[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 21 sur 36
Page 21 sur 36 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36
C'est une explication plausible
Lunarjojo- Donateur
La nuit lunaire arrivera le 25 Décembre et le "jour" reviendra au 12 Janvier 2014. Pendant cette période les 2 engins vont passer en mode de veille.
Henri K.
P.S. : Merci Wakka.
Henri K.
P.S. : Merci Wakka.
Dernière édition par Elixir le Dim 22 Déc 2013 - 9:56, édité 1 fois
Elixir a écrit:La nuit lunaire arrivera le 25JanvierDécembre ? et le "jour" reviendra au 12 Janvier 2014. Pendant cette période les 2 engins vont passer en mode de veille.
Henri K.
Vonfeld- Messages : 2599
http://chn.chinamil.com.cn/jdtp/2013-12/21/content_5700915.htmElixir a écrit:Vonfeld a écrit:
D'après la dernière image prise du Lander, Yutu s'est déjà éloigné au sud du point D.
Vonfeld
Où es-ce que tu as trouvé cette image?
Merci.
Henri K.
Vonfeld
Vonfeld a écrit:http://chn.chinamil.com.cn/jdtp/2013-12/21/content_5700915.htmElixir a écrit:Vonfeld a écrit:
D'après la dernière image prise du Lander, Yutu s'est déjà éloigné au sud du point D.
Vonfeld
Où es-ce que tu as trouvé cette image?
Merci.
Henri K.
Vonfeld
Merci.
Le rover a déjà quitté le point E hier soir un peu avant minuit, maintenant les ingénieurs de l'Observatoire de Chine sont en train de le piloter à distance avec toutes les charges utiles à bord activées.
Je ne suis pas certain qu'on saura beaucoup plus avant la mise en sommeil des 2 engins, le temps que les personnels au sol traitent les données.
Henri K.
Image de l'alunisseur prise au point A par le rover
Au point B
Au point C
Au point E
La seule chose qui manque c'est au point D, quelqu'un aurait la photo?
Henri K.
Edit : Je viens de remarquer que le point D est juste 8m plus près que le point E...
Au point B
Au point C
Au point E
La seule chose qui manque c'est au point D, quelqu'un aurait la photo?
Henri K.
Edit : Je viens de remarquer que le point D est juste 8m plus près que le point E...
L'Observatoire national de Chine, responsable des charges utiles et le pilotage du rover, indique que les données récupérées seront publiées progressivement d'ici une semaine, le temps de traitement et de les classer.
CCTV dans son JT ce soit a aussi publié un reportage dans lequel ils disent que le rover va s'éloigner désormais de l'alunisseur pour sonder des zones ailleurs. L'ingénieur en chef à la fin du reportage précise que d'après les premières télémétries, les charges utiles supportent mieux que prévu à la température lunaire, l'exploitation durera donc plus longtemps.
Henri K.
CCTV dans son JT ce soit a aussi publié un reportage dans lequel ils disent que le rover va s'éloigner désormais de l'alunisseur pour sonder des zones ailleurs. L'ingénieur en chef à la fin du reportage précise que d'après les premières télémétries, les charges utiles supportent mieux que prévu à la température lunaire, l'exploitation durera donc plus longtemps.
Henri K.
Tu me croiras si tu veux, mais j'allais terminer la même image quand j'ai vu ton travail. Incroyable!
Mais c'est vrai que ce sol lunaire de Yutu me rappelait bien la couleur de certaines d'Apollo!
Commentaire non critique, mais il me semble que Yutu soit un peu plus gros
Mais c'est vrai que ce sol lunaire de Yutu me rappelait bien la couleur de certaines d'Apollo!
Commentaire non critique, mais il me semble que Yutu soit un peu plus gros
Tezio- Messages : 1981
Les grands esprits se rencontrent. J'ai fait ça un peu rapidement et je n'étais pas trop sûr de la taille mais c'est vrai que la couleur et le rendu du sol s'y prêtaient facilement. J'ai à peine modifié la balance des couleurs et la luminosité/contraste de Charlie.
D'après la réponse de l'Académicien OUYANG à un internaute chinois, l'administration SASTIND (State Administration for Science, Technology and Industry for National Defense) n'a pas encore autorisé l'Observatoire national de Chine de publier directement les données au public, il demande "la compréhension (du public)" mais promet que "ce sera faite"... :???:
Autre information, le 23 Décembre à 5h heure de Pékin, le rover a déployé son bras robotique avec succès.
http://www.chinanews.com/gn/2013/12-23/5653502.shtml
Henri K.
Autre information, le 23 Décembre à 5h heure de Pékin, le rover a déployé son bras robotique avec succès.
http://www.chinanews.com/gn/2013/12-23/5653502.shtml
Henri K.
