Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013

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Je cite et adapte un tweet de Jeff Foust citant Brian Bjelde (Space-x) actuellement au #aiaaspace: Après la mission CRS-1 début Octobre et CRS-2 à la mi-janvier. Le lancement suivant pourrait très probablement être celui de CASSIOPE depuis Vandenberg VAFB en mars/avril prochain….

Bjelde: CRS-1 mission launches early October, CRS-2 in mid-January. Next F9 launch will then be CASSIOPE from VAFB, March/April

Lien n°1
Lien n°2



With the launch of the hybrid small satellite CAScade, Smallsat and IOnospheric Polar Explorer (CASSIOPE), Canada will make a significant contribution to unraveling the mysteries of space weather. To accomplish this feat, the satellite will use the scientific payload ePOP (enhanced polar outflow probe), which will observe the ionosphere, and the telecommunications payload Cascade, which will provide the very first digital broadband courier service for commercial use. CASSIOPE was scheduled to launch on a Falcon 1 from Kwajalein Island in the South Pacific, then the launch was moved to the Cape Canaveral Air Force Station on a Falcon 9 and now will launch from the new SpaceX launch complex being built and nearing completion at the Vandenberg Air Force Base in California. The launch on a Falcon 9 will be the first for SpaceX at Vandenberg and is scheduled for the first half of 2013. The Falcon 9 used for this launch will be using the new Merlin 1D engines which have not flow yet. This new configuration of the Falcon is now designated as Falcon 9 v1.1. When the Falcon 9 with CASSIOPE launches and reaches its intended orbit, its long awaited mission will finally begin.

[sidjay: Ouverture d'un sujet dédié à cette mission.]


Dernière édition par Sidjay le Lun 24 Juin 2013 - 21:11, édité 5 fois
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Sidjay

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Ah oui, c'est beaucoup plus explicite comme ça :) Une bien belle mission en somme !
Un calendrier qui semble beaucoup plus chargé pour SpaceX que l'année dernière, c'est normal et ça me réjouit LOL
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Nomonono

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Ca dépend, ça prend des parts de marché à Ariane j'imagine.
lionel
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Dans ce cas précis .... c'est un peu particulier.
Le canada (société MDA) avait conclu le marché pour un vol sur une Falcon 1 il y a déjà 5 ans.
Space X doit tester son nouveau modèle de Falcon 9 (nouvelle motorisation).
The Falcon 9 used for this launch will be using the new Merlin 1D engines which have not flow yet. This new configuration of the Falcon is now designated as Falcon 9 v1.1.

Donc pour le même prix .... ce sera un vol en Falcon 9.
Certes elle parait surdimensionnée pour la charge (500 kg) et pour l'orbite à atteindre (orbite basse polaire):
Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 Canada10
Mais ce sera son vol test..... donc un facteur risque un peu supérieur.
montmein69
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Le vol vient d'être décalé à la date du 18.06.2013 (sources: SFN)
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Sidjay

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Ce vol reste-t'il un vol test pour la nouvelle motorisation de la F9 ou bien le lanceur équipé des nouveaux Merlin 1D sera-t'il déjà utilisé lors d'un autre vol (de ravitaillement vers l'ISS par exemple) ?
Je trouve qu'on a un peu de mal à y voir clair dans la progression que veut mener Space X ?
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montmein69 a écrit:Ce vol reste-t'il un vol test pour la nouvelle motorisation de la F9 ou bien le lanceur équipé des nouveaux Merlin 1D sera-t'il déjà utilisé lors d'un autre vol (de ravitaillement vers l'ISS par exemple) ?
Je trouve qu'on a un peu de mal à y voir clair dans la progression que veut mener Space X ?

C'est pourtant très simple, la mission du vaisseau cargo Dragon (CRS-2) est la dernière sur l'architecture v1.0, Cassiope est la première sur l'architecture v1.1.
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Le prochain vol de SpaceX sera d'importance.

