Refroidissement d'une chambre de combustion
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J'ai une petite question à soumettre à nos spécialistes des moteurs. J'écris en ce moment un article sur le moteur RD-864 qui propulse le troisième étage du lanceur léger Dniepr.
Ce moteur a été développé en Ukraine à partir de 1976 par le KB Youzhnoïe. Dans une de leur brochure, ils écrivent ceci (je le recopie en Anglais afin de ne pas faire de contre-sens) :
Quelqu'un peut confirmer que ce moteur est bien le premier à utiliser ce principe ?
Et, petite question subsidiaire, quelqu'un sait comment on s'y prend pour créer ce film ? Je connaissais les films d'huile pour le graissage des pompes, mais là j'avoue que ça m'en bouche un coin...
Merci !
Ce moteur a été développé en Ukraine à partir de 1976 par le KB Youzhnoïe. Dans une de leur brochure, ils écrivent ceci (je le recopie en Anglais afin de ne pas faire de contre-sens) :
Si j'ai bien compris, on utilise les ergols (UDMH/NTO) pour créer un film sur la paroi de la chambre afin de la refroidir ?Internal film cooling of liquid-propellant engine chamber using two propellant components was first implemented.
Quelqu'un peut confirmer que ce moteur est bien le premier à utiliser ce principe ?
Et, petite question subsidiaire, quelqu'un sait comment on s'y prend pour créer ce film ? Je connaissais les films d'huile pour le graissage des pompes, mais là j'avoue que ça m'en bouche un coin...
Merci !
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Je ne peux répondre à l'ensemble de tes questions, mais oui le refroidissement de la chambre par "film cooling" est une méthode utilisée.
Un très bel exemple illustratif provenant de chez ArmadilloSpace:
--> page relative : http://armadilloaerospace.com/n.x/armadillo/home/news?news_id=356
On voit très bien sur l'extérieur de la plaque d'injection la couronne de petits points d'injection dédiés à la création du film de refroidissement.
Il faut imaginer qu'en sortie de chaque trou d'injection, il va y avoir un jet conique. Avec la pression des gaz enflammés dans la chambre, les jet vont se faire écraser contre la paroi, ils suivent le mouvement des fluides vers la sortie en s'évaporant au fur et à mesure (ce qui crée un refroidissement de la paroi). On obtient du coup un "film" sur tout la surface de la chambre.
Le résultat est assez franc sur cette image suite à un test de combustion (ce n'est pas exactement la même plaque d'injection que celle juste au dessus):
On voit bien la différence d'aspect de l'inox entre les trous du film cooling, la paroi d'un côté et la zone de combustion de l'autre.
Un très bel exemple illustratif provenant de chez ArmadilloSpace:
--> page relative : http://armadilloaerospace.com/n.x/armadillo/home/news?news_id=356
On voit très bien sur l'extérieur de la plaque d'injection la couronne de petits points d'injection dédiés à la création du film de refroidissement.
Il faut imaginer qu'en sortie de chaque trou d'injection, il va y avoir un jet conique. Avec la pression des gaz enflammés dans la chambre, les jet vont se faire écraser contre la paroi, ils suivent le mouvement des fluides vers la sortie en s'évaporant au fur et à mesure (ce qui crée un refroidissement de la paroi). On obtient du coup un "film" sur tout la surface de la chambre.
Le résultat est assez franc sur cette image suite à un test de combustion (ce n'est pas exactement la même plaque d'injection que celle juste au dessus):
On voit bien la différence d'aspect de l'inox entre les trous du film cooling, la paroi d'un côté et la zone de combustion de l'autre.
Syl35- Donateur
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Le refroidissement par injection sur les parois de carburant froids est une technique très répandue et utilisée par l'essentiel des moteurs cryotechniques en fait. C'était une nouveauté... dans les années 60 :)
Une exemple d'une fusée qui l'utilise ? Ce bon vieux Vulcain d'Ariane 5, c'est notamment pour ça que l'intérieur des tuyères semble toujours "rayé", ces rayures servent en fait à canaliser le long des parois le "liquide de refroidissement" qui n'est autre que de l'ergol cryo (en général LOX, parfois H2 pour les chambres) qui est émis par des buses dédiées puis qui reste collé contre la paroi à cause de la pression interne de la chambre ou de la tuyère. Vulcain 2 fait même mieux: le carburant est injecté à la fois dans la chambre, et de nouveau au milieu de la tuyère via le tore qui court en son milieu.
La seule "nouveauté" que je vois, c'est l'utilisation de 2 ergols différents.
