Ariane 5 ES VA213 (ATV-4 Albert Einstein) - CSG - 5.6.2013
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Le 4ème ATV est arrivé à Kourou !
http://www.arianespace.com/news-mission-update/2012/953.asp
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indy0507- Messages : 572
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La vérification initiale a commencé au Port spatial de l'Europe sur le quatrième véhicules de transfert automatique (ATV), qui doit être lancé depuis la Guyane française par Arianespace sur une mission de service à la Station spatiale internationale l'année prochaine.
Le module de service pour ATV Albert Einstein est positionné sur sa plate-forme d'intégration dans le S5 installation de Préparation des Charges Utiles (photo en haut), tandis que le vaisseau de ravitaillement du transporteur de fret intégré est préparé pour sa propre entrée dans le complexe S5 (en bas).
Le module de service pour ATV Albert Einstein est positionné sur sa plate-forme d'intégration dans le S5 installation de Préparation des Charges Utiles (photo en haut), tandis que le vaisseau de ravitaillement du transporteur de fret intégré est préparé pour sa propre entrée dans le complexe S5 (en bas).
bernardw- Messages : 1761
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le logo
le poster
13 janvier 2012, chargement de l'ATV dans le Beluga a Breme
19 Septembre 2012, arrivée du 4eme ATV a Kourou
Octobre 2012, Le nouveau Late Cargo Access Means (LCAM) permettra une plus grand et plus lourde cargaison de dernière minute à charger dans l''ATV: Le chargement de la cargaison de dernière minute intervient une quinzaine de jours seulement avant le lancement, lorsque le vaisseau-cargo est totalement assemblé, avitaillé et monté à la verticale au sommet du lanceur Ariane 5, juste avant d’être mis sous coiffe. Le seul accès à l’ICC est alors l’écoutille qui sera utilisée pour l’arrimage du module Zvezda à l’ISS, à l’extrémité du véhicule – une étroite ouverture de 80 cm de diamètre seulement.
Une petite plate-forme élévatrice, appelée LCAM (Late Cargo Access Means), permet de descendre un opérateur qui devra nécessairement être mince et capable de se maintenir parfaitement immobile au cours de la descente, étant donné que le LCAM ne comporte pas de paroi, sur une courte distance, pour se glisser à l’intérieur de l’ICC. L’opérateur n’a pas besoin d’atteindre le « plancher » du module, étant donné que les sacs de fret de dernière minute sont stockés dans les casiers supérieurs des racks, laissés disponibles spécialement à cet effet.
le poster
13 janvier 2012, chargement de l'ATV dans le Beluga a Breme
19 Septembre 2012, arrivée du 4eme ATV a Kourou
Octobre 2012, Le nouveau Late Cargo Access Means (LCAM) permettra une plus grand et plus lourde cargaison de dernière minute à charger dans l''ATV: Le chargement de la cargaison de dernière minute intervient une quinzaine de jours seulement avant le lancement, lorsque le vaisseau-cargo est totalement assemblé, avitaillé et monté à la verticale au sommet du lanceur Ariane 5, juste avant d’être mis sous coiffe. Le seul accès à l’ICC est alors l’écoutille qui sera utilisée pour l’arrimage du module Zvezda à l’ISS, à l’extrémité du véhicule – une étroite ouverture de 80 cm de diamètre seulement.
Une petite plate-forme élévatrice, appelée LCAM (Late Cargo Access Means), permet de descendre un opérateur qui devra nécessairement être mince et capable de se maintenir parfaitement immobile au cours de la descente, étant donné que le LCAM ne comporte pas de paroi, sur une courte distance, pour se glisser à l’intérieur de l’ICC. L’opérateur n’a pas besoin d’atteindre le « plancher » du module, étant donné que les sacs de fret de dernière minute sont stockés dans les casiers supérieurs des racks, laissés disponibles spécialement à cet effet.
Dernière édition par wakka le Dim 13 Jan 2013 - 8:55, édité 1 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Kourou, janvier 2013. « Albert Einstein » se réveille après douze jours d’hibernation. Le quatrième véhicule de transfert automatique européen (ATV) sera livré à l’Agence spatiale européenne (ESA) à temps pour son lancement prévu le 18 avril 2013. Peu avant Noël, l’équipe chargée de l’intégration a mis en place les panneaux solaires sur le module de service, vérifié l’absence de fuite et le fonctionnement nominal des systèmes de propulsion et de commande, lançant ainsi la phase de préparation du vol. Les réservoirs d’eau potable ont été remplis à hauteur de 560 litres. La majeure partie de la cargaison sèche a pu être arrimée et sécurisée à l’intérieur de l’ICC (Integrated Cargo Carrier). Les premiers réglages des installations au sol pour l’avitaillement en ergols sont également terminés. Enfin, l’ensemble des préparatifs nécessaires au bon déroulement du programme chargé de ce début d’année sont achevés : assemblage de l’ICC au module de service en janvier, avitaillement en ergols en février, phases de tests suivantes puis intégration de la charge utile de dernière minute (Late Cargo Integration), avec le chargement du module contenant les derniers sacs de fret en mars et avril.
http://www.astrium.eads.net/fr/actualites/atv-4-update.html
EDIT: merci aux modos de fusionner avec http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14318-lancement-ariane-5-es-va213-atv4-albert-einstein?highlight=einstein
http://www.astrium.eads.net/fr/actualites/atv-4-update.html
EDIT: merci aux modos de fusionner avec http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14318-lancement-ariane-5-es-va213-atv4-albert-einstein?highlight=einstein
Ce lancement va largement influer sur la réussite de l'année 2013 ... j'entends par là le nombre de vols Ariane qui seront possibles.