Pour paraphraser le sujet sur NSF, ce vol serra une première sur plusieurs points :

- Premier vol de la Falcon 9 V.1.
- Premier vol des Merlin 1D.
- Premier vol depuis Vandenberg.
- Premier vol utilisant la coiffe.

Pour l'instant ce vol est fixé au 18 juin, mais il y a toujours l'habituel risque de délai ...

[Sidjay: fusion de ce message avec le sujet dédié]
Griffon
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Je copie ce message depuis le fil Spx2 car il me parait intéressant :

MrFrame a écrit:Voici le résumé (en anglais) de la conférence de presse Post-CRS2:
http://www.parabolicarc.com/2013/03/28/musk-spacex-to-attempt-falcon-9-first-stage-water-landing/

- Le prochain lancement verra un test de récupération du 1er étage en "waterlanding" (ils ne s'attendant pas à pouvoir récupérer les 1ers essais, mais collecteront beaucoup de données).

Plus exactement :

During the initial test, the first stage will continue on a ballistic arc and execute a velocity reduction burn to cushion its re-entry into the atmosphere, the SpaceX chief said. Just before splashdown, the rocket will light up its engines again.

Le premier étage va effectuer un freinage en rallumant ses moteurs avant la rentrée atmosphérique. Un autre allumage aura lieu juste avant de toucher l'eau. Il s'agit d'un premier test en vue de réutiliser les premiers étages.

Sur ce vol inaugural de la V1.1 il y a beaucoup de marge, le satellite ne faisant que 500 kg.
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Griffon a écrit:Le prochain vol de SpaceX sera d'importance.

Pour paraphraser le sujet sur NSF, ce vol serra une première sur plusieurs points :

- Premier vol de la Falcon 9 V.1.
- Premier vol des Merlin 1D.
- Premier vol depuis Vandenberg.
- Premier vol utilisant la coiffe.

Pour l'instant ce vol est fixé au 18 juin, mais il y a toujours l'habituel risque de délai ...

[Sidjay: fusion de ce message avec le sujet dédié]

C'est le vol le plus important de l'année pour l'industrie des lanceurs: si Space X prouve qu'il peut lancer des satellites en GTO alors le business va en être bouleversé !
- Il faut que la nouvelle Coiffe fonctionne
- que les nouveaux moteurs aussi
- que l'orbite et la perfo soit là
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bds973

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Mission reportée au 09.07.2013 (1600-1800 GMT)
July 9 Falcon 9 • Cassiope
Launch window: 1600-1800 GMT (12:00-2:00 p.m. EDT; 9:00-11:00 a.m. PDT)
Launch site: SLC-4E, Vandenberg Air Force Base,
California
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Sidjay

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S'ils font un lancement avant l'automne prochain ça sera déjà bien. Avec SpaceX faut s'attendre à 2 ou 3 report minimum :lolnasa:
lionel
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lionel a écrit:S'ils font un lancement avant l'automne prochain ça sera déjà bien. Avec SpaceX faut s'attendre à 2 ou 3 report minimum Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 Smiley8a

exact !

Et le vol de SES 8 prévu en Juillet pourrait bien se décaler aussi
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bds973

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Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 Empty dernier test avant lancement

Message Ven 17 Mai 2013 - 7:33


la coiffe est prête

http://spaceflightnow.com/falcon9/006/130516fairing/
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bds973

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bds973 a écrit:
lionel a écrit:S'ils font un lancement avant l'automne prochain ça sera déjà bien. Avec SpaceX faut s'attendre à 2 ou 3 report minimum Falcon 9 v1.1 (Cassiope) - VAFB - 29.9.2013 Smiley8a


Et le vol de SES 8 prévu en Juillet pourrait bien se décaler aussi

D'après l'article suivant, le vol de SES-8 est maintenant prévu pour Août et la grappe de satellites d'Orbcomm pour l'automne: http://www.spacenews.com/article/satellite-telecom/35362orbcomm-ready-to-ship-8-satellites-for-fall-launch-on-upgraded-falcon#.UZdnXEqv8ws,
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lu sur http://spaceflightnow.com/tracking/index.html:

le vol Cassiope est maintenant programmé au 5 Septembre.

