Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013

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Apparemment c'est fait !
Chris Bergin confirme que SpaceX vient de conduire le test moteur (Hot fire).


cosmiste

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Alors si Bergin confirme....:bounce1: 
(Je serais vraiment satisfait lorsqu'une explication simple et claire sera balancée par SPX au sujet de cette grosse vapeur située au niveau du deuxième étage de ce lanceur. Je n'ai pas le souvenir qu'autant de vapeur ait été filmé ou photographié lors de précédents lancements F9...)
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Sidjay

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C. Bergin rapporte que cette "fumée" aurait pu être causée soit par une forte humidité et des vents forts dans la région soit par un problème avec l'équipement-support au sol associé du véhicule, en particulier les pompes LOX. (je pencherais plutôt pour cette raison...)

Ce problème n'a en aucune façon stoppé le processus du hot fire test qui s'est terminé avec succès, comme l'a précisé comiste.

Mais plus tard, SpaceX a répondu à NASASpaceFlight.com que le test avait réussi et que le dégagement supplémentaire de gaz n'était pas le résultat d'une fuite ou d'un problème matériel...
(je doute donc qu'on en connaisse la raison un jour)

http://www.nasaspaceflight.com/2013/11/spacex-falcon-9-v1-1-hot-fire-slc-40/

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En voyant les images, je me suis aussi dit qu'il y avait un gros problème.
Puis j'ai regardé plus en détail.

Le remplissage se fait par la base du lanceur pour le 1er étage. Donc ça ne peut pas être une fuite au niveau du tuyau de remplissage.
Le panache de fumée ne se dégage que de la portion contenant le réservoir d'oxygène liquide du 1er étage. Si ça avait été une fuite, le départ du panache de fumée irait jusqu'au sol. Mais là, il s'arrête net. Et on voit clairement que de la glace c'est formé tout autour du réservoir, pas seulement du coté de la fumée.

Je penche donc également pour la thèse de la très forte humidité (proche des 100% selon les forums) et des vents importants au moment du test.

Croisons les doigts pour que la suite se passe bien!
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MrFrame

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Forte humidité atmosphérique, donc il s'agirait de la condensation de cette vapeur en un nuage de micro-goutelettes d'eau (formant un brouillard) ?

je ne voudrais pas jouer les Cassandre et raviver des ulcères ... mais sur la vidéo .... la "genèse" de ce nuage est vraiment à haut débit.



Mr Frame a écrit:Si ça avait été une fuite, le départ du panache de fumée irait jusqu'au sol
Tout dépend l'origine de la fuite (éventuelle). Si c'est à la jonction entre le tuyau d'alimentation fixe (au sol) et la canalisation montant dans le 1er étage vers le réservoir LOX, cela fuirait au niveau du sol.
Si c'est sur cette canalisation, ou sur la jonction avec l'entrée du réservoir (un joint mal positionné ou qui se fend) cela pourrait cadrer avec la zone observée. Il peut s'agir aussi d'un échappement par une soupape de sécurité.
On verra bien si tout est OK comme le dit Space X ..... ou s'il faut une réparation.
Pour NSF ... les explications fournies sont rassurantes .... et tout baigne.
SpaceX have now responded to us confirming it was a successful test and the venting wasn't a leak or hardware issue, so that's all good.

(And nice how responsive SpaceX are these days! :))
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Je penche également pour un gros effet mister freeze qui sort du frigo, sur la section.

En parlant de glace, spacex a renforcé l'isolation des lignes pour éviter, cette fois, la panne de ré-allumage.

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/007/131122engine/#.Uo9EqVW7fK8
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Laïka

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En relisant les posts sur NSF, le problème pourrait provenir d'un "sur-remplissage" des réservoirs - avec donc de l'évacuation du trop-plein "automatique" via les valves d'échappement - peut être un problème d'équipement au sol, ou de procédures (ou un mélange des deux), augmenté [côté visibilité] par les mauvaises conditions atmosphériques (taux d'humidité à 100%).

Sinon, la Revue finale de lancement (Launch Readiness Review) devrait prendre place sous un ou deux jours - dernière étape avant le lancement à proprement parler (toujours prévu au 25 Novembre).

