Lancement Antares - Cygnus.1 - 18-09-2013
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
de très très belles images....quel plaisir que ce lancement.
Sidjay- Messages : 17121
Moi je suis surpris que pour ce second vol il ait déja placé des cam live sur le lanceur, au moins 3. D'autres grandes agences feraient bien d'en faire de meme. Ca n'apporte rien du point de vue technique mais d'un point de vue mediatique c'est fort.
Ah oui alors, vivement les rediffusions du lancement en HD.Mustard a écrit:Moi je suis surpris que pour ce second vol il ait déja placé des cam live sur le lanceur, au moins 3. D'autres grandes agences feraient bien d'en faire de meme. Ca n'apporte rien du point de vue technique mais d'un point de vue mediatique c'est fort.
Normal puisque le premier étage est à ergols liquides et non à poudre: meilleure ISP, mais moindre pousséeAkwa a écrit:Drôlement poussif comme départ, comparé à LADEE !
Mais elle est partie pile à l'heure.
Toutefois, j'ai noté qu'elle n'est pas partie à "0" mais 2 ou 3 secondes après la fin du compte à rebours.
Giwa- Donateur
qui d'ailleurs est: 258.03 X 288.81 Km, à une inclination de 51.645degMustard a écrit:Cygnus est sur la bonne orbite, c'est donc un lancement réussi. Maintenant place aux phases de Rendez-vous avec ISS
...mais je le répète....de très très belles images sur ce lancement d'antares.
Début déploiement panneaux solaires de Cygnus : Merci à Olivier Sanguy pour ce suivi :up8:
PS : le déploiement complet prendra 20 minutes
PS : le déploiement complet prendra 20 minutes
Giwa- Donateur
Salut a tous du FCS ;)Mustard a écrit:Cygnus est sur la bonne orbite, c'est donc un lancement réussi. Maintenant place aux phases de Rendez-vous avec ISS
demain matin pour les leve tôt il y a un passage ISS (magnitude-2.3)sur la France vers 6h05(heure France) sur une ligne "la-Rochelle... Nancy"
avec un peu de chance on peut certainement le voir si mes souvenir sont exacts il devrait précéder la station (me corriger si faux!)
http://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544&lat=43.4149&lng=5.51986&loc=les+rampauds&alt=0&tz=CET
il ne vont pas tarder a mettre "le Cygne" en tracking sur le site
attendons confirmation des panneaux ouverts en grand
Ictinos- Messages : 594
1526 GMT (11:26 a.m. EDT)ICTINOS a écrit:attendons confirmation des panneaux ouverts en grandsce qui permettra son autonomie d'alimentation pour la suite de la mission
Deployment of the Cygnus solar arrays has been completed, and the craft's propulsion system has been activated.
Propulsion syteme activé suite aux déploiements des panneaux :D
et voilà mission a suivre ...............
Ictinos- Messages : 594
Le replay du direct d'Enjoy Space.
Et l'article :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/lancement-du-cargo-cygnus-vers-l-iss
Un cargo américano-italien lancé par une fusée qui utilise des moteurs hérités du programme lunaire habité soviétique qui fut longtemps un véritable secret d'état ! Dingue, non ? :eeks:
Et l'article :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/lancement-du-cargo-cygnus-vers-l-iss
Un cargo américano-italien lancé par une fusée qui utilise des moteurs hérités du programme lunaire habité soviétique qui fut longtemps un véritable secret d'état ! Dingue, non ? :eeks:
Invité- Invité
Bravo à eux :cheers:
Dernière édition par Griffon le Mer 18 Sep 2013 - 20:12, édité 1 fois
Griffon- Messages : 1697
Je suis assez surpris par la relative lenteur de séparation du 1er étage (4:10) !
Visiblement ce sont de simples ressorts qui l'assurent !
Ensuite (4:30 - 4:45), l'éloignement semble se ralentir, voire se figer, comme si la faible poussée résiduelle du 1er étage la contrarierait ? ... Puis, plus d'image de l'extérieur !
Ensuite (4:30 - 4:45), l'éloignement semble se ralentir, voire se figer, comme si la faible poussée résiduelle du 1er étage la contrarierait ? ... Puis, plus d'image de l'extérieur !
Gasgano- Messages : 2711
C'est un petit lanceur malgré tout donc il semble que des rétrofusées ne soient pas nécessaires, ces ressorts semblent suffisant pour l'éloigner à distances raisonnables. Les ressorts sont fréquements utilisés pourles séparations, notamment de satellites.Gasgano a écrit:Je suis assez surpris par la relative lenteur de séparation du 1er étage (4:10) !
