Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015
Page 6 sur 17
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
oui c'est vrai c'est vrai ! j'ai voulu donner la phrase de référence, qui pour moi était assez compréhensible ...wakka a écrit:Gergovie a écrit:"Dragon aborted due to a second stage anomaly"
FCS est francophone !! :pale:
ce qui donne : lancement Dragon annulé à cause d'une anomalie sur le 2ème étage
La NASA communique : "A thrust vector control actuator for the Falcon 9’s second stage failed to perform as expected" ce que je traduis grossièrement comme : un témoin de contrôle de propulseur a échoué à fonctionner comme prévu
https://blogs.nasa.gov/spacex/
Gergovi- Messages : 5255
Prof_Saesee a écrit:Elon Musk vient de dire que ça aurai lieux à 5 heure du matin, mais je ne sais pas si c'est 5h californienne, GMT ou je ne sait pas quoi ...
oui la prochaine opportunité fixée était vendredi à 5h09 EST , 10h09 UTC donc 11h09 heure de Paris
il confirme déjà alors ... ou donne juste à titre provisoire ....
"Need to investigate the upper stage Z actuator. Was behaving strangely. Next launch attempt on Friday at 5am."
"Nous avons besoin d'enquêter sur l'étage de l'étage supérieure, il se comportait étrangement. Nouvelle tentative de lancement vendredi à 5h du matin."
"Nous avons besoin d'enquêter sur l'étage de l'étage supérieure, il se comportait étrangement. Nouvelle tentative de lancement vendredi à 5h du matin."
Prof_Saesee- Messages : 1093
tu as contourné la traduction de "actuator" (que je ne sais pas trop comment traduire moi-même)Prof_Saesee a écrit:"Need to investigate the upper stage Z actuator. Was behaving strangely. Next launch attempt on Friday at 5am."
en ce qui concerne "5h" c'est un raccourci pour 5h09 à mon avis
"actuator" équivaut plus ou moins à "actionneur" en bon français ce qui équivaut a un vérin électrique ou hydraulique (je pencherais pour électrique voire électropneumatique chez SpaceX).
Bref, c'est ce qui permet de faire bouger la tuyère dans le bon sens pour contrôler la direction de la poussée.
--
Patou
Bref, c'est ce qui permet de faire bouger la tuyère dans le bon sens pour contrôler la direction de la poussée.
--
Patou
Patou- Messages : 44
Différentes possibilités de traduction:
actuator actionneur
actuator rod tige d'asservissement
actuator cylinder corps de vérin
actuator mechanism actionneur
actuator spring ressort de rappel
gas actuator vérin à gas
head actuator mécanisme de déplacement des têtes
nozzle actuator vérin de tuyère
diaphragm actuator servomoteur à diaphragme
control-sleeve actuator actionneur de ligne à tiroirs
throttle-salev actuator actionneur de papillon
electro-mechanical ac... actionneur électromécanique
spring-type brake actuator accumulateur élastique
(Source: reverso.net)
actuator actionneur
actuator rod tige d'asservissement
actuator cylinder corps de vérin
actuator mechanism actionneur
actuator spring ressort de rappel
gas actuator vérin à gas
head actuator mécanisme de déplacement des têtes
nozzle actuator vérin de tuyère
diaphragm actuator servomoteur à diaphragme
control-sleeve actuator actionneur de ligne à tiroirs
throttle-salev actuator actionneur de papillon
electro-mechanical ac... actionneur électromécanique
spring-type brake actuator accumulateur élastique
(Source: reverso.net)
David L.- Modérateur
Je pense qu'on peut traduire "actuator" par vérin ou servomoteur..
Z actuator serait-il un servomoteur pour diriger les tuyères dans l'axe Z ?
Z actuator serait-il un servomoteur pour diriger les tuyères dans l'axe Z ?
Dernière édition par wakka le Mar 6 Jan 2015 - 13:42, édité 1 fois
D'après les communiqués de la NASA et de SpaceX le problème vient d'un capteur positionné sur une "vérin hydraulique, pneumatique, électrique... Je ne sais pas, ce vérin permet d’ouvrir/fermé une valve qui se situe sur le deuxième étage. Ce capteur aurait du remonté une information a un moment donné (au moment du blocage compte a rebours j’imagine). Et donc ll semblerait que l'information envoyé par cette dernière n'était pas celle attendu.
