Refroidissement pas de tir Ariane 5

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Refroidissement pas de tir Ariane 5 Empty Refroidissement pas de tir Ariane 5

Message Mar 6 Mar 2018 - 11:33


Bonjour,

Je voudrais savoir si les pas de tir sont refroidis au lancement et avec quoi ? Sur les vidéos on voit bien un "arrosage"....

Deuxièmement : Juste avant l'allumage du moteur Vulcain on voit un jet d'étincelles de part et d'autre de la tuyère. Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Merci à tous.
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Rama2

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Le pad ELA 3 d'Ariane 5 est refroidit par de l'eau qui vient du chateau d'eau juste derrière la tour.

https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/CSG/ELA3/zone_lancement.htm

Les étincelles que l'on voit à l'allumage du moteur Vulcain, servent à brûler l'éxcédent d'hydrogène gazeux qui aura pu s'accumuler sous le moteur et créé une explosion au démarrage.
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capcom a écrit:
Les étincelles que l'on voit à l'allumage du moteur Vulcain, servent à brûler l'éxcédent d'hydrogène gazeux qui aura pu s'accumuler sous le moteur et créé une explosion au démarrage.

Là-dessus on ne peut que renvoyer à l'excellent vidéo de notre ami Techniques Spatiales !

https://www.youtube.com/watch?v=hex0PTPjm-A
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ReusableFan

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L eau a plus pour but d amortir les ondes de choc  qui pourraient endommager le pas de tir et surtout être renvoyées vers le lanceur.
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Rama2 a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si les pas de tir sont refroidis au lancement et avec quoi ? Sur les vidéos on voit bien un "arrosage"....

Deuxièmement : Juste avant l'allumage du moteur Vulcain on voit un jet d'étincelles de part et d'autre de la tuyère. Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Merci à tous.

En gros, deux réseaux d’eau activés au moment du décollage. L’arrosage qui concerne l’intérieur des 3 carneaux et les flancs de la table. L’arrosage est activé avant le H0. Ensuite le déluge activé après le décollage et qui concerne le dessus de la table. Les fonctionnalités sont plus ou moins identiques. Limitation de la température, protection des installations, maitrîse de l’acoustique et abaissement des niveaux dynamiques sur le lanceur et les charges utiles.

La séquence d’allumage du moteur VULCAIN commence par une mise en froid à l’hydrogène non brulé pendant quelques secondes. Cette accumulation d’hygrogène dans et sous le divergent pourrait s’avérer très dangereuse. C’est pourquoi cet hydrogène est aspiré dans le carneau par une trompe d’azote et brulé par deux systèmes pyrotechniques.
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phenix a écrit:L eau a plus pour but d amortir les ondes de choc  qui pourraient endommager le pas de tir et surtout être renvoyées vers le lanceur.
Oui je me souviens que pour le premier lancement de la navette il avait été rapporté que
la quantité d'eau insuffisante avait entrainé quelques dégats sur l'arrière de celle-ci
sans conséquences facheuses heureusement. Young et Crippen ont eu chaud !
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strartrek2001

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