[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3)
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Voilà les différentes caméras de Curiosity :
- Sous le nom "MastCam sytem", se trouvent deux caméras couleur placées sur le mât, offrant une résolution de 1600×1200 pixels et capable de faire des videos en 720p.
Elle sont réparties en :
- Medium Angle Camera (MAC), focale de 34 mm, champ de vision de 15°, capable d'atteindre 22 cm/pixel pour un objet à 1 km.
- Narrow Angle Camera (NAC), focale de 100 mm, avec un champ de vision de 5.1°, capable d'atteindre 7.4 cm/pixel à 1 km.
- Sous le nom "navcams" se trouvent deux paires de caméras monochromes, placées sur le mât de part et d'autre des MastCam, avec un champ de vision de 45°, et capables de générer des vues stéréoscopiques.
- Sous le nom "ChemCam", se trouve un engin complexe, placé sur le mât au dessus des MastCam, et fournissant à la fois un laser, un spectromètre (LIBS) et un imageur (RMI) utilisant tous la même optique, un petit téléscope Schmidt-Cassegrain de 110mm (source). Le RMI est doté d'un capteur CCD de 1024 x 1024 pixel, et a un angle de vision de 20cm pour un objet à 10m (soit 2cm/px à 1km).
- Sous le nom "Front Hazcams" et "Rear Hazcam", 4 paires de caméra monochrome dédiées à l'évitement d'obstacles, placés en bas de caisse, à l'avant et à l'arrière. Capables de générer des images stéréoscopiques (du fait de leur appairement), elles ont un champ de vision de 120° et scannent le terrain jusqu'à 3 m devant le robot.
- Sous le nom "Mars Hand Lens Imager (MAHLI)", on trouve une caméra couleur pour imagerie microscopique placée sur le bras du robot, dotée d'une résolution de 1600×1200 pixels et d'une focale variable de 18.3 à 21.3 mm.
- Sous le nom "MastCam sytem", se trouvent deux caméras couleur placées sur le mât, offrant une résolution de 1600×1200 pixels et capable de faire des videos en 720p.
Elle sont réparties en :
- Medium Angle Camera (MAC), focale de 34 mm, champ de vision de 15°, capable d'atteindre 22 cm/pixel pour un objet à 1 km.
- Narrow Angle Camera (NAC), focale de 100 mm, avec un champ de vision de 5.1°, capable d'atteindre 7.4 cm/pixel à 1 km.
- Sous le nom "navcams" se trouvent deux paires de caméras monochromes, placées sur le mât de part et d'autre des MastCam, avec un champ de vision de 45°, et capables de générer des vues stéréoscopiques.
- Sous le nom "ChemCam", se trouve un engin complexe, placé sur le mât au dessus des MastCam, et fournissant à la fois un laser, un spectromètre (LIBS) et un imageur (RMI) utilisant tous la même optique, un petit téléscope Schmidt-Cassegrain de 110mm (source). Le RMI est doté d'un capteur CCD de 1024 x 1024 pixel, et a un angle de vision de 20cm pour un objet à 10m (soit 2cm/px à 1km).
- Sous le nom "Front Hazcams" et "Rear Hazcam", 4 paires de caméra monochrome dédiées à l'évitement d'obstacles, placés en bas de caisse, à l'avant et à l'arrière. Capables de générer des images stéréoscopiques (du fait de leur appairement), elles ont un champ de vision de 120° et scannent le terrain jusqu'à 3 m devant le robot.
- Sous le nom "Mars Hand Lens Imager (MAHLI)", on trouve une caméra couleur pour imagerie microscopique placée sur le bras du robot, dotée d'une résolution de 1600×1200 pixels et d'une focale variable de 18.3 à 21.3 mm.
briefing sur mars sur nasatv dans 1 mins
http://www.ustream.tv/nasahdtv
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grysor- Messages : 3316
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On voit bien mieux en effet. Merci pour le travail
lionel- Messages : 2195
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Merci Nyos,
Et ce "Joli petit cratère d'impact" est quand même le plus gros dans la région, si on exclue Gale lui même.
D'ailleurs a t'il un nom ?
Vonfeld
Et ce "Joli petit cratère d'impact" est quand même le plus gros dans la région, si on exclue Gale lui même.
D'ailleurs a t'il un nom ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Curiosity se dirige vers "Dingo Gap" :
Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Retour sur le problème d'usure des roues
Les ingénieurs de la NASA sont à la recherche de moyens pour réduire l'usure des roues du rover, qui ont accumulé un nombre croissant de bosses et des perforations au cours des derniers mois.
