[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 15 sur 36
Page 15 sur 36 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36
Mustard a écrit:Je pensais plus particulièrement aux fameuses chaines d'info continue, qui ne font que du Mandela depuis 1 semaine. Cela atteint meme l'overdose, l'excès, car hier, faire du Live edition spéciale durant 2 h juste pour attendre de voir l'avion (qui transportait le cercueil) décoller puis attendre autant pour son atterrissage, c'est abuser. Et durant tout ce temps rien sur les autres infos. Dans le meme temps la sonde chinoise se posait et il n'y a eu aucune info.cosmos99 a écrit:boh, t'es méchant. Fr2 a ouvert son journal de 20h sur l'alunissage et a consacré 5 bonnes minutes.
mais sur les chaines d'info, j'ai pas vu grand chose, c'est vrai.
Pour les JTV de 20h, hier soir j'étais sur TF1 et il n'y a eu qu'une breve info. Généralement je regarde Fr2 mais je n'étais pas chez moi donc je n'ai pu choisir.
Ce matin je me suis dis qu'on allait enfin voir sur BFM ou itele des images de la sortie du rover ... non, c'est encore une édition spéciale sur la messe de Mandela en Afrique du Sud. Du non stop depuis ce matin, aucune place pour les autres infos.
Je ne dis pas que Mandela n'est pas une info importante mais je regrette que nos chaines ne saches plus doser l'info.
Bref, si on voulait suivre cet évènement lunaire, il fallait etre soit sur une chaine chinoise, soit sur FCS (seul forum Fr ayant fait une couverture complète et en direct de l'évènement). Vive le Net
Les sites de presse en parlent quant même, mais il suffit de voir les commentaires laissés par les internautes pour comprendre pourquoi les médias n'en parlent pas vraiment...
Henri K.
J'ai entendu d'un commentateur de la chaine anglophone que ça serait bien le cas.Space Opera a écrit:J'espère qu'on aura l'occasion de voir ces images, histoire d'avoir une vraie vidéo de descente du genre la caméra MARDI de MSL.Elixir a écrit:D'un côté je suis frustré parce que j'ai loupé les 2 lives alors que j'attendais toute l'année, d'un autre côté c'était pour une bonne cause...
Rapidement, l'alunisseur a renvoyé en tout 4673 photos sur Terre de la descente alors que 2500 étaient prévues.
Henri K.
Griffon- Messages : 1698
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Un autre point que j'ai remarqué ce matin en regardant les replays, BACC ne reçoit pas en direct les données télémériques de la sonde, à plusieurs reprises les coordinateurs de BACC demandent le statut des charges utiles au centre des applications au sol de l'Observatoire chinois, en passant par un nom code.
Henri K.
Henri K.
Griffon a écrit:J'ai entendu d'un commentateur de la chaine anglophone que ça serait bien le cas.Space Opera a écrit:J'espère qu'on aura l'occasion de voir ces images, histoire d'avoir une vraie vidéo de descente du genre la caméra MARDI de MSL.Elixir a écrit:D'un côté je suis frustré parce que j'ai loupé les 2 lives alors que j'attendais toute l'année, d'un autre côté c'était pour une bonne cause...
Rapidement, l'alunisseur a renvoyé en tout 4673 photos sur Terre de la descente alors que 2500 étaient prévues.
Henri K.
Dans un replay il y avait bien une "vidéo" assemblée depuis les 4673 photos.
Henri K.
Cette mission va certainement éveiller des vocations chez les jeunes chinois au même titre que le rôle joué par les Luna 9 et Surveyor 1. Vous rendez-vous compte de l'impact que peut avoir cette magnifique mission si l'agence chinoise communique bien et diffuse de belles photos de la surface lunaire.
Et la communauté spatiale internationale va se voir rêver à nouveau d'une exploration plus poussée de cet astre. Reste aux décideurs de cibler les priorités, ce qui n'est pas une tâche facile vu le nombre possible de mission à financer juste pour explorer le système solaire.
Et la communauté spatiale internationale va se voir rêver à nouveau d'une exploration plus poussée de cet astre. Reste aux décideurs de cibler les priorités, ce qui n'est pas une tâche facile vu le nombre possible de mission à financer juste pour explorer le système solaire.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Mustard a écrit:... je regrette que nos chaines ne saches plus doser l'info.
Bref, si on voulait suivre cet événement lunaire, il fallait être soit sur une chaîne chinoise, soit sur FCS (seul forum Fr ayant fait une couverture complète et en direct de l'événement). Vive le Net
Pour les chaînes d'info généralistes, on se demande de plus en plus si elle traite des infos vraiment les plus importantes ( entre celles qui sont d'ordre émotionnel, celles qui resteront dans l'histoire, etc.. )
Mais les chaînes d'info, c'est impardonnable. A moins d'avoir des chaines spécialisées dans chaque domaine mais ça n'ouvre pas l'esprit.