Le vol suivant SES8 reste toujours programmé sur Septembre (sans date précise) mais va certainement décaler. Même sort probable pour Thaicom 6 (pour l'instant programmé en Octobre), et pour Orbcomm OG2 (pour l'instant programmé en Novembre)... sachant que la prochaine mission de desserte de l'ISS (CRS3) reste fixée au 9 Décembre et est probablement peu flexible côté dates....

Le vol inaugural de la Falcon Heavy -prévu cette année- devient de moins en moins probable (pour cette année)....
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je trouve que le programme Falcon 9/Dragon X aura pris vraiment beaucoup de retard, ses promoteurs auraient mieux fait d'être un peu plus modestes et de ne pas faire croire à tout le monde qu'ils seraient les premiers à desservir l'ISS avec un vol habité, plutôt que de jouer aux mecs surpris de devoir reporter TOUS leurs tirs de plusieurs mois. Je sais que la Nasa est coutumière de ces effets d'annonce, mais au bout d'un moment, on ne croit vraiment plus du tout à leurs mensonges ;
*
ça m'étonnerait que le prochain lancement vers l'ISS d'un Falcon 9/Dragon X ait lieu avant avril 2014, les connaissant mieux qu'il y a trois ans, et je pense que d'autres seront alors en mesure de réaliser des premières comme Boeing ou les autres ;
*
j'ai juste un doute sur Bigelow, car on ne sait vraiment pas où il en est celui-là avec ses structures gonflables, mais il vise sans doute dans un premier temps une station lunaire (donc à partir de 2020) plutôt que des hôtels dans l'espace ce qui demandent une mise en œuvre compliquée et des moyens financiers très importants dès le départ (ainsi que des véhicules spatiaux opérationnels et sûrs pour desservir le(s) hôtel(s) en orbite accessoirement) ;
⭐
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https://jacques-abeasis.cabanova.com/

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scorpio711 a écrit:lu sur http://spaceflightnow.com/tracking/index.html:

le vol Cassiope est maintenant programmé au 5 Septembre.

Le vol suivant SES8 reste toujours programmé sur Septembre (sans date précise) mais va certainement décaler. Même sort probable pour Thaicom 6 (pour l'instant programmé en Octobre), et pour Orbcomm OG2 (pour l'instant programmé en Novembre)... sachant que la prochaine mission de desserte de l'ISS (CRS3) reste fixée au 9 Décembre et est probablement peu flexible côté dates....

Le vol inaugural de la Falcon Heavy -prévu cette année- devient de moins en moins probable (pour cette année)....

 les rumeurs parlent de problemes de qualification de la coiffe
je parie un report du 1er vol a la fin de l'année
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bds973

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C'est intéressant mais tu as une source pour cette "rumeur " ?
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bds973 a écrit: les rumeurs parlent de problemes de qualification de la coiffe


:shock: euh, le site de Nasa Glenn vient d'annoncer que la coiffe a passé le test acoustique. Le test d'ouverture avait réussi il y a quelques mois.
Qu'est ce qui cloche pour la qualification ?

http://www.nasa.gov/press/2013/july/spacex-testing-complete-at-nasa-glenns-renovated-facility/
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cosmiste a écrit:
bds973 a écrit: les rumeurs parlent de problemes de qualification de la coiffe


:shock: euh, le site de Nasa Glenn vient d'annoncer que la coiffe a passé le test acoustique. Le test d'ouverture avait réussi il y a quelques mois.
Qu'est ce qui cloche pour la qualification ?

http://www.nasa.gov/press/2013/july/spacex-testing-complete-at-nasa-glenns-renovated-facility/

 vous remarquez certainement que Space X ne communique pas vraiment sur ce sujet
ok il y a une jolie video de la separation (qui commence a dater) 
et il n'y a plus de dates precises pour les lancements de satellites (juste 2013)

il y a des problemes!
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bds973