Pour l'éloignement qui se ralentie et se stabilise, je pense que c'est du au fait que l'étage supérieur, non encore allumé, subit le freinage de l'air, alors que l'étage éjecté, en dessous en est protégé. Un peu comme un phénomène dit d'aspiration connu chez les coureurs cyclistes ou pilotes de F1 quand ils suivent une voiture.
De fait on ne pourra parler de réussite complète de la mission, que lorsque le cargo Cygnus aura satisfait à toutes les étapes de l'approche, puis aura été agrippé par le bras et arrimé à la station.
Mais déjà le lancement montre que le lanceur Antarès fonctionne bien.
Et je parierai que si tout se passe bien, Orbital Science ne cherchera pas à changer la motorisation ou la disposition des moteurs pour remplir ses contrats CRS avec la NASA.
Mais déjà le lancement montre que le lanceur Antarès fonctionne bien.
Et je parierai que si tout se passe bien, Orbital Science ne cherchera pas à changer la motorisation ou la disposition des moteurs pour remplir ses contrats CRS avec la NASA.
montmein69- Donateur
Hmm, une pointe d'ironie, je présume. :Dmontmein a écrit:Et je parierai que si tout se passe bien, Orbital Science ne cherchera pas à changer la motorisation ou la disposition des moteurs pour remplir ses contrats CRS avec la NASA.
cosmiste- Messages : 812
Rassures-toi, il ne reste plus qu'un tir d'ATV et après ça, tout sera russe ou privé.katalpa a écrit:Déjà le lancement est réussi, ensuite, RDV avec la station spatiale internationale, ça commence à en faire des transporteurs de fret pour la SSI !
cosmiste a écrit:Hmm, une pointe d'ironie, je présume. :Dmontmein a écrit:Et je parierai que si tout se passe bien, Orbital Science ne cherchera pas à changer la motorisation ou la disposition des moteurs pour remplir ses contrats CRS avec la NASA.
Que je comprend également.....Antares c'est pour le moment deux lancements, deux succès. Le système tourne à merveille.
Reste donc effectivement le RDV et l'arrimage manuel à ISS à attendre pour parler de succès total, mais Orbital démontre une nouvelle fois sont savoir faire. Concernant la pointe d'ironie, il faut aussi relativiser, ne pas tout oublier d'un coup d'un seul et ne pas tomber dans de l'anti-SPX de base, car les deux opérateurs, Orbital et SPX, n'ont absolument pas les mêmes objectifs à termes. Ok, sur COTS ils sont tout deux engagés dans un objectif commun, mais pas dans CCicap, où seul SPX fait face à deux autres concurrents. De facto, que SPX modifie sa F9 et prenne du temps est normal, puisque la V.1.1 devra transporter des personnes, pas antares....
Et la NASA achète un service, pas une fusée.
SpaceX pourrait tout aussi bien utiliser le canon de Jules Verne si ça leur chantait.
SpaceX pourrait tout aussi bien utiliser le canon de Jules Verne si ça leur chantait.
J'ajouterai qu'un changement de motorisation (du 2e étage) est prévu sur Antares en cours de programme CRS ...
Est-ce que cela va de paire avec les prochaines versions et missions du lanceur? (Antares 120.130.132 etc...)Griffon a écrit:J'ajouterai qu'un changement de motorisation (du 2e étage) est prévu sur Antares en cours de programme CRS ...
COTS sera donc un formidable "banc d’essais" pour orbital...qui semble bien parti pour entreprendre le programme CRS.
Merci du rappel Griffon.;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antares_%28fus%C3%A9e%29#Second_.C3.A9tage
Cet article du Daily Press de Virginie met en avant une forte présence internationale au lancement d'Antares (notamment en raison des partenaires issus d'autres pays pour Antares et Cygnus).
Et une certaine Marie Ange ;) est interviewée (en début et en fin d'article).
http://www.dailypress.com/news/science/dp-nws-antares-demo-launch-journos-20130919,0,2131791.story
Remarquez aussi le sous-titre qui souligne le fait que le module pressurisé du Cygnus vient d'Italie.
Et une certaine Marie Ange ;) est interviewée (en début et en fin d'article).
http://www.dailypress.com/news/science/dp-nws-antares-demo-launch-journos-20130919,0,2131791.story
Remarquez aussi le sous-titre qui souligne le fait que le module pressurisé du Cygnus vient d'Italie.
Invité- Invité
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7