Edit: ah mince complètement grillé la :D Bon voila je pense que l'ami Gergovie aura compris avec tout ca ;)
D'après les communiqués de la NASA et de SpaceX le problème vient d'un capteur positionné sur une "vérin hydraulique, pneumatique, électrique... Je ne sais pas, ce vérin permet d’ouvrir/fermé une valve qui se situe sur le deuxième étage. Ce capteur aurait du remonté une information a un moment donné (au moment du blocage compte a rebours j’imagine). Et donc ll semblerait que l'information envoyé par cette dernière n'était pas celle attendu.
Edit: ah mince complètement grillé la :D Bon voila je pense que l'ami Gergovie aura compris avec tout ca ;)
Sojourner- Messages : 531
Merci de toutes ces précisions
Bonsoir, J'ai compris que la mission est reportée à vendredi, mais sait on si ils ont pu récupérer le premier étage?
Papy Domi- Messages : 3418
Euh, je ne comprend pas ta question là.
AH ben je savais que quelqu'un allé se faire prendre par ma blague à deux sous. Je ne suis pas trop intelligent mais j'aime rire des blagues les plus lourdes surtout en ce début d'année. Avec mes excuses prof. Sans rancune j'espère
Papy Domi a écrit:Bonsoir, J'ai compris que la mission est reportée à vendredi, mais sait on si ils ont pu récupérer le premier étage?
:megalol: Sacré papy Domi!!
Papy Domi a écrit:AH ben je savais que quelqu'un allé se faire prendre par ma blague à deux sous. Je ne suis pas trop intelligent mais j'aime rire des blagues les plus lourdes surtout en ce début d'année. Avec mes excuses prof. Sans rancune j'espère
Ok ^^.
Je n'étais pas sur que ce sois une blague (je sais pas, tu aurai pu mal comprendre quelque chose ^^).
No soucis tkt pas ! :D
Papy Domi a écrit:Bonsoir, J'ai compris que la mission est reportée à vendredi, mais sait on si ils ont pu récupérer le premier étage?
Oui ils ont récupérés l'étage
c'est un bon point pour SpaceX ... la réutilisation ne cout presque rien. :megalol:
fab37toto- Messages : 1139
Non. Le problème vient peut être d'un capteur situé sur une valve liée au fonctionnement du vérin, mais ce n'est pas ce vérin qui permet d'ouvrir/fermer ("er" et non "é" ; au passage) la valve. Comme il a été dit plus haut, ce vérin agit directement sur l'orientation de la tuyère, c'est donc une pièce essentielle de l'étage.Sojourner a écrit:Pour faire simple avec "actuator" c'est tout simplement un vérin.
BBspace- Donateur
Merci les gars, j'ai eu deux très très excellents forumeurs au bout de ma ligne. A charge de revanche j'espère. :)
Enfin pour être tout à fait sérieux, il ne manquerait plus que la récupération du 1er étage se passe bien mais que la charge utile ne parvienne pas à destination. L'idéal serait que les 2 marchent. 2015 commencerait très bien. AAA+++ comme dirait mon agent de change si j'en avais un.
Papy Domi a écrit:AH ben je savais que quelqu'un allé se faire prendre par ma blague à deux sous. Je ne suis pas trop intelligent mais j'aime rire des blagues les plus lourdes surtout en ce début d'année. Avec mes excuses prof. Sans rancune j'espère
Vraiment, ce genre de blague sur la récupération du premier étage, ne peut venir que de quelqu'un....... d'irrécupérable !
OK... :iout:
David L.- Modérateur
Ca c'est ben vrai David.
Au fait Dom et Prof, on en est ou du bateau avec les 2 frères qui avaient du mal à évacuer la zone ?
Jacques R.- Messages : 173
Ben faut bien meubler..avec tout ces retards..
En attendant je vous conseille de lire "Seul sur Mars".
Un livre vraiment cool pour nous autres, passionnés de conquête spatiale.. et au fait de ses mésaventures..
En attendant je vous conseille de lire "Seul sur Mars".
Un livre vraiment cool pour nous autres, passionnés de conquête spatiale.. et au fait de ses mésaventures..
Jacques R.- Messages : 173
pendant le décompte final on a pu voir passer la Station "au-dessus" du site ; c'était vraiment sympa
au début sur la vidéo :
au début sur la vidéo :
Papy Domi a écrit: il ne manquerait plus que la récupération du 1er étage se passe bien mais que la charge utile ne parvienne pas à destination.
si jamais c'était le cas, ils vont commencer à se faire du souci là-haut ... ils ont beau avoir des réserves ça commencerait à devenir peut-être un peu inquiétant (sans parler de tout le matériel scientifique perdu, parce que cette fois c'est beaucoup plus conséquent que ce qu'emmenait le Cygnus je crois ...)
ALORS vite un ATV (A Toute Vitesse) :iout:
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17