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Ce vol test de la nouvelle version de la Falcon 9 pour assurer une mission LEO somme toute assez modeste (CU de 500 kg, orbite 300km x 1500 km) donne du grain à moudre aux ingénieurs de Space X.
Pour la razzia sur les vols commerciaux en GTO, il faudra donc patienter.
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Les dernières nouvelles sur:
http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/spacexs-falcon-9-v1-1-begins-arrive-california/

en bref, la Falcon 9 v1.1 commence à arriver à Vandenberg [morceau par morceau]. Plusieurs problèmes (ils ont utilisé le mot "tantrum" qui signifie 'crise' au sens 'crise de colère d'un enfant'.. je le traduirais ici par 'mini crises' plutôt) ont dû être réglés quant aux nouveaux moteurs Merlin 1D, mais c'est usuel dans l'industrie astronautique - à noter que les moteurs testés étaient de classe "non apte au vol" (tests uniquement) donc moins robustes que les moteurs de vol.
Plusieurs aborts -pour raisons variées- ont eu lieu au cours des tests de mai et juin, mais un essai final ayant pris place dans la 2ème moitié de Juin a été déclaré par SpaceX comme concluant et terminant les tests.
En fait c'est le 14 juillet qu'a eu lieu une séquence de test durant autant qu'une mission complète (soit 3 minutes, au bout duquel il y a séparation).
Le premier étage va quitter le Texas incessamment, les autres éléments étant en cours d'intégration, l'inter-étage et le 2d étage étant déjà à Vandenberg. La nouvelle coiffe va également être expédiée incessamment.
La date prévisionnelle de tir reste fixée au 5 Septembre.
[suit une description de la charge utile CASSIOPE]
Si ce lancement est un succès, SpaceX procédera alors à la première mission en GTO, SES-8 (depuis Cap Canaveral)
...

A suivre donc...
scorpio711
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scorpio711 a écrit:Les dernières nouvelles sur:
http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/spacexs-falcon-9-v1-1-begins-arrive-california/

en bref, la Falcon 9 v1.1 commence à arriver à Vandenberg [morceau par morceau]. Plusieurs problèmes (ils ont utilisé le mot "tantrum" qui signifie 'crise' au sens 'crise de colère d'un enfant'.. je le traduirais ici par 'mini crises' plutôt) ont dû être réglés quant aux nouveaux moteurs Merlin 1D, mais c'est usuel dans l'industrie astronautique - à noter que les moteurs testés étaient de classe "non apte au vol" (tests uniquement) donc moins robustes que les moteurs de vol.
Plusieurs aborts -pour raisons variées- ont eu lieu au cours des tests de mai et juin, mais un essai final ayant pris place dans la 2ème moitié de Juin a été déclaré par SpaceX comme concluant et terminant les tests.
En fait c'est le 14 juillet qu'a eu lieu une séquence de test durant autant qu'une mission complète (soit 3 minutes, au bout duquel il y a séparation).
Le premier étage va quitter le Texas incessamment, les autres éléments étant en cours d'intégration, l'inter-étage et le 2d étage étant déjà à Vandenberg. La nouvelle coiffe va également être expédiée incessamment.
La date prévisionnelle de tir reste fixée au 5 Septembre.
[suit une description de la charge utile CASSIOPE]
Si ce lancement est un succès, SpaceX procédera alors à la première mission en GTO, SES-8 (depuis Cap Canaveral)
...

A suivre donc...

nous sommes fin Juillet, la fusée n'est pas au complet, le pas de tir nouveau et le lancement va avoir lieu le 5 septembre

C'est sportif comme planning!
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bds973

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C'est effectivement un planning particulièrement "agressif" (au sens anglais du terme... on dirait "extrêmement volontariste" en français)...
AMHA il y aura certainement des retards supplémentaires... un tir en octobre serait déjà pas mal...
...Ceci dit vu le planning hyperchargé des tirs prévus de Falcon 9 dans les mois à venir, à cause des retards et décalages cumulés, SpaceX doit avoir énormément de pression !!!!
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