Antarès (vol démo - A-One): Préparatifs (Lancement 17/04/2013)

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Les choses semblant se décanter du côté d'Orbital Sciences, je crée ce nouveau FIL dans la partie USA (au même titre que Space X Antarès (vol démo - A-One): Préparatifs (Lancement 17/04/2013) Blbl )
Pour rappel le premier vol ne concernera que le lanceur Antarès seul.

Vue d'artiste : le lanceur Antarès sur le site de Wallops
Antarès (vol démo - A-One): Préparatifs (Lancement 17/04/2013) Antare10

Le premier vol du lanceur Antarès ET de la capsule fret Cygnus serait prévu pour novembre.
Cela devrait être suivi par une mission de RdV avec l'ISS. Sans précision pour le moment.

Space X ayant placé la barre très haut avec sa récente mission de la Dragon fret, Orbital Sciences doit viser le sans faute pour chacune de ses missions.
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Et pour compléments: Sujet dédié à la société Orbital Science corp. (Où ont été transcrites bon nombre d'informations liées à ce vol démo, ça peut toujours servir sur ce fil... ;) )


Rappel des faits:

(13 avril 2012) :

Le premier étage d’un lanceur Antares a été placé sur son pas de tir pour y subir des tests. Ce avait donné l’occasion aux responsables de wallops et d'Antares-cygnus de peaufiner les travaux de configurations des systèmes du pas de tir.



(21 avril 2012) :

Le premier étage de la première fusée Antarès venait d’achever plusieurs jours d'essais d'ajustement mécanique et électrique sur sa rampe de lancement, tout se serais très bien déroulé.

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Sidjay

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Attention il ne s'agit pas d'un vol COTS au sens strict (démonstration au profit de la NASA) mais d'un vol purement Orbital d'essai du lanceur Antares. Il se rapproche du premier vol Falcon 9 de SpaceX qui n'était pas non plus un vol COTS.

Admin sidjay: Modification du titre de ce sujet.
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Exocet a écrit:Attention il ne s'agit pas d'un vol COTS au sens strict (démonstration au profit de la NASA) mais d'un vol purement Orbital d'essai du lanceur Antares. Il se rapproche du premier vol Falcon 9 de SpaceX qui n'était pas non plus un vol COTS.


L'hypothétique second vol prévu au cours de l'automne, avec cette fois-ci le vaisseau cargo Cygnus d'installé à bord, sera-t'il pour le coup inclus dans le cadre des (certif.) COTS?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:L'hypothétique second vol prévu au cours de l'automne, avec cette fois-ci le vaisseau cargo Cygnus d'installé à bord, sera-t'il pour le coup inclus dans le cadre des (certif.) COTS?
Oui !
Par contre j'avoue ne plus me rappeler si les démos sont identiques à celles de SpaceX.
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Dont acte pour la précision relative à NO COTS .... pour ce premier vol de l'Antarès
Cela dit le lanceur est mis au point spécifiquement (du moins actuellement) pour lancer la Cygnus ..... Donc c'est un peu poildecutter in quarto que de ne pas inclure cela (sur le forum) dans un processus relatif à COTS.
Il suffisait de le préciser dans le message annonçant le premier vol du lanceur.

S'agissait pas que la fascination pour Space X et ses prouesses tourne à une sorte d'obsession monomaniaque Antarès (vol démo - A-One): Préparatifs (Lancement 17/04/2013) Blbl (c'est une blague !)
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Antarès (vol démo - A-One): Préparatifs (Lancement 17/04/2013) Empty modo

Message Jeu 19 Juil 2012 - 19:08


grysor a écrit:
dont voici une vidéo

Orbital Sciences Corp annonce aujourd’hui que le développement de sa fusée Antarès avait rencontré six ou sept semaines de retards et qu’elle ne procédera pas à son premier vol de démonstration espéré pour la fin septembre. Orbital SC affirme en revanche que les infrastructures propres à son aire de lancement dédié aux vols d’Antares seront certifiées au 1er août. (soit quelques semaines plus tard que ce que Orbital annonçait dans sa mise à jour d’Avril).

Autre point.
A priori le premier « HFT – Hot fire Test » du premier étage d’Antares n’aurait pas eu lieu et la vidéo ci-dessus (postée par Grysor) ne présenterait en fait qu’une répétition des procédures d’érection au pas de tir. Spacenews annonce que ce premier étage retrouverait éventuellement le pas de tir pour prendre part à cet essai à la fin Août, voir début Septembre.