Les gestionnaires en vérifient fréquemment l'état. L'équipe envisage également d'envoyer le rover vers des dunes de sable ( :affraid: ) afin d'accéder à une voie potentiellement plus lisse et moins rocheuse à destination des contreforts du mont Sharp.
"La décision n'a pas encore été prise et il est prudent d'aller vérifier" a déclaré dans un communiqué Jim Erickson.
"Nous allons jeter un coup d’œil sur la dune dans la vallée située juste à l'ouest du rover pour voir si le terrain semble aussi bon que l'analyse des images orbitales l'indique" a ajouté Erickson, se référant à des photos de MRO.
Les ingénieurs testent également des techniques qui peuvent aider à atténuer l'usure comme la conduite du rover en arrière où n' engager que quatre des six roues en permanence. "Cette dernière stratégie pourrait prévenir certains dommages qui se produisent lorsque les roues arrière poussent les roues centrales et avant contre des rochers pointus" ont indiqué des responsables.
http://www.space.com/24491-mars-rover-curiosity-wheel-damage.html?cmpid=514648_20140131_17836074
Image désormais connue du lieu où se trouve Curiosity actuellement, mais avec une échelle (2 mètres)
Les ingénieurs de la NASA sont à la recherche de moyens pour réduire l'usure des roues du rover, qui ont accumulé un nombre croissant de bosses et des perforations au cours des derniers mois.
Les gestionnaires en vérifient fréquemment l'état. L'équipe envisage également d'envoyer le rover vers des dunes de sable ( :affraid: ) afin d'accéder à une voie potentiellement plus lisse et moins rocheuse à destination des contreforts du mont Sharp.
"La décision n'a pas encore été prise et il est prudent d'aller vérifier" a déclaré dans un communiqué Jim Erickson.
"Nous allons jeter un coup d’œil sur la dune dans la vallée située juste à l'ouest du rover pour voir si le terrain semble aussi bon que l'analyse des images orbitales l'indique" a ajouté Erickson, se référant à des photos de MRO.
Les ingénieurs testent également des techniques qui peuvent aider à atténuer l'usure comme la conduite du rover en arrière où n' engager que quatre des six roues en permanence. "Cette dernière stratégie pourrait prévenir certains dommages qui se produisent lorsque les roues arrière poussent les roues centrales et avant contre des rochers pointus" ont indiqué des responsables.
http://www.space.com/24491-mars-rover-curiosity-wheel-damage.html?cmpid=514648_20140131_17836074
Image désormais connue du lieu où se trouve Curiosity actuellement, mais avec une échelle (2 mètres)
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je reste tout de meme surpris que tout cela n'ai jamais été testé sur Terre. N'a-t-on donc pas penser à faire des tests de vieillissement de ces roues ?
Pour rappel Curiosity est à 18 mois de service sur Mars, sa durée de vie est donnée pour 22 mois. En général il y a de la marge mais rappelons que contrairement au MER nous n'avons pas à faire à une source énergétique (solaire) renouvelable mais à un GTR, il est donc plus facile de déterminer la durée de vie.
En théorie Curiosity devrait être déchargé à partir de juin 2014. Les roues sont elles si fragiles au point de ne pas tenir jusque là ?
voici le panorama en full resolution
http://i.space.com/images/i/000/036/520/original/mars-rover-curiosity-panorama-january-2014.jpg?1391111343
Tout au fond en haut, ce sont des nuages ou une chaîne de montagnes ?
Pour rappel Curiosity est à 18 mois de service sur Mars, sa durée de vie est donnée pour 22 mois. En général il y a de la marge mais rappelons que contrairement au MER nous n'avons pas à faire à une source énergétique (solaire) renouvelable mais à un GTR, il est donc plus facile de déterminer la durée de vie.
En théorie Curiosity devrait être déchargé à partir de juin 2014. Les roues sont elles si fragiles au point de ne pas tenir jusque là ?
voici le panorama en full resolution
http://i.space.com/images/i/000/036/520/original/mars-rover-curiosity-panorama-january-2014.jpg?1391111343
Tout au fond en haut, ce sont des nuages ou une chaîne de montagnes ?
Dernière édition par Mustard le Ven 31 Jan 2014 - 10:40, édité 1 fois
Mustard a écrit:Je reste tout de meme surpris que tout cela n'ai jamais été testé sur Terre. N'a-t-on donc pas penser à faire des tests de vieillissement de ces roues ?
