Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-16M - 27 mars 2015

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:je connais beaucoup moins la communication de Roscosmos

C'est normal, moi-même je la cherche toujours :D

Et en plus, malheureusement je ne parle pas russe... Mauvais choix en 5e...

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32327
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Mais que l'on soit pour ou contre l'homme dans l'espace et l'ISS

Je tiens à préciser un point : je ne suis pas du tout contre l'ISS, et encore moins contre le vol habité (et pis quoi encore ! :)). Mais c'est un fait : la plupart des tâches accomplies par les astronautes sont absolument nécessaires, et pas aussi glorieuses que de planter un drapeau sur la Lune. Encore une fois, j'insiste : je ne dis pas ça pour critiquer qui que ce soit, et surtout pas les astronautes. L'ISS est un laboratoire, et les astros sont des laborantins. Des laborantins qui pèsent 0 grammes, mais des laborantins quand même. Et une grande partie du public n'est pas prête à l'accepter. En tout cas, les agences ne sont pas prêtes à l'avouer, et préfèrent faire perdurer l'image un peu fantasmeuse des années 1960 de l'astronaute qui part conquérir d'autres mondes au péril de sa vie.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11006
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Gergovi a écrit:
tu exagères quand même un peu là !!  LOL LOL

la NASA explique régulièrement les expériences menées là-haut et les différentes activités , sur son site (section ISS) ou sur sa page FB, peut-être succintement (je ne suis pas tout cela attentivement, d'autant plus que c'est en langage scientifique) mais tout de même ... !

Ben oui, mais pour les expériences en question, les astronautes n'ont pas un grand rôle, à part appuyer sur ON et sur OFF quand MCC leur demande... Ce n'est pas dévalorisant, il n'y a pas de sot métier. C'est juste pour dire que c'est assez éloigné de l'image des valeureux explorateurs que la comm NASA/ESA/Roscosmos donne à ses astro/cosmonautes, et qu'ils préfèrent ne pas trop le montrer.

Il mènent les expériences en tant qu'opérateurs. Le rôle d'explorateur est effectivement sur-joué.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32327
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Il mènent les expériences en tant qu'opérateurs. Le rôle d'explorateur est effectivement sur-joué.

Nous sommes donc parfaitement d'accord !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11006
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ce qu'on peut sans doute accepter de remarquer consensuellement, c'est que de nombreuses activités d'entretien sont liées à la maintenance du support vie : que ce soit pour minimiser les effets délétères de l'espace sur la santé (circulation sanguine, ostéoporose , fonte musculaire etc ...) et plus prosaïquement les "exhalaisons" du haut avec risques de contamination bactérienne, prolifération de champignons et autres moisissures, et celles "du bas" qui certes peuvent être recyclées en partie mais peuvent aussi engendrer des "engorgements nauséabonds".

Bref l'homme est issu de quelques millions d'années d'évolution des organismes vivants sur sa planète-mère .... il en porte la croix.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:Mais que l'on soit pour ou contre l'homme dans l'espace et l'ISS

Je tiens à préciser un point : je ne suis pas du tout contre l'ISS, et encore moins contre le vol habité (et pis quoi encore ! :)).

C'est bien ce que je pensais et c'est aussi mon cas.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32327
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:Il mènent les expériences en tant qu'opérateurs. Le rôle d'explorateur est effectivement sur-joué.

Nous sommes donc parfaitement d'accord !

C'est surtout la supposée absence de communication que je contestais, preuves à l'appui.

Il y a largement ce qu'il faut en communication en anglais sur l'ISS, chaque jour, pour ceux que ce programme intéresse.

Par contre, je regrette l'époque où le site de Roscosmos était à la fois en russe et en anglais... Economies...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32327
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:C'est surtout la supposée absence de communication que je contestais, preuves à l'appui.

Et j'admets que ce que je disais n'était pas vraiment exact. En fait, le problème c'est qu'il y a au final pas mal de comm, mais même nous elle ne nous intéresse pas vraiment. Et c'est bien normal, puisque le contenu des journées à bord n'est lui-même pas très intéressant.

Donc, pour résumer :
1. la NASA communique,
2. mais ça ne nous intéresse pas,
3. donc on ne regarde pas leurs vidéos,
4. donc on a l'impression qu'il n'y a pas de comm
5. donc on se plaint

:D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11006
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Non, non, je n'interviens pas pour le moment car David L. a bien répondu.  Il y a bien de la com.  Et j'y vois moi, le côté explorateur car tout "laborantins" qu'ils sont (ils.vont être contents de lire cela), ils travaillent dans un milieu extrême  (et oui) et ils défrichent au fur et à mesure le terrain pour les suivants ;)

Et pour en revenir à la com,  les astronautes twittent en permanence, partagent en permanence,  et même les russes twittent (pas tous, mais de plus en plus). Et ce n'est pas un robot qui nous fera partager leurs émotions  ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:C'est surtout la supposée absence de communication que je contestais, preuves à l'appui.

Et j'admets que ce que je disais n'était pas vraiment exact. En fait, le problème c'est qu'il y a au final pas mal de comm, mais même nous elle ne nous intéresse pas vraiment. Et c'est bien normal, puisque le contenu des journées à bord n'est lui-même pas très intéressant.

Donc, pour résumer :
1. la NASA communique,
2. mais ça ne nous intéresse pas,
3. donc on ne regarde pas leurs vidéos,
4. donc on a l'impression qu'il n'y a pas de comm
5. donc on se plaint

:D

Je ne te suis que sur le premier point. Personnellement, la communication sur l'ISS m'intéresse puisque je regarde Space Station Live chaque jour, au moment du direct ou des rediffusions. Et bien sûr les lancements, arrimages, désarrimages, retours sur Terre, activités extra-véhiculaires...

