Vega VV04 (IXV) - 11.2.2015
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Tiens donc un problème sauvegarde ... j'aimerai bien en savoir plus là dessus :)
Mamadou- Messages : 153
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je ne sais pas si cette source est fiable, mais il écrit de Kourou hier que tout va bien pour un lancement le 18 ...
http://www.space-travel.com/reports/ESA_spaceplane_progressing_towards_Vega_launch_999.html
(mais il peut avoir rédigé et posté l'article avant que le problème apparaisse ...)
Rajout à 14h58 : en fait l'article ne fait que reprendre mot pour mot le communiqué d'Arianespace.com du 22 ....
http://www.space-travel.com/reports/ESA_spaceplane_progressing_towards_Vega_launch_999.html
(mais il peut avoir rédigé et posté l'article avant que le problème apparaisse ...)
Rajout à 14h58 : en fait l'article ne fait que reprendre mot pour mot le communiqué d'Arianespace.com du 22 ....
Gergovi- Messages : 5255
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l'IXV star de Guyane 1ère (TNT) :
Gergovi- Messages : 5255
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Arianespace a écrit:Vega VV04 launch of IXV reentry demonstrator postponed
Evry, October 24, 2014
Within the scope of its preparations for the VV04 mission, the European Space Agency (ESA), in conjunction with French space agency CNES, has decided to carry out additional flight trajectory analyses for the scheduled Vega launch of IXV.
The launch, originally scheduled for November 18, 2014, has therefore been postponed to allow the time needed to complete these analyses.
A new launch date will be announced as soon as possible.
The timetable for the following launches will not change.
luc973- Messages : 89
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Mince alors!
Antares101- Messages : 692
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En français:
"Lancement Vega VV04 -IXV
Report du lancement
Dans le cadre de ses activités de préparation de la mission du lanceur Vega VV04-IXV, l’Agence spatiale européenne (ESA), a décidé, en coordination avec le CNES, de mener des compléments d’analyses sur la trajectoire de vol prévue pour ce lancement.
Afin de mener à bien ces analyses, le lancement initialement prévu le 18 novembre 2014 est reporté.
Une nouvelle date de lancement sera annoncée dès que possible.
Le calendrier des lancements suivants reste inchangé."
"Lancement Vega VV04 -IXV
Report du lancement
Dans le cadre de ses activités de préparation de la mission du lanceur Vega VV04-IXV, l’Agence spatiale européenne (ESA), a décidé, en coordination avec le CNES, de mener des compléments d’analyses sur la trajectoire de vol prévue pour ce lancement.
Afin de mener à bien ces analyses, le lancement initialement prévu le 18 novembre 2014 est reporté.
Une nouvelle date de lancement sera annoncée dès que possible.
Le calendrier des lancements suivants reste inchangé."
Prof_Saesee- Messages : 1093
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:scratch: Et vlan ya rien à y faire
Mamadou- Messages : 153
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Y
C'est un probleme connu depuis des mois, c'est dommage et scandaleux que cela se "termine" comme cela car rien n'a ete fait serieusement entre temps!
Vol: la trajectoire n'est pas acceptablenikolai39 a écrit:bds973 a écrit:le vol vega serait annulé et repoussé a une date tdb suite probleme sauvegarde!
Sauvegarde Vol ou Sol ?
C'est un probleme connu depuis des mois, c'est dommage et scandaleux que cela se "termine" comme cela car rien n'a ete fait serieusement entre temps!
bds973- Messages : 1326
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Comme je l'avais ditProf_Saesee a écrit:En français:
"Lancement Vega VV04 -IXV
Report du lancement
Dans le cadre de ses activités de préparation de la mission du lanceur Vega VV04-IXV, l’Agence spatiale européenne (ESA), a décidé, en coordination avec le CNES, de mener des compléments d’analyses sur la trajectoire de vol prévue pour ce lancement.
Afin de mener à bien ces analyses, le lancement initialement prévu le 18 novembre 2014 est reporté.
Une nouvelle date de lancement sera annoncée dès que possible.
Le calendrier des lancements suivants reste inchangé."
bds973- Messages : 1326
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bds973 a écrit:Comme je l'avais ditProf_Saesee a écrit:En français:
"Lancement Vega VV04 -IXV
Report du lancement
Dans le cadre de ses activités de préparation de la mission du lanceur Vega VV04-IXV, l’Agence spatiale européenne (ESA), a décidé, en coordination avec le CNES, de mener des compléments d’analyses sur la trajectoire de vol prévue pour ce lancement.
Afin de mener à bien ces analyses, le lancement initialement prévu le 18 novembre 2014 est reporté.