Pour ce superbe panoarama le voici en full resolution
http://i.space.com/images/i/000/036/520/original/mars-rover-curiosity-panorama-january-2014.jpg?1391111343
Tout au fond en haut, ce sont des nuages ou une chaîne de montagnes ?
Ce sont les bords du cratères (il n'y a que des cirrus sur Mars, pas de cumulus).
Sinon, si, les roues ont été testées : il y a une vidéo sur le forum où l'on voit les roues partir en miettes durant ces tests.
Quand on se rappelle que ceux qui ont fait dés fin 2012 des remarques sur l'usure avancée de la bande de roulement se sont vu répondre que tout était parfaitement normal et maitrisé ... :roll:
Maurice- Messages : 1437
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Sans contester le fait que le dimensionnement des roues semble en effet assez léger, il apparaît à priori que le robot a rencontré un environnement plus "accidenté" que ce qu'avaient prévus les scientifiques.
Bon ça doit quand même gueuler à la NASA. ll est certain que Curiosity aura du mal à dépasser ses 2 ans de vie opérationnelle voire même des difficultés à arriver à bon port. Ou alors en un temps très long pour faire pleins de zig-zag entre les cailloux :)
Bon ça doit quand même gueuler à la NASA. ll est certain que Curiosity aura du mal à dépasser ses 2 ans de vie opérationnelle voire même des difficultés à arriver à bon port. Ou alors en un temps très long pour faire pleins de zig-zag entre les cailloux :)
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
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Maurice a écrit:Quand on se rappelle que ceux qui ont fait dés fin 2012 des remarques sur l'usure avancée de la bande de roulement se sont vu répondre que tout était parfaitement normal et maitrisé ... :roll:
Perso je disais que c'était pas un truc inquiétant dans l'immédiat. Et ça ne l'ai toujours pas;
Le rover n'est pas sur les jantes encore :lolnasa:
Il faut penser dans un an ou deux ce qui va arriver. Là c'est le mystère
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
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Localisation : Herault
Pas impossible qu'ils aient mésestimé la combinaison d'une masse du rover bien plus élevée que les "petits" MER qui ont précédé, combiné avec l'impact du froid (et des changements de température répétés) sur la résistance du métal sur des roues plus grandes. On sait aussi que l'épaisseur est calculée au plus juste pour éviter d'augmenter encore la masse (conception du moyeu).
Ce serait dommage que la mission soit plus ou moins réduite au niveau des déplacements envisagés pour une histoire de roues trop fragiles.
En tout cas ... la modestie doit rester de mise dans ces missions, même les agences spatiales les plus expérimentées peuvent être sujettes à des pépins sérieux non anticipés.
Ce serait dommage que la mission soit plus ou moins réduite au niveau des déplacements envisagés pour une histoire de roues trop fragiles.
En tout cas ... la modestie doit rester de mise dans ces missions, même les agences spatiales les plus expérimentées peuvent être sujettes à des pépins sérieux non anticipés.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
lionel a écrit:Perso je disais que c'était pas un truc inquiétant dans l'immédiat. Et ça ne l'ai toujours pas;
Le rover n'est pas sur les jantes encore
Il faut penser dans un an ou deux ce qui va arriver. Là c'est le mystère
Le fait est là: les roues se détériorent.
Pas la peine de tergiverser, qui a dit quoi et qui a pensé quoi, c'est un fait avéré.
Maintenant, les ingé pensent sérieusement a les ménager et ils faudra bien en tenir compte a l’avenir.
Wait & see comme disent les sages, ici:
montmein69 a écrit:Pas impossible qu'ils aient mésestimé la combinaison d'une masse du rover bien plus élevée que les "petits" MER qui ont précédé
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Oui, ce sont bien les remparts du cratère Gale, que l'on voit dans le lointain. Il est vrai que la plupart des nuages de Mars ne sont que des fins cirrus, mais ils peuvent être parfois asser compacts pour donner la sensation de nuages plus conséquent:
Ce sont les bords du cratères (il n'y a que des cirrus sur Mars, pas de cumulus).
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
J'avoue ne pas vraiment comprendre cela. :scratch:Mustard a écrit:...Pour rappel Curiosity est à 18 mois de service sur Mars, sa durée de vie est donnée pour 22 mois...
...En théorie Curiosity devrait être déchargé à partir de juin 2014...
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
La durée de vie pour laquelle la mission peut être considérée comme un succès total est de 22 mois.Atlantis a écrit:J'avoue ne pas vraiment comprendre cela. :scratch:Mustard a écrit:...Pour rappel Curiosity est à 18 mois de service sur Mars, sa durée de vie est donnée pour 22 mois...
