Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)
Page 13 sur 24
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24
il n'y eu que 4 femme cosmonaute sovietique/russe (sans compté l'actice)
on connais tous terechkova qui a fait une mission vostok (dans sans EVA)
svetlana savitskaya a était la seconde femme dans l'espace et la premiere a faire un EVA (1) , elle a fait deux mission courte vers saliout 7
yelena kondakova est la premier femme a faire une mission longue durée a bord de mir, elle a aussi fait une mission en navette. je ne vois pas de trace d'une EVA
et pour finir yelena serova qui a fait une experidition iss mais fait desormais de la politique. je n'ai pas l'impression non plus qu'elle ai fait des EVA
donc j'ai l'impression qu'il y a eu qu'une seul EVA feminine russe
svetlana savitskaya a était la seconde femme dans l'espace et la premiere a faire un EVA (1) , elle a fait deux mission courte vers saliout 7
yelena kondakova est la premier femme a faire une mission longue durée a bord de mir, elle a aussi fait une mission en navette. je ne vois pas de trace d'une EVA
et pour finir yelena serova qui a fait une experidition iss mais fait desormais de la politique. je n'ai pas l'impression non plus qu'elle ai fait des EVA
Merci pour ta réponse très complètephenix a écrit:il n'y eu que 4 femme cosmonaute sovietique/russe (sans compté l'actice)
Oui, pour rappel Tereshkova, la première femme à être allée dans l'espace, ne pouvait pas participer à une EVA. Vostok n'était pas équipé pour ça (il n'y avait pas de sas), elle était seule à bord (donc pas d'assistance comme pour Leonov).
Giwa a écrit:@Wakka Merci pour ces posts qui nous rappelle qu’actuellement l’activité spatiale est aussi maintenant du côté de la station spatiale chinoise !
Autre vidéo par @SegerYU
https://twitter.com/SegerYu/status/1457675021585829895
Oui, sans battage particulier sur nos médias qui en font bien plus sur "notre" ISS que sur la station Chinoise. Mais pour les membres du FCS qui suivent la vie dans les stations spatiales (pluriel puisqu'il y en a deux) même si on parle plus de l'ISS que de Tiangong nous savons bien que les Chinois ont rattrapé le "gap" qui les séparait du duo Amérique/Russie.
Zhai Zhigang et Ye Guangfu feront une sortie le 26 décembre.
David L.- Modérateur
David L. a écrit:Zhai Zhigang et Ye Guangfu feront une sortie le 26 décembre.
La 4e sortie spatiale chinoise de l'année, s'est terminée après 6h11 dans le vide spatial.
Les deux astronautes ont poursuivi l'équipement de la station spatiale en outils nécessaires aux activités futures. Les tâches consistaient à déployer la plate-forme de caméra externe "C" à l'extérieur du module central et à réaliser divers objectifs de test de déplacement d'objets.
C'était la 17e sortie de l'année (en comptant celle sur l'ISS).
Il faut remonter en 2009 pour avoir autant d'EVA en une année (21 cette année là).
Les années les plus prolifiques restent 2002 et 2007 (23).
vp- Messages : 4557
Note verbale datée du 3 décembre 2021, adressée au Secrétaire général par la Mission permanente de la Chine auprès de l’Organisation des Nations Unies à Vienne
jassifun- Messages : 4968
Il y a quelques details sur cet evitement dans le compte twitter de Jonathan McDowell.
Cela me rappelle les manœuvres d'évitement qu'il y avait eu entre un starlink et un satellite scientifique de l'ESA, même polémique.
C'est quand-même dingue qu'une station spatiale habitée puisse être forcée d'entreprendre des manœuvres d'évitement par un satellite quelconque, low-cost, parfaitement remplaçable et envoyé par pelletée de douze douzaines. Cela m'écœure.
On parlait sur un autre fil du problème des débris, et bien même sans parler des débris, on voit que très rapidement l'orbite basse deviendra un environnement hostile aux stations habitées : Trop lourdes, il sera compliqué de les maintenir s'il faut régulièrement dépenser des ergols pour éviter le moindre pico-sat publicitaire...
On comprends comment la prise de possessions US de cet espace fonctionne : je propose d'appeler ce phénomène le dumping spatial : on inonde l'espace orbital de satellites, le rendant impraticable pour les autres. Si le NRO, la NASA ou autre acteur américain veut s'y insérer, pas de problème : un coup de fil à Musk, et il lui fait une petite place, bouge quelques starlinks et ça roule. Si c'est Chi ou Vlad qui vient mendier au téléphone... c'est une autre histoire.
C'est une attitude déplorable mais le contraire serait étonnant de la part des américains, ils sont habitués. Leur Histoire s'est construite comme ça, à coup de "claims".
C'est quand-même dingue qu'une station spatiale habitée puisse être forcée d'entreprendre des manœuvres d'évitement par un satellite quelconque, low-cost, parfaitement remplaçable et envoyé par pelletée de douze douzaines. Cela m'écœure.
