Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 8 sur 22
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22
A ok, dakodak, merci !
Stikeurz- Messages : 739
Les trois premiers instruments scientifiques américains (sur 11) à bord de la sonde Rosetta viennent d'être activés et les premières données ont déjà étés envoyées.
Le premier instrument, MIRO permettrait d'avoir de plus amples informations sur la façon dont le gaz et le sable quittent la surface de la comète pour former sa "queue".
Le second, ALICE, analysera le gaz de la comète lors de son approche du Soleil et mesurera les taux d'eau, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone produits par la comète. Ces informations nous permettront d'en connaître plus sur la composition de la surface de la comète. Il mesurera également le taux d'argon présent, un indice important sur la température du système solaire lors de la formation de la comète il y a 4.6 milliards d'années.
Le dernier, IES, fait partie d'un ensemble de 5 instruments qui analyseront l'environnement plasmique de la comète et mesurera les particules chargées de le haute atmosphère de notre Soleil, les vents solaires et leurs interactions avec les gaz émis par la comète.
Source: http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-182
(Je ne suis pas une perle en anglais donc je ne préfère pas m'aventurer à dire autre chose qui viendrait de ma traduction, je vous laisse le loisir de lire :p)
Par contre, si je comprends bien : "The spacecraft is still about 300,000 miles (500,000 kilometers) from the comet".
Elle n'est pas déjà censée être à moins de 200 000km ?
Le premier instrument, MIRO permettrait d'avoir de plus amples informations sur la façon dont le gaz et le sable quittent la surface de la comète pour former sa "queue".
Le second, ALICE, analysera le gaz de la comète lors de son approche du Soleil et mesurera les taux d'eau, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone produits par la comète. Ces informations nous permettront d'en connaître plus sur la composition de la surface de la comète. Il mesurera également le taux d'argon présent, un indice important sur la température du système solaire lors de la formation de la comète il y a 4.6 milliards d'années.
Le dernier, IES, fait partie d'un ensemble de 5 instruments qui analyseront l'environnement plasmique de la comète et mesurera les particules chargées de le haute atmosphère de notre Soleil, les vents solaires et leurs interactions avec les gaz émis par la comète.
Source: http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2014-182
(Je ne suis pas une perle en anglais donc je ne préfère pas m'aventurer à dire autre chose qui viendrait de ma traduction, je vous laisse le loisir de lire :p)
Par contre, si je comprends bien : "The spacecraft is still about 300,000 miles (500,000 kilometers) from the comet".
Stikeurz a écrit:
Le 9 juin, elle était a 325.000 Km de 67P. Peut être une confusion entre les miles et les Km ... (300.000 Km et 300.000 miles)
Dernière édition par wakka le Mer 11 Juin 2014 - 15:06, édité 1 fois
- Sur l'orbiteur 2 instruments sur 10 et un des cinq instruments élémentaires formant le 11ème instrument .
- Sur l'atterrisseur : les 10 instruments sont d'origine européenne
Pline- Messages : 1140
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, j'y vois maintenant plus clair !
Edit : Effectivement, elle est aujourd'hui à 300 000 km de 67p : "300,000 km between comet#67P and me today!" tweet de ESA_Rosetta
Edit : Effectivement, elle est aujourd'hui à 300 000 km de 67p : "300,000 km between comet
Bonjour :)
A la distance de 300000 km elle doit voir très bien la comète mais peut-être que je me trompe ?
j.c.
A la distance de 300000 km elle doit voir très bien la comète mais peut-être que je me trompe ?
j.c.
JC17- Messages : 77
le noyau de la comète est encore trop petit pour etre visible. d'après Emily Lakdawalla il doit couvrir encore moins d'un pixel
http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/06100747-rosetta-update-second-big.html
http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/06100747-rosetta-update-second-big.html
Paolo- Messages : 629
Oui, je crois que pour le moment, on ne voit que la traînée qu'elle laisse derrière elle.
Fin avril la queue mesurait un peu plus de 1000 km. La sonde se trouve encore à 300 000 km de la comète.Space Opera a écrit:Ca doit être spectaculaire à voir depuis la sonde. Ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit déjà entrée dans la queue... dommage qu'aucune image ne soit diffusée, ça doit être très beau.
Elle se trouve maintenant à 250 000km de la comète :D
Je pense que c'est la coma qui mesurait 1000km, la queue est (beaucoup) plus grande.Pline a écrit:Fin avril la queue mesurait un peu plus de 1000 km. La sonde se trouve encore à 300 000 km de la comète.Space Opera a écrit:Ca doit être spectaculaire à voir depuis la sonde. Ca ne m'étonnerait pas qu'elle soit déjà entrée dans la queue... dommage qu'aucune image ne soit diffusée, ça doit être très beau.
La taille de la queue de 67p était estimée à plus de 1300km le 30 avril 2014.
Je suppose que depuis, elle a grandit.
Je suppose que depuis, elle a grandit.
Etonnant, c'est quand même beaucoup plus l'ordre de grandeur de taille d'une coma (une toute petite coma même) que d'une queue, qui a tendance à s'étirer à l'infini.
J'imagine que dans tous les cas, on va bientôt recevoir de belles images :bounce1:
J'imagine que dans tous les cas, on va bientôt recevoir de belles images :bounce1:
J'imagine que la quantité de matière éjectée est réduite au début du réchauffement et que la queue de la comète ne passe pas instantanément d'une longueur de 0 à des centaines de milliers de km. Au début du réchauffement seuls du CO et du CO2 s'évapore, la vapeur d'eau vient par la suite CNES missions scientifiques : 15 mai nouvelles images de la comète ...Space Opera a écrit:Etonnant, c'est quand même beaucoup plus l'ordre de grandeur de taille d'une coma (une toute petite coma même) que d'une queue, qui a tendance à s'étirer à l'infini.
Dernière édition par Pline le Sam 14 Juin 2014 - 14:29, édité 1 fois (Raison : typo)
Le 3ème Big Burn prévu pour 15h17 GMT cet après-midi sera réalisé en automatique car téléchargé dans la sonde hier, 17 juin (comme les autres, d'ailleurs).
Ce burn est réglé pour atteindre un delta-v de 88,7 m/s pendant une durée de 140 minutes.
La télémétrie sera suivie en temps réel par l'antenne de 35m de l'ESA située à New Norcia en Australie.
Prochain burn le 2 juillet.
Le blog de Rosetta
Ce burn est réglé pour atteindre un delta-v de 88,7 m/s pendant une durée de 140 minutes.
La télémétrie sera suivie en temps réel par l'antenne de 35m de l'ESA située à New Norcia en Australie.
Le blog de Rosetta
Le blog de Rosetta
un burn de 140mn ? t'es sûr ?
Mustard a écrit:wakka a écrit:Le 3ème Big Burn prévu pour 15h17 GMT cet après-midi sera réalisé en automatique car téléchargé dans la sonde hier, 17 juin (comme les autres, d'ailleurs).
Le blog de Rosetta
un burn de 140mn ? t'es sûr ?
136 mn 41 s exactement.
Par contre l'heure de l'allumage c'est 13h 17 GMT, soit 15h17, heure de Paris.
Loulou- Messages : 1164
Le Big Burn1 a duré 7h16' et le 2, 6h39. Celui-ci est plus court car le delta-v est moindre.
@Loulou: Ah ces sacrées conversion horaires: je me suis fait encore avoir.
CEST= Heure de Paris :wall:
BIG BURN 3 à 15h17, heure de Paris qu'on se le dise !!! ;)
Dernière édition par wakka le Mer 18 Juin 2014 - 17:24, édité 1 fois
Ok. D'après ce que je crois comprendre, en fait la sonde n'a pas vraiment de propulseur, ce serait en fait ses moteurs d'attitude qui servirait pour ces Burn, ce qui pourrait expliquer ses longues propulsion du fait que ces moteurs sont de faibles puissances. Vous me confirmez cela ?wakka a écrit:Le Big Burn1 a duré 7h16' et le 2, 6h39. Celui-ci est plus court car le delta-v est moindre.
Mustard a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait faire fonctionner un moteur à ergol aussi longtemps. Ca doit chauffer pas mal.
On en a parlé a cette page: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15481p150-rosetta-reveil-et-approche-de-67p-churyumov-gerasimenko
Dernière édition par wakka le Mer 18 Juin 2014 - 17:13, édité 3 fois
Mustard a écrit:Ok. D'après ce que je crois comprendre, en fait la sonde n'a pas vraiment de propulseur, ce serait en fait ses moteurs d'attitude qui servirait pour ces Burn, ce qui pourrait expliquer ses longues propulsion du fait que ces moteurs sont de faibles puissances. Vous me confirmez cela ?wakka a écrit:Le Big Burn1 a duré 7h16' et le 2, 6h39. Celui-ci est plus court car le delta-v est moindre.
Des petits propulseurs (thrusters)
facebook cité de l'espace a écrit:Rosetta a photographié #67P-Churyumov-Gerasimenko (cercle rouge) le 4 juin à 430 000 km de distance. Voici l'image : la comète s'est calmée. Une bonne nouvelle, car une précédente photo montrait une activité plus forte que ce qui avait été prévu, ce qui pouvait compliquer l'approche.
joli point aussi d'Enjoy Space avec petite vidéo sur Philae : http://www.enjoyspace.com/fr/news/rosetta-ca-freine-encore
(si je comprends bien le suivi de la mission se fait à Darmstadt mais le SONC (pour le suivi de Philae est à Toulouse ?)
(si je comprends bien le suivi de la mission se fait à Darmstadt mais le SONC (pour le suivi de Philae est à Toulouse ?)
Gergovi- Messages : 5255
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22