Le XS-1 de la Darpa
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Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/27626-la-darpa-planche-sur-les-lanceurs-spatiaux-hypersoniques
Journal-aviation.com a écrit:L’agence américaine de recherche avancée dans le domaine de la Défense, la DARPA, a sélectionné le 15 juillet dernier trois industriels pour travailler sur le concept de lanceurs spatiaux réutilisables, provisoirement baptisé XS-1. Un contrat de 4 millions de dollars pour la phase 1 du programme - qui comprend des études de faisabilité technique, de réduction des risques et de développement d’un plan de maturation technologique de fabrication et d’essais en vol - a été attribué à Boeing, Northrop Grumman et Masten Space Systems.
Partant du constat que les lanceurs de satellites présentent un coût et une logistique très importants, la DARPA souhaite pouvoir proposer un système plus pratique et moins coûteux à mettre en œuvre. Lancé en septembre 2013, le programme XS-1 vise à construire un véhicule spatial permettant de déployer des satellites de 1,4 à 2,3 tonnes. Pour ce faire, le lanceur serait constitué d’un premier étage réutilisable, capable de voler à une vitesse supersonique en suborbital, ainsi que d’un ou plusieurs étages supérieurs qui se détacheraient et déploieraient le satellite en orbite basse. Le premier étage retournerait ensuite sur Terre pour être réutilisé pour une nouvelle mission.
Avec des composants modulaires, des systèmes de protection thermique et dans l’optique de concevoir un véhicule au lancement, au vol et à récupération automatique, la DARPA met en avant une baisse significative de la logistique et une rotation de fait plus rapide des vols.
Les spécifications de l’agence précisent que le lanceur XS-1 devra pouvoir effectuer 10 vols en 10 jours, dont au moins un à Mach 10+, et fixe la barrière de coût à moins de 5 millions de dollars par vols pour des charges de 1,4 à 2,3 tonnes. Les applications seront aussi bien civiles et commerciales que militaires et les travaux des industriels devront prendre en compte le développement de futurs véhicules hypersoniques.
Les trois industriels sélectionnés mettent chacun des compétences différentes en avant dans cette compétition.
Northrop Grumman, associé à Scaled Composites (fabrication et assemblage) et Virgin Galactic (exploitation commerciale), entend mettre à profit son expérience dans le domaine des drones pour concevoir un appareil le plus autonome possible, à atterrissage horizontal et récupération sur piste standard.
Boeing s’appuie pour sa part sur les compétences de l’entreprise Blue Origin dans le domaine des vols suborbitaux habités et réutilisables pour proposer un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTVL - « vertical takeoff, vertical landing »).
Enfin, le moins connu des trois, Masten Space Systems, associé à Xcor Aerospace, propose également un appareil VTVL réutilisable.
Ce contrat de première phase s’étend sur une durée de 13 mois. Le contrat de phase 2 devrait inclure la commande d’un prototype et des vols de démonstration.
Mustard a écrit:Enfin, le moins connu des trois, Masten Space Systems, associé à Xcor Aerospace, propose également un appareil VTVL réutilisable.
Moins connu, moins connu ... cela fait quand même 4 ans qu'ils travaillent sur le concept avec XCOR Aerospace.
On voit peut être enfin a quoi tous leurs tests effectués depuis vont finir par servir.
https://astronautique.actifforum.com/t11806-masten-space-systems?highlight=masten
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je n'ai pas vu de sujet là-dessus donc je lance le sujet.
