LDSD, le parachute supersonique de la NASA
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"Low-Density Supersonic Decelerator" ou LDSD.
Des nouvelles de ce test qui a apparemment eu lieu ce matin?
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Nasa-prete-a-tester-une-nouvelle-technologie-pour-se-poser-sur-Mars.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140628.8b1d6a37.42a2.4823.85ac.526ce2493f76.xml
Des nouvelles de ce test qui a apparemment eu lieu ce matin?
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Nasa-prete-a-tester-une-nouvelle-technologie-pour-se-poser-sur-Mars.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140628.8b1d6a37.42a2.4823.85ac.526ce2493f76.xml
vador59- Messages : 603
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vador59 a écrit:Des nouvelles de ce test qui a apparemment eu lieu ce matin?
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-La-Nasa-prete-a-tester-une-nouvelle-technologie-pour-se-poser-sur-Mars.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140628.8b1d6a37.42a2.4823.85ac.526ce2493f76.xml
Le test est en cours à l'heure où ce message est écrit :
* Live
* Dossier de presse
Il s'agit de tester des dispositifs permettant de poser des vaisseaux > 1,5 tonnes sur le sol martien (limite actuelle avec le système hérité de Viking mis en oeuvre par toutes les sondes martiennes de la NASA). Ces nouveaux dispositifs doivent permettent de faire passer cette masse à 2 ou 3 tonnes. Il s'agit :
- d'un anneau gonflable qui accroit la surface frontale du module de descente lorsque la vitesse a chuté en dessous de 1 km/s
- d'un nouveau parachute supersonique
Il ne s'agit pas du bouclier thermique gonflable testé en 2009 par la NASA (IRVE) qui constitue un défi technique beaucoup plus pointu.
Deux autres tests sont prévus cette année
plus d'infos en français Article sur Wiki fr
Dernière édition par Pline le Sam 28 Juin - 19:20, édité 1 fois (Raison : typo)
Pline- Messages : 1140
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test vers 23:05, montée à mach 4 ~ 100 000 pieds puis déploiement des parachutes vers mach 2 puis 40 minutes de retour
objectif : simulation d'entrée martienne
retour dans l’ellipse :
objectif : simulation d'entrée martienne
retour dans l’ellipse :
Laïka- Messages : 487
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Bonne entrée l'engin s'est stabilisé.
splash down dans 10 minutes
visuel depuis les bateaux :
splash down dans 10 minutes
visuel depuis les bateaux :
Laïka- Messages : 487
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Le décélérateur a bien joué son rôle mais le parachute lui se serait mis en torche. La descente se poursuit à une vitesse qui devrait permettre sa récupération (parachute de secours ?).
Il s'agissait du premier test du parachute. Aucune installation à terre (soufflerie) n'était suffisamment importante pour permettre des essais.
Les données du vol sont stockées dans une boite noire qui doit se détacher à l'amerrissage. Cette boite dispose d'un système la maintenant à flot et d'un émetteur permettant de la repérer pour permettre sa récupération. (retranscription du live)
Il s'agissait du premier test du parachute. Aucune installation à terre (soufflerie) n'était suffisamment importante pour permettre des essais.
Les données du vol sont stockées dans une boite noire qui doit se détacher à l'amerrissage. Cette boite dispose d'un système la maintenant à flot et d'un émetteur permettant de la repérer pour permettre sa récupération. (retranscription du live)
Pline- Messages : 1140
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C'est terminé, il y a eu un problème durant la descente, le nouveau modèle de parachute ne s'est pas totalement ouvert.
Ils coupent tout le matériel avant le splash et n'ont pas donné d'images du splash depuis les bateaux.
Globalement ils sont contents - bon test - il faut désormais récupérer l'engin et sa boite noire où il y a la majorité des données.
en bas à gauche jody Davis qui bossait sur la trajectoire parachute de curiosity ;)
Ils coupent tout le matériel avant le splash et n'ont pas donné d'images du splash depuis les bateaux.