Environ un mois plus tard (début octobre), une Antares devrait/pourrait procéder à un vol de démonstration, sans la capsule Cygnus, mais Orbital ne donne aucune garanties du fait des récents retards subi et affirme que ce vol pourrait encore glisser à plus tard encore

Néanmoins, en supposant que l'essai HFT et le vol de démonstration aient lieu à temps, alors oui une fusée Antares transportant cette fois-ci la capsule Cygnus pourrait décoller à la mi-Décembre. Permettez-moi, mais je trouve que les retards deviennent de plus en plus pénibles à digérer. SpaceX (le second camion de livraison ISS) aura déjà accompli 3 mission CRS que OSC ne prendra part qu'a sa démo, si toutefois elle a vraiment lieu en Décembre.... Croisons les doigts pour eux...
Spacenews
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Sidjay

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vidéo sur le déroulement de la mission
grysor
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Pourquoi ne pas donner tout le COTS à SpaceX plutôt que de perdre du temps avec cette société ?
Antarès semble être loin d'être prête et de plus il n'y a pas possibilités de ramener du fret dans cette solution (en gros c'est un ATV en moins bien).

lionel
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lionel a écrit:Pourquoi ne pas donner tout le COTS à SpaceX plutôt que de perdre du temps avec cette société ?
Antarès semble être loin d'être prête et de plus il n'y a pas possibilités de ramener du fret dans cette solution (en gros c'est un ATV en moins bien).


Sur place, (c.a.d à Dulles), il y’aurait quand-même cinq Cygnus de construit/où en construction.
Pour se préparer à prendre part à un total de huit missions de livraison, Orbital serait actuellement à la construction de 10 lanceurs Antares – dont deux pour les missions de test et de démonstration - et de 9 modules Cygnus – dont un utilisé pour la démonstration en vol.

Orbital s'attend à lancer son premier vol test Antares d’ici la fin Octobre, et la démonstration en vol de cygnus pour la fin de cette année. La première mission de livraison devrait avoir lieu au début de l'année prochaine, et les huit autres devraient être accomplies d'ici le début de 2016. Chaque mission devrait durer environ un mois, il faudra environ cinq jours pour que Cygnus puisse se rendre à la station où il devrait y résider entre deux semaines et deux mois.
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Sidjay

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lionel a écrit:Pourquoi ne pas donner tout le COTS à SpaceX plutôt que de perdre du temps avec cette société ?
Parce qu'il y a un contrat entre la NASA et Orbital.
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Exocet a écrit:
lionel a écrit:Pourquoi ne pas donner tout le COTS à SpaceX plutôt que de perdre du temps avec cette société ?
Parce qu'il y a un contrat entre la NASA et Orbital.

Pourquoi avoir signé le contrat alors? LOL

J'ai des doutes sur le respect des dates quand même.
lionel
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C'est le principe d'une mise en concurrence, sans concurrent ca marche nettement moins bien.
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Imaginons que le premier vol d'Antares soit un échec. Il y aura donc d'importants retards dans leur programme (qui n'est déjà pas en avance).
Orbital pourrait-elle perdre le contrat ?
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MrFrame

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N'oublions pas que COTS est aussi un programme de soutien à l'industrie spatiale. Le Congrès a réduit le nombre de sociétés qui ont pu rester en course, mais cela s'est fait après que des développements avaient été réalisés et des résultats préliminaires satisfaisants obtenus par certaines d'entre elles qui se sont donc vu confirmer leur contrat.

La Cygnus et le lanceur Antarès d'Orbital Sciences permettent d'avoir une doublure de la Falcon 9/Dragon de Space X. N'oublions pas que si c'était Space X qui avait eu un gros pépin .... il valait mieux avoir une autre solution sous le coude.
Et même si personne ne le souhaite .... aucune des deux n'est à l'abri d'un pépin plus ou moins grave dans les mois ou années à venir. C'est n'avoir aucune mémoire de l'histoire du spatial de penser que tout est établi une fois pour toute.
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MrFrame a écrit:Imaginons que le premier vol d'Antares soit un échec. Il y aura donc d'importants retards dans leur programme (qui n'est déjà pas en avance).
Orbital pourrait-elle perdre le contrat ?