Une nouvelle date de lancement sera annoncée dès que possible.
Le calendrier des lancements suivants reste inchangé."
J'ai posté la traduction d'un message en anglais, et qui, selon moi, apporte des indications supplémentaire à ton message.
Je n'ai pas voulu faire doublons ou quoi.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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Sérieux ? Voilà bien le genre de problème que l'on se pose dans notre société ultrasécuritaire et qui n'aurait pas lieu d'être dans l'Empire du Milieu... Quand c'est pas la paperasse qui ralentit le schmilblick, c'est la sécurité. La probabilité de se prendre l'IXV sur le coin du nez ne doit pas être beaucoup plus élevée que celle d'être percuté par une météorite. Ou serait-ce le lanceur qui poserait problème ?bds973 a écrit:YVol: la trajectoire n'est pas acceptablenikolai39 a écrit:
Sauvegarde Vol ou Sol ?
C'est un probleme connu depuis des mois, c'est dommage et scandaleux que cela se "termine" comme cela car rien n'a ete fait serieusement entre temps!
Invité- Invité
Qu'est-ce qui pose problème? Le survol de la Russie? Celui de la Chine?
vador59- Messages : 603
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vador59 a écrit:
Qu'est-ce qui pose problème? Le survol de la Russie? Celui de la Chine?
Le probleme est au decollage: risque de retombée sur kourou de debris en cas de destruction du lanceur
bds973- Messages : 1326
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Localisation : kourou
bds973 a écrit:
Le probleme est au decollage: risque de retombée sur kourou de debris en cas de destruction du lanceur
Mouais... Je veux bien que le souvenir du 4 juin 1996 et des débris fumants de poudre sur la mangrove soit encore bien présent dans les esprits. Mais bon, Vega a déjà volé trois fois, sans trop de problèmes. Je veux bien qu'on soit prudent dans le survol des zones habitées, mais si le problème est connu depuis des mois, comme tu l'affirmes, pourquoi ne pas avoir modifier le profil de vol?
Réponse (qui n'engage que moi): parce que ce n'est pas possible?
Donc ce n'est probablement pas demain la veille que l'on verra décoller VEGA et l'IXV...
vador59- Messages : 603
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Y'a qu'à lui faire faire de gros virages. :Dvador59 a écrit:Donc ce n'est probablement pas demain la veille que l'on verra décoller VEGA et l'IXV...
Ce n'est effectivement pas en retardant le vol que ce problème sera résolu. Aujourd'hui, dans un mois, ou plus, la situation risque d'être identique.
Comme diraient les shadocks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y pas de problème...
Invité- Invité
En lançant plein est comme pour un tir GTO, peut-on imaginer que la mission puisse se dérouler normalement, mais avec un amerrissage en Atlantique?
vador59- Messages : 603
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Localisation : Etoile Noire
vador59 a écrit:bds973 a écrit:
Le probleme est au decollage: risque de retombée sur kourou de debris en cas de destruction du lanceur
Mouais... Je veux bien que le souvenir du 4 juin 1996 et des débris fumants de poudre sur la mangrove soit encore bien présent dans les esprits. Mais bon, Vega a déjà volé trois fois, sans trop de problèmes. Je veux bien qu'on soit prudent dans le survol des zones habitées, mais si le problème est connu depuis des mois, comme tu l'affirmes, pourquoi ne pas avoir modifier le profil de vol?
Réponse (qui n'engage que moi): parce que ce n'est pas possible?
Donc ce n'est probablement pas demain la veille que l'on verra décoller VEGA et l'IXV...
La soumission sauvegarde est un élément essentiel de toutes les missions spatiales décollant de Kourou (et d’ailleurs: même si c'est un formalisme différent, il existe aussi en russie, USA ou autre)
La sauvegarde (CNES) doit vérifier que la mission, le lanceur, la charge utilise (il n'y a pas que la trajectoire) sont bien conformes, pour faire simple, "à la loi spatiale" - c'est un des rôles du CNES
Il n'y a pas d'exception, mais parfois des dérogations quand ont est "un peu limite"
La mission IXV est un peu plus que "un peu limite" et donc, sans dérogation possible
La soumission sauvegarde a ete fait il y a bien longtemps, et le problème est connu depuis aussi bien longtemps
Ensuite, si rien n'a été fait pour le corriger ou monter le dossier qui va bien pour passer en dérogation, ce n'est pas la faute de la sauvegarde
Beaucoup de missions partant de Kourou ont décollé sous dérogation sauvegarde, formellement signée et acceptée
Le problème avec VV04 et son report est vraiment unique ! Et l'origine est a chercher au niveau management: Les réserves que la sauvegarde avait emises il y a bien longtemps (forcement longtemps car la soumission sauvegarde est une des taches initiales d'une mission) n'ont pas été traitées avec la diligence nécessaire par le management responsable
On en est là....