Si tout est OK aussi bien du côté lanceur, que de celui de la charge ET aussi du côté de l'ISS pour recevoir le cargo européen, alors la date sera respectée et les autres campagnes de vols seront en bonne voie pour se succéder selon le calendrier prévisionnel.
On croise les doigts, car avec les Progress, les Soyouz, les Dragon-fret, les probables essais pour la cargo CST-100 de Boeing et celui du cargo Cygnus et de l'Antarès d' Orbital Sciences Corp , le ballet d'engins autour de l'ISS va être dense.
Qu'est-ce qui est prévu d'arriver sur l'ISS avant l'ATV-4 Einstein ?
Si tout est OK aussi bien du côté lanceur, que de celui de la charge ET aussi du côté de l'ISS pour recevoir le cargo européen, alors la date sera respectée et les autres campagnes de vols seront en bonne voie pour se succéder selon le calendrier prévisionnel.
On croise les doigts, car avec les Progress, les Soyouz, les Dragon-fret, les probables essais pour la cargo CST-100 de Boeing et celui du cargo Cygnus et de l'Antarès d' Orbital Sciences Corp , le ballet d'engins autour de l'ISS va être dense.
Qu'est-ce qui est prévu d'arriver sur l'ISS avant l'ATV-4 Einstein ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Qu'est-ce qui est prévu d'arriver sur l'ISS avant l'ATV-4 Einstein ?
A partir du 11 fevrier: Progress 50P
A partir du 01 mars: SpaceX CRS 2
A partir du 28 mars: Soyuz • ISS 34S
A partir du 05 avril: Antares • Cygnus 1
Sidjay- Messages : 17121
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Les Membres de l'équipe en train de charger l'ATV Albert Einstein cargo intégrée (ICC) dans le bâtiment S5 (photo du haut). Une vue frontale (en bas) montre une des sacoches positionnés pour le transfert à la CPI.
bernardw- Messages : 1761
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Frandu12 a écrit:il est bizzare leur porte charge, c'est si lourd que sa il ne pourrait pas se l'est passé a la file indienne le sacoche
Un minimum sur l'orthographe SVP
Ca ne veut rien dire cette phrase. Il faut penser à ceux qui lisent. Une petite relecture rapide avant de poster (ou même après) ça ne coute rien.
On ne demande pas une licence en français mais un minimum quand même ...
Dernière édition par Mustard le Mer 16 Jan 2013 - 12:09, édité 2 fois
Frandu12 a écrit:il est bizzare leur porte charge, c'est si lourd que sa il ne pourrait pas se l'est passé a la file indienne le sacoche
Après quelques recherches , je suis tombé sur ceci :
http://wsn.spaceflight.esa.int/docs/Factsheets/12%20ETC%20HR.pdf
http://paso.esa.int/3_Payload_Safety/MSP-TN-AI-0123%20Iss2.pdf (page 8)
Les sacs ou CTB (cargo transferts bags ) ont des tailles standards .
demi 13kg
simple 27kg
double 54 kg
triple 81 kg
Les CTB sont rangés dans les racks/étagères et devant ces étagères on peut encore mettre quelques CTB triple tailles ou des grands sacs M-01 qui
peuvent peser jusqu'a 120 kg.
Sur la photo ça doit être des M-01.
Mais si t'es assez fort tu peux leur proposer un p'tit coup de main.