Comme Laika vient de l'indiquer (zut! Laika et moi écrivons nos posts en même temps :shock: LOL ), SpaceX a trouvé le problème du non-réallumage du 2ème étage lors du lancement CASSIOPE: conduits d'ergols (LOX) bouchés à cause de givrage, ils ont augmenté les couches d'isolation sur lesdits conduits (et les assureurs de SES sont satisfaits tant sur l'explication de la cause que sur le remède). Voir https://twitter.com/search?q=%E2%80%8F%40pbdes

Enfin, SpaceX confirme qu'ils restent confiant quant au lancement suivant de Thaicom-6 d'ici la fin de l'année (NET -No Earlier Than- date = 20 décembre)... ce qu'il faudrait qu'ils tiennent vu le planning hyperchargé des lancements prévus au manifeste 2014 !
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Vraiment récurent ce problème de givrage.
SPX l'avait d'ailleurs déjà subit sur les pods de dragon, lors du lancment d'une mission dragon/cargo/ ISS, dont j'ai oublié le nom....
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Sidjay

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C'était lors du dernier vol du Dragon en Mars dernier (CRS-2). Mais déjà lors du premier vol de la Falcon 9, l'une des tuyères de controle d'attitude (rouli) n'avait pas fonctionnée à cause d'un problème de givrage.
Atlantis
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Lancement de SES-8 prévu pour lundi 5h30 PM EST.
Si je ne me trompe pas, ça fait du 23h30 en France, non ?

D'après Elon Musk, ce sera la mission la plus difficile menée à ce jour, avec un altitude culminant à 80 000 km et réallumage du 2e étage.
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MrFrame

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MrFrame a écrit:Lancement de SES-8 prévu pour lundi 5h30 PM EST.
Si je ne me trompe pas, ça fait du 23h30 en France, non ?

D'après Elon Musk, ce sera la mission la plus difficile menée à ce jour, avec un altitude culminant à 80 000 km et réallumage du 2e étage.
Fenêtre de 23:37 à 00:43 de notre heure pour être précis :)
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https://destination-orbite.net

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L'avait-on déjà aperçu sur ce fil?

Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013 - Page 2 1463029_570795696323167_763047911_n

spaceflightnow, l'affiche ce soir. (pas mal je dois dire..)
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Sidjay

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Le trèfle est toujours là :)
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dernière news
1730 GMT (12:30 p.m. EST)
The weather forecast hasn't changed much since yesterday.

There is still an 80 percent chance of favorable weather during Monday's launch window, which opens at 5:37 p.m. EST and closes at 6:43 p.m. (2237-2343 GMT).

The primary concerns at launch time are thick clouds and cumulus clouds, according to U.S. Air Force meteorologists.

"Blustery conditions behind a cold front peak this afternoon as winds slowly swing northeasterly increasing the coastal shower threat overnight. As the front makes its way into South Florida, winds continue to weaken and turn more easterly through the day on Monday decreasing below liftoff constraints," forecasters wrote Sunday.

"There is a low lightning threat, but coastal showers could be in the area. The boundary to our south is quick to return to our area in response to a low pressure system developing in the northern Gulf of Mexico which strengthens and moves east. There is a slight chance clouds ahead of this system could encroach on the spaceport towards the end of the window so thick clouds have been added and winds removed as concerns."

Launch time conditions should be partly cloudy with scattered cloud layers at 3,000 feet, 8,000 feet and 20,000 feet. Isolated showers are possible, and the temperature is forecast to be 69 degrees Fahrenheit. Winds will be out of the east at 15 knots with gusts to 22 knots.

traduction google
1730 GMT ( 12h30 HNE )
La météo n'a pas beaucoup changé depuis hier .

Il ya encore une chance de 80 pour cent de conditions météorologiques favorables au cours de la fenêtre de lancement de lundi , qui ouvre à 17h37 HNE et se termine à 18h43 ( 2237-2343 GMT ) .

Les principaux problèmes à l'heure du lancement sont épais nuages ​​et cumulus, selon les météorologues américains de la Force aérienne .