Elixir a écrit:D'après la réponse de l'Académicien OUYANG à un internaute chinois, l'administration SASTIND (State Administration for Science, Technology and Industry for National Defense) n'a pas encore autorisé l'Observatoire national de Chine de publier directement les données au public, il demande "la compréhension (du public)" mais promet que "ce sera faite"... :???:
Ah! jeunesse impatiente.... ;)
A l'époque d'Apollo, lorsque les premières sondes lunaires ont photographié la Lune de près où de loin, il était impensable de suivre la mission en direct et on avait droit à une ou deux photos de mauvaise qualité dans le journal local. Ensuite, certains hebdomadaires publiaient des photos couleurs (par exemple Paris Match). Lorsqu’une dizaine de photos étaient publiées, c'était le bonheur. Il fallait souvent attendre la sortie d'un livre pour avoir droit à d'autres vues.
Aujourd'hui, à l'époque d'internet, on veut tout, tout de suite, en couleurs et en HD s'il vous plait! Et si les photos n'apparaissent pas, c'est forcement parce qu'"on" ne veut pas les montrer, ou alors que l'engin est tombé en panne, ou que des extra terrestres apparaissent sur les clichés, ou que sais-je encore...N'oublions pas que c'est le premier alunissage pour nos amis chinois, qu’ils doivent faire leurs gammes avec précaution, tarer leurs instruments, et tout cela sans précipitation, car ils apprennent en même temps qu'ils font. Les Chinois publieront ces photos, ne serait-ce que pour montrer leur savoir-faire. Et les photos du sol lunaire n'ont pas un intérêt militaire...
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
Pour sûr Lunarjojo, tu as raison, et quand je regarde pathétiquement ce que je croyais être une collection de trésor avec les prems photos publiées, par exemple Luna 9 (photo piratées par UK)
et le panorama que MSL Curiosity nous envoie aujourd'hui, que de chemin dans la COM, mais aussi quel est mon étonnement et ravissement dans le suivi des opérations spatiales actuelles et
combien est maintenant devenue inutile ma vieille collection de photos très basse résolution.
Oui, ils sont impatients, oui, ils critiquent la Chine, faut bien que jeunesse se passe, on l'a bien fait nous aussi.
et le panorama que MSL Curiosity nous envoie aujourd'hui, que de chemin dans la COM, mais aussi quel est mon étonnement et ravissement dans le suivi des opérations spatiales actuelles et
combien est maintenant devenue inutile ma vieille collection de photos très basse résolution.
Oui, ils sont impatients, oui, ils critiquent la Chine, faut bien que jeunesse se passe, on l'a bien fait nous aussi.
Le 23 Décembre à 10h10 heure de Pékin, la spectromètre IR sur le rover a été activée avec succès et a renvoyé les premières données sur terre.
http://www.sitp.ac.cn/xwzx/kydt/201312/t20131224_4003884.html
La spectromètre se situe sous le drapeau rouge chinois
Une image du sol lunaire en spectre visible
Le taux de réflectance relative SWIR (??) du sol lunaire, selon la première vague de données
Henri K.
http://www.sitp.ac.cn/xwzx/kydt/201312/t20131224_4003884.html
La spectromètre se situe sous le drapeau rouge chinois
Une image du sol lunaire en spectre visible
Le taux de réflectance relative SWIR (??) du sol lunaire, selon la première vague de données
Henri K.
C'est au même site que précédemment (site "E"), et photographié peu de temps après.
Les ombres (sous les cailloux) restent pratiquement inchangées.
Est ce à ce site que le spectromètre a été utilisé, couplé à une observation haute résolution du sol par la Pancam ?
Ou alors s’apprêtaient ils à déployer ici le bras robotique ?
Pour rappel : il leur reste moins de 48heures avant la tombée de la nuit...
Vonfeld
Est ce à ce site que le spectromètre a été utilisé, couplé à une observation haute résolution du sol par la Pancam ?
Vonfeld
Vonfeld a écrit:C'est au même site que précédemment (site "E"), et photographié peu de temps après.
Vonfeld
J'ai vu passer un reportage sur CCTV où on voit déplacer le rover avec ses 2 antennes émetteurs du radar de sol lunaire déployées, ça me fait penser à un perce-oreille. On suppose ainsi que le rover analyse le sol autour du site d'alunissage.
J'ai trouvé 2 articles pour plus de détails sur la suite.
1) http://news.xinhuanet.com/mil/2013-12/24/c_118692396.htm
Dans cet article, ils disent que les scientifiques chinois sont intéressés maintenant par un caillou de forme pyramide situé à 42m Sud-Ouest de l'alunisseur, un "plateau" plus élevé dans l'Ouest, et un site d'impact météoroïde (un trou) à 10m au Nord.
Le texte nous donne aussi quelques détails sur la planification de chemin du rover, grosso modo tous les 7 à 10m un point de navigation est établi, grâce aux caméras de navigation et aux pancam. Le chemin pré-programmé par le rover est ensuite simulé sur Terre à l'aide des ordinateurs pour être sûr qu'il n'y a pas de danger.
