Lancement et retour sur terre de Soyouz TMA-18M
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Infographie bien complète .... mais les horaires indiqués sur la trajectoire me sont assez obscurs ? :scratch:
Je ne comprends que l'horaire d'undocking (4 h 02) dans le commentaire en bas à droite (en Moscow Time)
Peut-être en heure locale de la zone d'atterrissage au Kazakhstan ... mais les mn ?
Je ne comprends que l'horaire d'undocking (4 h 02) dans le commentaire en bas à droite (en Moscow Time)
Peut-être en heure locale de la zone d'atterrissage au Kazakhstan ... mais les mn ?
montmein69- Donateur
A 3Mn tout est OK
a t'on une image du bouclier thermique largué a environ 5km alt
et des vidéos concernant les rentrées atmosphériques
notamment la "chute" des Orbital Module OM et Propulsion Module PM :scratch:
suite du post :
landing confirmed Landing occurred at 11:26 p.m. EST (0426 GMT), NASA says.
dans la neige a priori ! il ne doit pas faire chaud ( :D )
a t'on une image du bouclier thermique largué a environ 5km alt
et des vidéos concernant les rentrées atmosphériques
notamment la "chute" des Orbital Module OM et Propulsion Module PM :scratch:
suite du post :
landing confirmed Landing occurred at 11:26 p.m. EST (0426 GMT), NASA says.
dans la neige a priori ! il ne doit pas faire chaud ( :D )
Ictinos- Messages : 594
cosmochris- Messages : 1892
Volkov père et fils !
Bravo 👏 à ces hommes qui ont encore une fois travaillé avec professionnalisme et qui semblent être revenu permis nous en bonne santé .
Sidjay- Messages : 17121
Mustard a écrit:Maintenant commence pour eux un long travail de rééducation. Je me demande combien de temps ça peut prendre avant de commencer à marcher, puis de retrouver vraiment sa force et son équilibre.
Je pense que nous pourrons voir Kelly marcher, accompagné de près, dès son arrivée à Ellington Field.
David L.- Modérateur
David L. a écrit:Je pense que nous pourrons voir Kelly marcher, accompagné de près, dès son arrivée à Ellington Field.
Je reste sceptique sur ce point, mais après tout on verra bien. Ce serait une belle démonstration de progrès sur les techniques de maintient de la forme dans l'espace.
Mustard a écrit:David L. a écrit:Je pense que nous pourrons voir Kelly marcher, accompagné de près, dès son arrivée à Ellington Field.
Je reste sceptique sur ce point, mais après tout on verra bien. Ce serait une belle démonstration de progrès sur les techniques de maintient de la forme dans l'espace.
Et un challenge qui devra être absolument réussi puisqu'à l'arrivée d'un équipage à destination (il est vrai après un voyage plus court pour atteindre Mars que ce séjour long de 340 jours) ils devront être "bon pied, bon oeil" pour effectuer tout le travail sur place et ensuite être aptes à gérer le voyage de retour.
Pourra-t'on atteindre ces limites de résistance de l'organisme et du mental ?
montmein69- Donateur
Mustard a écrit:David L. a écrit:Je pense que nous pourrons voir Kelly marcher, accompagné de près, dès son arrivée à Ellington Field.
Ben je me rappelle qu'en 1999, Avdeïev marchait (un peu tremblotant) à son arrivée à Moscou, c'est à dire quelques heures après l'atterrissage...
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/ksp/ksp.html
ICTINOS a écrit:et des vidéos concernant les rentrées atmosphériques
notamment la "chute" des Orbital Module OM et Propulsion Module PM
Le Compartiment de Vie (BO) et le Compartiment des Instruments (PAO) brûlent en rentrant dans l'atmosphère, il n'y a donc rien à filmer...
