Station spatiale chinoise (Tiangong/CSS)
Page 4 sur 24
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24
OK . Dans un message de mars 2016 Elixir disait :
La CZ-5 fera donc le travail pour mettre environ 20 t en LEO (prévu pour début 2019) ..... ils ont le temps pour modifier/fiabiliser ce lanceur qui n'est pas encore complètement au point (voir l'échec du lancement début juillet)
* La station de base est composé de 3 modules, qui constitue un ensemble en forme de T. Chaque module pèse environ 20t.
La CZ-5 fera donc le travail pour mettre environ 20 t en LEO (prévu pour début 2019) ..... ils ont le temps pour modifier/fiabiliser ce lanceur qui n'est pas encore complètement au point (voir l'échec du lancement début juillet)
Dernière édition par montmein69 le Mar 8 Aoû 2017 - 12:10, édité 1 fois
montmein69- Donateur
Donc il y aura au moins trois lancements pour constituer ce socle de la station orbitale chinoise. Il faudra y ajouter un vaisseau avec équipage et un cargo de ravitaillement. Cela va faire de l'activité et cela va nous rappeler celle de Saliout/Almaz, de Skylab/Apollo, de Mir, d'ISS. Je ne met pas dans la même affaire Gemini/agena, Apollo CM/LM, Soyouz/Soyouz, STS/Spacelab, etc.
Astro-notes a écrit:Donc il y aura au moins trois lancements pour constituer ce socle de la station orbitale chinoise. Il faudra y ajouter un vaisseau avec équipage et un cargo de ravitaillement. Cela va faire de l'activité [...]
+ le télescope spatial co-orbitant.
David L.- Modérateur
Les dimensions du module central :
https://twitter.com/cnspaceflight/status/895954853435850752
https://twitter.com/cnspaceflight/status/895954853435850752
David L.- Modérateur
phenix a écrit:[...] trois ports latéraux
Non, deux longitudinaux et deux latéraux, soit deux de moins que Zvezda et Mir.
David L.- Modérateur
Mustard a écrit:Comme Phenix sur ce dessin, j'en vois bien 2 longitudinaux +3 latéraux + ce qui semble etre un sas EVA peut etre
Effectivement. Je n'ai pas été assez attentif. :oops:
Peut-être Elixir saura-t-il dire s'il s'agit d'une pièce d'amarrage comme les autres ou d'un sas...
David L.- Modérateur
Elixir a écrit:Euh les gars, je crois que vous êtes tous en train de discuter sur le module central de Mir, si je lis correctement ce qu'il est écrit dans le tweet...
Henri K.
L'illustration ne peut pas correspondre au module central de Mir, car il avait 4 pièces d'amarrage latéral, une longueur de seulement 13,1 m et un diamètre de 4,1 m. Les panneaux solaires aussi étaient différents.
David L.- Modérateur
Le meilleur moyen d'avoir l'heure juste est d'avoir qu'une seule horloge et de décreter qu'elle est juste :)Astro-notes a écrit:Avec ça, si vous n'avez pas l'heure juste ! :D
Avec 3, les chinois n'ont pas peur du conflit !
Invité- Invité
il va falloir se familiariser à ses nouveaux nom de modules :
天宫 Tiān gōng : Palais Céleste ( laboratoire spatial ) TG
天河 Tiān hé : Rivière Céleste ( Module principal ) TH
问天 Wèn tiān : Recherche Céleste ( Module expérimental - 1 ) WT
梦天 Mèng tiān : Rêve Céleste ( Module expérimental - 2 ) MT
巡天 Xún tiān : Observatoire Céleste XT
天舟 Tiān zhōu : Vaisseau Céleste ( Cargo ) TZ
神舟 Shén zhōu : Vaisseau Divin ( Capsule )
cosmos99- Messages : 1477
cosmos99 a écrit:il va falloir se familiariser à ses nouveaux nom de modules :
Merci pour ce récapitulatif bien pensé.
David L.- Modérateur
Le bras robot accédant au cargo TZ au travers d'une ouverture latérale, c'est nouveau.
Vue d'artiste ou fonctionnalité qui sera ajoutée sur les prochains Tian Zhou ? Tout du moins une variante, car ici cela condamne tout espace pressurisé.
Vonfeld- Messages : 2599
La vidéo d'où sont extraites les images précédentes
Vonfeld a écrit:
Le bras robot accédant au cargo TZ au travers d'une ouverture latérale, c'est nouveau.
Vue d'artiste ou fonctionnalité qui sera ajoutée sur les prochains Tian Zhou ? Tout du moins une variante, car ici cela condamne tout espace pressurisé.
C'est le bras robotique rampant à 7 degrés de liberté, à mon avis.
Henri K.
Déjà je vois 3 degrés de liberté avec le point de départ où j'en vois deux, puis l'articulation au milieu qui en fait un autre ce qui laisse supposer que "la main [pince]" que l'on ne voit pas en a quatre. Cela serait cohérent pour en avoir sept.
Tout cela est bien sûr passionnant.
Mais dans un premier temps c'est le premier module, Tiān hé : Rivière Céleste ( Module principal ) qui nous intéresse le plus, notamment pour cerner une date de lancement plausible.
Le calendrier de retour en vol de CZ-5 ..... ne devrait pas permettre cela avant 2020 ?
Mais dans un premier temps c'est le premier module, Tiān hé : Rivière Céleste ( Module principal ) qui nous intéresse le plus, notamment pour cerner une date de lancement plausible.
Le calendrier de retour en vol de CZ-5 ..... ne devrait pas permettre cela avant 2020 ?
montmein69- Donateur
Elixir a écrit:Vonfeld a écrit:Le bras robot accédant au cargo TZ au travers d'une ouverture latérale, c'est nouveau.
C'est le bras robotique rampant à 7 degrés de liberté, à mon avis.
Henri K.
Je m'en rends compte maintenant, mais mon interrogation ne portait pas sur bras robotique, mais bien sur le cargo TZ avec une large ouverture extérieure.
D'où la possibilité qu'il existe deux modèles : l'un avec espace pressurisé pour du ravitaillement de l'équipage + carburant, l'autre pour apporter des expériences ou équipements qui peuvent être exposés au vide.
Ou bien ce n'est qu'une vue d'artiste. Mais le Tian He y est bien détaillé, et conforme aux images dans le hall d'assemblage.
A votre avis, les 5 grosses boules qui se trouvent fixées au Tian He à la jonction entre les deux sections aux diamètres différents, renferment t'elles des roues d'inertie ?
Page 4 sur 24 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 24