Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015
Page 7 sur 17
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
impressionnant, n'est-ce pas ! (effectivement : certainement pas avec les caméras qui filmaient la fusée ...)nikolai39 a écrit:Gergovie a écrit:pendant le décompte final on a pu voir passer la Station "au-dessus" du site ; c'était vraiment sympa
Wahou ! Avec quoi ils ont filmé ça ??
Gergovi- Messages : 5255
En tout cas , c'était une très bonne opportunité dont il fallait profiter : c'était l'aube et la station était déjà éclairée par le soleil levant et passait à quelques centaines de km de la base de lancement... et il devait y avoir quelques caméra montées sur télescope permettant le suivi en particulier de la séparation du premier et second étages du lanceur.Gergovie a écrit:impressionnant, n'est-ce pas ! (effectivement : certainement pas avec les caméras qui filmaient la fusée ...)nikolai39 a écrit:
Wahou ! Avec quoi ils ont filmé ça ??
Giwa- Donateur
Que serait-il arrivé ou aurait pu arriver si le lancement avait été effectué avec le verrin défaillant ?
Stikeurz- Messages : 739
Question naïve ? Ou intérêt pour des scénarios potentiellement catastrophiques ? (l'échec spectaculaire du lancement d'Orbital n'est pas si loin :affraid: )
Il est vraisemblable que de toute façon, une anomalie que ce soit d'un vérin, ou d'un actuateur de position est détectée avant le décollage et bloque le lancement. Sage précaution
Il est vraisemblable que de toute façon, une anomalie que ce soit d'un vérin, ou d'un actuateur de position est détectée avant le décollage et bloque le lancement. Sage précaution
montmein69- Donateur
Lancement maintenant prévu pour le samedi 10 janvier 2014, 10h47 CET (donc 11h47 heure FR si je me trompe pas)
Sources : https://twitter.com/Space_Station/status/552927292360769536 & https://twitter.com/esa/status/552940692415451136 (tweets en anglais)
Sources : https://twitter.com/Space_Station/status/552927292360769536 & https://twitter.com/esa/status/552940692415451136 (tweets en anglais)
Lucas31- Messages : 790
BBspace a écrit:Non. Le problème vient peut être d'un capteur situé sur une valve liée au fonctionnement du vérin, mais ce n'est pas ce vérin qui permet d'ouvrir/fermer ("er" et non "é" ; au passage) la valve. Comme il a été dit plus haut, ce vérin agit directement sur l'orientation de la tuyère, c'est donc une pièce essentielle de l'étage.
Effectivement, j'ai lu ça par la suite, la panne doit d'ailleurs s'avérer assez laborieuse a résoudre puisque le lancement est a nouveau décalé de 24h00 supplémentaire... Décidément ce Falcon 9 se fait attendre.
Info NASA: https://blogs.nasa.gov/spacex/2015/01/07/next-spacex-launch-attempt-saturday-jan-10/
Pour résumé CRS-5 sera lancé (ou pas) Samedi a 10h47 heure française.
Sojourner- Messages : 531
Je ne sais pas si une "épidémie" s'abat sur le forum, mais je trouve que les messages exclusivement consacrés aux fötes d'orthographe, à l'utilisation de quelques termes en anglais (qui pourtant sont souvent du langage courant en astronautique) se propagent à la vitesse (et la pesanteur) du muon -alias électron lourd - .
Bien sûr .... il faut faire des efforts pour que la qualité des messages tendent vers le meilleur, mais il y a aussi des règles -certes informelles - de nétiquette qui recommandent une certaine tolérance lorsque cela reste dans le cadre d'erreurs passagères et qui ne compromettent pas la compréhension du contenu.
Un extrait du code de nétiquette de l'ENS :
Je rajouterai qu'on peut aussi signaler par MP à l'auteur ce qui cloche, afin qu'il puisse procéder à la correction sans se retrouver "à passer sous des fourches caudines" ... personne je pense, ne souhaitant se retrouver à jouer le rôle des Samnites
Bien sûr .... il faut faire des efforts pour que la qualité des messages tendent vers le meilleur, mais il y a aussi des règles -certes informelles - de nétiquette qui recommandent une certaine tolérance lorsque cela reste dans le cadre d'erreurs passagères et qui ne compromettent pas la compréhension du contenu.
Un extrait du code de nétiquette de l'ENS :
Si on vous demande de faire des efforts d'orthographe, inversement ne vous transformez pas en censeur ronchon : ne signalez pas la moindre faute de grammaire ou d'orthographe qui passe. Souvent, ce sont des fautes d'inattention, des lapsus, des erreurs de frappe. On ne s'attend pas non plus à ce qu'un message de forum soit écrit en français littéraire.