Maintenant faut fouiller, trouver sur le net des sites où l'info ne se mesure pas à l'audience ( du genre "courrier international" )
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Fabien a écrit:Cette mission va certainement éveiller des vocations chez les jeunes chinois au même titre que le rôle joué par les Luna 9 et Surveyor 1. Vous rendez-vous compte de l'impact que peut avoir cette magnifique mission si l'agence chinoise communique bien et diffuse de belles photos de la surface lunaire.
Et la communauté spatiale internationale va se voir rêver à nouveau d'une exploration plus poussée de cet astre. Reste aux décideurs de cibler les priorités, ce qui n'est pas une tâche facile vu le nombre possible de mission à financer juste pour explorer le système solaire.
On peut surtout remarquer un âge moyen très jeune dans les équipes chinoises, l'ingénieur en chef de la sonde CE-3 n'a que 43 ans, et la moyenne d'âge des équipes de conception est aux alentours de 30 ans.
Pour avoir discuté avec les Chinois, ils considèrent tous que "aller dans l'espace" et "la couverture sociale" sont 2 choses bien distingues et peuvent être traités en parallèle, en fait ils ne comprennent pas pourquoi on dit systématiquement "aller dans l'espace" gaspille de l'argent qui aurait du être dépensé ailleurs, pour eux l'un n'empêche pas l'autre.
Bref, ce n'est pas le sujet. Mais force est de constater que "l'indépendance" est le mot clé de tous les programmes chinois, ils ne supportent pas l'idée qu'une technologie clé dont ils ont besoin ne soit pas maîtrisée par eux même, même s'ils peuvent "l'acheter". Dans le même temps, ils regardent plus ou moins les collaborations "internationales" avec une couche géopolitique, "le gâteau ne tombe pas du ciel" d'après eux.
Henri K.
La Chine n'a pas à faire ses missions avec des vieux, il n'y avait aucune expérience sur les systèmes d'alunissage et les système complexe tout court avant il y a une dizaine d'années tout court. Leur expérience ils sont en train de la forger, et il est très probable que les jeunes actuels soient les "vieux" qu'on verra dans 20 ou 30 ans dans les missions à venir, et que comme en Europe ou aux Etats-Unis, les jeunes soient cantonnés à des domaines techniques qui sont hors des projecteurs.
Merci Elixir de ces infos. Tu aurais un lien vers ce forum chinois ? Merci
Alors quelques explications alors que ça me semble simple à comprendre. On part de la Lune en bas au centre. Il y a un rectangle orange qui donne l'image 1 zoomée. Puis sur l'image 1 il y a un rectangle vertical qui, zoomé devient l'image 2, dans l'image 2, un carré blanc (trait) qui zoomé donne l'image 3. Etc, etc...L'image 6 c'est la sonde posée sur la Lune. Et en haut le titre, c'est un clin d'œil où Charlie est un peu jaune :)
Dernière édition par Soyouz 31 le Dim 15 Déc 2013 - 12:14, édité 2 fois
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Cap à l'ouest pour le gros cratère ! ( Sur l'image 2)
whouaw- Messages : 12
Inscrit le : 19/11/2013
Age : 36
Localisation :
cosmos99 a écrit:Astro-notes a écrit:
Y avait-il une échappatoire possible du genre comme Surveyor III un redécollage et poser qqs centimètres plus loin ?
si tu regardes le superbe travail qu'a fait tezio, on voit qu'au cours de la descente ( dans les derniers 50m ) Chang'E revient un peu sur l'arrière... pour sans doute éviter le(s) nid de poule qui est devant ?
Mais c'est bien sûr cosmos99, à quoi cela sert que Soyouz31 se décarcasse si je ne regarde pas son travail !
C'est fait ; et effectivement le dispositif d'évitement d'obstacles, dont on avait parlé pendant l'approche de CE-3, a bien fonctionné :up8:
Soyouz31, peux-tu expliquer l'image postée ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Pas étonnant qu'une belle réussite d'une mission lunaire (du moins sa phase spectaculaire de l'arrivée à "bon port") n'éveille l'intérêt. C'est tant mieux.
L'exploit spatial est-il pour autant supérieur à celui de Curiosity (on se rappelle la mobilisation pour son arrivée sur Mars) ou même de Hayabusa ?