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Merci Nikolai39 pour tes précisions concernant le bouclier etc ....
et surtout pour ton site qui est une BIBLE :ven:
Concernant les retours rien ne m'a choqué je n'ai personnellement jamais vu; Soyouz vertical; les "voyageurs" sortir non aidés
chaque fois ils ont été tirés puis aidés pour ce tourner et pour glisser accompagnés sur le "toboggan"
Je les ai tous trouvés en relative belle forme vu le long séjour
**On ne peu pas en dire autant de quelques "passagers" qui étaient restés bien moins longtemps et "un peu pâles et bizarres a leur l'arrivée"
(de mémoire une Coréenne je crois avait l'air bien bizarre une fois)
les organismes seraient 'ils plus perturbés sur un séjour "moyen en durée" ? (retour en phase adaptation in ISS non terminée ?)
y a t'il une Gaussienne d'adaptation là-haut ?
je pense que leur adaptation sur le plancher des vaches sera rapide; après bien sûr les batteries de tests indispensables pour analyser toutes leur modifications biologiques, physiques,morale etc pour en tirer un maximum d'informations pour les missions futures
et surtout pour ton site qui est une BIBLE :ven:
Concernant les retours rien ne m'a choqué je n'ai personnellement jamais vu; Soyouz vertical; les "voyageurs" sortir non aidés
chaque fois ils ont été tirés puis aidés pour ce tourner et pour glisser accompagnés sur le "toboggan"
Je les ai tous trouvés en relative belle forme vu le long séjour
**On ne peu pas en dire autant de quelques "passagers" qui étaient restés bien moins longtemps et "un peu pâles et bizarres a leur l'arrivée"
(de mémoire une Coréenne je crois avait l'air bien bizarre une fois)
les organismes seraient 'ils plus perturbés sur un séjour "moyen en durée" ? (retour en phase adaptation in ISS non terminée ?)
y a t'il une Gaussienne d'adaptation là-haut ?
je pense que leur adaptation sur le plancher des vaches sera rapide; après bien sûr les batteries de tests indispensables pour analyser toutes leur modifications biologiques, physiques,morale etc pour en tirer un maximum d'informations pour les missions futures
nikolai39 a écrit:Volkov et Kornienko sont arrivés à la Cité des Etoiles. Comme je le supputais, ils marchent tous les deux. A l'heure qu'il est, Kelly doit être dans l'avion pour Ellington.
Retransmission de l'arrivée de Kelly à Ellington Field cette nuit à 10:15 pm ET, soit demain matin à 4h15 heure d'hiver en France.
David L.- Modérateur
ICTINOS a écrit:je n'ai personnellement jamais vu; Soyouz vertical; les "voyageurs" sortir non aidés
Bon cela dit, une fois j'ai eu l'occasion de monter dans un Soyouz posé à la verticale, et j'en ai moi-même ch*** pour en sortir sans me faire aider ! Pourtant je suis (à peu près) en pleine forme, et je ne revenais pas d'un vol d'(à peu près) un an en microgravité ! :D
Le retour de Soyouz TMA-11 avec Yo So-yeon, Peggy Whitson et Youri Malentchenko s'était mal passé, le module de service ne s'étant pas séparé comme prévu avant l'entrée dans l'atmopshère. Ils ont encaissé jusqu'à 10 g avec une rentrée en trajectoire balistique. Et pour couronner le tout, l'astronaute sud-coréenne s'est pris des objets mal arrimés à l'atterrissage.
David L.- Modérateur
Je me demande si la position la plus pénible au retour ne doit pas être a l'arrivée quand le module est "couché " et que les passagers peuvent se trouver tête en bas avec le sang qui leur monte a la tête; :scratch:
j'ai vu plusieurs cas ou l'équipe au sol mettent dans une position certainement plus favorable le module en le roulant et je pensais que c'était pour cette raison
merci du rappel pour la coréenne je ne me souvenais plus qu'elle était dans "ce retour un peu compliqué"
j'ai vu plusieurs cas ou l'équipe au sol mettent dans une position certainement plus favorable le module en le roulant et je pensais que c'était pour cette raison
merci du rappel pour la coréenne je ne me souvenais plus qu'elle était dans "ce retour un peu compliqué"
nikolai39 a écrit:David L. a écrit:le module de service ne s'étant pas séparé comme prévu
Le Compartiment des Instruments !! Grrrrr !!! On n'est pas sur Apollo !! :pale:
Promis, la prochaine fois j'y pense et je le fais en VO... :D
David L.- Modérateur
Cette nuit, au-dessus des nuages...
David L.- Modérateur
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12