Ne signalez (de préférence dans la zone du forum réservé à cel et pas dans le FIL de la discussion) que les fautes qui vous semblent être de vraies fautes : par exemple « license » au lieu de « licence », « tord au lieu de tort », etc. Soyez conscient aussi qu'il y a de véritables marronniers, par exemple l'orthographe de l'expression « au temps pour moi », les gens en ont assez à force.
Je rajouterai qu'on peut aussi signaler par MP à l'auteur ce qui cloche, afin qu'il puisse procéder à la correction sans se retrouver "à passer sous des fourches caudines" ... personne je pense, ne souhaitant se retrouver à jouer le rôle des Samnites
montmein69- Donateur
On pourrait également se relire avant de cliquer sur "publier"..... :)
Cependant, l'avantage d'un échange MP permet une correction rapide et efficace, en plus de lier des liens de convivialité.
Montmein me fait parfois part de quelques remarques, et c'est très bien....c'est comme ça que l'on avance.
Cependant, l'avantage d'un échange MP permet une correction rapide et efficace, en plus de lier des liens de convivialité.
Montmein me fait parfois part de quelques remarques, et c'est très bien....c'est comme ça que l'on avance.
Sidjay- Messages : 17121
vidéo de la tentative de lancement du 06 01 2015
grysor- Messages : 3316
Pour le moment, le "GO" météo est de 80%.
Si par malheur le lancement de demain devait être à nouveau reporté, la prochaine fenêtre de tir serait à 9h36 fr mardi 13 prochain.
Si par malheur le lancement de demain devait être à nouveau reporté, la prochaine fenêtre de tir serait à 9h36 fr mardi 13 prochain.
wakka a écrit:Pour le moment, le "GO" météo est de 80%.
le lancement de demain a été reporté il y a pas mal de temps .... à samedi :)
trop de report chez SpaceX !!
fab37toto- Messages : 1139
oui ! ça "sent" pas très bon pour les sociétés privées US depuis quelques temps .... enfin espérons que le lancement de CRS5 aura lieu ... avant celui de CRS 6 d'avril ....!fab37toto a écrit:trop de report chez SpaceX !!
Gergovie a écrit:wakka a écrit:Pour le moment, le "GO" météo est de 80%.
le lancement de demain a été reporté il y a pas mal de temps .... à samedi :)
Oui bien sur :oops:
wakka a écrit:Pour le moment, le "GO" météo est de 80%.
Si par malheur le lancement dedemainsamedi devait être à nouveau reporté, la prochaine fenêtre de tir serait à 9h36 fr mardi 13 prochain.
Pour faire patienter...(Elon pourrait faire du cinéma en faisant un très bon successeur à Hitchcock comme maitre du suspens:lol:), un petit film d'anticipation (remarquer la musique).
Atlantis- Messages : 1052
On aura beau dire ce que l'on veut sur SpaceX mais coté com' c'est quand même méchamment la classe :ven:
olarthym- Messages : 192
la panne serait résolue :
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/01/08/spacex-readies-rocket-for-saturday-launch/
donc ok pour demain 10h47 heure de Paris (sous réserve de la météo, etc)
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2015/01/08/spacex-readies-rocket-for-saturday-launch/
donc ok pour demain 10h47 heure de Paris (sous réserve de la météo, etc)
Je remarque deux choses dans cette vidéo:
- la barge dispose d'un ponton pour permettre aux équipes de quitter et retourner sur la barge facilement même en pleine mer.
- le "grid fins" ne sont déployés que dans la toute dernière phase, avant l’atterrissage.
Est-elle (la vidéo) conforme à ce qui doit ce passer? là est la question.
- la barge dispose d'un ponton pour permettre aux équipes de quitter et retourner sur la barge facilement même en pleine mer.
- le "grid fins" ne sont déployés que dans la toute dernière phase, avant l’atterrissage.
Est-elle (la vidéo) conforme à ce qui doit ce passer? là est la question.
MrFrame- Messages : 668
Bonjour toutes et tous,
Je viens seulement de me connecter pour des raisons d'emploi du temps.
Mes questions:
Le lancement a t'il eu lieu?
Si oui, où en est on?
Sinon dans combien de temps?
Avec toutes mes excuses de ne pas relire vos posts précédents
Je viens seulement de me connecter pour des raisons d'emploi du temps.
Mes questions:
Le lancement a t'il eu lieu?
Si oui, où en est on?
Sinon dans combien de temps?
Avec toutes mes excuses de ne pas relire vos posts précédents
Papy Domi- Messages : 3418
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17