Lancement et construction - Contrats 2015

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Thales Alenia Space a annoncé aujourd'hui avoir reçu la commande de 8 satellites O3b supplémentaires.
https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/space/press-release/thales-alenia-space-build-eight-more-satellites-grow-o3b-constellation

Douze ont déjà été construis et lancés.

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Arianespace annonce aujourd'hui avoir remporté un contrat pour un 4e lancement par Soyouz de satellites O3b et une option pour un 5e.
http://www.arianespace.com/press-release/o3b-signs-agreement-with-arianespace-for-a-fourth-soyuz-launch-plus-an-option/

Le lancement et l'option (si elle est confirmée) sont prévus en 2018.
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Signature du contrat de lancement par Ariane-5 ECA du JWST, prévu en octobre 2018.
http://www.arianespace.com/press-release/esa-and-arianespace-ink-james-webb-space-telescope-jwst-launch-contract/
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Le contrat entre l'ESA et Airbus Defence & Space pour la construction de JUICE a été signé le 9 décembre.
http://www.space-airbusds.com/fr/centre-presse/airbus-defence-and-space-signe-un-contrat-de-350-millions-d-euros-pour.html
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Boeing remporte un second contrat de lancement du CST-100 vers l'ISS.
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-boeing-crew-mission-to-international-space-station
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David L. a écrit:Signature du contrat de lancement par Ariane-5 ECA du JWST, prévu en octobre 2018.
http://www.arianespace.com/press-release/esa-and-arianespace-ink-james-webb-space-telescope-jwst-launch-contract/
À noter que le contrat de lancement prévoit la fourniture d'une coiffe plus propre et d'un aménagement des salles de préparation pour protéger l'optique de James Webb.
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David L. a écrit:Boeing remporte un second contrat de lancement du CST-100 vers l'ISS.
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-boeing-crew-mission-to-international-space-station

Les contrats pour les vols habités via CCiCap sont donc assez différents de ceux pour les vols cargos où il y a un "package" de n vols.

Each company also must successfully complete a certification process before NASA will give the final approval for flight. Each provider’s contract includes a minimum of two and a maximum potential of six missions.

Deux vols minimum sont accordés .... mais si 6 vols maxi peuvent être envisagés cela ne parait pas une règle.
Ils doivent pouvoir octroyer 2 puis 2 .... etc ....
Si jamais une compagnie ne paraissait pas fournir un service optimal .... ou devait faire face à des difficultés techniques, ce système permettrait soit de promouvoir un troisième acteur, soit de renforcer les demandes de prestation à un des deux actuellement en phase de qualification. C'est du moins ainsi que je comprends le système :scratch:

Je me demandais - supputation - si les échecs de lancement de la Cygnus, puis de la Dragon-fret à quelques mois d'intervalle ne les incitait pas à renforcer les précautions (pour ne surtout pas retomber en dépendance de vols de Soyouz pour leurs équipages)
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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:Boeing remporte un second contrat de lancement du CST-100 vers l'ISS.
http://www.nasa.gov/press-release/nasa-orders-second-boeing-crew-mission-to-international-space-station

Les contrats pour les vols habités via CCiCap sont donc assez différents de ceux pour les vols cargos où il y a un "package" de n vols.

Each company also must successfully complete a certification process before NASA will give the final approval for flight. Each provider’s contract includes a minimum of two and a maximum potential of six missions.

Deux vols minimum sont accordés .... mais si 6 vols maxi peuvent être envisagés cela ne parait pas une règle.
Ils doivent pouvoir octroyer 2 puis 2 .... etc ....
Si jamais une compagnie ne paraissait pas fournir un service optimal .... ou devait faire face à des difficultés techniques, ce système permettrait soit de promouvoir un troisième acteur, soit de renforcer les demandes de prestation à un des deux actuellement en phase de qualification. C'est du moins ainsi que je comprends le système  :scratch:

Je me demandais - supputation - si les échecs de lancement de la Cygnus, puis de la Dragon-fret à quelques mois d'intervalle ne les incitait pas à renforcer les précautions (pour ne surtout pas retomber en dépendance de vols de Soyouz pour leurs équipages)

L'attribution des contrats CCiCap est à comparer avec ceux du programme COTS, pas avec ceux du programme CRS (lots initiaux de 12 pour SpaceX et 8 pour Orbital).