Ne soyez pas trop intransigeants avec Orbital, même si l'on peut toujours supposer de multiples scénarios d'échec puisque là encore il s'agit de quelque chose d'inédit. Je vous accorde néanmoins le fait qu'il est clair que la question peut être soulevée aujourd'hui du fait du retard que prend régulièrement Orbital (Qui n'en est encore qu'à une phase démonstration COTS, alors que le concurrent s’apprête à prendre part à sa première mission contractuelle CRS à destination d'ISS.), mais j'ajoute deux notions importantes dans ce débat. Le retard pris par la société ne concerne pas le lanceur Antares et ses systèmes mais la logistique qu'il y'a autour (pas de tir notamment) et il est bon de toujours savoir différencier COTS et CRS (l'un est un contrat de développement et de test, de fait il reste quand-même encore un certain degré d'indulgence à octroyer en cas de retard, l'autre un contrat de livraison réel où la prestation se doit d'être parfaite pour la NASA "son client"). AMHA ils la lanceront en octobre prochain, après si ça vol bien tout coulera de sources pour la fin de l'année. (Montmein à dégainé plus vite)
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Sidjay

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montmein69 a écrit:N'oublions pas que si c'était Space X qui avait eu un gros pépin .... il valait mieux avoir une autre solution sous le coude.

Cette hypothèse me fait quand même froid dans le dos montmein, car en y réfléchissant bien si SpaceX avait effectivement connu un lourd pépin engendrant un lourd retard durant sa phase de développement COTS (ce qui aurait très bien pu arriver), alors la solution dite du « sous le coude » dont disposait la NASA à l'époque (Orbital) n’aurait pas été au rendez-vous (on le vois bien aujourd'hui), laissant ainsi la NASA dans l’incapacité totale de délivrer du fret vers ISS. Je pense vraiment que le pari "COTS à deux concurrents" était un challenge risqué (c.a.d. mettre en concurrence deux sociétés sur un même projet dans un délais identique) mais que la NASA a pris ce risque en connaissance de cause. Toutefois qu'aurait-elle fait dans ce cas précis? Heureusement qu'elle ne travaille pas en aveugle et que de choisir SpaceX était un bon choix permettant d’aller de l’avant en toute confiance. D'ailleurs les chiffres parlent d'eux même, CRS c'est: SpaceX>12 missions Fret; Orbital>8 missions Fret.
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Sidjay

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Bon OK .... je sais qu'il y a des aficionados inconditionnels de Space X ... et que suggérer l'éventualité de l'hypothèse d'une possibilité qu'on s'écarte du sans faute ..... c'est presque un crime de lèse-majesté (ceci est une blague ! ... quoique)

Je ne lis pas dans le marc de café, ni maintenant, ni avant. Je pense que la NASA a voulu avoir deux solutions .... pour être sûre que le gap ne se prolongerait pas trop.
Tout le monde espère que les développements se feront au mieux, et qu'il n'y aura aucun pépin et que les calendriers seront tenus. Mais le spatial n'est pas avare - malheureusement - de mauvaises surprises (a-t'on oublié les navettes clouées au sol, les retards divers dûs à des capteurs défaillants, des valves, des boulons pyro qui vieillissent mal en orbite... etc ... ?) : aucune agence spatiale n'y a échappé.
On verra bien si les 12 vols CRS de Space X se déroulent sans anicroche, on verra bien si Orbital Sciences tient son calendrier de mise au point et peut assurer les doigts dans le nez ses 8 CRS .... mais qui parierait un bras sur un sans faute absolu (je ne parle pas pour autant d'échec dramatique) pour l'intégralité de ces 18 missions ?
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Merci pour vos réponses. Maintenant ça me parait clair qu'il faut laisser une solution de secours à SpaceX.