En complément du X37-B, Les états-unis veulent s'équiper d'un véhicule hypersonique réutilisable capable de transporter un étage qui ira satelliser sa charge utile en LEO ( environ 1,5T )
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-xs-1-vehicule-hypersonique-reutilisable-darpa-volera-2020-62816/#xtor=RSS-8
C'est un peu plus gros que ce que peut emporter Pegasus ( 0.5T )
A part les réduction de coût, quel l'intérêt de se doter d'un moyen rapide d'envoyer quelque chose en LEO ? ( même si quelques pistes sont évoquées dans l'article de FS )
En complément du X37-B, Les états-unis veulent s'équiper d'un véhicule hypersonique réutilisable capable de transporter un étage qui ira satelliser sa charge utile en LEO ( environ 1,5T )
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-xs-1-vehicule-hypersonique-reutilisable-darpa-volera-2020-62816/#xtor=RSS-8
C'est un peu plus gros que ce que peut emporter Pegasus ( 0.5T )
A part les réduction de coût, quel l'intérêt de se doter d'un moyen rapide d'envoyer quelque chose en LEO ? ( même si quelques pistes sont évoquées dans l'article de FS )
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
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Localisation : Normandie, St-Lô
cosmos99 a écrit:Je n'ai pas vu de sujet là-dessus donc je lance le sujet.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16117-le-xs-1-de-la-darpa
[Wakka: et bien, on fusionne, merci]
cosmochris- Messages : 1892
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Age : 59
Localisation : 31
On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Quand je vois leurs formes à tous, je ne peux pas m'empêcher de voir des clones de la navette Hermès (tout en sachant qu'Hermès n'était pas la première avec ce design) et ça me rappelle toujours les espoirs que j'ai eu que l'Europe se dote enfin d'une capacité de vols spatiaux habités... Ah les regrets...Sidjay a écrit:On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....
Saturmir- Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 55
Localisation : France
Sidjay a écrit:On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....
Il ressemble surtout au X37B.
Mais vu que le XS-1 est un concurrent du X-37, répondant à une demande de l'USAF pour un meme cahier des charges, il est normal de voir cet engin avoir la meme forme et meme taille. Les lois de l'aerodynamisme font que des formes sont naturellement évidentes et plus efficaces, de la meme façon que les avions de ligne se ressemblent tous.
Maintenant je dirais que c'est plutot les indiens qui se sont inspirés des américains, et pas l'inverse.
Saturmir a écrit:Quand je vois leurs formes à tous, je ne peux pas m'empêcher de voir des clones de la navette Hermès (tout en sachant qu'Hermès n'était pas la première avec ce design) et ça me rappelle toujours les espoirs que j'ai eu que l'Europe se dote enfin d'une capacité de vols spatiaux habités... Ah les regrets...
Non, ces X-37B, XS-1 ou RLV ne sont pas des clones d'Hermès, la voilure est bien différentes. Cela n'enlève rien au fait que l'europe avait le bon concept avec cette mini navette et qu'on l'a bêtement abandonné. Mais de nos jours, il ne faut pas rêver, l'europe n'a aucune volonté ou ambition pour avoir une autonomie de vol habité et si cela devait arriver un jour ce serait surement à l'aide d'une capsule. Mais ce n'est pas pour demain ... malheureusement. Le budget spatial européen est trop serré pour laisser une telle place et amha elle est trop orientée vers les vols commerciaux et la rentabilité de ses lanceurs que pour l'exploration scientifique pure, on n'est meme plus capable d'explorer Mars sans une coopération internationale.
Dernière édition par Mustard le Mar 24 Mai 2016 - 15:55, édité 3 fois
Mustard a écrit:Sidjay a écrit:On dirait presque un clone de l'avion spatial indien dont nous avons parlé cette semaine, tant dans le concept des missions lui étant assignées que dans la forme ....
Il ressemble surtout au X37B.
Mais vu que le XS-1 est un concurrent du X-37, répondant à une demande de l'USAF pour un meme cahier des charges, il est normal de voir cet engin avoir la meme forme et meme taille. Les lois de l'aerodynamisme font que des formes sont naturellement évidentes et plus efficaces, de la meme façon que les avions de ligne se ressemblent tous.
Maintenant je dirais que c'est plutot les indiens qui se sont inspirés des américains, et pas l'inverse.
