Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 30 sur 40
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40
Une hypothèse serait aussi que Philae se soit posé, puis reparti, puis posé une seconde fois (d'après la conférence de presse toujours)
Lucas31- Messages : 790
Oui il y a eu des fluctuations des communications qui sont toujours parvenues a chaque fois qui semble suggéré un rebond puis un second posé
Antares101- Messages : 692
Les fluctuations d'alimentation des panneaux solaire ont cessé, ce qui donne à penser que la sonde a rebondi et s'est reposée. (live ESA)
Griffon- Messages : 1698
Il y a des belles images apparemment mais ils sont plus occupés et c'est bien normal, à rechercher le statut de Philae.
Ce sera pour demain le vrai point sur la situation.
Ce sera pour demain le vrai point sur la situation.
Antares101- Messages : 692
floriang2 a écrit:un autre lien en français http://www.enjoyspace.com/fr/news/l-atterrissage-de-philae-en-direct
Merci beaucoup mais je crois que ma connexion a rempli son quota journalier. Je suivrait la fin de cette belle (espérons qu'elle le reste) histoire sur le forum.
Stikeurz- Messages : 739
Coté média, déçu par le JTV de 20h de TF1, seulement 4mn. a croire que l'affaire fillon, Nabilla, ou je ne sais quoi reste plus important. Coté Fr2 on a eu plus de 12mn, avec rapport des moments fort de la conquete spatiale.
En tout cas bravo à BFM et itélé pour leur long live. Ca fait plaisir d'avoir des vrais chaines d'info car nos JTV de 20h ne sont plus interessants.
En tout cas bravo à BFM et itélé pour leur long live. Ca fait plaisir d'avoir des vrais chaines d'info car nos JTV de 20h ne sont plus interessants.
Dernière édition par Mustard le Mer 12 Nov 2014 - 20:26, édité 1 fois
Pourquoi ? Parce qu'à la Cité, l'entrée était filtrée ! :blbl:Prof_Saesee a écrit:
Elle m'a juste demandé comment j'avais vécu ça, en plus des questions classique (est ce que je travail dans le spatial, pourquoi suis-je venue, etc)
Dominique B.- Messages : 534
C'est TF1. A quoi tu t'attendais, sérieusement ?Mustard a écrit:Coté média, déçu par le JTV de 20h de TF1, seulement 4mn. a croire que l'affaire fillon, Nabilla, ou je ne sais quoi reste plus important.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Mustard a écrit:Coté média, déçu par le JTV de 20h de TF1, seulement 4mn. a croire que l'affaire fillon, Nabilla, ou je ne sais quoi reste plus important. Coté Fr2 on a eu plus de 12mn, avec rapport des moments fort de la conquete spatiale.
Je suis bien d'accord avec toi et c'est pour cela que je ne regarde plus les infos de la télé depuis pas mal d'années. Et même plus du tout la télé.
Papy Domi- Messages : 3418
On va pouvoir dormir quelques heures. :cheers:
Papy Domi- Messages : 3418
Zone d’atterrissage identifié par un travail d'un "amateur "
Conférence :
- Ulamec confirme des fluctuations dans le signal radio mais réception de beaucoup de données.
- Ulamec : @Philae2014 pourrait avoir rebondi et s'être mis à tourner (conditionnel) puis s'être reposé à nouveau !
- Ulamec : on ne s'est pas posé une fois mais deux ! Rires et applaudissements. Attention : conditionnel
- Les fluctuations d'alimentation des panneaux solaire ont cessé, ce qui donne à penser que la sonde a rebondi et s'est reposée.
- Paolo Ferri @esa : on s'est posé très près du centre de l'ellipse d'erreur.
- Paolo Ferri : 7 heures sans contact radio. Reprise contact demain matin.
- Nous avons perdu la liaison radio avec Philae plus tôt que prévu, ce que nous n'aimons pas évidemment, mais cela n'est pas forcément un signe d'inquiétude, car il était difficile de prévoir précisément ce temps"
- Dordain : les sourires montrent que c'est un succès et que c'est un grand jour
On verra demain matin quand la sonde reprendre contact avec la terre.
Ce que je retiens , c'est que c'est compliqué d'atterrir sur une comète et qu'on le veuille ou non la part de chance et d'inconnu est très importante. Il suffit de voir la zone d'atterrissage, c'est au petit bonheur la chance de se poser sur un terrain plat et non une pente.
