ATK : les tests de qualification des différentes versions du booster pour le SLS

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C'est annoncé par NSF :
ATK five-segment rocket motor to enter qualifcation

ATK : les tests de qualification des différentes versions du booster pour le SLS Spacer
http://spaceflightnow.com/news/n1202/28atkqm1/

Héritage de feu le programme Constellation, ce booster devrait équiper le SLS.
Un autre test serait prévu pour 2014, avant le premier vol du lanceur lourd SLS1 en 2017.
Spoiler:

Edit : titre clarifié


Dernière édition par montmein69 le Sam 2 Nov 2013 - 12:24, édité 3 fois
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Le titre du sujet peut porter a confusion car il s'agira du 4ieme test d'un booster 5 segments. Par contre, il s'agit du premier tir de qualification.
"We're in the process of having QRRs, which are the readiness reviews
for the first qualification motor firing," said Todd May, NASA's SLS
project manager at the Marshall Space Flight Center in Huntsville, Ala.
"That motor is scheduled to be tested in the spring of 2013. That test
will baseline the performance and qualify the motor for flight."

Pour plus d'information sur les précédents essaie:
- Dm-1
- Dm-2
- Dm-3
D'jo
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les tests de qualification de ces boosters (système SLS) se poursuivent.
ATK doit installer un second support pour un meilleur maintien du booster (éviter une déformation) lors des prochains essais (le booster étant positionné à l'horizontale)

http://www.nasaspaceflight.com/2013/03/two-mid-span-supports-booster-sag-qm-1/

Le prochain essai sera repoussé (probablement à novembre) car il y a des ennuis avec un des segments et la NASA a demandé son remplacement.
The slip to the end of the year is in part related to an issue with the aft segment of the QM-1, which was found to have about a two foot-wide area where propellant had debonded from the inside of the segment wall.
After some analysis – which found no voids in the actual propellant – NASA decided to ask ATK to scrap the segment and cast a replacement.

Rappelons que deux boosters seront installés sur le SLS.
Ce sont ceux à poudre d'ATK qui serviront pour les premières missions (on parle d'une dizaine) . D'autres sociétés sont en train de travailler pour créer des boosters à ergols liquides qui pourraient être utilisés ultérieurement.
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ATK ne manque pas de communiquer sur ses travaux.
Outre la poursuite du travail sur les boosters 5 segments qui doivent équiper la première version du SLS pour EM-1 (avec une version 70t du lanceur), elle donne des indications sur une version dite SLS advanced booster sur lequel elle travaille depuis 6 mois pour la version 130 t (prévue pour la seconde moitié des années 2020).

http://www.nasaspaceflight.com/2013/05/full-steam-ahead-atk-sls-booster-drive/

Un booster à 4 segments .... avec une nouvelle poudre et des performances annoncées plutôt impressionnantes :

ATK’s own proposal – as outlined in a presentation acquired by L2 – builds on their legacy with the four and five segment boosters, with a motor that is “advanced” on several levels, by “provid(ing) NASA the capability for the SLS to achieve 130 mT payload with significant margin, utilizing a booster that is 40 percent less expensive and 24 percent more reliable than the current SLS booster.”
ATK reste en course pour la mission Mars et les versions les plus lourdes du SLS (150 mT). Pas question qu'elle renonce face aux projets concurrents de boosters RP/LOX sur lequel travaille notamment la société duale Dynetics, Inc. and Pratt & Whitney Rocketdyne (PWR).
Wait and see à qui fournira la solution la plus convaincante ... et qui ira au tapis  :hot:


Dernière édition par montmein69 le Sam 2 Nov 2013 - 20:22, édité 2 fois
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ATK continue la mise au point de son booster destiné à la version lourde du SLS.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/10/atk-milestone-sls-advanced-booster-drive/

RAppelons que la NASA n'a pas encore fait son choix, entre un booster à ergols liquides qui pourrait être réutilisable (Alabama company Dynetics, teamed with Pratt and Whitney Rocketdyne proposerait un tel booster motorisé avec le F1 hérité de la Saturne V) et la propulsion solide d'ATK.
ATK : les tests de qualification des différentes versions du booster pour le SLS Z9110