Relancer l'exploration spatiale .... doit on le faire vers la Lune ? Ou bien réussir les missions en cours comme Rosetta, celles en préparation comme Exo-Mars ? Juice ? Ou se fixer d'autres missions complexes, lointaines (des retours d'échantillons, des rovers sur d'autres planète et d'autres lunes) ?
Je crois qu'il faut raison garder.
Où se situent les enjeux technologiques .... et les retours scientifiques, les plus prometteurs ?
Je ne veux certes pas minimiser la belle réussite chinoise, ni leur pugnacité et leur efficacité pour faire avancer leur programme spatial. Et je dis bravo sans arrière-pensée à cette mission lunaire qui démarre on ne peut mieux.
Mais tomber dans une forme de fascination un peu béate de l'événement .... je ne m'y associerai pas.
S'il y a un demi-siècle on avait disposé de caméras lègères et de qualité, de moyens de transmission efficaces et des TV en HD, et qu'on avait vu de nombreux atterrissages, des rovers se mettant en action en direct ... probablement que l'exploit d'hier aurait été vécu de façon plus banale.
L'exploit spatial est-il pour autant supérieur à celui de Curiosity (on se rappelle la mobilisation pour son arrivée sur Mars) ou même de Hayabusa ?
Relancer l'exploration spatiale .... doit on le faire vers la Lune ? Ou bien réussir les missions en cours comme Rosetta, celles en préparation comme Exo-Mars ? Juice ? Ou se fixer d'autres missions complexes, lointaines (des retours d'échantillons, des rovers sur d'autres planète et d'autres lunes) ?
Je crois qu'il faut raison garder.
Où se situent les enjeux technologiques .... et les retours scientifiques, les plus prometteurs ?
Je ne veux certes pas minimiser la belle réussite chinoise, ni leur pugnacité et leur efficacité pour faire avancer leur programme spatial. Et je dis bravo sans arrière-pensée à cette mission lunaire qui démarre on ne peut mieux.
Mais tomber dans une forme de fascination un peu béate de l'événement .... je ne m'y associerai pas.
S'il y a un demi-siècle on avait disposé de caméras lègères et de qualité, de moyens de transmission efficaces et des TV en HD, et qu'on avait vu de nombreux atterrissages, des rovers se mettant en action en direct ... probablement que l'exploit d'hier aurait été vécu de façon plus banale.
Dernière édition par montmein69 le Dim 15 Déc 2013 - 11:53, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
cosmos99 a écrit:Mustard a écrit:... je regrette que nos chaines ne saches plus doser l'info.
Bref, si on voulait suivre cet événement lunaire, il fallait être soit sur une chaîne chinoise, soit sur FCS (seul forum Fr ayant fait une couverture complète et en direct de l'événement). Vive le Net
Pour les chaînes d'info généralistes, on se demande de plus en plus si elle traite des infos vraiment les plus importantes ( entre celles qui sont d'ordre émotionnel, celles qui resteront dans l'histoire, etc.. )
Mais les chaînes d'info, c'est impardonnable. A moins d'avoir des chaines spécialisées dans chaque domaine mais ça n'ouvre pas l'esprit.
Maintenant faut fouiller, trouver sur le net des sites où l'info ne se mesure pas à l'audience ( du genre "courrier international" )
ARTE Journal a consacré hier soir quelques minutes à cette mission, et évoquait également le vol sub orbital du singe iranien. Puis renvoyait sur sa page web pour plus d'infos.
Sur France 3, à 19h30, le sommaire du journal TV ne laissait pas présager s'ils parleraient de Chang'e 3...
Si je cherche à savoir comment nos médias couvrent l’événement, c'est pour me préparer aux réactions ou à l'ignorance de mes proches / amis / collègues aujourd'hui et surtout demain midi autour du repas au boulot (au pire ça peut se transformer en "diner de cons", il faut toujours rester vigilant quand on est passionné :) )
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Soyouz 31 a écrit:
Merci Elixir de ces infos. Tu aurais un lien vers ce forum chinois ? Merci
Pour ce qu'il se passe avant le touché au sol, c'est ici -
http://bbs.9ifly.cn/thread-11199-1-2.html
Pour ce qu'il se passe après, c'est ici -
http://bbs.9ifly.cn/thread-12952-1-1.html
Henri K.
Ce soir (heure de Pékin) les engins vont se prendre en photos, l'alunisseur utilisera les caméras de relief alors que le rover utilisera les caméras panoramiques.
La distance entre les 2 engins sera de 10m environ.
Voilà la "vidéo" de descente.
Henri K.
La distance entre les 2 engins sera de 10m environ.
Space Opera a écrit:
J'espère qu'on aura l'occasion de voir ces images, histoire d'avoir une vraie vidéo de descente du genre la caméra MARDI de MSL.
Voilà la "vidéo" de descente.
Henri K.
Ca s'appelle "relativiser". je partage ton analyse, certes.montmein69 a écrit:Pas étonnant qu'une belle réussite d'une mission lunaire (du moins sa phase spectaculaire de l'arrivée à "bon port") n'éveille l'intérêt. C'est tant mieux.
L'exploit spatial est-il pour autant supérieur à celui de Curiosity (on se rappelle la mobilisation pour son arrivée sur Mars) ou même de Hayabusa ?
Relancer l'exploration spatiale .... doit on le faire vers la Lune ? Ou bien réussir les missions en cours comme Rosetta, celles en préparation comme Exo-Mars ? Juice ? Ou se fixer d'autres missions complexes, lointaines (des retours d'échantillons, des rovers sur d'autres planète et d'autres lunes) ?
Je crois qu'il faut raison garder.
Où se situent les enjeux technologiques .... et les retours scientifiques, les plus prometteurs ?
Je ne veux certes pas minimiser la belle réussite chinoise, ni leur pugnacité et leur efficacité pour faire avancer leur programme spatial. Et je dis bravo sans arrière-pensée à cette mission lunaire qui démarre on ne peut mieux.
Mais tomber dans une forme de fascination un peu béate de l'événement .... je ne m'y associerai pas.
S'il y a un demi-siècle on avait disposé de caméras lègères et de qualité, de moyens de transmission efficaces et des TV en HD, et qu'on avait vu de nombreux atterrissages, des rovers se mettant en action en direct ... probablement que l'exploit d'hier aurait été vécu de façon plus banale.
Mais il s'agit aussi ici de se réjouir d'un premier alunissage en 37 ans et de célébrer ce qu'apporte cet évènement astronautique (et perso ce qui me passionne le plus) : l'exploration d'un autre monde. Perso ce qui me fascine, et je crois d'autres ici aussi, ce sont avant tout de nouvelles images du sol lunaire, pas l'exploit technique en tant que tel (mais on se réjouit que ca ait fonctionné, pour nous même et pour eux !). Et même avoir des images, c'est faire de la science... on ne les appelle pas caméras scientifiques pour rien. Et science ne signifie pas découvertes ;)
Voilà, pour relativiser également...
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Il est vrai que les passions atypiques sont souvent mal comprises et parfois sujets aux moqueries.Vonfeld a écrit:
Si je cherche à savoir comment nos médias couvrent l’événement, c'est pour me préparer aux réactions ou à l'ignorance de mes proches / amis / collègues aujourd'hui et surtout demain midi autour du repas au boulot (au pire ça peut se transformer en "diner de cons", il faut toujours rester vigilant quand on est passionné :) )
Quelqu'un qui est passionné de foot, de rugby, de cuisine, de mode, on trouvera ça normal mais dès qu'on sort de ces ordinaires ça parait bizarre, voir même puérile pour certains (on m'a déja dit que les rêves d'astronaute et de fusée c'était les enfants, pas les adultes).
Mais bon, j'arrive toujours à faire comprendre mais c'est dommage de devoir parfois se justifier.
Concernant les médias, c'est différents, pour eux, l'astronautique est un domaine complètement de routine qui ne les intéresse plus
Cette vidéo ne semble contenir que 18 images, pas plusieurs milliers :)Elixir a écrit:Space Opera a écrit:
J'espère qu'on aura l'occasion de voir ces images, histoire d'avoir une vraie vidéo de descente du genre la caméra MARDI de MSL.
Voilà la "vidéo" de descente.
Mustard a écrit:Spaceman a écrit:Atlantis a écrit:Une image du local d'aterrissage, d'après le site chinois weibo.com:
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=33511.0;attach=561814
Local d'atterrissage? A peine arrivé qu'ils construisent déjà? Sont forts ces chinois! :megalol:
Dans un local !!! certains vont encore dire que c'est fait en studio et qu'on n'a jamais été sur la Lune :megalol:
Autant pour moi! Voici ce qu'il arrive quand on se mélange les langues! ("Local" en portugais signifie "lieu", "localisation", et pas une construction...).
Heureusement Elixir est lá pour nous donner des infos et des images montrant le site d'aterrissage sans constructions apparentes!
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Vonfeld a écrit:Ca s'appelle "relativiser". je partage ton analyse, certes.montmein69 a écrit:Pas étonnant qu'une belle réussite d'une mission lunaire (du moins sa phase spectaculaire de l'arrivée à "bon port") n'éveille l'intérêt. C'est tant mieux.
