Atlas V 551 (MUOS-3) - 21.1.2015

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Message Mer 21 Jan 2015 - 2:17


Fin du premier des trois allumages du Centaur. L'orbite est actuellement 90 nm/156 nm (nautical miles).

David L.
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Message Mer 21 Jan 2015 - 2:34


Fin du second allumage du Centaur et fin de la couverture d'ULA.
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Message Mer 21 Jan 2015 - 8:32


Succès du lancement.




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Message Mer 21 Jan 2015 - 10:11


la séparation du Centaur a eu lieu un peu avant 5h du matin ; MUOS 3 est depuis lors "entre les mains" de l'US Navy pour devenir une partie de la constellation MUOS dont la capacité opérationnelle serait pleine en 2016 (avec les lancements de MUOS 4 prévu en août et MUOS 5 en octobre 2016) ; cette constellation - qui remplace l'ancienne, UFO, avec 10 fois plus de capacité - comptera donc 5 satellites pour servir les communications des troupes déployées à travers le monde .

le Centaur lui va brûler dans l'atmosphère lors de sa réentrée



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Message Mer 21 Jan 2015 - 16:01


FuelCell a écrit:C'est tout une coiffe comparer au lanceur

La coiffe englobe la charge utile ET le second étage, c'est pour cela qu'elle est si conséquente.
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Message Mer 21 Jan 2015 - 16:30


Stikeurz a écrit:
FuelCell a écrit:C'est tout une coiffe comparer au lanceur

La coiffe englobe la charge utile ET le second étage, c'est pour cela qu'elle est si conséquente.
Ah oui tu as raison ! (cf l'infographie sur la mission, que j'ai postée plus haut)




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Message Mer 21 Jan 2015 - 17:17


Cette coiffe repose sur le corps du premier étage , si elle
était fixée sur le 2° étage Centaure, celui-ci se briserait car la structure très vieille
s'effondrerait   ;  maintenant question : quand un modèle Centaure à
2 moteurs RL10  ?  ; à ce jour, je n'ai connaissance d'aucun vol à 2 RL10 .
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Message Mer 21 Jan 2015 - 17:59


ce MUOS 3 c'est la plus lourde charge utile qu'une Atlas V ait jamais emporté


( http://spaceflightnow.com/2015/01/21/recap-story-200th-atlas-centaur-launching-delivers-navy-satellite/ )




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Message Jeu 22 Jan 2015 - 11:36


josé a écrit:maintenant question : quand un modèle Centaure à
2 moteurs RL10  ?  ; à ce jour, je n'ai connaissance d'aucun vol à 2 RL10 .

Je crois que la version d'Atlas -actuellement en développement - qui sera utilisée pour lancer la capsule CST-100 de Boeing aura un étage Centaur à 2 moteurs.
Cela nécessite des modifications dans la structure du lanceur.

On aura donc une Atlas 5X2  (le 2 final étant le nb de moteurs du Centaur), le X c'est le nb de boosters (0, 1 , 2 ????)
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Message Jeu 22 Jan 2015 - 12:22


montmein69 a écrit:
josé a écrit:maintenant question : quand un modèle Centaure à
2 moteurs RL10  ?  ; à ce jour, je n'ai connaissance d'aucun vol à 2 RL10 .

Je crois que la version d'Atlas -actuellement en développement - qui sera utilisée pour lancer la capsule CST-100 de Boeing aura un étage Centaur à 2 moteurs.
Cela nécessite des modifications dans la structure du lanceur.

On aura donc une Atlas 5X2  (le 2 final étant le nb de moteurs du Centaur), le X c'est le nb de boosters (0, 1 , 2 ????)
http://space.skyrocket.de/doc_lau/atlas-5.htm
Il me semble qu'il s'agira de la 532...
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Message Jeu 22 Jan 2015 - 12:32


Cette page donne la version 422, pas 532, pour les deux lancements de CST-100 prévus en 2017.

Mais je crois qu'il n'y aura pas de coiffe autour du CST-100, donc la dénomination 4xx semble inappropriée...

Dans un livre publié en 2000 (guide des lanceurs spatiaux je crois), il était aussi question d'une Atlas V 301 (coiffe des anciennes Atlas 1/2/2A/2AS), mais elle ne vit pas le jour.
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Message Jeu 22 Jan 2015 - 12:36


David L. a écrit:Cette page donne la version 422, pas 532, pour les deux lancements de CST-100 prévus en 2017.

Mais je crois qu'il n'y aura pas de coiffe autour du CST-100, donc la dénomination 4xx semble inappropriée...

Dans un livre publié en 2000 (guide des lanceurs spatiaux je crois), il était aussi question d'une Atlas V 301 (coiffe des anciennes Atlas 1/2/2A/2AS), mais elle ne vit pas le jour.

Cela doit être recevable.
Effectivement, déjà pour les vols du feu DreamChaser, il était question d'une dénomination en "4", du fait de la non-présence de coiffe sur le lanceur. en revanche j'ignorais qu'il était question de 3 SRB pour un lancement CST...Merci d'avoir précisé.
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Message Jeu 22 Jan 2015 - 18:08


422 : 2 SRB (pas trois) et 2 moteurs sur l'étage Centaur.
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Message Ven 23 Jan 2015 - 8:28


la séparation de MUOS 3 (et autres photos de l'ascension)

Atlas V 551 (MUOS-3) - 21.1.2015 - Page 2 8sep
http://spaceflightnow.com/2015/01/22/photos-ride-along-with-the-atlas-during-ascent/
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