Astronaut Maneuvering Unit

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Message Lun 30 Déc 2013 - 13:49


Bonjour à tous,

Je soumets à la sagacité des forumers l’observation et la question suivante :

Lors du vol de Gemini IX du 3 au 6 juin 1966, qui propulse Thomas Stafford et Eugene Cernan dans l’espace, ce dernier est amené à réaliser une sortie extra véhiculaire pour notamment procéder à l’essai d’un fauteuil spatial, l’Astronaut Maneuvering Unit (AMU), ancêtre du Manned Maneuvring Unit (MMU) qui sera utilisé par Bruce Mac Candless en 1984 durant un vol de navette (STS-41B).

Il se trouve qu’il s’agit de la seconde sortie d’un américain dans l’espace, un an après celle de Edward White au cours de Gemini IV.

Il m’apparait surprenant de constater que les USA émettent un tel empressement dans la mise au point d’un tel engin. En effet, à quelles finalités peut répondre ce fauteuil spatial alors même qu’en 1966 les efforts sont essentiellement tournés vers la conquête de la Lune ?
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Message Lun 30 Déc 2013 - 14:00


Dans un premier temps, la page de la mission sur le site ce capcom:

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/gemini/GT9.htm

peut être un début de réponse ?  :)

edit: autre réponse sur wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Astronaut_propulsion_unit#USAF_Astronaut_Maneuvering_Unit

en fait l'AMU etait un programme de l'USAF, pour être utilisé sur le MOL, et donc certainement pour inspecter des satellites:

The United States Air Force (USAF) Astronaut Maneuvering Unit(AMU) was designed by the U.S. Air Force, which was planning to use the Gemini spacecraft as part of the Manned Orbiting Laboratory (MOL).
[...]
Deke Slayton later speculated in his autobiography that the AMU may have been developed for the MOL program because the Air Force "thought they might have the chance to inspect somebody else's satellites.
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Message Lun 30 Déc 2013 - 14:25


Merci Yoann pour ce début de piste.

En effet, sur le site CAPCOMESPACE est indiqué que "La sortie de Cernan doit se terminer alors que l'Agena se sera éloigné de Gemini, l'astronaute devant aller le rejoindre".

Je comprends donc que le test visait à pouvoir se rendre d'un engin à un autre.

Toutefois, encore une fois, dans le cadre de la conquête de la Lune, le principe du rendez-vous orbital avec transfert des astronautes du module de commande vers le module d'alunissage est déjà retenu (sans sortie extravéhiculaire, concept qui devait être retenu par les soviétiques). De ce point de vue, un tel appareillage semble superflu. Sauf pour une vision beaucoup plus lointaine qui permettrait d'anticiper la construction de station orbitale. Ou bien encore afin de répondre à un besoin beaucoup moins officiel qui aurait pu être la visite et/ou capture de satellites soviétiques. Je n'ai pas trouvé de discours officiels faisant état d'une telle volonté ...
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Message Lun 30 Déc 2013 - 14:33


Bonne question. C'est à vérifier mais il me semble de mémoire que ce siège devait être un test pour l'USAF, qui, elle, n'avait pas d'objectif lunaire pour l'avenir. L'USAF était peut etre intéressé par un moyen d'aller visiter les sat ennemis via ce fauteuil ou faire des assemblages de grosses structures militaires.
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Message Lun 30 Déc 2013 - 15:02


L'USAF a développé à compter de 1961 le programme LUNEX qui avait pour but d'installer une base sur la Lune pour 1967.

Il s'agissait d'un vaisseau spatial de type "Lifting Body" pouvant accueillir 3 astronautes. Source : Encyclopedia Astronautica (http://www.astronautix.com/):'Lunex'
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Message Lun 30 Déc 2013 - 16:39


Gibbs a écrit:L'USAF a développé à compter de 1961 le programme LUNEX qui avait pour but d'installer une base sur la Lune pour 1967.

Il s'agissait d'un vaisseau spatial de type "Lifting Body" pouvant accueillir 3 astronautes. Source : Encyclopedia Astronautica (http://www.astronautix.com/):'Lunex'

Oui enfin ils ont développer pas mal d'autres choses, il y avait je crois une capsule Gemini militarisée, et aussi le Dynasoar. Bref ils ont été un peu partout, meme dans les programme de la Nasa.
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Message Lun 30 Déc 2013 - 17:12


Bon je ne retrouve pas de référence concernant l'AMU qui serait pour l'USAF. Donc c'est bien un programme totalement de la Nasa.
Donc la question se pose de l'utilisé d'un tel proto et test dans un programme nettement engagé vers la conquête lunaire. La question est donc très pertinente
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Message Lun 30 Déc 2013 - 18:58