La communication sur l'ISS est certes répétitive, comme le sont effectivement les activités, et il y a beaucoup de radotage (par exemple la séquence benefits for humanity dans la demie-heure quotidienne) et il faut être passionné par le programme pour la suivre quotidiennement, mais il y a quand même des choses intéressantes. Un peu plus de communication sur le résultat des expériences déjà menées serait bienvenue. Il y en a, mais sur ce point ils peuvent mieux faire.

Ce dont on peut se plaindre, c'est par exemple de la lenteur (le mot est faible) d'une expérience comme celle du Robonaut, sur-vendue médiatiquement mais qui ne fait quasiment rien. Il est ressorti de temps en temps, pour lui faire prendre l'air, toujours immobile et... c'est tout. Depuis la poignée de main avec Burbank, rien... J'imagine qu'il doit y avoir du travail de réglage pour qu'il puisse être utilisé pour manipuler des objets, presser des boutons, mais quand même...

Le point principal à propos de l'ISS dont on peut se plaindre à juste titre est que le budget de l'ISS étouffe l'exploration, mais je ne blâme pas l'ISS, qui a son intérêt, c'est la faiblesse des budgets et donc les gouvernements qu'il faut blâmer. Il devrait y avoir déjà une mission en préparation pour étudier les lacs de Titan, un orbiteur en route vers Uranus et un autre vers Neptune, développés avec une plate-forme commune (article paru récemment), et pas avoir à choisir entre ces trois destinations pour une unique mission "flagship" pour les 20 prochaines années une fois que celle vers Europe sera construite et lancée !!!!!!

Il devrait y avoir une réelle destination pour Orion et pas uniquement les astéroïdes, "vendus" comme destination pour l'exploration habitée parce qu'il n'y a pas un budget suffisant pour développer un atterrisseur lunaire (Altaïr dans le programme Constellation) et que c'est donc la seule "destination" atteignable financièrement...

Le budget de la NASA est tombé au plus bas en 2013 (année fiscale), avec 0,49 % du budget fédéral, contre 4,4 % en 1966... Qu'il représente 1,0 % serait tout à fait raisonnable, puisque c'était son niveau en 1993...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32327
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:car tout "laborantins" qu'ils sont (ils.vont être contents de lire cela)

Je ne considère pas le mot laborantin comme une insulte. Bien au contraire, c'est un métier compliqué qui demande beaucoup de rigueur.

Hayabusa2015 a écrit:Et ce n'est pas un robot qui nous fera partager leurs émotions

Je n'ai jamais dis le contraire. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'on donne son avis sur une question qui touche aux vols habités qu'on doit immédiatement être taxé d'anti vol habité.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11006
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


J'en appelle aux talents de statisticien de Nicolai39: Padalka avec ce vol (aller et retour avec le même TMA-16M) ne va t'il pas battre le record de Krikaliev en nombre de jours ?
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Il l'a battu :
Sergei Krikaliev : 803 jours
Gennady Padalka : 878 jours
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le sas a été fermé.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32327
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Le Soyouz a atterri ; Mogensen semble un peu sonné (?) , ou très déçu d'être revenu si tôt ?

Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-16M - 27 mars 2015 - Page 6 12002118_10153536468271772_9141660466001578444_n

Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-16M - 27 mars 2015 - Page 6 Landing3
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Le taxi a bien fonctionné après son séjour de 6 mois dans l'espace Super

L'équipage est en bonne santé bravo

Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-16M - 27 mars 2015 - Page 6 Soyouz10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


OK, là cela roule bien. Départ à l'heure, arrivée à l'heure, sans problème, la routine quoi !  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:Le Soyouz a atterri ; Mogensen semble un peu sonné (?) , ou très déçu d'être revenu si tôt ?

Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-16M - 27 mars 2015 - Page 6 12002118_10153536468271772_9141660466001578444_n

Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-16M - 27 mars 2015 - Page 6 Landing3


Je pense qu'il ne réalise pas immédiatement qu'il est revenu sur Terre !... :drunken:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3390
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


oui c'est vrai on dirait qu'il est encore ailleurs, tout ému d'avoir été là-haut
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Sans vouloir casser le romantisme de la conversation, atterrir en Soyouz c'est comme vivre un accident de la route. Les visages ahuris à la sortie du vaisseau sont, à mon avis, plutôt dus à ça !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11006
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Niko, casseur de romantisme poétique. 8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Application du principe de réalité .... histoire de rester d'aplomb dans ses sabots
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Au fait Mogensen , il va faire une autre mission plus tard , parce que 10 jours ça fait pas beaucoup ? :???:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:Au fait Mogensen , il va faire une autre mission plus tard , parce que 10 jours ça fait pas beaucoup ? :???:
Pas sûr, car l'attribution des places ce fait selon l'investissement du pays, le Danemark n'as pas dû beaucoup mettre de son côté, ce qui ne devait pas suffir de base car une partie du vol a été financé par Lego
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Sans vouloir casser le romantisme de la conversation, atterrir en Soyouz c'est comme vivre un accident de la route. Les visages ahuris à la sortie du vaisseau sont, à mon avis, plutôt dus à ça !


Surtout au retour d'un 1er vol, les autres y semblent quand même un peu mieux habitués... :bounce:
Aragatz
Aragatz

Messages : 3390
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


D'un autre côté une photo instantanée de visage ne reflète pas forcément un ressenti. Un film sans doute serait plus lisible dans ce cas. Mais pour Soyouz, je pense que le retour reste assez brutal comparé à la navette qui du point de vu contact avec le sol était forcément plus doux.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum