Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 28 sur 40
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40
:megalol: Doublé par les américains...
Antares101- Messages : 692
Au moins Philae ne mourra pas de faim !
Stikeurz- Messages : 739
Il semblerait qu'il y ait un problème d'accroche... et de décrochage... :roll:
Goldmoon- Messages : 229
ndiver a écrit:C'est toujours mieux qu'une tache flottant dans l'espace après un rebond ;)Mustard a écrit:vu la petite taille de Philae, je suis plus sceptique. Je crains qu'au mieux on ne voit qu'une tache sur le cliché
Philae sera comme un petit caillou
D'après le SONC les images panoramiques du sol depuis CIVA semble être perdue. Il va falloir les refaire et attendre un bon moment, plusieurs heures.
Autre info du SONC, les panneaux solaires changent régulièrement leur orientation, la source du problème est inconnu et ils cherchent la cause. Ca semble confirmer l'instabilité de la sonde.
Autre info, premier forage demain, mais j'aurai tendence à dire que si la sonde n'est pas fixé par harpon, si le minijet de plaquage de sonde est HS, ce serait risqué.
Autre info du SONC, les panneaux solaires changent régulièrement leur orientation, la source du problème est inconnu et ils cherchent la cause. Ca semble confirmer l'instabilité de la sonde.
Autre info, premier forage demain, mais j'aurai tendence à dire que si la sonde n'est pas fixé par harpon, si le minijet de plaquage de sonde est HS, ce serait risqué.
Dernière édition par Mustard le Mer 12 Nov 2014 - 19:22, édité 3 fois
Philae fait l'ouverture du Grand Journal, avec Hubert Reeves et Alain Cirou comme invités.
Je pense que nous pourrons difficilement nous plaindre cette fois de la couverture médiatique. :)
Je pense que nous pourrons difficilement nous plaindre cette fois de la couverture médiatique. :)
David L.- Modérateur
... beaucoup de conditionnel dans l'interview d'un responsable technique du CNES !?
L'impression qui en ressort après l'avoir écouté : Philae n'est plus posé à la surface :???: (J'espère me tromper)
Il a dit : "Les panneaux solaires continuent à être éclairés de manière différentes (d'un instant à l'autre)"
Vonfeld
L'impression qui en ressort après l'avoir écouté : Philae n'est plus posé à la surface :???: (J'espère me tromper)
Il a dit : "Les panneaux solaires continuent à être éclairés de manière différentes (d'un instant à l'autre)"
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Ca craint... Elle a du rebondir... 8-)
vador59- Messages : 603
Vonfeld a écrit:... beaucoup de conditionnel dans l'interview d'un responsable technique du CNES !?
Vonfeld
Philae n'est pas figé à la surface, les panneaux solaires bougent ... c'est ce que j'ai compris
Si sa se trouve, vu que philae peut tourner sur elle même, elle n’arrive pas a se stabilisé.
solfra- Messages : 426
Euh Mustard on sent la fatigue du soir. Relis ta 1ère phrase et corriges, sinon au coin.
Papy Domi- Messages : 3418
Le bide que sa ferais!!! Des critiques pourraient surgirent. Je l'espère pas, l'exploit est quand même la .
Ra- Messages : 511
Tant qu'elle ne dépasse pas la vitesse de libération...
Quelqu'un connaîtrait-il l'ordre de grandeur de cette vitesse pour 67P ?
David L.- Modérateur
Ils sont fixés sur le corps de Philae. Si les panneaux bougent, Philae bouge avec.Lune a écrit:Vonfeld a écrit:... beaucoup de conditionnel dans l'interview d'un responsable technique du CNES !?
Vonfeld
Philae n'est pas figé à la surface, les panneaux solaires bougent ... c'est ce que j'ai compris
Genre une dérive lente, après avoir rebondi ou s'être détaché de la surface ?