Il n'y a plus de troisième acteur dans le programme CCiCap depuis que Sierra Nevada a été écarté.
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S'il est clair que dans les toutes proches années, le Dream Chaser de Sierra Nevada ne transportera pas d'équipage, la politique de la NASA est loin de "radier définitivement" cette solution à plus long terme.

Des "aides" continuent à être versées, des "(addenda)/amendment" aux contrats sont rédigéss.
Je crois que la situation n'est pas figée sur le plus long terme.

https://www.nasa.gov/content/commercial-crew-program-the-essentials/
http://www.sncorp.com/AboutUs/NewsDetails/941

* il est certes un peu "casse-tête" de s'y retrouver dans les différentes phases du Commercial Crew Program (pour moi en tout cas) CCiCap .... CCtCap ....ont des acronymes forts ressemblants
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montmein69 a écrit:S'il est clair que dans les toutes proches années, le Dream Chaser de Sierra Nevada ne transportera pas d'équipage, la politique de la NASA est loin de "radier définitivement" cette solution à plus long terme.

Des "aides" continuent à être versées, des "(addenda)/amendment" aux contrats sont rédigéss.
Je crois que la situation n'est pas figée sur le plus long terme.

https://www.nasa.gov/content/commercial-crew-program-the-essentials/
http://www.sncorp.com/AboutUs/NewsDetails/941

* il est certes un peu "casse-tête" de s'y retrouver dans les différentes phases du Commercial Crew Program (pour moi en tout cas) CCiCap .... CCtCap ....ont des acronymes forts ressemblants

Effectivement, le DreamChaser n'est pas condamné, mais il est hors-jeu pour cette phase.
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David L. a écrit:United Launch Services LLC a reçu le 12 novembre une modification de contrat, pour un montant de 373,3 M$, portant sur deux lancements pour le compte du NRO, l'un d'une Atlas V 421 et l'autre d'une Delta IV Heavy.

http://www.defense.gov/News/Contracts/Contract-View/Article/628751

L'Atlas V 421 lancera NROL-52 de Cape Canaveral et la Delta-IV Heavy lancera NROL-71 de Vandenberg. Ces deux lancements font partie de la phase 1 du Block Buy.
http://www.losangeles.af.mil/news/story.asp?id=123463898
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OAO Rosoboronexport et Spanish HISDESAT Servicios Estratégicos ont signé le 27 août 2015 le contrat de lancement par Dniepr de PAZ, premier satellite d'observation radar espagnol. Ce lancement sera réalisé par ISC Kosmotras.
http://www.kosmotras.ru/en/news/168/

Ce lancement était annoncé avant la fin de cette année, mais il a glissé à 2016.

Le maître d'oeuvre de PAZ est Airbus D&S Espagne. Il utilise la plate-forme TerraSAR-X d'Airbus D&S Allemagne.
http://www.space-airbusds.com/fr/programmes/paz-16q.html

Avant ce contrat, ISC Kosmotras annonçait deux lancements en 2016 et trois en 2017.
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Arianespace lancera les deux satellites Comsat NG de télécommunications militaires de la DGA. Pas de communiqué de presse pour l'instant, juste des tweets d'Arianespace.
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Contrat INMARSAT et AIBUS Défense & Space pour 2 satellites 6 eme génération :

http://www.boursorama.com/actualites/inmarsat-accorde-un-contrat-de-600-millions-de-dollars-a-airbus-89f4780ddc118639059093e53d925248
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David L. a écrit:Arianespace lancera les deux satellites Comsat NG de télécommunications militaires de la DGA. Pas de communiqué de presse pour l'instant, juste des tweets d'Arianespace.

Ces deux satellites seront construits par Airbus D&S.
http://www.space-airbusds.com/fr/centre-presse/airbus-defence-and-space-en-lien-avec-thales-alenia-space-va-realiser-les.html
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fab37toto a écrit:Contrat INMARSAT et AIBUS Défense & Space pour 2 satellites 6 eme génération :

http://www.boursorama.com/actualites/inmarsat-accorde-un-contrat-de-600-millions-de-dollars-a-airbus-89f4780ddc118639059093e53d925248

Le communiqué de presse d'Inmarsat :
http://www.inmarsat.com/press-release/inmarsat-awards-contract-to-airbus-for-two-sixth-generation-mobile-communication-satellites/

Ces deux satellites seront construits à partir de la plate-forme Eurostar 3000e "tout électrique" et seront équipés d'une double charge utile en bande L et Ka.
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Telesat (Canada) et APT Satellite Co. Ltd (Hong Kong) ont commandé à Space Systems Loral le satellite Telstar 18 Vantage / Apstar-5C, qui remplacera Telstar-18 / Apstar-5.