Globalement ils sont contents - bon test - il faut désormais récupérer l'engin et sa boite noire où il y a la majorité des données.
en bas à gauche jody Davis qui bossait sur la trajectoire parachute de curiosity ;)
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 44
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Schéma du test effectué
Dispositifs testés : le parachute et le décélérateur SIAD-R (6 mètres)
Dispositifs testés : le parachute et le décélérateur SIAD-R (6 mètres)
Pline- Messages : 1140
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Merci pour ces informations!
Dommage pour le parachute, mais la technique semble prometteuse!
Dommage pour le parachute, mais la technique semble prometteuse!
vador59- Messages : 603
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Age : 47
Localisation : Etoile Noire
Apparemment, le bouclier gonflable ne se serrai pas correctement ouvert.
http://www.nasa.gov/mission_pages/tdm/ldsd/kauai-launch-test.html#.U6_ACZR_vvg
http://www.nasa.gov/mission_pages/tdm/ldsd/kauai-launch-test.html#.U6_ACZR_vvg
yoann- Messages : 5781
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Age : 39
Localisation : indre et loire
yoann a écrit:Apparemment, le bouclier gonflable ne se serrai pas correctement ouvert.
http://www.nasa.gov/mission_pages/tdm/ldsd/kauai-launch-test.html#.U6_ACZR_vvg
Non le décélérateur gonflable s'est bien déployé. C'est le nouveau parachute, le deuxième dispositif qui était testé, qui s'est apparemment ouvert de manière incomplète ou mis en torche. Mais ce test était secondaire dans cette phase des essais.
A ce stade, si la NASA ne pousse pas plus loin ses expérimentations puis ne cède pas les résultats à cette industrie privée qui nous promet monts et merveilles, les astronautes de Mars One seront ... morts à leur arrivée sur le sol martien et Red Dragon n'atteindra pas le sol en un seul morceau.
Pline- Messages : 1140
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Age : 69
Localisation : Gap
vidéo du teste
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Quel rapport entre ces tests et Mars One ou la capsule Red Dragon de SpaceX?Pline a écrit:
A ce stade, si la NASA ne pousse pas plus loin ses expérimentations puis ne cède pas les résultats à cette industrie privée qui nous promet monts et merveilles, les astronautes de Mars One seront ... morts à leur arrivée sur le sol martien et Red Dragon n'atteindra pas le sol en un seul morceau.
Je n'ai jamais lu nulle part que ces tests étaient destinés à fournir une techno d'atterrissage sur Mars pour le privé.
Est-on vraiment sûr qu'il s'agisse de la seule méthode possible pour réaliser un atterrissage sur Mars pour une charge lourde?
Laissons au privé la possibilité d'avoir d'autres idées et stratégies. Il s'agit ici d'un test de R&D 100% Nasa.
Arpès ... demi succès ou demi échec ... c'est comme on le sens. ;)
MrFrame- Messages : 668
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50
Localisation : Mulhouse
MrFrame a écrit:Quel rapport entre ces tests et Mars One ou la capsule Red Dragon de SpaceX?
Je n'ai jamais lu nulle part que ces tests étaient destinés à fournir une techno d'atterrissage sur Mars pour le privé.
Est-on vraiment sûr qu'il s'agisse de la seule méthode possible pour réaliser un atterrissage sur Mars pour une charge lourde?
Laissons au privé la possibilité d'avoir d'autres idées et stratégies. Il s'agit ici d'un test de R&D 100% Nasa.
Le rapport : ce test est une étape dans la direction d'une mission ambitieuse vers Mars. La NASA n'a pas annoncé de date pour celle-ci mais elle fait en sorte de la rendre possible dans le futur. SpaceX et Mars One communiquent beaucoup sur leurs missions martiennes mais n'ont pas le début d'une solution viable pour la descente sur le sol martien.
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
MrFrame a écrit:
Est-on vraiment sûr qu'il s'agisse de la seule méthode possible pour réaliser un atterrissage sur Mars pour une charge lourde?
Il existe plusieurs méthodes.
Si l'atterrisseur fait moins que 20 tonnes environ, on doit pouvoir faire un bouclier rigide de 10 mètres de diamètre, comme pour les capsules classiques, avec parachutes de 30 mètres et propulsion terminale. Sinon, le bouclier gonflable est effectivement annoncé comme la meilleure solution.
Mais il y a d'autres options, comme l'atterrissage en planant, à condition qu'on ait déjà réalisé une piste d'atterrissage, ou le tout propulsif, qui consomme beaucoup.
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
vidéo de la récupération du bouclier et retour au port
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Nouveau test hier 31 mars sur un LDSD avant un vol-test en juin a Hawaï.
Ce coup-ci, il s'agissait de le faire tourner sur lui-même afin de rechercher toutes les oscillations possibles causées par une distribution imparfaite de la masse tout autour des 4,6 mètres de diamètre.
Si des oscillations sont trouvénes, elles peuvent être corrigées par l'insertion de petites masses en des points appropriés. (Un peu comme une roue de voiture sur laquelle on pose des morceaux de plomb sur la jante pour l'équilibrage...)
Mais on en reparlera certainement plus longuement en juin, lors du prochain vol-test.
Ce coup-ci, il s'agissait de le faire tourner sur lui-même afin de rechercher toutes les oscillations possibles causées par une distribution imparfaite de la masse tout autour des 4,6 mètres de diamètre.
Si des oscillations sont trouvénes, elles peuvent être corrigées par l'insertion de petites masses en des points appropriés. (Un peu comme une roue de voiture sur laquelle on pose des morceaux de plomb sur la jante pour l'équilibrage...)
Mais on en reparlera certainement plus longuement en juin, lors du prochain vol-test.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
vidéo du teste du 31 mars 2015wakka a écrit:Nouveau test hier 31 mars sur un LDSD avant un vol-test en juin a Hawaï.
Ce coup-ci, il s'agissait de le faire tourner sur lui-même afin de rechercher toutes les oscillations possibles causées par une distribution imparfaite de la masse tout autour des 4,6 mètres de diamètre.
Si des oscillations sont trouvénes, elles peuvent être corrigées par l'insertion de petites masses en des points appropriés. (Un peu comme une roue de voiture sur laquelle on pose des morceaux de plomb sur la jante pour l'équilibrage...)
Mais on en reparlera certainement plus longuement en juin, lors du prochain vol-test.
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Le LDSD est arrivé le 25 avril à l'U.S. Navy’s Pacific Missile Range Facility à Kauaia, Hawaï à bord d'un C-17, avion cargo de l'US Air Force.
La première période possible d'essai est comprise entre le 2 et le 12 juin.
Un ballon portant le véhicule décollera de la base militaire. Il l'emportera au-dessus du Pacifique à une altitude d'environ 37 000 mètres puis sera largué, son moteur prenant le relais pour l'amener à 55 000 mètres et l'accélérer jusqu'à Mach 4.
Une fois dans l'air raréfiée au-dessus du Pacifique, le véhicule va commencer une série de tests automatisés des deux technologies de freinage:
Le SIAD-R - essentiellement un boudin gonflable qui augmente la taille du véhicule et, par conséquent, sa traînée - sera déployé à environ Mach 3. Il va rapidement ralentir le véhicule jusqu'à Mach 2,5.
Puis le parachute va se déployer. Environ 45 minutes plus tard, le véhicule est prévu d'amerrir dans l'océan au large de la côte de Hawai.
http://www.nasa.gov/jpl/ldsd/hawaii-says-aloha-to-nasas-low-density-supersonic-decelerator
La première période possible d'essai est comprise entre le 2 et le 12 juin.
Un ballon portant le véhicule décollera de la base militaire. Il l'emportera au-dessus du Pacifique à une altitude d'environ 37 000 mètres puis sera largué, son moteur prenant le relais pour l'amener à 55 000 mètres et l'accélérer jusqu'à Mach 4.
Une fois dans l'air raréfiée au-dessus du Pacifique, le véhicule va commencer une série de tests automatisés des deux technologies de freinage:
Le SIAD-R - essentiellement un boudin gonflable qui augmente la taille du véhicule et, par conséquent, sa traînée - sera déployé à environ Mach 3. Il va rapidement ralentir le véhicule jusqu'à Mach 2,5.
Puis le parachute va se déployer. Environ 45 minutes plus tard, le véhicule est prévu d'amerrir dans l'océan au large de la côte de Hawai.
http://www.nasa.gov/jpl/ldsd/hawaii-says-aloha-to-nasas-low-density-supersonic-decelerator
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Et ça veut dire quoi : "Keiki 0 ka honua" ?
spaceX- Messages : 491
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 65
Localisation : LILLE
spaceX a écrit:Et ça veut dire quoi : "Keiki 0 ka honua" ?
Il a été baptisé apparemment : " L'enfant de la Terre ".
Personnellement je connaissais " l'enfant du soleil ", mais ça sonne bien aussi.
http://wehewehe.org/
edit : il y a d'autres traductions possibles, l'hawaiien est trop vague, je retourne à ma tarte honua.
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 44
Localisation : .
Merci pour cette traduction car en effet le site de traduction Google dérayait un peu - même en demandant une traduction vers l'anglais (Hawaï étant le cinquantième état des USA)Laïka a écrit:spaceX a écrit:Et ça veut dire quoi : "Keiki 0 ka honua" ?
Il a été baptisé apparemment : " L'enfant de la Terre ".
Personnellement je connaissais " l'enfant du soleil ", mais ça sonne bien aussi.
http://wehewehe.org/
edit : il y a d'autres traductions possibles, l'hawaiien est trop vague, je retourne à ma tarte honua.
En tout cas , ce sera effectivement un" enfant de la Terre " lorsqu'un vaisseau spatial terrestre se posera sur Mars !
;)
PS HS : Mes recherches sur internet m'ont quand même permis de me rendre compte de la proximité linguistique qui existe entre ces mondes indigènes - pourtant séparés par de grandes distances - qui s'étendent de l'océan indien (malgache ) jusqu'à l'océan pacifique (hawaïen et tahitien ) : les polynésiens étaient de grands navigateurs maritimes et cela peut peut préfigurer le futur de la navigation spatiale !
Giwa- Donateur
- Messages : 12849
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Argyre a écrit:MrFrame a écrit:
Est-on vraiment sûr qu'il s'agisse de la seule méthode possible pour réaliser un atterrissage sur Mars pour une charge lourde?
Il existe plusieurs méthodes.
Si l'atterrisseur fait moins que 20 tonnes environ, on doit pouvoir faire un bouclier rigide de 10 mètres de diamètre, comme pour les capsules classiques, avec parachutes de 30 mètres et propulsion terminale. Sinon, le bouclier gonflable est effectivement annoncé comme la meilleure solution.
Mais il y a d'autres options, comme l'atterrissage en planant, à condition qu'on ait déjà réalisé une piste d'atterrissage, ou le tout propulsif, qui consomme beaucoup.
Remarque : il existe aussi les boucliers rigides déployables, une sorte de fleur dont les pétales s'ouvrent et s'alignent parfaitement. Doubler le diamètre semble possible. Ca n'a jamais été testé, mais sur le papier c'est une technique prometteuse, avec une protection en carbone composite par exemple. Si on arrive à 15 mètres de diamètre, on doit pouvoir faire atterrir 40 à 50 tonnes.
C'est totalement compétitif avec les gonflables.
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
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