L'exploit spatial est-il pour autant supérieur à celui de Curiosity (on se rappelle la mobilisation pour son arrivée sur Mars) ou même de Hayabusa ?
Relancer l'exploration spatiale .... doit on le faire vers la Lune ? Ou bien réussir les missions en cours comme Rosetta, celles en préparation comme Exo-Mars ? Juice ? Ou se fixer d'autres missions complexes, lointaines (des retours d'échantillons, des rovers sur d'autres planète et d'autres lunes) ?
Je crois qu'il faut raison garder.
Où se situent les enjeux technologiques .... et les retours scientifiques, les plus prometteurs ?
Je ne veux certes pas minimiser la belle réussite chinoise, ni leur pugnacité et leur efficacité pour faire avancer leur programme spatial. Et je dis bravo sans arrière-pensée à cette mission lunaire qui démarre on ne peut mieux.
Mais tomber dans une forme de fascination un peu béate de l'événement .... je ne m'y associerai pas.
S'il y a un demi-siècle on avait disposé de caméras lègères et de qualité, de moyens de transmission efficaces et des TV en HD, et qu'on avait vu de nombreux atterrissages, des rovers se mettant en action en direct ... probablement que l'exploit d'hier aurait été vécu de façon plus banale.
Mais il s'agit aussi ici de se réjouir d'un premier alunissage en 37 ans et de célébrer ce qu'apporte cet évènement astronautique (et perso ce qui me passionne le plus) : l'exploration d'un autre monde. Perso ce qui me fascine, et je crois d'autres ici aussi, ce sont avant tout de nouvelles images du sol lunaire, pas l'exploit technique en tant que tel (mais on se réjouit que ca ait fonctionné, pour nous même et pour eux !). Et même avoir des images, c'est faire de la science... on ne les appelle pas caméras scientifiques pour rien. Et science ne signifie pas découvertes ;)
Voilà, pour relativiser également...
Vonfeld
Je m'associe à Vonfeld.
Primo, meme si cet alunissage n'est pas une première mondiale, c'est tout de meme un évènement car il signe non seulement un retour sur la Lune après un long désintérêt, mais aussi et surtout un pays qui affiche nettement ses ambitions en matière d'exploration et progressant de façon impressionnantes chaque année.
Secondo, comme Vonfeld, je reste toujours fasciné en voyant de nouveaux paysages sur d'autres mondes qui n'ont jamais été vu ni exploré par l'homme. Meme si ça ne reste que des cailloux ou des collines, ça me fascine.
Dernière édition par Mustard le Dim 15 Déc 2013 - 13:23, édité 1 fois
Je reviens sur le système de dépose du rover à la surface :
C'est un câble (associé à un système de freinage) qui retient l'ensemble, et le poid du rover qui entraine le tout vers le bas.
Ça se voit mieux sur les vidéos.
Vonfeld
C'est un câble (associé à un système de freinage) qui retient l'ensemble, et le poid du rover qui entraine le tout vers le bas.
Ça se voit mieux sur les vidéos.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Secondo, comme Vonfeld, je reste toujours fasciné en voyant de nouveaux paysages sur d'autres astres qui n'ont jamais été vu ni exploré par l'homme. Meme si ça ne reste que des cailloux ou des collines, ça me fascine.
+1. Au-delà de la reussite technologique que l'on salut, et de la curiosité scientifique qui nous anime, cette fascination pour de nouveaux paysages définit une passion que je partage totalement, mais qui est parfois difficile à faire comprendre.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Vonfeld a écrit:Je reviens sur le système de dépose du rover à la surface :
C'est un câble (associé à un système de freinage) qui retient l'ensemble, et le poid du rover qui entraine le tout vers le bas.
Ça se voit mieux sur les vidéos.
Vonfeld
Simple mais efficace. Pourquoi se compliquer la vie
Ca fait un peu cheap quand même comparé aux US. Le panneau solaire gauche qui part en quenouille par exemple :lolnasa:
Tant que ça marche ... enfin roule
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Page 15 sur 36 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36
Sujets similaires
» [Japon] Un rover lunaire par Toyota
» [EAU] [Rashid] Rover lunaire (Génèse et suivi de mission) - 2022
» Chang'e-6 - Préparation et suivi de mission de la sonde lunaire
» Rover lunaire JAXA/ISRO - 2023
» Rover lunaire l'histoire de la conception
» [EAU] [Rashid] Rover lunaire (Génèse et suivi de mission) - 2022
» Chang'e-6 - Préparation et suivi de mission de la sonde lunaire
» Rover lunaire JAXA/ISRO - 2023
» Rover lunaire l'histoire de la conception
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 15 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum