[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (2/3)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
"Les roues sont en permanence sous surveillance" a déclaré Jim Erickson, chef de projet Curiosity au JPL à Pasadena, en Californie.
Chaque roue fait 50 cm de diamètre et 40 cm de large. Elles ont des «crampons», formant quelque chose qui ressemble à une sculpture.
La "peau" d'une roue ne fait que 0,75 mm d'épaisseur, avec les crampons en saillie fournissant la résistance structurelle
Erickson a déclaré que "à ce jour, aucune arête n'a été rompue" - et que "c'est une bonne chose". "Vous pouvez en casser une. C'est mauvais, mais pas épouvantable. Nous n'en sommes pas encore là"
Source
Chaque roue fait 50 cm de diamètre et 40 cm de large. Elles ont des «crampons», formant quelque chose qui ressemble à une sculpture.
La "peau" d'une roue ne fait que 0,75 mm d'épaisseur, avec les crampons en saillie fournissant la résistance structurelle
Erickson a déclaré que "à ce jour, aucune arête n'a été rompue" - et que "c'est une bonne chose". "Vous pouvez en casser une. C'est mauvais, mais pas épouvantable. Nous n'en sommes pas encore là"
Source
C'est quand même super qu'il puisse continuer à rouler même après une telle crevaison. :face:wakka a écrit:"Les roues sont en permanence sous surveillance" a déclaré Jim Erickson, chef de projet Curiosity au JPL à Pasadena, en Californie.
On voit dans cette mosaïque d'images un affleurement rocheux baptisé "Missoula" près de Marias Pass. De la Mudstone (fine roche sédimentaire composée à l'origine d'argile ou de boue) en bas de l'affleurement se trouve en-dessous de grès grossier dans cette zone de contact géologique et suscite l'intérêt des scientifiques.
Des veines minérales blanches remplissent les fractures à la rencontre des roches inférieures et supérieures. Ces indices aident les scientifiques à comprendre le calendrier possible des événements géologiques.
Tout d'abord, la partie inférieure aurait durci et devenu de la roche. Elle se serait alors fracturée et les eaux souterraines auraient déposé des minéraux de sulfate de calcium dans les fractures. Ensuite, le sédiment grossier supérieur aurait été déposé.
La zone de la photo fait environ 40 centimètres de diamètre. L'image a été prise sol 1031 (1 Juillet, 2015).
Photo en HR: http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19829.jpg
Des veines minérales blanches remplissent les fractures à la rencontre des roches inférieures et supérieures. Ces indices aident les scientifiques à comprendre le calendrier possible des événements géologiques.
Tout d'abord, la partie inférieure aurait durci et devenu de la roche. Elle se serait alors fracturée et les eaux souterraines auraient déposé des minéraux de sulfate de calcium dans les fractures. Ensuite, le sédiment grossier supérieur aurait été déposé.
La zone de la photo fait environ 40 centimètres de diamètre. L'image a été prise sol 1031 (1 Juillet, 2015).
Photo en HR: http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA19829.jpg
:iout:
On voit un truc en bas à droite qui m'intrigue quand même
:iout:
lionel- Messages : 2195
Bon, il y a quelque chose qui ne colle pas.... 2 sites (entres autres) suivent le trajet du rover.
Le 1er, Unmanned Spaceflight.com nous montre cette carte de la position de Curiosity:
Le 2ème, Curiosity log une tout autre position:
Il y a une sacrée différence. Qui a raison, qui a tord ?? si vous avez la réponse, je suis preneur...
Le 1er, Unmanned Spaceflight.com nous montre cette carte de la position de Curiosity:
Il y a une sacrée différence. Qui a raison, qui a tord ?? si vous avez la réponse, je suis preneur...
En principe la première trajectoire est la bonne, car faite manuellement - sur la base de la distance parcourue - et surtout des images transmises après chaque trajet.
Alors que le second est calculé uniquement sur la base des informations de navigation. Mais forcément il y a une dérive, les erreurs de positionnement s'accumulent. D'ailleurs, j'aurai pas voulu être à la place de Curiosity en prenant le second trajet.
Et sur cette image là (Sol
Vonfeld- Messages : 2599
Merci pour ta réponse Vonfeld.
Je penche aussi pour la première car c'est quand même Phil Stooke (auteur de "The International Atlas of Mars Exploration" vol 1 et 2) qui suis le parcours.
@Astro-notes: je ne pense pas car les 2 trajectoires sont identiques mais la 2eme complètement décalées vers l'est.
Je penche aussi pour la première car c'est quand même Phil Stooke (auteur de "The International Atlas of Mars Exploration" vol 1 et 2) qui suis le parcours.
@Astro-notes: je ne pense pas car les 2 trajectoires sont identiques mais la 2eme complètement décalées vers l'est.
Oui Wakka, j'ai bien vu, mais je cherchais une explication sans penser à une dérive de navigation enregistrée par deux systèmes. Il faut dire que maintenant le trajet est assez mouvementé, il y de quoi se perdre...
Une news passé inaperçu, le 5 août à été les 3 ans de curiosity sur mars :cadeau:
http://www.jpl.nasa.gov/video/details.php?id=1391
http://www.jpl.nasa.gov/video/details.php?id=1391
yoann- Messages : 5781
Merci pour cette magnifique vidéo, que , comme beaucoup d'autres, j'avais loupé.
J'ai juste remarqué à la fin qu'ils utilisaient Microsoft project. Pas mon outil de planification préféré. Mais bon, tant que eux arrivent à s'en servir, hein, qui suis-je pour juger?
J'ai juste remarqué à la fin qu'ils utilisaient Microsoft project. Pas mon outil de planification préféré. Mais bon, tant que eux arrivent à s'en servir, hein, qui suis-je pour juger?
el_slapper- Messages : 507
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40