Toutefois cette solution est en dessous de SpaceX (pas de retour de frêt possible depuis l'ISS)
lionel
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bonjour,

je me pose une question.

niveau fiabilité le lanceur antarès me semble tout de même plus fiable car plus simple que celui de spaceX et ses 9 moteurs qui ont d'ailleurs engendré un retards .

est-ce que vous avez des infos la dessus ou ont n'en sait pas encore assez ?

merci ;)
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tchou

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tchou a écrit:bonjour,

je me pose une question.

niveau fiabilité le lanceur antarès me semble tout de même plus fiable car plus simple que celui de spaceX et ses 9 moteurs qui ont d'ailleurs engendré un retards .

est-ce que vous avez des infos la dessus ou ont n'en sait pas encore assez ?

merci ;)

Le lanceur Antares n'est autre que le lanceur anciennement appelé TAURUS2 et sa techno n'est pas franchement nouvelle: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antares_%28fus%C3%A9e%29


Dernière édition par Sidjay le Mer 29 Aoû 2012 - 19:07, édité 1 fois
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Sidjay

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Leur module de transport est aussi en grande partie basée sur un module déjà existant je crois d'ailleurs.

Ils innovent moins que SpaceX mais ont du retard :lolnasa:
lionel
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lionel a écrit:Leur module de transport est aussi en grande partie basée sur un module déjà existant je crois d'ailleurs.

Absolument, ATV, ELC, Dawn, Star entre autre...

De manière classique le cargo spatial Cygnus comprend deux sous-ensembles:

-le module de service et le module de fret. Le module de service repose sur des développements existants du constructeur : la plate-forme Star ainsi que sur des composants de la sonde spatiale Dawn. Pesant 1800 kg, il comporte des propulseurs utilisant des ergols hypergoliques (hydrazine et peroxyde d'azote) et dispose d'une puissance électrique de 4 kw grâce à 2 panneaux solaires utilisant des cellules à base d'arséniure de gallium5.

-La partie dédiée au fret utilise existe en 2 versions.
Le premier type est un module pressurisé reposant sur le Multi-Purpose Logistics Module développé par Thales Alenia Space en Italie pour la station spatiale internationale. Cette version d'une masse de 3,5 tonnes a une charge utile de 2 tonnes et dispose d'un volume pressurisé de 18,7 m³. Le deuxième type de module est basé sur l'ExPRESS Logistics Carrier. Cette version non pressurisée a un poids de 3,5 tonnes et une charge utile de 2 tonnes qui peut varier en fonction de la configuration et peut transporter un volume de 18,1 m³.

Le véhicule spatial doit accoster la station spatiale de la manière suivante : après s'être approché suffisamment de la station, il est agrippé par le bras télémanipulateur Canadarm 2 de la station spatiale qui le rapproche du sas d'amarrage CBM du module américain Harmony en réalisant la même manœuvre que pour le module japonais H-II Transfer Vehicle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygnus_%28v%C3%A9hicule_spatial%29

Concernant le retard, (bis répétita), il n'est pas dû au lanceur mais à la logistique de son nouveau pas de tir (Wallops island). :sage:
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Sidjay

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Le deuxième type de module est basé sur l'ExPRESS Logistics Carrier. Cette version non pressurisée a un poids de 3,5 tonnes et une charge utile de 2 tonnes qui peut varier en fonction de la configuration et peut transporter un volume de 18,1 m³.

A confirmer .... mais ce modèle permettrait de transférer des chargements sur les palettes extérieures à la station (comme le module non pressurisé de l'HTV japonais permet de le faire) ... ce qui est impossible avec les modules pressurisés qui communiquent par sas avec l'intérieur.
Cela donnerait une "supériorité" à la Cygnus ou du moins offrirait d'autres solutions que celle de la Dragon-fret.

Pas impossible que pour les 8 vols CSR de la Cygnus il y ait un mix des deux modèles pour satisfaire à tous le types de livraison.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:47, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:
Cela donnerait une "supériorité" à la Cygnus ou du moins offrirait d'autres solutions que celle de la Dragon-fret.

Pas tant de supériorité que cela en réalité, puisque Dragon-Fret proposera elle aussi cette option (Fret en externe).

sidjay a écrit:Il s’agira de la première mission (/12) de livraisons de fret contractés auprès de SpaceX, pour transporter du fret (en interne et en externe) à destination de la station spatiale et revenir sur terre avec environs 5.5 tonnes de matériel.

The mission will be the first of 12 cargo deliveries contracted to SpaceX over the next few years. Each flight will carry up to 7,300 pounds of internal and external cargo to the space station and return up to 5,500 pounds of equipment to Earth.

voir ce fil: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13955-space-x-mission-crs-1-081012-preparatifs


Dernière édition par Sidjay le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:03, édité 1 fois
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