space reveur- Messages : 495
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Localisation : la lune
Frandu12 a écrit:il est bizzare leur porte charge, c'est si lourd que sa il ne pourrait pas se l'est passé a la file indienne le sacoche
Si on ne sait pas ce qu'il y a dedans, qui peut en "juger" ? Personne ... Ceci dit, ces sacs contiennent au choix des :
_ Vivres pour l'équipage ISS (pas forcément obligé d'en faire de trop en termes de logistique "fragile" vu que ce sont surtout des sachets de lyophilisés ect
_ Equipements & pièces de rechange et d'entretiens pour divers systèmes de survie a bord, qui eux potentiellement nécessitent d'y aller piano et qui ont potentiellement de bonnes raisons d'une manipulation humaine minimum possible, contamination et risque d'endommagement ect
_ Et surtout, des éléments d'expériences scientifiques importantes ou cela peut être tout et n'importe quoi en relation a ce type d'activité a bord, et qui la nécessite précaution absolue, risques de contamination rigoureusement minimisés et potentiellement lourds comme le poêle-cuisinière a mémé, qui justifie parfaitement qu'on le fasse avec un palan et un élingage qui va éviter bien des manipulations inutiles tant qu'on le peu en salle blanche
Ce qui ne changera pas l'état de fait, que de toute façon, une fois arrivée a l'ISS et ATV "ouvert" : tout sera vidé a la main, parce que pas le choix ... Ceci dit avec un détail important a savoir : en apesanteur, c'est léger comme une plume quoique cela puisse t'être
Pour le reste, il s'agit de normes élémentaires quand a une procédure de chargement utile pour des missions spatiales habités, qui se font en salle blanche, on touche le moins possible, on contamine le moins possible : même si ce qu'il y a dedans ne le nécessite pas "vraiment", c'est comme ça et pas autrement pour la moindre babiole : tout doit être traité logistiquement avec le même niveau de précaution de tout type
Argonaute- Messages : 325
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Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
bernardw- Messages : 1761
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Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Le contener avec l'étage principal cryogénique d'Ariane 5 quitte le navire roulier à Port Pariacabo. Cette vue est prise à partir du navire de haute mer.
bernardw- Messages : 1761
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Localisation : Brétigny sur orge
montmein69 a écrit:Ce lancement va largement influer sur la réussite de l'année 2013 ... j'entends par là le nombre de vols Ariane qui seront possibles.
Si tout est OK aussi bien du côté lanceur, que de celui de la charge ET aussi du côté de l'ISS pour recevoir le cargo européen, alors la date sera respectée et les autres campagnes de vols seront en bonne voie pour se succéder selon le calendrier prévisionnel.
On croise les doigts, car avec les Progress, les Soyouz, les Dragon-fret, les probables essais pour la cargo CST-100 de Boeing et celui du cargo Cygnus et de l'Antarès d' Orbital Sciences Corp , le ballet d'engins autour de l'ISS va être dense.
Qu'est-ce qui est prévu d'arriver sur l'ISS avant l'ATV-4 Einstein ?
Suite a une anomalie sur l'ATV4 (rien de grave) le lancement serait décalé à fin Avril - début Mai
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
VA213 Dechargement EPC au port de Pariacabo le 30/01/2013
VA213 Convoi EPC du port Pariacabo au BIL le 30/01/2013
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Sur le planning des lancements à venir tenu par SpaceflightNow, le lancement d'ATV-4 (préalablement fixé au 18.04) est passé en TBD, c'est-à-dire, sans date de lancement précise. Des infos là dessus peut-etre? Conséquence à cela, notre planning a été modifié ainsi que la date affichée en titre sur ce sujet.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:Sur le planning des lancements à venir tenu par SpaceflightNow, le lancement d'ATV-4 (préalablement fixé au 18.04) est passé en TBD, c'est-à-dire, sans date de lancement précise. Des infos là dessus peut-etre? Conséquence à cela, notre planning a été modifié ainsi que la date affichée en titre sur ce sujet.
Voir mon post précédent: le lancement est repoussé a début mai - après Vega
bds973- Messages : 1326
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Localisation : kourou
bds973 a écrit:Sidjay a écrit:Sur le planning des lancements à venir tenu par SpaceflightNow, le lancement d'ATV-4 (préalablement fixé au 18.04) est passé en TBD, c'est-à-dire, sans date de lancement précise. Des infos là dessus peut-etre? Conséquence à cela, notre planning a été modifié ainsi que la date affichée en titre sur ce sujet.
Voir mon post précédent: le lancement est repoussé a début mai - après Vega
Pas lu, merci! ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
D'après spaceflightnow l'ATV serait programmée au 7 mai.
http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html
http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html
ssdd54- Messages : 1
Inscrit le : 14/02/2013
Age : 34
Localisation : Laxou
ssdd54 a écrit:D'après spaceflightnow l'ATV serait programmée au 7 mai.
http://www.spaceflightnow.com/tracking/index.html
Ça vient d'être rajouté par SFN depuis hier en effet. Merci et bienvenue ICI Ssdd54.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Je parie sur juin.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Je parie sur juin.
Il y a en effet des rumeurs insistantes de retards...
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
bds973 a écrit:jassifun a écrit:Je parie sur juin.
Il y a en effet des rumeurs insistantes de retards...
Les rumeurs se confirment... le 7 mai est une date de plus en plus virtuelle
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
La Case à équipements est la partie intégrée dans l’EPS qui contient tous les systèmes de vol doublés, tels que les équipements utilisés pour le contrôle de vol et la télémesure. La Case à équipements mesure 5,43 m de diamètre à sa base et 5,46 m au sommet pour permettre d’y fixer la coiffe.
La case à équipements est intégrée dans le BIL (bâtiment d’intégration lanceur).
La case à équipements est intégrée dans le BIL (bâtiment d’intégration lanceur).
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
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