[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 11 sur 36
Page 11 sur 36 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36
Spac Opra a écrit:Contrairement à ranger, Chang'e 1 n'était pas fait pour se poser en douceur sur la lune. Ou alors je n'ai pas compris la blague.
Les Ranger que nous avons citées non plus ! Il s'agissait d'impacteurs... Après il y avait peut-être effectivement des Ranger Lander.
Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 14 Déc 2013 - 18:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Space Opera a écrit:Quand est-ce que le rover doit descendre ? D'ici quelques minutes non ?
Plutôt vers 22heures (21h00 GMT)
Environ...
Moi je garde les direct, et j'appuie sur F5 régulièrement :)
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
MarsSurfaceWanderer a écrit:Spac Opra a écrit:Contrairement à ranger, Chang'e 1 n'était pas fait pour se poser en douceur sur la lune. Ou alors je n'ai pas compris la blague.
Les Ranger que nous avons citées non plus ! Il s'agissait d'impacteurs... Après il y avait peut-être effectivement des Ranger Lander.
Comme j'ai essayé de le préciser plus haut, 3 rangers ont embarqués une sorte de "Lander" (je dis Lander car utilisant une rétro fusée), pour alunir à plusieurs (!) centaines de km/h seulement (!). Ce "Lander", enfermé dans une sorte de capsule sphérique impactait en fait la surface et devait larguer un sismomètre. Mais aucun des 3 rangers nommés n'a réussi cette partie de mission.
Vonfeld
MarsSurfaceWanderer a écrit:Spac Opra a écrit:Contrairement à ranger, Chang'e 1 n'était pas fait pour se poser en douceur sur la lune. Ou alors je n'ai pas compris la blague.
petite revision d'histoire de l'astronautique, parce que vous avez l'air d'en avoir besoin ;)
Ranger 1 et 2: satellites terrestres - 2 échecs
Ranger 3, 4 et 5: sondes lunaires, impacteur + atterrisseur à haute vitesse (150 à 200 km/h) - 3 échecs
Ranger 6, 7, 8 et 9: sondes lunaires, impacteurs - 1 échec (Ranger 6)
Paolo- Messages : 629
Paolo a écrit:Ranger 3, 4 et 5: sondes lunaires, impacteur + atterrisseur à haute vitesse (150 à 200 km/h) - 3 échecs
Les Ranger que nous avons citées = Ranger 3, 4 et 5 = des impacteurs. C'est bien ce que j'ai dit. :o
Finalement, Surveyor 1 est la première tentative d'atterrissage et aussi le premier succès ! Conclusion : ce n'est pas la première fois qu'un engin se pose sans casse du premier coup.
Invité- Invité
Quelqu'un sur UMSF a identifié la zone d'atterrissage.
Chang'e se trouve juste à proximité, à l'est ?, d'un gros cratère érodé :
source : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=3105&view=findpost&p=205500
Vonfeld
Chang'e se trouve juste à proximité, à l'est ?, d'un gros cratère érodé :
source : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=3105&view=findpost&p=205500
Vonfeld
...Cratère qui devrait apparaitre quand une caméra se tournera vers la gauche par rapport à cette première image de la surface.Vonfeld a écrit:
Vonfeld
Je voulais du relief :)
Vonfeld
Je me suis fait doubler on dirait :'(Vonfeld a écrit:Quelqu'un sur UMSF a identifié la zone d'atterrissage.
J'avais identifié la même zone en tout cas, c'est rassurant.
Dernière édition par Space Opera le Sam 14 Déc 2013 - 19:08, édité 1 fois
Oui, pile au centre SpaceOpera :)
La vision d'ensemble est intéressante.
Quelle est l'échelle ?
J'imagine Yutu faire le tour de ce gros cratère. Qu'est ce qu'il y a d'aiutre à proximité ?
Vonfeld
Quelle est l'échelle ?
J'imagine Yutu faire le tour de ce gros cratère. Qu'est ce qu'il y a d'aiutre à proximité ?