ATK : les tests de qualification des différentes versions du booster pour le SLS Z6310

ATK mise sur le casing en composite, qui permet de gagner de la masse, et aussi du temps et du personnel pour sa fabrication.
The presentation notes the composite casings provide a 4,128lbm payload capability improvement, while the simplified stage assemblies comparison cites the saving of 480 man hours – a 50 percent reduction in the man hours required on the five segment motor.
Evidemment .... tout cela reste dépendant de la mise au point des versions "light" du SLS ... des premières missions ..... et de la décision de développer la version 130 t.


Dernière édition par montmein69 le Sam 2 Nov 2013 - 20:26, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:ATK continue la mise au point de son booster destiné à la version lourde du SLS.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/10/atk-milestone-sls-advanced-booster-drive/

RAppelons que la NASA n'a pas encore fait son choix, entre un booster à ergols liquides qui pourrait être réutilisable (Alabama company Dynetics, teamed with Pratt and Whitney Rocketdyne proposerait un tel booster motorisé avec le F1 hérité de la Saturne V) et la propulsion solide d'ATK.
Dans les liens que tu as mis il n'y a pas de notions de booster réutilisable. Je dirais que c'est l'expérience de ce booster qui pourrait être réutilisé par d'autres entreprises du secteur.

The company is also looking at “commonality and simplification” as Main Propulsion System (MPS) design goals, in order to increase affordability and reliability – leveraging Saturn, Delta IV, and SLS Upper Stage experience to prepare current suppliers to produce large cryogenic components.
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Tu as raison. Mauvaise interprétation de ma part .....
je ne sais pas s'il y a d'autres entreprises sur les rangs (que les deux citées) pour construire ces boosters.

Un article un peu détaillé sur le projet de booster RP/LOX du consortium Dynetics, Pratt and Whitney Rocketdyne

http://www.spacelaunchreport.com/sls6.html
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montmein69 a écrit:Tu as raison. Mauvaise interprétation de ma part .....
je ne sais pas s'il y a d'autres entreprises sur les rangs (que les deux citées) pour construire ces boosters.

Un article un peu détaillé sur le projet de booster RP/LOX du consortium Dynetics,  Pratt and Whitney Rocketdyne

http://www.spacelaunchreport.com/sls6.html
Cela fait parti du programme lancé par la NASA ,  Advanced Booster Engineering Demonstration and/or Risk Reduction (ABEDRR).

programme ABEDRR  Le document date de juin 2012. 

D'après ce que j'ai compris c'est une compétition pour développer les futurs boosters du SLS. Elle a commencé en février 2012 et se terminera le 31 mars 2015.
En plus de ATk et Dynetics et Pratt & witney , il y a northrop Grunman et Aerojet General Corporation.
Il y aurait aussi BLue Origins , Boeing et lockeed martin mais leur projet ne sont pas listés.
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Une anomalie sur laquelle nous ne nous étions pas appesanti qui concernait un des segments d'un booster destiné à un essai baptisé QM-1
Des "vides" (ou plutôt lacunes ?) dans le pain de poudre.
L'article remonte à septembre 2013
http://www.nasaspaceflight.com/2013/09/atknasa-void-issue-sls-test-motor-segment/

Du retard donc ..... On a quelques infos plus récentes :

Other L2 information adds that the Booster CDR Pre-Board meeting is scheduled for July 31, and the Board meeting is scheduled for August 6-7.
ATK is continuing to work towards a realigned test firing, following the discovery of voids in one segment of the next test motor known as Qualification Motor -1 (QM-1).
source : http://www.nasaspaceflight.com/2014/07/pegasus-barge-renovations-sls-core-shipping/ (en fin d'article)

Je suppose que depuis le premier article, le procédé de coulée de la poudre a été investigué et les contrôles renforcés.
A partir d'août .... on va attendre le fameux QM-1
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