Il aura 63 répéteurs en bande C et Ku, et une puissance de 14kW. Coût: 206,8 M$. Lancement prévu en 2018.

http://spacenews.com/telesat-and-apt-partner-on-replacement-of-jointly-owned-satellite/
http://www.sslmda.com/html/pressreleases/pr20151223.html
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David L. a écrit:
David L. a écrit:Arianespace lancera les deux satellites Comsat NG de télécommunications militaires de la DGA. Pas de communiqué de presse pour l'instant, juste des tweets d'Arianespace.

Ces deux satellites seront construits par Airbus D&S.
http://www.space-airbusds.com/fr/centre-presse/airbus-defence-and-space-en-lien-avec-thales-alenia-space-va-realiser-les.html

Correction: Airbus D&S construira l'un des deux satellites à partir de la plate-forme Eurostar 3000e (tout électrique) et Thales Alenia Space construira l'autre à partir de la plate-forme Spacebus Neo (également tout électrique). Les deux charges utiles, en bande X et Ka, seront identiques.

Thales Alenia Space est le mandataire du contrat et donc responsable des relations avec la DGA. TAS reçoit 65 % du programme et Airbus D&S 35 %.

Mise en service prévue en 2021, pour remplacer les Syracuse 3A & 3B lancés en 2005 et 2006.
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Space Systems Loral a annoncé le 30 décembre avoir reçu une commande de Telkom-4 (plate-forme 1300) par PT Telkom Indonesia.

http://www.sslmda.com/html/pressreleases/pr20151230.html

C'est le 21e satellite géostationnaire de télécommunications commandé cette année, contre 30 l'an dernier.

Sur ces 21 commandes, c'est SSL qui domine avec 5 satellites.

Bilans à suivre.
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ISS Reshetnev annonce avoir signé des contrats pour la production de 16 satellites, mais sans dire lesquels.

http://www.iss-reshetnev.com/media/news/news-301215

Si quelqu'un connait ces nouveaux satellites...
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Stephane Israel a profité de ses voeux à la presse pour confirmer l'avance d'Arianespace sur ses concurrents en terme de contrats signés en 2015.

  • Arianespace 14 contrats GTO dont 1 client "mystère" et 2 sats météo Eumetsat plutôt captifs.
  • SpaceX 9 contrats GTO
  • ILS 1 contrat
  • ULA 1 contrat


Israel a également annoncé une CA 2015 record à 1,4 milliard et à l'équilibre en incluant les 100 millions de subventions de l'ESA.
Avec 8 lancements Ariane 5 dont deux en solo, le CA devrait encore exploser en 2016. 

http://spacenews.com/arianespace-surpassed-spacex-in-commercial-launch-orders-in-2015/
cosmiste
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cosmiste a écrit:Stephane Israel a profité de ses voeux à la presse pour confirmer l'avance d'Arianespace sur ses concurrents en terme de contrats signés en 2015.

  • Arianespace 14 contrats GTO dont 1 client "mystère" et 2 sats météo Eumetsat plutôt captifs.
  • SpaceX 9 contrats GTO
  • ILS 1 contrat
  • ULA 1 contrat


Israel a également annoncé une CA 2015 record à 1,4 milliard et à l'équilibre en incluant les 100 millions de subventions de l'ESA.
Avec 8 lancements Ariane 5 dont deux en solo, le CA devrait encore exploser en 2016. 

http://spacenews.com/arianespace-surpassed-spacex-in-commercial-launch-orders-in-2015/

Ce décompte est annoncé par Arianespace qui est alors "juge et partie"...