Vonfeld
pour ceux qui on raté l'alunissage de la déesse, une redif de 40min sur CCTV-fr
http://fr.cntv.cn/program/journal/20131214/104539.shtml
http://fr.cntv.cn/program/journal/20131214/104539.shtml
cosmos99- Messages : 1477
Le gros cratère à gauche fait dans les 350m, le petit cratère caillouteux à côté duquel l'engin s'est posé (et qu'on voit dans l'image prise par la caméra panoramique) doit faire une dizaine de mètres.Vonfeld a écrit:Oui, pile au centre SpaceOpera :)
Quelle est l'échelle ?
SpaceOpera,
J'ai juste fait une image miroir de ton gros plan, et ajouté quelques trucs...
Vonfeld
J'ai juste fait une image miroir de ton gros plan, et ajouté quelques trucs...
Vonfeld
Comment vous faites pour trouver l'images qu'il faut sur le site LRO
Ya un moteur de recherche mais si je rentre les coordonnés il me sort 100 000 résultat voir plus
Un petit lien vers l'image ?
Ya un moteur de recherche mais si je rentre les coordonnés il me sort 100 000 résultat voir plus
Un petit lien vers l'image ?
lionel- Messages : 2195
aH ben oui j'avais pas activé l'option "LROC NAC overlay (available only at 100 m/px or closer)" forcément c'était pourri la définition
lionel- Messages : 2195
C'est a 22h la séparation ? On aura des images où il faudra attendre demain ?
whouaw- Messages : 12
Il y a aura du direct depuis les canaux CCTV, donc oui très certainement des images tant qu'ils consacreront leur temps d'antenne à Yutu.
J'espère une conférence de presse dans la nuit également, et donc de nouvelles images à fournir aux médias.
Vonfeld
J'espère une conférence de presse dans la nuit également, et donc de nouvelles images à fournir aux médias.
Vonfeld
deux vidéo dont une de 2 heures
grysor- Messages : 3316
j'ai remis la vidéo de CCTV fr (40min)
Alunissage de Chang'E 3
Alunissage de Chang'E 3
Dernière édition par cosmos99 le Sam 14 Déc 2013 - 21:13, édité 2 fois
cosmos99- Messages : 1477
Paolo a écrit:petite revision d'histoire de l'astronautique, parce que vous avez l'air d'en avoir besoin ;)
Ranger 3, 4 et 5: sondes lunaires, impacteur + atterrisseur à haute vitesse (150 à 200 km/h) - 3 échecs
Voici une photo de Ranger 3
La sonde devait percuter la Lune, sauf la boule en haut, surmontée d'une fusée à poudre. Elle se détachait de la sonde principale et la fusée à poudre freinait énergiquement pour annuler la vitesse à 300m environ. La boule tombait ensuite sur le sol lunaire, protégée par une coquille de balsa. Elle contenait un sismomètre et de quoi renvoyer les mesures vers la Terre. La boule avait été surnommée "Tonto"
" />
Lunarjojo- Donateur
Paolo a écrit:MarsSurfaceWanderer a écrit:Spac Opra a écrit:Contrairement à ranger, Chang'e 1 n'était pas fait pour se poser en douceur sur la lune. Ou alors je n'ai pas compris la blague.
petite revision d'histoire de l'astronautique, parce que vous avez l'air d'en avoir besoin ;)
Je crois aussi que beaucoup ici on besoin d'avoir un rappel.
Les rappels de Paolo très pertinents me font dire que pour une "première" chinoise réussie et superbe, les "autres" à l'époque citée n'ont pas eu ce privilège de réussite.
Je pense donc que nous n'avons qu'une chose à dire aujourd'hui : un grand bravo aux chinois.
Certains oseraient-ils dire que cette réussite est un coup de bol ?
Ce serait très inconvenant... mais ça peut être commenté.
Goldmoon- Messages : 229
Il est 22 heures,
reprise du direct ...
edit : j'ai vu une brève image de Yutu au sol ? pas eu le temps de prendre une capture...
Vonfeld
reprise du direct ...
edit : j'ai vu une brève image de Yutu au sol ? pas eu le temps de prendre une capture...
Vonfeld
Page 11 sur 36 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36