Concurrent, non, clairement pas, le XS-1 est suborbital. C'est un concept de lanceurs spatiaux réutilisables. La sorte de navette, c'est le premier étage réutilisable selon le projet proposé par Northrop Grumman.
ndiver- Messages : 880
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je faisais un parallèle avec pégasus car je croyais qu'il était emmené par un gros porteur, un peu aussi comme le X-15 et comme le sera aussi le HEX-01 indien.
le XS-1 est à décollage vertical ou horizontal ?
le XS-1 est à décollage vertical ou horizontal ?
cosmos99- Messages : 1477
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Localisation : Normandie, St-Lô
cosmos99 a écrit:je faisais un parallèle avec pégasus car je croyais qu'il était emmené par un gros porteur, un peu aussi comme le X-15 et comme le sera aussi le HEX-01 indien.
le XS-1 est à décollage vertical ou horizontal ?
Il y a 3 industriels sur le projet comme le dit le post initial, avec chacun des solutions différentes :
La sorte de petite navette correspond en gros au projet de Northrop Grumman. Pour les autres, pourrait ressembler au lanceur de Blue Origin surmonté d'un petit 2° étage à la place de la capsule.Les trois industriels sélectionnés mettent chacun des compétences différentes en avant dans cette compétition.
Northrop Grumman, associé à Scaled Composites (fabrication et assemblage) et Virgin Galactic (exploitation commerciale), entend mettre à profit son expérience dans le domaine des drones pour concevoir un appareil le plus autonome possible, à atterrissage horizontal et récupération sur piste standard.
Boeing s’appuie pour sa part sur les compétences de l’entreprise Blue Origin dans le domaine des vols suborbitaux habités et réutilisables pour proposer un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTVL - « vertical takeoff, vertical landing »).
Enfin, le moins connu des trois, Masten Space Systems, associé à Xcor Aerospace, propose également un appareil VTVL réutilisable.
ndiver- Messages : 880
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Le XS-1 est un VTHL (Vertical Take off Horizontal Landing) : ce genre d'appareil peut ainsi avoir une envergure d'ailes moins grande puisqu'elles ne servent que pour l'atterrissage à vide; par contre la motorisation pour le décollage doit être plus puissante.
Giwa- Donateur
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Justement, c'est écrit noir sur blanc que ce n'est pas la seule configuration étudiée. Il suffit de lire les autres posts pour le voir.Giwa a écrit:Le XS-1 est un VTHL (Vertical Take off Horizontal Landing)
D'ailleurs une image de la Darpa le montre bien avec en plein milieu un lanceur VTVL :
Si l'approche spaceplane est celle qui est mise en avant, car la plus vendeuse, c'est pas forcement la plus privilégiée par les industriels, car seul Northrop part sur celle-ci.
ndiver- Messages : 880
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Si j'ai indiqué le VTHL, c'est à propos de la vidéo présentée par Mustard. Mais, bon si d'autres configurations sont envisagées , cela nous permettra de les passer toutes en revue : VTVL,VTHL, HTHL... A voir si la HTVL aurait un intérêt !
Giwa- Donateur
- Messages : 12860
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C'est bien ce que je dis concernant ce sujet : tout le monde s'est contenté de regarder la vidéo sans lire le texte ou fouiller un poil plus loin.Giwa a écrit:Si j'ai indiqué le VTHL, c'est à propos de la vidéo présentée par Mustard. Mais, bon si d'autres configurations sont envisagées , cela nous permettra de les passer toutes en revue : VTVL,VTHL, HTHL... A voir si la HTVL aurait un intérêt !
Le projet XS-1, c'est avant tout un premier étage suborbital réutilisable très rapidement et fréquemment (avec comme objectif 10 vols en 10 jours).
Que cet étage ressemble à un avion spatial ou au lanceur de Blue Origin, c'est presque secondaire concernant le projet XS-1.
ndiver- Messages : 880
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Localisation : France / Allemagne
En tout cas selon la configuration adoptée, cela implique de grandes différences pour ce projet .