...En théorie Curiosity devrait être déchargé à partir de juin 2014...
Le RTG voit sa puissance disponible décroître, d'où le terme "déchargé". Mais je suis surpris de ce chiffre, il me semblait qu'il pouvait tenir plus longtemps. :scratch: Mais bon, moyennant un temps de recharge des batteries sur le RTG plus long, je ne vois pas la mission être compromise à court terme pour cet aspect-ci...
En tout cas, l'usure des roues de Curiosity montre que c'est une technologie fort ancienne et connue qui lâche avant d'autres systèmes très complexes ! On en revient toujours aux fondamentaux. :lol!:
Invité- Invité
Atlantis a écrit:J'avoue ne pas vraiment comprendre cela. :scratch:Mustard a écrit:...Pour rappel Curiosity est à 18 mois de service sur Mars, sa durée de vie est donnée pour 22 mois...
...En théorie Curiosity devrait être déchargé à partir de juin 2014...
Disons que Curiosity est alimenté par une sorte de pile (nucléaire). On connait ne gros la capacité de cette pile, on a estimé la consommation du rover, et déduit une durée de vie garanti à au moins 22 mois. en général on se donne de la marge et cela varie aussi en fonction de la consommation qui a été faite jusque là. Une fois cette "pile" déchargée, il n'y aura plus aucun moyen de fournir du courant. Il y a donc urgence à se déplacer si on veut atteindre son objectif final, malheureusement ce problème de roue va surement obliger le JPL a restreindre les déplacements.
Les MER n'avaient pas ce problème, puisque des panneaux solaires peuvent fournir du courant tant qu'ils perçoivent assez de lumière. Le vent arrivant parfois de souffler les dépots de poussières il est arrivé de les rovers retrouvent une belle énergie. Par contre les panneaux ont une capacité plus faible qu'un GTR.
MarsSurfaceWanderer a écrit:En tout cas, l'usure des roues de Curiosity montre que c'est une technologie fort ancienne et connue qui lâche avant d'autres systèmes très complexes ! On en revient toujours aux fondamentaux. :lol!:
De part mon expérience dans le domaine de la maintenance industrielle (électronique, electrotechnique, automatique, micromécanique) et le R&D, j'ai constaté une chose systématique ... les plus gros problèmes ne sont jamais là où on les attendaient et sortent toujours de choses qu'on croyait pourtant non problématique et qu'on avait finalement négligé. C'est du vécu et ça ne loupe jamais. J'ai comme l'impression que la Nasa connait cette meme règle.
Cela dit, je reste persuadé que des tests poussé en grandeurs natures, en tenant compte d'un rapport de poids lié à Mars, aurait permis de révélé cette faiblesse. Je suis surpris qu'un tel élément pourtant voué à l'usure et au choc n'est pas été plus simulé et expérimenté à l'extrême au point d'en découvrir sa faiblesse. S'attendaient il à ne découvrir que du sable ?
... et moi je persiste à dire que les roues ne posent pas de problème !
On savait que les bandes de roulement allait se détériorer, à la vue de celles sur l'engin de test.
Cela se passe un peu plus vite et de manière plus impressionnante que prévue, mais cela n'empêche nullement le rover d'avancer : la structure en chevron est solide elle ; et pour les trous, je rappelle qu'elles en disposaient déjà plusieurs percés intentionnellement...
Toutefois, il est peut être bon de chercher à étudier comment diminuer la détérioration de la bande de roulement, tout simplement pour ne pas se trouver en face de problèmes encore inconnus à ce jour.
Par exemple, je n'ai qu'une inquiétude, visible avec la roue avant gauche : c'est de voir les morceaux déchirés de la bande de roulement s'allonger encore plus, pour venir pendre à l’intérieur de la roue, et finir par agir comme une lame aiguisée sur le gros câble électrique qui cours le long du moyeu.
Gros plan issu de ce panorama :
(source : Damia Bouic http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2014/Sol529_Mahli.jpg )
Mais le plus intéressant actuellement c'est ça :
On ne sait pas encore si Curiosity va pouvoir traverser la dune, mais c'est là derrière que ça devient intéressant.
Lire l'article d'E.Lakdawalla sur Planetary.org
Vonfeld
On savait que les bandes de roulement allait se détériorer, à la vue de celles sur l'engin de test.
Cela se passe un peu plus vite et de manière plus impressionnante que prévue, mais cela n'empêche nullement le rover d'avancer : la structure en chevron est solide elle ; et pour les trous, je rappelle qu'elles en disposaient déjà plusieurs percés intentionnellement...