" Conditions venteuses derrière un pic front froid cet après-midi que les vents se balancer lentement nord augmentant la menace côtière de grosse pluie pendant la nuit. Comme l'avant fait son chemin dans la Floride du Sud , les vents continuent à affaiblir et à se tourner davantage vers l'est à travers la journée de lundi en baisse ci-dessous contraintes du décollage , " prévisionnistes écrit dimanche.

" Il est une menace faible de foudre , mais les pluies côtières pourrait être dans la région. La limite sud de notre pays est rapide pour revenir à notre en réponse à un système de basse pression en développement dans le nord du golfe du Mexique qui renforce et se déplace à l'est . Il est une petite chance nuages ​​à venir de ce système pourraient empiéter sur le port spatial vers la fin de la fenêtre afin d'épais nuages ​​ont été ajoutés et les vents retiré en ce qui concerne " .

Conditions de temps de lancement devraient être partiellement nuageux avec des couches de nuages ​​épars à 3000 pieds , 8000 pieds et 20 000 pieds . Averses isolées sont possibles , et la température est prévu de faire 69 degrés Fahrenheit . Vents seront hors de l' est à 15 nœuds avec des rafales à 22 noeuds .
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La météo continue de faire bonne figure à 80% de GO.

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La voici érigée sur le pad LC-40

Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013 - Page 2 Bz7dhm10

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Dans un article de SFN

"Whether or not this launch is successful, I'm confident we will certainly make it on some subsequent launch," said Elon Musk, SpaceX's CEO and chief designer, in a meeting with reporters Sunday in Cocoa Beach,
Un propos un peu curieux de M. Musk .... qui nous a plutôt habitué à de la confiance sans faille.
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Le quotidien Les Echos, dans son édition d'aujourd'hui, fait une pleine page (p.21) sur le lancement de SES-8, avec un article ( http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203145958484-spacex-s-attaque-de-front-a-arianespace-631935.php#comments ), une interview de Stéphane Israël ( http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/interview/0203142286729-stephane-israel-arianespace-ne-pas-surestimer-spacex-632090.php ) et un portrait d'Elon Musk.

C'est positif, mais il y a aussi un éditorial, p.11, qui se termine par "Si Arianespace ne veut pas être balayé par la vague SpaceX [...] Il doit à la fois revoir en profondeur sa structure de coûts et améliorer la fiabilité et la performance de ses fusées."

Seul l'avenir permettra de savoir quel impact aura l'arrivée de SpaceX sur Arianespace et la réduction des coûts sera incontournable, mais... "améliorer la fiabilité et la performance de ses fusées." ???

Les connaissances sur le domaine spatial de l'auteur de l'éditorial, David Barroux, semblent aussi massives qu'un cubesat... Coté fiabilité, avec 57 succès consécutifs depuis l'échec du 11 décembre 2002, qu'est-ce qu'Arianespace peut améliorer ??? Et coté performance, la capacité d'emport d'Ariane-5 est plus du double du Falcon-9 v1.1...

A part cela, les journalistes professionnels mettent en avant le fait qu'ils vérifient leurs informations...
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début du direct dans un peu plus d'un quart d'heure: http://www.spacex.com/webcast/
et toujours 80% de bonne météo.


45th weather squadron a écrit:The launch weather briefing has just been given, and we are on track toward an on-time liftoff at 5:37 p.m. EST (2237 GMT). There is only a 20% chance of a cumulus cloud violation.
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Sidjay

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Sidjay

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arggrr, le flux donné par SPx ne cesse de couper chez moi....il me faut actualiser sans cesses la page. Et vous?
:???:

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Sidjay

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Est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer ce que représente le transfert géosynchrone de ce vol.
Est-ce que cela signifie que SPX aura pour objectif de transférer la CU sur son orbite ( 295 x 80,000 km) et que celle-ci évoluera à cette altitude? Ou devra-t-elle changer d'orbite suite à ce transfert et à un ré-allumage du second étage?
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Sidjay

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Selon la présentatrice de cette soirée, SPX s'apprêtrait une nouvelle fois à tester la "ré-entrée" du premier étage et que les données télémétriques (ou tout du moins quelques infos) pourraient êtres libérées sur spaceX dot.com!
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Sidjay

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Chez moi le live marche bien et sans coupure :) 
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Go SpaceX !! :bounce1:
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