Il faudra bien que cela se précise .
Il faudra bien que cela se précise .
Giwa- Donateur
- Messages : 12860
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Moi le truc qui m'a gonflé d'entrée de jeu avec cet "engin" (je dis engin parce qu'on sait pas vraiment a quoi ça va ressembler au final)
C'est le fil conducteur financier que la Darpa cherche via cet engin, a disposer d'un lanceur pour du < 1,5t max LEO pour 5 millions de $ le tir ...
Alors qu'on sait tous très bien que si version finale il y aura : Il faudra + tabler pour du 25 millions de $ le tir ...
On croirait voir LM survendre financièrement ses programmes qui sont toujours volontairement financièrement sous estimés pour rafler les contrats, la pratique a fait tache sur la Darpa on dirait bien ...
C'est le fil conducteur financier que la Darpa cherche via cet engin, a disposer d'un lanceur pour du < 1,5t max LEO pour 5 millions de $ le tir ...
Alors qu'on sait tous très bien que si version finale il y aura : Il faudra + tabler pour du 25 millions de $ le tir ...
On croirait voir LM survendre financièrement ses programmes qui sont toujours volontairement financièrement sous estimés pour rafler les contrats, la pratique a fait tache sur la Darpa on dirait bien ...
Argonaute- Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Juste pour faire le point sur ce projet :
La DARPA a annoncé le 24 mai 2017 qu'elle avait sélectionné le Phantom Express de Boeing
au détriment de Masten Space Systems/Xcor Aerospace et Northrop Grumman/Scaled Composites
le moteur Aerojet Rocketdyne AR-22 est basé sur le moteur principal de la navette SSME
Boeing prévoit de construire un véhicule démonstrateur pour 2019. Celui-ci sera d’abord testé au sol.
Le but sera d’observer la capacité du moteur à fonctionner avec dix allumages quotidiens pendant dix jours. Si les essais sont concluants, les tests de vol s’en suivront. Quinze à vingt vols de type hypersonique seront alors programmés.
Les premiers vols d’essai du lanceur XS-1 sont programmés en 2020
http://www.fredzone.org/projet-xs-1-le-pentagone-a-flashe-sur-phantom-express-018
http://space.skyrocket.de/doc_lau/phantom-express.htm
https://www.space.com/36985-darpa-xs-1-spaceplane-boeing-phantom-express.html
La DARPA a annoncé le 24 mai 2017 qu'elle avait sélectionné le Phantom Express de Boeing
au détriment de Masten Space Systems/Xcor Aerospace et Northrop Grumman/Scaled Composites
le moteur Aerojet Rocketdyne AR-22 est basé sur le moteur principal de la navette SSME
Boeing prévoit de construire un véhicule démonstrateur pour 2019. Celui-ci sera d’abord testé au sol.
Le but sera d’observer la capacité du moteur à fonctionner avec dix allumages quotidiens pendant dix jours. Si les essais sont concluants, les tests de vol s’en suivront. Quinze à vingt vols de type hypersonique seront alors programmés.
Les premiers vols d’essai du lanceur XS-1 sont programmés en 2020
http://www.fredzone.org/projet-xs-1-le-pentagone-a-flashe-sur-phantom-express-018
http://space.skyrocket.de/doc_lau/phantom-express.htm
https://www.space.com/36985-darpa-xs-1-spaceplane-boeing-phantom-express.html
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
http://spacenews.com/engine-tests-underway-for-darpa-spaceplane-program/
Cet article parle du propulseur AR-22, qui est en fait une mise-à-jour de SSME ayant déjà volés. Ils ne développent pas, ni fabriquent de nouveaux composants... Ils remplacent seulement le controleur de vol par celui développé pour le SLS.
Ils sont en processus de démontrer la réutilisation rapide des AR-22, en procédant à 10 mise à feu en 10 jours. Le 9e serait ce jour.
Cela démontre bien les qualités de conception et fiabilité des SSME, et cela se réflète aussi dans leur prix astronomique.
Et dire que le SLS va envoyer par le fond tous les autres RS-25... Quel gaspillage..
Avec une CU de seulement 1,360 en LEO, je trouve ce lanceur un peu sous dimensionné pour des AR-22. Il y aurait eu potentiel à être conçu plus puissant. Qu'en pensez-vous?
Cet article parle du propulseur AR-22, qui est en fait une mise-à-jour de SSME ayant déjà volés. Ils ne développent pas, ni fabriquent de nouveaux composants... Ils remplacent seulement le controleur de vol par celui développé pour le SLS.
Ils sont en processus de démontrer la réutilisation rapide des AR-22, en procédant à 10 mise à feu en 10 jours. Le 9e serait ce jour.
Cela démontre bien les qualités de conception et fiabilité des SSME, et cela se réflète aussi dans leur prix astronomique.
Et dire que le SLS va envoyer par le fond tous les autres RS-25... Quel gaspillage..
Avec une CU de seulement 1,360 en LEO, je trouve ce lanceur un peu sous dimensionné pour des AR-22. Il y aurait eu potentiel à être conçu plus puissant. Qu'en pensez-vous?
Arès F- Messages : 440
Inscrit le : 19/03/2017
Age : 57
Localisation : Québec, CA
personnellement ça ne me choc cette cu. Avec un seul SSME=>AR22 et sans propulseur d'appoint on a une masse au décollage plutôt modeste, et même si on est particulièrement optimal avec la masse d'ergol, sa fini par pas faire beaucoup en CU, surtout qu'il faut compté avec la masse du train atterrissage, des ailes, et du bouclier thermique. Apres il y a l’aspect economique qui déjà n'a pas l'air primordiale, on parle d'une projet de l'arme destiné a déployer rapidement des constellation au cas ou celle d'origine soit détruite, donc le facteur économique importe peu. De plus, ce 1ere etage sera un bijou de technologie, mais entre sont moteur fortement réutilisable et sont coefficient balistique faible (se qui réduit les contraintes et donc les besoin de réparation sur le bouclier thermique) il peut diviser son prix de production (enorme) par un grand nombre de tir.
Lorsque je navigue sur les réseaux sociaux dédiés à l'aéronautique, je suis surpris par la foison de prototypes que les USA ont produit sans forcément avoir de lendemain. Je dois dire que du coup je ne suis pas étonné de voir la même chose aujourd'hui concernant l'aérospatial américain. Je ne sais pas si d'autres pays peuvent ou ont la volonté de pouvoir en faire autant, mais ce projet XS-1 de la DARPA est un bon exemple. Aura-t-il un avenir ou pas, en tous cas il alimentera les publications des spotters (observateurs amateurs pointus) du domaine.
cosmos99 a écrit:
A part les réduction de coût, quel l'intérêt de se doter d'un moyen rapide d'envoyer quelque chose en LEO ? ( même si quelques pistes sont évoquées dans l'article de FS )
ndiver a écrit:
Concurrent, non, clairement pas, le XS-1 est suborbital. C'est un concept de lanceurs spatiaux réutilisables. La sorte de navette, c'est le premier étage réutilisable selon le projet proposé par Northrop Grumman.
http://spacenews.com/darpa-selects-boeing-for-spaceplane-project/
http://spacenews.com/engine-tests-underway-for-darpa-spaceplane-program/
Je suis moyennement d'accord avec @ndiver, le XS-1 aura quand même pour vocation de placer des satellites en orbites.
Pour @cosmos99, ce lanceur a pour vocation d'être lancé plusieurs fois en plusieurs jours consécutifs. On a probablement déjà les moteurs qui vont bien pour ça mais faut voir si ça va marcher (premier lien).
Les USA ne semblent pas disposer pas de la capacité de mettre un satellite en orbite en seulement quelques heures, comme pourraient déjà le faire notamment les chinois avec les lanceurs Kaituozhe-2.
Pour une force étatique en conflit, cette capacité pourrait permettre de renforcer ou remplacer une partie de sa flotte spatiale en quelques jours contre quelques mois au rythme actuel.
thetingoeskrah- Messages : 48
Inscrit le : 20/03/2018
Age : 34
Localisation : Lyon
Quelque mois.... si le pas de tir n est pas rasé entre temps.
Un centre spatiaux c'est très vulnérable. Souvent près des côtés ( donc vulnérable a un missile tiré d un sous marin ou a un sabotage de plongeure des forces spécial) vaste, et ni dissimulés ni blindées. Les chinois on une solution avec leur lancement a poudre qui nécessite donc peu d infrastructure (a l image d un missile balistique tactique). Le pari de nortop et peu être de dispositions d un lanceur de taille réduite pouvait se possède sur une piste et avec quelques camions d hydrolox (ou des unités mobiles d électrolyse et de liquefaction) plus un pas de tir mobiles, plus un étage supérieur et ça CU (transportable par camion) , pouvoir l opère depuis un base du coeur des usa ( l aspect sécurité et nuisances d un tir depuis les terre seraient très relatif)
Un centre spatiaux c'est très vulnérable. Souvent près des côtés ( donc vulnérable a un missile tiré d un sous marin ou a un sabotage de plongeure des forces spécial) vaste, et ni dissimulés ni blindées. Les chinois on une solution avec leur lancement a poudre qui nécessite donc peu d infrastructure (a l image d un missile balistique tactique). Le pari de nortop et peu être de dispositions d un lanceur de taille réduite pouvait se possède sur une piste et avec quelques camions d hydrolox (ou des unités mobiles d électrolyse et de liquefaction) plus un pas de tir mobiles, plus un étage supérieur et ça CU (transportable par camion) , pouvoir l opère depuis un base du coeur des usa ( l aspect sécurité et nuisances d un tir depuis les terre seraient très relatif)
Dernière édition par phenix le Mar 10 Juil 2018 - 19:57, édité 2 fois
La seule partie pleinement réutilisable n'est que le premier étage suborbital.thetingoeskrah a écrit:
http://spacenews.com/darpa-selects-boeing-for-spaceplane-project/
http://spacenews.com/engine-tests-underway-for-darpa-spaceplane-program/
Je suis moyennement d'accord avec @ndiver, le XS-1 aura quand même pour vocation de placer des satellites en orbites.
L'étage servant à la mise sur orbite n'est pas réutilisable.
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Oui... Ça va de soit que c'est à condition que le pas de tir ne soit pas rasé !phenix a écrit:Quelque mois.... si le pas de tir n est pas rasé entre temps.
Un centre spatiaux c'est très vulnérable. Souvent près des côtés ( donc vulnérable a un missile tiré d un sous marin ou a un sabotage de plongeure des forces spécial) vaste, et ni dissimulés ni blindées. Les chinois on une solution avec leur lancement a poudre qui nécessite donc peu d infrastructure (a l image d un missile balistique tactique). Le pari de nortop et peu être de dispositions d un lanceur de taille réduite pouvait se possède sur une piste et avec quelques camions d hydrolox (ou des unités mobiles d électrolyse et de liquefaction) plus un pas de tir mobiles, plus un étage supérieur et ça CU (transportable par camion) , pouvoir l opère depuis un base du coeur des usa ( l aspect sécurité et nuisances d un tir depuis les terre seraient très relatif)
Pour ce qui est du lanceur chinois, le Kaituozhe est mobile. Techniquement ils peuvent le lancer de n'importe où.
thetingoeskrah- Messages : 48
Inscrit le : 20/03/2018
Age : 34
Localisation : Lyon
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