La Bourane du parc Gorki bientôt déplacée !
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une excellente nouvelle : la navette Bourane qui moisit au parc Gorki de Moscou depuis des décennies va être déplacée (je ne sais pas comment) jusqu'au grand parc d'exposition de Moscou (VVTs, anciennement VDNKh) !
Pour info, actuellement cette Bourane sert d'abri pour un loueur de trottinette, et elle tombe vraiment à l'abandon.
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/20879/
Pour info, actuellement cette Bourane sert d'abri pour un loueur de trottinette, et elle tombe vraiment à l'abandon.
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/20879/
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Pauvre bourane...
J'espère qu'il ne vont pas la mettre sous un vieux hangar celle-ci ! :lolnasa:
J'espère qu'il ne vont pas la mettre sous un vieux hangar celle-ci ! :lolnasa:
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 33
Localisation : FR
wakka a écrit:J'ai vu cette photo aussi , mais pourquoi cette légende "Buran is dead" ??
Que veut dire Matthew Bodner, qui est à l'origine du twittt ?
Visiblement il ne lit pas FCS, et il pensait que Bourane était démantelée pour être emmenée à la déchèterie. Rien d'alarmant donc !
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
La Bourane qui a volé dans l'Espace est en morceaux dans les décombres du MIK-112 à Baïkonour, suite à l'effondrement du toit en 2002.
La Bourane dont on parle d'ici n'a jamais quitté le sol. C'était un modèle d'essais.
La Bourane dont on parle d'ici n'a jamais quitté le sol. C'était un modèle d'essais.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Salut, en fait non, celle qui a fait l'unique vol en orbite avec retours automatique, est morte avec son lanceur energya, écrasés sous le toit non entrtenu de leur hangar de parking ... ripMustard a écrit:On parle bien de la Bourane qui a volé dans l'espace ? je m'y perds ...
edit : hallucinantes les photos, ils n'ont rien jeté on dirait, il manque plus que les fonds et on peut commencer la restauration :bave:
edit 2 : il doit y avoir beaucoup de recup de dingue a pourvoir faire, ya apparement encore toute la motorisation du energya
davidootheone- Messages : 104
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : Nittel Germany
Le MIK a été presque entièrement déblayé, mais il reste quelques "gros morceaux" qu'ils n'ont surement pas envie de déplacer, probablement pour des raisons de coût.
Notons, pour ceux qui, comme Mustard ;) auraient loupé un épisode, que le MIK dont on parle est celui où les lanceurs Soyouz sont préparés de nos jours. Le hall des Soyouz est juste à côté de celui de Bourane dont le toit s'est effondré.
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/mik/mik.html#mik-112
Notons, pour ceux qui, comme Mustard ;) auraient loupé un épisode, que le MIK dont on parle est celui où les lanceurs Soyouz sont préparés de nos jours. Le hall des Soyouz est juste à côté de celui de Bourane dont le toit s'est effondré.
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/mik/mik.html#mik-112
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
davidootheone a écrit:edit 2 : il doit y avoir beaucoup de recup de dingue a pourvoir faire, ya apparement encore toute la motorisation du energya
Oui, rien d'exploitable bien sûr, mais le paradis des passionnés / collectionneurs / conservateurs de musée !
Tezio, si tu nous lis, qu'attends-tu pour faire un peu de lobbying ? Tu aurais dû leur échanger ta maquette contre un moteur d'Energuia, ça aurait été la moindre des choses ! ;)
Toutes ces merveilles seraient bien mieux à la Cité de l'Espace sous le soleil toulousain...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Drole d'idée d'avoir appelé "Bourane" tous les modèles d'essai. Du coup ça porte à confusion.
Je savais que la vraie Bourane avait été détruite mais je pensais pas que c'était à ce point et je pensais qu'elle avait été réparé
Je savais que la vraie Bourane avait été détruite mais je pensais pas que c'était à ce point et je pensais qu'elle avait été réparé
Décollage de Bourane le 6 juillet ! (snif... qu'est-ce que j'aimerais que ce soit vrai...)
Le transfert vers la VVTs est assuré pour 100 millions de roubles...
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/21139/
Le transfert vers la VVTs est assuré pour 100 millions de roubles...
http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/21139/
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Décollage de Bourane le 6 juillet ! (snif... qu'est-ce que j'aimerais que ce soit vrai...)
On est avec toi ....
nikolai39 a écrit:Le transfert vers la VVTs est assuré pour 100 millions de roubles...
Ce qui fait a peu près 2.15 M€.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Sur le site (donné page1) : http://www.buran.ru/htm/news.htm#22-06-2014
On voit dans la mise à jour du 20 juin 2014, une particularité que je n'avais pas encore remarqué:
Une trappe sous le ventre entre les roues arrières avec un dispositif qui en sort (un radar?).
L'idée etait peut-etre bonne mais aurait-elle eu une utilité (en plus du risque d'une ouverture supplémentaire qu'on ne peut pas refermer en orbite)?