2) http://news.xinhuanet.com/mil/2013-12/24/c_125910181.htm
On apprend dans cet article que l'alunisseur va passer en veille à 7h heure de Pékin le 25 Décembre (dans un peu plus de 3h), et le rover à 1h eure de Pékin le 26 Décembre.
Et à 1h heure de Pékin aujourd'hui, les ingénieurs ont testé le circuit biphasé de l'alunisseur faisant parti des moyens de contrôle thermique pour garder les engins au chaud pendant la nuit lunaire. Un responsable de BACC dit que les 2 engins sont en "excellent état" jusqu'à présent.
Henri K.
Elixir a écrit:
J'ai vu passer un reportage sur CCTV où on voit déplacer le rover avec ses 2 antennes émetteurs du radar de sol lunaire déployées, ça me fait penser à un perce-oreille. On suppose ainsi que le rover analyse le sol autour du site d'alunissage.
Elixir a écrit:
.....
1) http://news.xinhuanet.com/mil/2013-12/24/c_118692396.htm
Dans cet article, ils disent que les scientifiques chinois sont intéressés maintenant par un caillou de forme pyramide situé à 42m Sud-Ouest de l'alunisseur, un "plateau" plus élevé dans l'Ouest, et un site d'impact météoroïde (un trou) à 10m au Nord.
Alors pour le caillou, il doit s'agir du rocher pyramidal aperçu depuis le lander comme depuis Yùtù
Pour le reste, si la traduction est correcte concernant les directions, je les imagine faire le tour du gros impact météoritique pour aller explorer le plateau à l'ouest, puis revenir par le nord pour étudier le cratère bien connu sur les images de l'atterrissage devant Chang'e 3 ?
Pure supposition de ma part :
Vonfeld
PS : et bon Noël à tous. En Allemagne c'est 2 jours fériés consécutifs :)
Les ingénieurs chinois n'ont pas trouvé de lieu sur le chemin de navigation de Yutu acceptable pour le mettre en veille, ils ont décidé donc de demander au rover de "creuser" son propre trou.
http://news.xinhuanet.com/mil/2013-12/25/c_118705332.htm
L'adjoint ingénieur en chef du système de sonde Yang JIA explique que le lieu doit remplir 3 conditions -
Il explique ensuite le pourquoi de ces 3 conditions -
Pour cela, et comme Yutu n'a pas trouvé un lieu qui remplit naturellement ces conditions, les ingénieurs le feront rouler sur place en avant et en arrière avec ses 6 roues pour créer artificiellement un lieu acceptable.
JIA rajoute que Yutu avait été mis en veille le 16 Décembre lors du midi lunaire, conformément au programme initial, mais d'après les données de télémétrie, la température des charges utiles est contrôlée aux alentours de 90°C et les charges utiles sont toujours opérationnelles, ceci montre que les systèmes de contrôle thermique ont fonctionné mieux que prévu, c'est pour cela que Yutu avait été réveillé plus tôt.
Il indique à la fin que, peut-être pour le prochain midi lunaire, il n'y aurait plus de besoin de mettre les engins en veille.
Henri K.
http://news.xinhuanet.com/mil/2013-12/25/c_118705332.htm
L'adjoint ingénieur en chef du système de sonde Yang JIA explique que le lieu doit remplir 3 conditions -
- la tête de Yutu doit être orienté vers le Sud-Est
- il faut que l'avant de Yutu soit un plus plus élevé que sa queue
- il faut que le taux de roulis de Yutu soit compris entre -2° et +1°
Il explique ensuite le pourquoi de ces 3 conditions -
- Quand le rover sera "réveillé", la température des charges utiles ne doit ni trop élevée ni trop basse
- Si Yutu penche trop vers la gauche, il sera réveillé dès que le soleil se lève alors que certaines charges utiles auront encore une température trop basse
- Si Yutu penche trop vers la droite, il sera réveillé quand le soleil est déjà trop haut, la température sera trop élevée pour certaines charges utiles
Pour cela, et comme Yutu n'a pas trouvé un lieu qui remplit naturellement ces conditions, les ingénieurs le feront rouler sur place en avant et en arrière avec ses 6 roues pour créer artificiellement un lieu acceptable.
JIA rajoute que Yutu avait été mis en veille le 16 Décembre lors du midi lunaire, conformément au programme initial, mais d'après les données de télémétrie, la température des charges utiles est contrôlée aux alentours de 90°C et les charges utiles sont toujours opérationnelles, ceci montre que les systèmes de contrôle thermique ont fonctionné mieux que prévu, c'est pour cela que Yutu avait été réveillé plus tôt.
Il indique à la fin que, peut-être pour le prochain midi lunaire, il n'y aurait plus de besoin de mettre les engins en veille.
Henri K.
Page 21 sur 36 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36