Quelques exemples en image: le F-1 de Saturn V:
Un SSME:
Moteur H-1:
Moteur Vulcain:
Une exemple d'une fusée qui l'utilise ? Ce bon vieux Vulcain d'Ariane 5, c'est notamment pour ça que l'intérieur des tuyères semble toujours "rayé", ces rayures servent en fait à canaliser le long des parois le "liquide de refroidissement" qui n'est autre que de l'ergol cryo (en général LOX, parfois H2 pour les chambres) qui est émis par des buses dédiées puis qui reste collé contre la paroi à cause de la pression interne de la chambre ou de la tuyère. Vulcain 2 fait même mieux: le carburant est injecté à la fois dans la chambre, et de nouveau au milieu de la tuyère via le tore qui court en son milieu.
La seule "nouveauté" que je vois, c'est l'utilisation de 2 ergols différents.
Quelques exemples en image: le F-1 de Saturn V:
Un SSME:
Moteur H-1:
Moteur Vulcain:
D'où la fameuse "mise en froid" du moteur avant le décollage afin qu'il ne subisse pas de choc thermique ?Space Opera a écrit:Une exemple d'une fusée qui l'utilise ? Ce bon vieux Vulcain d'Ariane 5, c'est notamment pour ça que l'intérieur des tuyères semble toujours "rayé", ces rayures servent en fait à canaliser le long des parois le "liquide de refroidissement" qui n'est autre que de l'ergol cryo (en général LOX, parfois H2 pour les chambres) qui est émis par des buses dédiées puis qui reste collé contre la paroi à cause de la pression interne de la chambre ou de la tuyère. Vulcain 2 fait même mieux: le carburant est injecté à la fois dans la chambre, et de nouveau au milieu de la tuyère via le tore qui court en son milieu.
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:D'où la fameuse "mise en froid" du moteur avant le décollage afin qu'il ne subisse pas de choc thermique ?Space Opera a écrit:Une exemple d'une fusée qui l'utilise ? Ce bon vieux Vulcain d'Ariane 5, c'est notamment pour ça que l'intérieur des tuyères semble toujours "rayé", ces rayures servent en fait à canaliser le long des parois le "liquide de refroidissement" qui n'est autre que de l'ergol cryo (en général LOX, parfois H2 pour les chambres) qui est émis par des buses dédiées puis qui reste collé contre la paroi à cause de la pression interne de la chambre ou de la tuyère. Vulcain 2 fait même mieux: le carburant est injecté à la fois dans la chambre, et de nouveau au milieu de la tuyère via le tore qui court en son milieu.
Bonjour,
Je me permet de compléter la réponse précédente.
Le moteur Vulcain2 utilise que très peu le film cooling. La chambre de combustion est refroidie par circulation d'hydrogène à l'intérieur de la paroi et non à l'extérieur de la paroi (via des canaux internes comme sur l'image ci-dessous, qui n'est pas un coupe de Vulcain). Dans le cas du Vulcain2, le film cooling intervient assez tard, au moment de la réinjection dans le divergent des gaz d'échappement des turbines (TEG sur l'image ci-dessous, tirée de http://elib.dlr.de/62530/1/AIAA-2010-1150-161.pdf). Ce film est principalement constitué d'hydrogène. A ce sujet, et je n'ai pas fait le tour de tous les moteurs, mais je doute que le film cooling soit généralement en LOx.
Le moteur Vulcain n'utilise pas de film cooling du tout, tout comme le HM7-B
La mise en froid du moteur permet en effectivement de préparer thermiquement le moteur avant le démarrage. L'accent est mis sur les turbomachines. A ma connaissance, cela concerne peu ou pas la chambre de combustion.
[url=http://books.google.fr/books?id=_wpes7aZ1REC&pg=PA27&lpg=PA27&dq=engine+chill+down&source=bl&ots=ZkqtiMbcKo&sig=Mmal92iH2cM08ZimuftfqaU8l0Y&hl=fr&sa=X&ei=B1ynUtKDMOqo0AXzlICQAQ&ved=0CFkQ6AEwBA#v=onepage&q=engine chill down&f=false]voir p27 et 28[/url]
Pour répondre à la 2 ème question : 3 Exemples de méthodes pour créer un film refroidissant.
Dans la "bible" de George p Sutton - Rocket propulsion elements
http://books.google.fr/books?id=LQbDOxg3XZcC&lpg=PP1&pg=PA291#v=onepage&q&f=false
Dans la "bible" de George p Sutton - Rocket propulsion elements
http://books.google.fr/books?id=LQbDOxg3XZcC&lpg=PP1&pg=PA291#v=onepage&q&f=false
cosmiste- Messages : 812
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