Je serais le client (l'ESA) je ne serais pas content
bds973- Messages : 1326
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L'image est trompeuse : la trajectoire est en fait plutôt près de l'équateur.vador59 a écrit:
Qu'est-ce qui pose problème? Le survol de la Russie? Celui de la Chine?
Le zouave- Messages : 135
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bds973 a écrit:
La soumission sauvegarde a ete fait il y a bien longtemps, et le problème est connu depuis aussi bien longtemps
Ensuite, si rien n'a été fait pour le corriger ou monter le dossier qui va bien pour passer en dérogation, ce n'est pas la faute de la sauvegarde
Beaucoup de missions partant de Kourou ont décollé sous dérogation sauvegarde, formellement signée et acceptée
Il y a effectivement problème si la "dérogation sauvegarde" devient nécessaire pour un trop grand nombre de décollages.
Cela a-t'il augmenté ces dernières années (ce qui laisse supposer des contraintes plus fortes à respecter) ?
Et si c'est le cas .... l'utilisation de certains pas de tir pour certaines missions devient problématique :bounce1: , une dérogation ne peut pas devenir un système banalisé.
On n'ose de plus pas penser que la dérogation soit pendante à un dossier plus ou moins convaincant, et encore moins au client qui a acheté le vol.
Quelles sont les exemples de "modifications" qu'on peut (ou pas) apporter à un plan de vol pour qu'il devienne "acceptable" sans pour autant risquer de compromettre la mission finale de la charge utile ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:bds973 a écrit:
La soumission sauvegarde a ete fait il y a bien longtemps, et le problème est connu depuis aussi bien longtemps
Ensuite, si rien n'a été fait pour le corriger ou monter le dossier qui va bien pour passer en dérogation, ce n'est pas la faute de la sauvegarde
Beaucoup de missions partant de Kourou ont décollé sous dérogation sauvegarde, formellement signée et acceptée
Il y a effectivement problème si la "dérogation sauvegarde" devient nécessaire pour un trop grand nombre de décollages.
Cela a-t'il augmenté ces dernières années (ce qui laisse supposer des contraintes plus fortes à respecter) ?
Et si c'est le cas .... l'utilisation de certains pas de tir pour certaines missions devient problématique :bounce1: , une dérogation ne peut pas devenir un système banalisé.
On n'ose de plus pas penser que la dérogation soit pendante à un dossier plus ou moins convaincant, et encore moins au client qui a acheté le vol.
Quelles sont les exemples de "modifications" qu'on peut (ou pas) apporter à un plan de vol pour qu'il devienne "acceptable" sans pour autant risquer de compromettre la mission finale de la charge utile ?
Je ne connais pas le nombre exact de lancement sous derogation sauvegarde - donc je ne me prononcerai pas sur la tendance
Pour ce qui concerne VV04 - comme n'importe quel lancement - et sous reserve que la perfo du lanceur l'autorise - on peut imaginer differentes solution
- un basculement légèrement plus tardif du lanceur (après sa montée verticale initiale)
- des contraintes plus serrées sur les vents autorisés (pour éviter la retombée de débris sur kourou en cas de destruction lanceur)
- etc..
On ne le sait pas toujours, mais les contraintes sauvegarde sont un facteur limitant tres important pour la conception d'un lanceur. Par exemple, la retombee de l'EPC doit avoir lieu avant (Atlantique) ou apres (ocean indien) l'afrique, mais pas sur l'afrique: et donc c'est une contrainte forte sur l’étagement du lanceur et donc la performance
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
j'ai trouvé cet article du CNES sur la Sauvegarde Vol ; à priori cela démarre 2 mois avant le lancement :
http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9773-securite-en-vol.php
http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9773-securite-en-vol.php
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Je pense que le site web ne rapporte que la partie "finale" de l'analyse et non les échanges préliminaires et intermédiaires qui ont lieu pour préparer la mission...
Cf. plus haut: pour espérer un retour sur la fiabilité d'un système complexe: 3 vols ce n'est pas grand chose.
--
Patou
Cf. plus haut: pour espérer un retour sur la fiabilité d'un système complexe: 3 vols ce n'est pas grand chose.
--
Patou
Patou- Messages : 44
Inscrit le : 01/02/2013
Localisation : Paris
si je comprend bien on aurai un lancement azimuth entre 90 et 93 ??
le maximum c'est pas 93.5
le maximum c'est pas 93.5
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
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