On parlait sur un autre fil du problème des débris, et bien même sans parler des débris, on voit que très rapidement l'orbite basse deviendra un environnement hostile aux stations habitées : Trop lourdes, il sera compliqué de les maintenir s'il faut régulièrement dépenser des ergols pour éviter le moindre pico-sat publicitaire...
On comprends comment la prise de possessions US de cet espace fonctionne : je propose d'appeler ce phénomène le dumping spatial : on inonde l'espace orbital de satellites, le rendant impraticable pour les autres. Si le NRO, la NASA ou autre acteur américain veut s'y insérer, pas de problème : un coup de fil à Musk, et il lui fait une petite place, bouge quelques starlinks et ça roule. Si c'est Chi ou Vlad qui vient mendier au téléphone... c'est une autre histoire.
C'est une attitude déplorable mais le contraire serait étonnant de la part des américains, ils sont habitués. Leur Histoire s'est construite comme ça, à coup de "claims".
taolanglais- Messages : 212
Les chinois ont provoqué une collision volontaire il y a quelques années, les débris descendent petit à petit et ils verront vite les conséquences de leur acte de l'époque. Idem pour tous ceux qui font de même sur des cibles trop hautes. Il faudra bien qu'ils légifèrent. Il faudra bien même un échange de technologie pour éviter les débris. Pas besoin de blâmer l'un ou l'autre.
Ah ben tiens, je tombe dessus juste au bon moment : l'impact a eu lieu bien au dessus des orbites des stations spatiales, du coup, il y a quand même bien moins de risques de collisions...Raoul a écrit:Les chinois ont provoqué une collision volontaire il y a quelques années, les débris descendent petit à petit et ils verront vite les conséquences de leur acte de l'époque. Idem pour tous ceux qui font de même sur des cibles trop hautes. Il faudra bien qu'ils légifèrent. Il faudra bien même un échange de technologie pour éviter les débris. Pas besoin de blâmer l'un ou l'autre.
Pour comparaison :
Le fait que la répartition des débris soit en majorité au dessus des stations est justement le principal problème car le temps pour la retombée des débris est d'autant plus long .Le plus risqué pour la "création" de plus petits débris est le temps de freinage sur ces différentes orbites. Le temps nécessaire pour que les débris russes passent sous les stations peut être estimé à une dizaine d'années, pour les débris chinois, ma foie, plus de trente ans pour la totalité ne me parait pas trop éloigné de la vérité.
Anovel- Donateur
´
Il faut se rendre à l’évidence que les stations spatiales habités sur orbite basse ne seront qu’un épiphénomène transitoire dans l’histoire de l’astronautique ! Faut-il le déplorer ?taolanglais a écrit:Cela me rappelle les manœuvres d'évitement qu'il y avait eu entre un starlink et un satellite scientifique de l'ESA, même polémique.
Giwa- Donateur
Bon enfin il vaut quand même mieux faire le test en dessous (comme les Indiens) qu'au dessus. Les débris chinois sont là pour très très longtempsWakka a écrit:Ah ben tiens, je tombe dessus juste au bon moment : l'impact a eu lieu bien au dessus des orbites des stations spatiales, du coup, il y a quand même bien moins de risques de collisions...Raoul a écrit:Les chinois ont provoqué une collision volontaire il y a quelques années, les débris descendent petit à petit et ils verront vite les conséquences de leur acte de l'époque. Idem pour tous ceux qui font de même sur des cibles trop hautes. Il faudra bien qu'ils légifèrent. Il faudra bien même un échange de technologie pour éviter les débris. Pas besoin de blâmer l'un ou l'autre.
Pour comparaison :
Les chinois et les russes ont tablé sur des orbites hautes pour les collisions, peut-être parce qu'ils pensent que le temps qu'ils se retrouvent à hauteur de leurs stations, les débris se seront tellement dispersés qu'ils ne constitueront plus un danger (alors qu'il y en a toujours autant). La politique de l'autruche.Giwa a écrit:´Il faut se rendre à l’évidence que les stations spatiales habités sur orbite basse ne seront qu’un épiphénomène transitoire dans l’histoire de l’astronautique ! Faut-il le déplorer ?taolanglais a écrit:Cela me rappelle les manœuvres d'évitement qu'il y avait eu entre un starlink et un satellite scientifique de l'ESA, même polémique.
Que les stations de l'avenir se trouveront sur des orbites plus élevées? Excellente question ! En SF, les roues sont en effet plus loin (au-delà de 1.000 km) mais il y a l'impesanteur, la vue de la Terre qui défile, la puissance du lanceur, les coûts qui semblent favoriser 400 km, ... Peut-être que ce n'est que provisoire. Je me suis souvent dit : quelle est l'altitude optimale? Première réponse: juste en-dessous de la première ceinture de radiation (700 km?)....Mais c'est peut-être pas une bonne idée.
Page 13 sur 24 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24