Mais bravo à l'ESA , ils resteront à jamais les premiers à avoir posé un engin sur une comète.
Conférence :
- Ulamec confirme des fluctuations dans le signal radio mais réception de beaucoup de données.
- Ulamec : @Philae2014 pourrait avoir rebondi et s'être mis à tourner (conditionnel) puis s'être reposé à nouveau !
- Ulamec : on ne s'est pas posé une fois mais deux ! Rires et applaudissements. Attention : conditionnel
- Les fluctuations d'alimentation des panneaux solaire ont cessé, ce qui donne à penser que la sonde a rebondi et s'est reposée.
- Paolo Ferri @esa : on s'est posé très près du centre de l'ellipse d'erreur.
- Paolo Ferri : 7 heures sans contact radio. Reprise contact demain matin.
- Nous avons perdu la liaison radio avec Philae plus tôt que prévu, ce que nous n'aimons pas évidemment, mais cela n'est pas forcément un signe d'inquiétude, car il était difficile de prévoir précisément ce temps"
- Dordain : les sourires montrent que c'est un succès et que c'est un grand jour
On verra demain matin quand la sonde reprendre contact avec la terre.
Ce que je retiens , c'est que c'est compliqué d'atterrir sur une comète et qu'on le veuille ou non la part de chance et d'inconnu est très importante. Il suffit de voir la zone d'atterrissage, c'est au petit bonheur la chance de se poser sur un terrain plat et non une pente.
Mais bravo à l'ESA , ils resteront à jamais les premiers à avoir posé un engin sur une comète.
Dernière édition par lionel le Mer 12 Nov 2014 - 20:36, édité 1 fois
lionel- Messages : 2195
Hall de la Cité des sciences, en fin d'après-midi :
Dominique B.- Messages : 534
France 2 montre des photos ??
fab37toto- Messages : 1139
Ils précisent que ces les photos de philae lors de ça descente.fab37toto a écrit:France 2 montre des photos ??
Fiable?
Ra- Messages : 511
oui je me pose la question ??
apparemment les même sur TF1 ?
apparemment les même sur TF1 ?
fab37toto- Messages : 1139
Effectivement, on a eu droit à de magnifiques photos sur F2
Bien sûr qu'elles sont fiables, ce sont les mêmes que celles montrées à la cité de l'espace il y a 3 heures... :megalol:
Sinon, André Brahic a très bien résumé sur FR2 cette folle journée pour nous:"Le 21ème siècle sera spatial ou ne sera pas". Je ne suis pas sûr qu'il ait été le premier à le dire mais c'est très bien dit. :ven:
Sinon, André Brahic a très bien résumé sur FR2 cette folle journée pour nous:"Le 21ème siècle sera spatial ou ne sera pas". Je ne suis pas sûr qu'il ait été le premier à le dire mais c'est très bien dit. :ven:
En tout cas, ça fait du bien de vivre de grand moment comme ça. Et les premières images panoramiques du sol vont être encore très excitantes.
Petites questions, vu que Philae ne semble avoir aucun moyen de fixation au sol, et vu la pesanteur quasinulle qui laisse la sonde sensible au moindre mouvement, peut on penser que les minimes soubresauts (s'il y en a) de la comète (dégazage ici et là, variation thermique liée au passage jour/nuit) peuvent arriver à faire bouger ou rebondir parfois la sonde ?
Petites questions, vu que Philae ne semble avoir aucun moyen de fixation au sol, et vu la pesanteur quasinulle qui laisse la sonde sensible au moindre mouvement, peut on penser que les minimes soubresauts (s'il y en a) de la comète (dégazage ici et là, variation thermique liée au passage jour/nuit) peuvent arriver à faire bouger ou rebondir parfois la sonde ?
Je ne saurais te donner une réponse bonne mais je suppose que oui, elle est fixee qu'avec ses pattes alors j'imagine qu'un dégazage pourrait lui faire passer un sale moment.
Moi ce qui me fait peur c'est qu'il sera impossible de réaliser certaines expériences dont le forage si la sonde n'est pas maintenue au sol.
b-Lox- Messages : 85
Page 30 sur 40 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40