Il est contestable sur plusieurs points:

* pour ILS qui n'a pas annoncé un contrat en 2015, mais trois :
- Hispasat-1F ou Amazonas-5 pour Hispasat: http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/ils-announces-one-ils-proton-launch-hispasat-2017
- avec Intelsat pour 5 satellites: http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/international-launch-services-announces-multi-launch-agreement-intelsat-sa
- avec Eutelsat pour un nombre de satellites non précisé: http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/international-launch-services-announces-multi-launch-agreement-eutelsat

Donc il faut compter soit 3 contrats soit 6 satellites (Hispasat + Intelsat) au minimum... On pourrait même compter 7 satellites car il y doit bien y avoir au moins un satellite dans le contrat avec Eutelsat...

* pour CGWIC: pourquoi le contrat de lancement (+ construction) d'Apstar-6C ( http://www.cgwic.com/News/2015/1020_signs.html ) n'est il pas compté ?

* Pourquoi Arianespace compte-t-elle les commandes institutionnelles qu'elle reçoit (MTG-I1 et MTG-S1) pour l'orbite géostationnaire et pas celle reçue par ULA, en l'occurence TDRS-M ???

* C'est bien ULA qui lancera Echostar-XIX/Jupiter-2, mais le contrat a été remporté par Lockheed Martin Commercial Launch Services.

* Pour SpaceX, là je cale. Sauf erreur de ma part, la société d'Elon Musk n'a annoncé que 4 contrats vers l'orbite géostationnaire : SES-14, SES-16/GovSat, un satellite pour Hispasat et Arabsat-6A. Si quelqu'un connait les 5 satellites manquants...


Dernière édition par David L. le Mer 6 Jan 2016 - 23:11, édité 2 fois
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David L. a écrit:ISS Reshetnev annonce avoir signé des contrats pour la production de 16 satellites, mais sans dire lesquels.

http://www.iss-reshetnev.com/media/news/news-301215

Si quelqu'un connait ces nouveaux satellites...

A peu près tous les chiffres cités dans ce communiqué sont faux, donc je suppose que l'histoire des "16 satellites" l'est aussi...

ISS Rechetniov a l'habitude de gonfler ses chiffres. Par exemple, "96 satellites construits par Rechetniov sont en orbite", c'est une grosse blague. Ils doivent compter les épaves soviétiques qui ne sont pas encore retombées. Mais le chiffre est vraiment très très faux, parce que si on compte les épaves, il y en a beaucoup plus que 96 ! Ils comptent donc certaines épaves, et pas d'autres... Bref, ce chiffre ne veut rien dire du tout. C'est habituel pour cette entreprise.

Conclusion : il ne faut pas que l'histoire des "16 satellites" t'empêche de dormir...

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nikolai39 a écrit:
David L. a écrit:ISS Reshetnev annonce avoir signé des contrats pour la production de 16 satellites, mais sans dire lesquels.

http://www.iss-reshetnev.com/media/news/news-301215

Si quelqu'un connait ces nouveaux satellites...

A peu près tous les chiffres cités dans ce communiqué sont faux, donc je suppose que l'histoire des "16 satellites" l'est aussi...

ISS Rechetniov a l'habitude de gonfler ses chiffres. Par exemple, "96 satellites construits par Rechetniov sont en orbite", c'est une grosse blague. Ils doivent compter les épaves soviétiques qui ne sont pas encore retombées. Mais le chiffre est vraiment très très faux, parce que si on compte les épaves, il y en a beaucoup plus que 96 ! Ils comptent donc certaines épaves, et pas d'autres... Bref, ce chiffre ne veut rien dire du tout. C'est habituel pour cette entreprise.

Conclusion : il ne faut pas que l'histoire des "16 satellites" t'empêche de dormir...

Merci pour la désintox ! Ce n'est pas à l'honneur de ce constructeur... Un reste de stakhanovisme ?

Pour l'instant, je n'ai recensé qu'une commande de satellite russe en 2015 : Bion-M n°2 le 19 juin par Roscosmos à TsSKB-Progress. En connais-tu d'autres ? La dernière année du précédent programme décennal ne semble pas avoir été riche dans ce domaine...
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Peter B. de Selding sur Twitter annonce que SpaceX a remporté les contrats de lancement des satellites Telstar 18V & 19V. Ces contrats ont été signés en décembre.

Avec SES-14, SES-16/GovSat, un Hispasat et Arabsat-6A, il en manque toujours trois par rapport au comptage d'Arianespace...
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