(Bon je fais une pause - je veux pas gâcher la fête :) )
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Conférence de presse à 19h30
Jacques R.- Messages : 173
Michel Chevalet disait il y a quelques instants sur iTélé que la roue inertielle n'était pas encore arrêtée et faisait vibrer Philae.solfra a écrit:Si sa se trouve, vu que philae peut tourner sur elle même, elle n’arrive pas a se stabilisé.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
[quote="Stikeurz"]Au moins Philae ne mourra pas de faim ![/quot
oui mais empoisonnée, c'est sûr.... :blbl:
Papy Domi- Messages : 3418
C'est quoi le SONC ?Mustard a écrit:D'après le SONC
lionel- Messages : 2195
David L. a écrit:Tant qu'elle ne dépasse pas la vitesse de libération...
Surement quelques cm/s.
Ra- Messages : 511
A l'instant, l'astrophysicien Francis Rocard se veut rassurant.
Taurus-Littrow- Messages : 562
PAPY DOMI a écrit:Stikeurz a écrit:Au moins Philae ne mourra pas de faim ![/quot
Effectivement ! xD
Au sujet de la vitesse de libération, c'est effectivement quelques cm/s mais je me souviens plus exactement. Je me souviens que si un homme était sur 67p il lui suffirait de sauter pour se libérer.
Jacques R. a écrit:Conférence de presse à 19h30
Quelqu'un peut-il (re)donner un lien pour suivre la conférence ? Merci d'avance
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Vu la faible pesanteur quasi nulle il doit etre difficile de savoir si la sonde est toujours au sol ou pas. Et n'oublions pas que la comète a une rotation et que sans fixation au sol la sonde subit peut être un effet de glissement.Vonfeld a écrit:Ils sont fixés sur le corps de Philae. Si les panneaux bougent, Philae bouge avec.Lune a écrit:Vonfeld a écrit:... beaucoup de conditionnel dans l'interview d'un responsable technique du CNES !?
Vonfeld
Genre une dérive lente, après avoir rebondi ou s'être détaché de la surface ?
(Bon je fais une pause - je veux pas gâcher la fête :) )
Vonfeld
N'y a-t-il donc pas de telemetre pour savoir si la sonde est toujours sur le sol ou pas ? Je suis vraiment très surpris du manque de compréhension des équipes sur la situation. A l'époque de Hayabusa les équipes japonaises avaient des images rapidement et avaient vite compris que la sonde avait rebondit. Là on a l'impression que les ingénieurs ne comprennent pas trop ce qui se passent et ne savent pas expliquer la position de la sonde, ni meme confirmer la moindre chose (harpon activé ou pas, harpons planté ou pas, sonde stable au sol ou pas, sol mou ou pas), et ne savent meme pas epxliquer purquoi on n'a pas d'image en avouant meme ne pas savoir si elle sont dans Philae ou Rosetta.
J'aurai pensé que la sonde aurait fourni plus d'info que cela sur son attitude, sa distance sol, etc.
J'avoue qu'aprè sl'euphorie ca tourne à la déception. On nage dans le foutoir j'ai l'impression et personne ne sait trop ce qui se passe vraiment.
Les rumeurs vont bon trains.
Certains disent que les harpons se sont enfoncés complètement, d'autres que de seulement 5 ou 2 cm et d'autres qu'ils se sont complètement réenroulés.
Certains disent que les harpons se sont enfoncés complètement, d'autres que de seulement 5 ou 2 cm et d'autres qu'ils se sont complètement réenroulés.
lionel a écrit:C'est quoi le SONC ?Mustard a écrit:D'après le SONC
L'équipe SONC (du cnes) de Toulouse,
http://reves-d-espace.com/2014/04/18/premieres-images-de-philae-en-exclusivite-depuis-le-sonc-le-centre-de-mission-de-latterrisseur-de-rosetta-partie-2/
http://smsc.cnes.fr/ROSETTA/Fr/GP_contacts.htm#c3
Page 28 sur 40 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40