Chez collect space:

http://www.collectspace.com/ubb/Forum29/HTML/000799.html

on cite ce lien:

http://web.archive.org/web/20040218143025/http://www.thebest.net/jduncan/geminiamu/geminiamu.htm

ou on a:

The AMU developed for the Air Force by the Astronautics Division of LTV Aerospace Corporation

et dans ce pdf, l’explication du pourquoi il a été developper apparemment (du moins officiellement)
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/403729.pdf

"extra-vehicular" tasks. Man cannot make this exit at the end of a rope for he would find
it extremely difficult to return to the mother vehicle (rei 1). Also, he would have no capability
for maneuvering in space or for applying needed force to perform tasks outside the
vehicle.

bon, je continue mes investigations  :study: 
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Message Lun 30 Déc 2013 - 19:05


yoann a écrit:ou on a:

The AMU developed for the Air Force by the Astronautics Division of LTV Aerospace Corporation
et dans ce pdf, l’explication du pourquoi il a été developper apparemment (du moins officiellement)
http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/403729.pdf
Ah, il me semblait bien que c'était un proto de l'Air Force.
On en revient donc à ce que je disais, l'air Force n'avait eu interet au programme lunaire, les militaires travaillaient donc sur des programmes plus utiles à leur "gerre froide", en l'occurrence la possibilité de visiter des satellites ennemis ou réaliser des assemblages dans l'espace via cet AMU.
Merci Yoann pour ces infos de confirmation
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Message Lun 30 Déc 2013 - 19:37


Vraiment excellent !
Le PDF sur l'expérimentation de l'AMU par Chance Vought en configuration zéro G est particulièrement intéressant.
A la lecture de ce rapport, je comprends que l'AMU visait à répondre à un besoin d'auto-réparation des vaisseaux spatiaux ou stations orbitales.
Et effectivement, le développement d'un tel appareillage reste cohérent avec le projet MOL de l'Air Force.
Bravo pour avoir trouver le document.
Toutefois, je reste interrogatif quant à la phrase de Deke Slayton et l'éventuelle utilisation de l'AMU pour "rendre visite" aux satellites soviétiques. Nous sommes en pleine guerre froide! D'ailleurs, il est intéressant de constater que l'une des premières utilisations du MMU sur le Shuttle aura consisté à récupérer un satellite en panne ...
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Message Lun 30 Déc 2013 - 20:02


Gibbs a écrit:Toutefois, je reste interrogatif quant à la phrase de Deke Slayton et l'éventuelle utilisation de l'AMU pour "rendre visite" aux satellites soviétiques. Nous sommes en pleine guerre froide! D'ailleurs, il est intéressant de constater que l'une des premières utilisations du MMU sur le Shuttle aura consisté à récupérer un satellite en panne ...
A cette époque l'amérique était persuadé que l'URSS placerait des satellites ou plateformes spatiales qui pourraient lancer des ogives nucléaires sur les USA. L'AMU avait donc peut etre pour objectif de rendre visite à ces engins porte-ogives pour neutraliser les ogives. Le DynaSoar rentrait peut etre dans cet objectif là également. Tous ces programmes furent annulés, probablement après qu'ils comprirent que cela ne servait à rien vu que ces stations à ogives seraient très difficiles à mettre en oeuvres et que de s'y rendre le seraient tout autant. Bien sûr tout ceci n'est qu'un humble avis.


Dernière édition par Mustard le Lun 30 Déc 2013 - 20:42, édité 1 fois
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Message Lun 30 Déc 2013 - 20:18


Deke Slayton ne parait pas avoir été un chaud partisan de la collaboration avec les soviétiques. Pourtant ce sera une
mission conjointe américano-russe qui lui donnera sa qualif d'astronaute. J'ai des souvenirs de déclarations péremptoires
sur une guerre contre les soviets de sa part (en public) qui sont excessives. J'espère qu'aucun de vous de croit une fraction
de seconde qu'un qqconque sat US aurait pu s'approcher d'un sat russe sans l'autorisation des soviétiques (l'inverse est
vrai aussi). Certes russes comme américains pouvaient à cette époque approcher passivement ou activement d'un autre
satellite, mais contre de tels adversaires en pleine guerre froide, cela ne restera qu'un phantasme. En fait d'accord avec
vous il y avait assez à faire avec les MOL + Gemini et Dynasoar, etc. pour justifier de l'étude et le test de cet AMU.

J'ai lu aussi le post de Mustard qui me double ; mais OK je reste sur ma position : même pas en pensée.
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