, ça va déjà un peu limiter les RTG des missions à venir...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'article cite la sonde JUICE de l'ESA comme ayant besoin d'un RTG, alors qu'il est prévu d'utiliser des panneaux solaires, tout comme la sonde Juno de la NASA.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Juno est en route vers Jupiter depuis 2011 .... et elle est effectivement équipées de panneaux solaires (de belle taille bravo )
Reprise de la production de plutonium 238 Juno-s10

Pour Juice ... ce sera aussi du photo-voltaïque. Même si un RTG aurait eu son utilité. Mais on n'a pas la technologie. De plus lancer du nucléaire n'est pas trop compris dans le climat actuel (et il y aurait forte opposition de l'Allemagne). Cela a limité la mission (pas de visite de Io trop proche de Jupiter, et seulement deux fly-by de Europe) les panneaux risquant de se détériorer fortement dans le champ électo-magnétique.

On peut "bricoler" dans l'environnement de Jupiter avec du photo-voltaïque ... (pour Juno .... qui orbitera pendant un an, assez près de Jupiter la NASA a pris des risques).
Mais pour des missions plus complexes (Io, Europe, atterrisseur en plus d'un orbiteur....) il sera très difficile de se passer d'un RTG.
Et cela devient carrément impossible de faire sans, si on veut viser Saturne/Titan et au-delà.
On va voir quelle sera la solution technique que les russes et les américains utiliseront pour leurs projets respectifs (Ganymède et Europe respectivement) si ils se concrétisent.
Eduquer la population sur l'utilisation du nucléaire dans l'espace (quand il est incontournable) ne sera pas une mince affaire
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Exploration spatiale : Tractebel va étudier la faisabilité d'une production européenne de plutonium 238
jassifun
jassifun

Messages : 4256
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Exploration spatiale : Tractebel va étudier la faisabilité d'une production européenne de plutonium 238
C’est une commande de l’ESA. Pour quel(s) projet(s) ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je mets en ligne la définition pour RTG: en anglais "Radioisotope Thermoelectric Generator"  et  en français  "générateur thermoélectrique à radioisotope"


C'est un écho à un précédent post sur ce fil ou un autre. Je sais que l'on utilise beaucoup de sigles qui sont le plus souvent anglo-saxons, alors cela serait sympa de mettre au moins une fois le terme ou l'expression complète, c'est valable pour moi aussi. Peut-être mettre un fil dédié aux sigles au fur et à mesure qu'ils apparaissent? Je ne sais pas sauf que je me doute que cela fasse du travail supplémentaire aux Admis et Modos. La solution simple, c'est juste de rappeler la signification. Si on ne le fait pas, on ne va pas se couper la tête pour autant. 

Pour RTG ou GTR voici le lien de wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_thermo%C3%A9lectrique_%C3%A0_radioisotope

Il y a sûrement des personnes sur ce forum qui ne comprennent parfois pas tout et qui parfois n'osent pas le dire et c'est mon cas car je ne suis (du verbe suivre) pas tout et je commence à "avoir la mémoire qui flanche".

Je me permets d'ajouter celui de la NASA:  https://www.nasa.gov/sites/default/files/632702main_NASA_FY13_Budget-Reference-508.pdf
(j'ai tapé space acronym")

Les Admis et Modos s'ils le souhaitent et s'ils en on le temps de changer ou copier ce post sur un autre fil.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Peut-être mettre un fil dédié aux sigles au fur et à mesure qu'ils apparaissent? Je ne sais pas sauf que je me doute que cela fasse du travail supplémentaire aux Admis et Modos. 

Papy Domi il y a un lexique des abréviations : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16-abreviations
avatar
DanielG

Messages : 197
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:
Papy Domi a écrit:Peut-être mettre un fil dédié aux sigles au fur et à mesure qu'ils apparaissent? Je ne sais pas sauf que je me doute que cela fasse du travail supplémentaire aux Admis et Modos. 

Papy Domi il y a un lexique des abréviations : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16-abreviations
:fb_ok:Un grand MERCI.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum