Rosetta : mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
ah oui ! ça vaut le "cou"(p) si je puis dire :)
est-ce que l'on a un ordre de grandeur pour cette dernière photo wakka ? (postée au-dessus à 17h15)
est-ce que l'on a un ordre de grandeur pour cette dernière photo wakka ? (postée au-dessus à 17h15)
Gergovi- Messages : 5255
Gergovie a écrit:ah oui ! ça vaut le "cou"(p) si je puis dire :)
C'est la partie en rouge, à quelques chose près avec le Boeing d'une image précédente
C'est la partie en rouge, à quelques chose près avec le Boeing d'une image précédente
Des strates ???!!!!???? (dans le rectangle rouge) vraiment passionnante cette comète... Comme quoi, avant l'usure par les vents solaires, on oublie un peu la phase de conception du caillou ....wakka a écrit:Gergovie a écrit:ah oui ! ça vaut le "cou"(p) si je puis dire :)
C'est celui de la Malaysian airlines?wakka a écrit:Avec un Boeing 777
:iout:
el_slapper- Messages : 507
Oui ! C'est celui qu'on a jamais retrouvé ! :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
Il a fait le voyage bien plus rapidement que Rosetta !!! :megalol: :megalol: :megalol:
Bon, :iout:
Il a fait le voyage bien plus rapidement que Rosetta !!! :megalol: :megalol: :megalol:
Bon, :iout:
solfra- Messages : 426
solfra a écrit:Oui ! C'est celui qu'on a jamais retrouvé ! :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
:D
Autre image en fausse couleur - HR ici =>https://www.flickr.com/photos/lunexit/15936628814/
Attention aux images non officielle !!
celle ci peut être retravaillée avec photoshop.
la dernier image couleur montrer n'en n'était pas une,
l'ESA avait publier une image couleur qui s'en approchait :
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/12/12/comet-67pc-g-in-living-colour/
celle ci peut être retravaillée avec photoshop.
la dernier image couleur montrer n'en n'était pas une,
l'ESA avait publier une image couleur qui s'en approchait :
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/12/12/comet-67pc-g-in-living-colour/
Dernière édition par fab37toto le Mar 17 Fév 2015 - 15:22, édité 1 fois
fab37toto- Messages : 1139
Maurice a écrit:On appelle ça fausses couleurs parce que l'image d'origine est re-colorisée, mais si j'étais à la place de Rosetta c'est ce que je verrais?
C'est vrai qu'à chaque fois que je regarde une photo de 67P, je dois faire un effort conscient pour me rappeler qu'elle est plus noire que du charbon et que le contraste est augmentée artificiellement.
Je pense qu'une personne non informée sera trompé par ces images et pensera que 67P est couverte de glace.
Or la glace se sublime dans le vide à la distance ou 67P se trouve par rapport au soleil.
P-S: c'est peut-être moi qui me trompe et la vitesse de sublimation de la glace est peut-être suffisamment lente pour qu'il y en ait en surface...
LuckySan- Messages : 264
Maurice a écrit:... mais si j'étais à la place de Rosetta c'est ce que je verrais?
Non, tout est gris nuancé malheureusement...
fab37toto a écrit:Attention aux images non officielle !!
celle ci peut être retravailler avec photoshop.
Tout à fait, et j'aurais du le préciser. C'est le travail d'Elisabetta Bonora (@EliBonora)
L'ESA rappelle que c'est l'anniversaire de Kim Churyumov ; alors Happy Birthday Kim !
Il l'a bien mérité son cadeau. Il ne lui manque plus que des pattes.
Papy Domi- Messages : 3418
Je ne sais pas si l'image a déjà été postée, mais selon plusieurs articles de presse la vraie couleur de la comète ressemblerait à ça.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/01/photo-comete-tchouri-couleur-rosetta_n_6248210.html
http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/comete-67p-photographiee-couleur-pour-premiere-fois-4283
http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/01/photo-comete-tchouri-couleur-rosetta_n_6248210.html
http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/comete-67p-photographiee-couleur-pour-premiere-fois-4283
Anubis- Messages : 965
Petite nuance: la vraie couleur très, très, très exagérée.
De la même façon, voilà la "vraie" couleur de la Lune (et ce n'est pas du tout un hoax):
Mais vous avez des yeux et vous savez qu'en réalité la lune est surtout grise, ces nuances sont vraiment très légères.
De la même façon, voilà la "vraie" couleur de la Lune (et ce n'est pas du tout un hoax):
Mais vous avez des yeux et vous savez qu'en réalité la lune est surtout grise, ces nuances sont vraiment très légères.
sans parler de couleur, j'avais cru comprendre de 67P était vraiment très sombre, d'un albédo proche de 5%.
En fait, elle ressemblerait plutôt à la maquette à coté de Kim Churyumov sur la photo quelques posts plus haut...
J'ai trouvé cette comparaison (à prendre avec des pincettes car sur écran d'ordinateur): albédo: Encelade 99%; terre ~30%, lune 12%; 67P 5%
Pour les couleurs, à ce niveau d’albédo, c'est difficile à dire... :blbl:
En fait, elle ressemblerait plutôt à la maquette à coté de Kim Churyumov sur la photo quelques posts plus haut...
J'ai trouvé cette comparaison (à prendre avec des pincettes car sur écran d'ordinateur): albédo: Encelade 99%; terre ~30%, lune 12%; 67P 5%
Pour les couleurs, à ce niveau d’albédo, c'est difficile à dire... :blbl:
LuckySan- Messages : 264
On serait à côté, on la verrait très bien. De même que les astronautes n'avaient pas l'impression que la Lune était sombre quand ils marchaient dessus, la comète nous paraîtrait "normalement" grise sans élément de comparaison à côté pour nous rappeler son albedo.
Les survols en rase-motte de Rosetta lui occasionnent quelques problèmes : en plus d'une portance liée à la pression du gaz sur la sonde (en particulier quand les panneaux solaires sont perpendiculaires au flux), la coma est tellement brumeuse que les traqueurs d'étoiles s'y perdent complètement. Les étoiles-références ne sont plus visibles et les traqueurs se verrouillent sur des points brillants de la coma. Il s'en serait fallu de peu pour que la sonde ne se mette en mode survie, ce qui aurait interrompu l'activité scientifique lors du survol.
Une réflexion est menée par l'ESA afin de savoir comment aborder le prochain survol sans risque d'intempestivités.
http://blogs.esa.int/rosetta/2015/02/27/cometwatch-the-challenges-of-a-close-flyby
Une réflexion est menée par l'ESA afin de savoir comment aborder le prochain survol sans risque d'intempestivités.
http://blogs.esa.int/rosetta/2015/02/27/cometwatch-the-challenges-of-a-close-flyby
Invité- Invité
Il me semble que le prochain est prévu pour 2016 (c'est ce qu'on disait quand on parlait de l'opportunité de chercher visuellement Philae à ces occasions). Citation de l'article :Space Opera a écrit:Ah bon, il est prévu un prochain rase-motte ?
“Doing science during a close flyby like this is not easy, and we are looking at ways to better prepare for future flybys so that we can maximise science while not jeopardising the safety of the spacecraft,” adds Matt Taylor, ESA’s Rosetta project scientist.
Invité- Invité
ah oui il y a eu des soucis !MarsSurfaceWanderer a écrit:Les survols en rase-motte de Rosetta lui occasionnent quelques problèmes : en plus d'une portance liée à la pression du gaz sur la sonde (en particulier quand les panneaux solaires sont perpendiculaires au flux), la coma est tellement brumeuse que les traqueurs d'étoiles s'y perdent complètement. Les étoiles-références ne sont plus visibles et les traqueurs se verrouillent sur des points brillants de la coma. Il s'en serait fallu de peu pour que la sonde ne se mette en mode survie, ce qui aurait interrompu l'activité scientifique lors du survol.
Il faut positiver! Toutes ces difficultés rencontrées aussi bien pour le poser de Philaé que la navigation de Rosetta sont instructives aussi bien pour la suite de cette mission que pour d'autres à venir - je l'espère- vers d'autres comètes et astéroïdes à mini-gravité (pour la distinguer de la micro-gravité)Gergovie a écrit:ah oui il y a eu des soucis !MarsSurfaceWanderer a écrit:Les survols en rase-motte de Rosetta lui occasionnent quelques problèmes : en plus d'une portance liée à la pression du gaz sur la sonde (en particulier quand les panneaux solaires sont perpendiculaires au flux), la coma est tellement brumeuse que les traqueurs d'étoiles s'y perdent complètement. Les étoiles-références ne sont plus visibles et les traqueurs se verrouillent sur des points brillants de la coma. Il s'en serait fallu de peu pour que la sonde ne se mette en mode survie, ce qui aurait interrompu l'activité scientifique lors du survol.
Giwa- Donateur
Entièrement d'accord, il faut voir ça d'un œil positif.
Je pense que personne à l'ESA et au CNES ne s'attendait à un survol tranquille. Le risque était certainement bien évalué et récupérer la sonde in extremis avec toutes les données est presque ce qui est le plus stimulant (perso je trouve ça "génial", ça évite de tomber dans la routine et la facilité). Ca "oblige" a faire des analyses, faires des hypothèses, mener des réflexions, etc... Bref un vrai travail scientifique :-).
C'est quand on perd le véhicule sans aucune donnée qui est très frustrant (comme Beagle2 à l'époque) ou quand le résultat est très loin de celui attendu.
Je pense que personne à l'ESA et au CNES ne s'attendait à un survol tranquille. Le risque était certainement bien évalué et récupérer la sonde in extremis avec toutes les données est presque ce qui est le plus stimulant (perso je trouve ça "génial", ça évite de tomber dans la routine et la facilité). Ca "oblige" a faire des analyses, faires des hypothèses, mener des réflexions, etc... Bref un vrai travail scientifique :-).
C'est quand on perd le véhicule sans aucune donnée qui est très frustrant (comme Beagle2 à l'époque) ou quand le résultat est très loin de celui attendu.
Syl35- Donateur
je positive je positive !
je relève seulement qu'il y a eu des soucis oui finalement, ce dont je n'étais pas encore au courant
mais rien de grave alors que je craignais avant le 14 qu'elle soit peut-être sérieusement endommagée par une éjection malencontreuse de grosses particules
je relève seulement qu'il y a eu des soucis oui finalement, ce dont je n'étais pas encore au courant
mais rien de grave alors que je craignais avant le 14 qu'elle soit peut-être sérieusement endommagée par une éjection malencontreuse de grosses particules
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34