Toutefois, il est peut être bon de chercher à étudier comment diminuer la détérioration de la bande de roulement, tout simplement pour ne pas se trouver en face de problèmes encore inconnus à ce jour.
Par exemple, je n'ai qu'une inquiétude, visible avec la roue avant gauche : c'est de voir les morceaux déchirés de la bande de roulement s'allonger encore plus, pour venir pendre à l’intérieur de la roue, et finir par agir comme une lame aiguisée sur le gros câble électrique qui cours le long du moyeu.
Gros plan issu de ce panorama :
(source : Damia Bouic http://www.db-prods.net/marsroversimages/Curiosity/2014/Sol529_Mahli.jpg )
Mais le plus intéressant actuellement c'est ça :
On ne sait pas encore si Curiosity va pouvoir traverser la dune, mais c'est là derrière que ça devient intéressant.
Lire l'article d'E.Lakdawalla sur Planetary.org
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Mustard, quand aux réserves energétiques de Curiosity, en fait nous n'avons pas a nous inquieter si j'en crois ce que le site de la mission décrit dans la partie dédiée à l'alimentation electrique de celui-ci "The MMRTG optimizes power levels over a minimum lifetime of 14 years".
Ce que John Grunsfeld, l'administrateur scientifique de la NASA a confirmé quelques mois après l'arrivée de Curiosity sur Mars. En effet, celui-ci a déclaré, lors d'une réunion de l'American Geophysical Union, le 4 Décembre 2012, que si l'on ne devait tenir compte que de son alimentation en energie,Curiosity pourrait parcourir Mars pendant des décennies! Le MMRTG ayant une durée de vie minimum de 14 ans, mais de plus d'après les calculs de besoin du rover, celui-ci a un "power margin" positif pour les...55 prochaines années!
Ce que John Grunsfeld, l'administrateur scientifique de la NASA a confirmé quelques mois après l'arrivée de Curiosity sur Mars. En effet, celui-ci a déclaré, lors d'une réunion de l'American Geophysical Union, le 4 Décembre 2012, que si l'on ne devait tenir compte que de son alimentation en energie,Curiosity pourrait parcourir Mars pendant des décennies! Le MMRTG ayant une durée de vie minimum de 14 ans, mais de plus d'après les calculs de besoin du rover, celui-ci a un "power margin" positif pour les...55 prochaines années!
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Franchement :roll:Mustard a écrit:Atlantis a écrit:J'avoue ne pas vraiment comprendre cela. :scratch:Mustard a écrit:...Pour rappel Curiosity est à 18 mois de service sur Mars, sa durée de vie est donnée pour 22 mois...
...En théorie Curiosity devrait être déchargé à partir de juin 2014...
Disons que Curiosity est alimenté par une sorte de pile (nucléaire). On connait ne gros la capacité de cette pile, on a estimé la consommation du rover, et déduit une durée de vie garanti à au moins 22 mois. en général on se donne de la marge et cela varie aussi en fonction de la consommation qui a été faite jusque là. Une fois cette "pile" déchargée, il n'y aura plus aucun moyen de fournir du courant. Il y a donc urgence à se déplacer si on veut atteindre son objectif final, malheureusement ce problème de roue va surement obliger le JPL a restreindre les déplacements.
Les MER n'avaient pas ce problème, puisque des panneaux solaires peuvent fournir du courant tant qu'ils perçoivent assez de lumière. Le vent arrivant parfois de souffler les dépots de poussières il est arrivé de les rovers retrouvent une belle énergie. Par contre les panneaux ont une capacité plus faible qu'un GTR.
(De mémoire) le RTG sera suffisant pour au moins dix ans. A partir de là seulement on se souciera vraiment du niveau de puissance généré.
Aujourd'hui déjà, le RTG ne fourni pas assez de puissance en continue pour opérer le rover 24h /24 avec tous les systèmes actifs. Par exemple, pas question dans une journée de faire 200 m, de s'arrêter, de recueillir des échantillons et de lancer un cycle avec le SAM et le Chemin. Déjà parce que le temps manquerait, mais tout simplement parce que la conso serait trop élevée ( supérieure à la puissance instantanée du RTG, car celui ci recharge des batteries (en plus de chauffer l'engin en se refroidissant lui même))
Les 22 mois, ou plutôt l'année martienne (ou deux ans terrestres), a été retenu comme mission minimale. Et il a été conçu pour lui garantir une telle longévité - ce qui ne veut pas dire qu'il va tomber en panne le lendemain des 2 années terrestres. C'est l'équivalent des 90 jours données aux MER.
Vonfeld
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