La navette américaine avait-elle aussi ce genre de projet ?
Autre question quien découle: les trappes sur la navette US n'ont-elles jamais été ouverte dans l'espace?
En tout cas, quel dommage pour ce gachis.
Le moteur d'Energya (le modèle un des 2 qu'on voit ensemble) sert-il actuellement sur un autre lanceur ?
Quand même, quels regrets de ne pas avoir eu ces 2 navettes (3 avec Hermès?) en vol...
On voit dans la mise à jour du 20 juin 2014, une particularité que je n'avais pas encore remarqué:
Une trappe sous le ventre entre les roues arrières avec un dispositif qui en sort (un radar?).
L'idée etait peut-etre bonne mais aurait-elle eu une utilité (en plus du risque d'une ouverture supplémentaire qu'on ne peut pas refermer en orbite)?
La navette américaine avait-elle aussi ce genre de projet ?
Autre question quien découle: les trappes sur la navette US n'ont-elles jamais été ouverte dans l'espace?
En tout cas, quel dommage pour ce gachis.
Le moteur d'Energya (le modèle un des 2 qu'on voit ensemble) sert-il actuellement sur un autre lanceur ?
Quand même, quels regrets de ne pas avoir eu ces 2 navettes (3 avec Hermès?) en vol...
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
spaceX a écrit:
Le moteur d'Energya (le modèle un des 2 qu'on voit ensemble) sert-il actuellement sur un autre lanceur ?
D'après Wikipedia :
Le RD-0120 est un moteur-fusée à ergols liquides soviétique qui propulsait le corps central du lanceur géant Energia. En 2014, ce moteur de 152 tonnes de poussée au sol reste le seul moteur cryogénique soviétique et soviétique de cette puissance consommant le mélange Hydrogène liquide / Oxygène liquide. Sur le plan technique il s'agit d'un moteur à combustion étagée comme son homologue, le SSME, propulsant la navette spatiale américaine : ce choix technique est particulièrement performant mais rend la conception du moteur plus complexe. Le moteur qui s'inspire du SSME américain met en œuvre des solutions techniques originales que les motoristes américains envisageront par la suite de reprendre sur le SSME. Le moteur RD-0120 n'a été utilisé qu'à deux reprises lors des deux seuls vols d'Energia en 1987 et 1988 et sa production a été arrêtée au début des années 199° en même temps que le programme de la fusée Energia.
Par contre les moteurs des boosters d'appoint (appelés 1er étage dans la terminologie russe) : moteur RD-170 de 7903 kN de poussée brulant un mélange de kérosène et d'oxygène, équipent en version améliorée le lanceur Zénit (et l'Atlas 5 US)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
spaceX a écrit:
Une trappe sous le ventre entre les roues arrières avec un dispositif qui en sort (un radar?).
L'idée etait peut-etre bonne mais aurait-elle eu une utilité (en plus du risque d'une ouverture supplémentaire qu'on ne peut pas refermer en orbite)?
La navette américaine avait-elle aussi ce genre de projet ?
C'est la trappe de l'antenne inférieure ONA-II pour la communication avec les satellites relais géostationnaires Loutch ou Altair; l'antenne supérieure ONA-I, pour l'autre hémisphère, devait être fixée dans la baie (aucune des deux n'était en place pour le vol).
La navette américaine n'avait qu'une antenne en bande Ku (dans la baie) qui couvrait les deux hémisphères.
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
spaceX a écrit:
Quand même, quels regrets de ne pas avoir eu ces 2 navettes (3 avec Hermès?) en vol...
Ah quoi elle aurait servi au fond ?
Ils ont bien réussit à monter une station et plein de module sans elle.
Elle a été conçu uniquement à des fin militaires pour ne pas être dépassé par la navette spatiale que les Russes ont vu comme un avion de chasse du spatial :megalol:
On va me traiter de troll encore ... l'histoire me donne raison.
Donc ils ont bien fait de l'arrêter ce programme, de toute manière ils n'avaient pas trop le choix vu l'état de l'URSS à ce moment là.
Par la suite laisser la bourane pourrir dans un hangar c'est vraiment moche mais bon ...
Le lanceur Energia est lui vraiment magnifique sur le papier par contre, même s'il n'a pas eu d'utilité concrète au final (à part servir pour des retombés technologiques via ses moteurs).
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ouverture du Parc EANA / Parc de loisirs sur le devenir de la Terre
» Bientôt le 700e membre du forum ! (et bientôt 90 000 messages postés !)
» Le retour de OK-GLI (bourane)
» 4ème base Chinoise ... et parc à thème !
» Pavillon du Cosmos au Parc VDNKh de Moscou
» Bientôt le 700e membre du forum ! (et bientôt 90 000 messages postés !)
» Le retour de OK-GLI (bourane)
» 4ème base Chinoise ... et parc à thème !
» Pavillon du Cosmos au Parc VDNKh de Moscou
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum