Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015)

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Wakka ne me tente pas avec Tom ! LOL

Aragatz

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wakka a écrit:Thomas Pesquet a coté du IXV

Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015) - Page 4 136
Ben qu'est ce qu'il fait là. Il n'est pas supposé être à l'entrainement?!!!! Mais non je plaisante. S'il veut un jour aller en orbite avec ce genre de lifting body, il lui faudra un XXXV :megalol:
Papy Domi
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Kitu a écrit:J'ai des amies qui y vont avec le lycée pour "féminisons le métiers de l'aéronautique", je les envie ! 
Une m'a demandé si je voulait qu'elle me ramène un truc de là-bas. Vous avez des idées ? ;)
Kitu, vu sur le fig à l'instant.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/15/20005-20150615LIVWWW00054-salon-du-bourget-2015-aviation-aeronautique-salon-international-de-laeronautique-et-de-lespace.php

Tu descends un peu la page et tu arrives sur ton sujet.
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Papy Domi a écrit:
Kitu a écrit:J'ai des amies qui y vont avec le lycée pour "féminisons le métiers de l'aéronautique", je les envie ! 
Une m'a demandé si je voulait qu'elle me ramène un truc de là-bas. Vous avez des idées ? ;)
Kitu, vu sur le fig à l'instant.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/15/20005-20150615LIVWWW00054-salon-du-bourget-2015-aviation-aeronautique-salon-international-de-laeronautique-et-de-lespace.php

Tu descends un peu la page et tu arrives sur ton sujet.
Oui, ce sont elles ! Je leur ai demandé leurs avis sur le salon, elles m'ont dit qu'elles se sont régalées !
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Kitu a écrit:
Papy Domi a écrit:
Kitu, vu sur le fig à l'instant.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/15/20005-20150615LIVWWW00054-salon-du-bourget-2015-aviation-aeronautique-salon-international-de-laeronautique-et-de-lespace.php

Tu descends un peu la page et tu arrives sur ton sujet.
Oui, ce sont elles ! Je leur ai demandé leurs avis sur le salon, elles m'ont dit qu'elles se sont régalées !
T'inquiètes pas Kitu, je suis sûr que ton tour viiendra. Patience, patience...
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Ah oui Kitu, elles se sont régalées de quoi tes amies? Question sérieuses. Je demande seulement si majoritairement elles ont préférées plus un sujet qu'un autre.
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c'est pas du spatial, mais comme nous parlons du Bourget
il avait participé au essai du 380
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/16/2125679-disparition-pilote-essai-a380-jacques-rosay.html
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Est ce que un contributeur du forum ayant visité le salon a vu des maquettes liées au spatial (y compris les équipements) intéressantes/nouvelles hormis Philae ou Vega. Autrement dit est ce que cela vaut le coup de se déplacer pour faire des photos ?

Merci ...
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Pline

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j'ai vue passé sur le compte twitter du cnes un maquette d'exosmars 2016 - 2018 qui sont présenté
Frandu12
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J'y suis et il y a pas mal de très  belles maquettes au niveau russe dans le hall 4.
Le Cnes a une reproduction échelle qui arche d'insister
L'ESA a un Philae dehors et dedans, le modèle d'IXV qui a servi à validé certains concepts (pas le vrai qui est dehors. Celui-ci est dedans)

Les chinois ont aussi quelques belles maquettes; )
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Hayabusa2015

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Je trouve vraiment dramatique d'aller au BOURGET, pour voir quelques belles maquettes. Cela n'est pas nouveau, mais au niveau spatial, s'il n'y a plus que des maquettes à voir et à photographier, je me demande pourquoi, moi personnellement et je ne parle qu'en mon nom bien sûr, j'irai dans ce Salon qui m'a tant fait rêver autrefois, oui autrefois. Je ne pense pas que je sois blasé, mais les agences spatiales savent bien qu'elles ne font qu'acte de présence sous la pression des organisateurs. Il est dommage, et je l'ai constaté, il y a 4 ans qu'il faut "fouiner" chez les fournisseurs ou sous-traitants  pour parfois voir de belles choses. Ce Salon, pour moi, au niveau spatial est mort.
Dans le temps, et oui maintenant je parle comme cela, je me précipitais sur les stands des agences spatiales et des grands constructeurs et fournisseurs de ce domaine où je me régalais, et la doc .... J'y allais rien que pour ça, l'aviation me plait mais pas autant que le spatial.
Heureusement le site héberge le Musée de l'Air et de l'Espace qu'il faut absolument visiter en dehors du Salon.
Papy Domi
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Demain 11h30 Philippe GAUDON chef projet PHILAE au CNES à 11h30 sur stand AEROSPACEVALLEY.
fab37toto
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Moi  j'irai voir Thomas Pesquet au stand ESA le matin ;) et si je peux Al Worden ;)
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Hayabusa2015

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Moi qui n'ai pas manqué un seul Salon du Bourget depuis 1957, je dois dire que cette édition est sans doute la plus décevante depuis cette date malgré quelques très bons moments (présentation en vol des Airbus A400M et A350 notamment) et, sur le plan spatial la présence de l'IXV ayant volé.
Les rares nouveautés, l'absence des avions américains, russes et même britanniques a été péniblement compensée par une profusion d'avions historiques par ailleurs très intéressants, mais sur ce plan, mieux vaut aller à la Ferté-Allais…
Les précautions en matière de sécurité des présentations en vol sont justifiées, mais vont dans certains cas trop loin (et ce depuis les décisions prises à l'époque par le ministre de l'Intérieur Poniatowski à la suite du crash du TU-144) : ainsi voit-on moins bien les hélicoptères que les avions qui eux, empruntent le taxiway au plus près des spectateurs ! Où est le temps où l'homme-volant (Rocket-Belt de Bell, ce qui nous ramène un peu aux fusées) survolait pratiquement la foule et où le P-1127 (prototype du Harrier) en faisait autant en arrivant à la verticale sur ce même taxiway...
Sur le plan spatial, inutile de remuer le couteau dans la plaie avec, entre autres, Vostok révélé en 1965, la Semiorka en 1967, la base de la Saturn 5 en 1969, la navette Enterprise en 1983, Bourane en 1989 (si mes souvenirs sont bons), etc...
S'agissant des présentations statiques, pénétrer par exemple sur le stand du groupe Airbus (notamment pour y voir la maquette grandeur nature du nouvel hélicoptère H160) relevait de l'exploit.
Le salon s'est amélioré sur la plan de la logistique (transports, propreté, sanitaires) mais bien dégradé sur le fond. Le fait que ce soit un selon professionnel ne doit pas faire oublier que l'enthousiasme des populations est un des facteurs de développement du secteur aérospatial. 
Les responsables devraient réagir avant que Farnoborough ne prenne définivement le pas sur le "Paris Air Show".
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BBspace a écrit:Les responsables devraient réagir avant que Farnoborough ne prenne définivement le pas sur le "Paris Air Show".

Personnellement je pense que Farnborough a déja pris le pas sur le Bourget. En tout cas sur le point aéronautique, mais vu ce qu'il reste du spatial au Bourget on ne peut pas dire que ce soit un grand avantage du salon parisien.
Moi ce qui m'a le plus marqué au salon au fil du temps, c'est la volonté des organisateurs d'écarter le public. Autrefois avec deux week end, nous voila entassé sur 1 seul, autrefois au plus près des pistes nous voila maintenant au plus loin, et cet intolérable démontage des stands dès le dimanche matin en pleine visite du plublic. S'ajoute des zones, des accès de plus en plus interdit au public, et une ville totalement bloquée le week end public rendant toute tentative de se garer à proximité impossible. Tout est fait pour les professionnels au mépris le plus total du public.

Coté avion inutile de faire un topo c'est de plus en plus la désertification des américains et des russes qui ne veulent clairement plus venir. Meme la Nasa et le spatial russe, qui avaient autrefois un batiment entier n'ont plus qu'un stand minuscule en coin d'allée. 
Pour moi, le salon ressemble de plus en plus à un salon européen de l'aviation et je pense que Farnborough a pris plus d'importance, meme s'il est plus petit je pense que la qualité y est meilleure notamment avec l'USAF qui y marque toujours une forte présence et n'hésite pas à y apporter des avions comme le F-22 ou le F-35 que le Bourget n'a jamais vu.
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Les professionnels n'ont pas besoin du public. Airbus ou Boeing n'ont pas besoin que le public soit passionné par le salon d'affaire pour vendre des avions.
Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est fermer définitivement l'accès au public, et faire un meeting aérien/présentation spatiale réservée exclusivement au public, à un autre moment dans l'année.

Franchement, quand on voit la qualité de certains meetings à travers la France, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller se perdre au Bourget si c'est juste pour voir des avions voler. Si on y va pour autre chose, à la rigueur pourquoi pas mais il y a de quoi être déçu.
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Space Opera a écrit:Les professionnels n'ont pas besoin du public. Airbus ou Boeing n'ont pas besoin que le public soit passionné par le salon d'affaire pour vendre des avions.
Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est fermer définitivement l'accès au public, et faire un meeting aérien/présentation spatiale réservée exclusivement au public, à un autre moment dans l'année.

Franchement, quand on voit la qualité de certains meetings à travers la France, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller se perdre au Bourget si c'est juste pour voir des avions voler. Si on y va pour autre chose, à la rigueur pourquoi pas mais il y a de quoi être déçu.
Mis à part si on a la possibilité de voir Al Worden, présent cette année. Mais peut-être que le pilote de commande d'Apollo 15 n'est pas accessible à tout le monde.
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Goldmoon

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Space Opera a écrit:Les professionnels n'ont pas besoin du public. Airbus ou Boeing n'ont pas besoin que le public soit passionné par le salon d'affaire pour vendre des avions.
Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est fermer définitivement l'accès au public, et faire un meeting aérien/présentation spatiale réservée exclusivement au public, à un autre moment dans l'année.
tu sais, franchement, Airbus et Boeing n'ont pas besoin de ces salons pour vendre des avions. Au prix d'un avion les clients ne font pas leur achat sur un coup de tête lors d'un salon aéronautique. Une commande fait souvent suite a de longues discussions avec les commerciaux .
quand a l'accès public, c'est une rentrée  indispensable pour les organisateurs. Avec presque 200.000 visiteurs publics, a 14€ la place + le parking et marchandising, ca leur rapporte 3 millions d'euros. On ne crache pas sur une telle somme. Et puis l'accès ca permet aussi d'ouvrir des vocations chez les plus jeunes.

Franchement, quand on voit la qualité de certains meetings à travers la France, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller se perdre au Bourget si c'est juste pour voir des avions voler. Si on y va pour autre chose, à la rigueur pourquoi pas mais il y a de quoi être déçu.
Au Bourget il y a des avions qu'on trouve pas dans d'autres meetings par exemple les Airbus A380 et A350 ou le Boeing 787. même s'ils ne sont pas présent cette année les sukkoï ne sont jamais présent dans les meetings aériens (généralement sur des bases aeriennes) dans toute la France, de meme avec les avions de l'USAF.
bref, les avions des salons et des meeting ne sont pas forcement les memes. Les salons jouent plus sur la nouveauté et l'avenir alors que les meeting sont plus axés sur les avions en service au sein de nos forces aeriennes.
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En attendant cette année on aura eu des ailes anciennes au Bourget et des Rafale à Tours, comme quoi...

Pour ce qui est de vendre des avions, les clients comme les constructeurs aiment bien les salons. Bien sur que tout est discuté et pré-signé avant le salon, mais ça reste un lieu d'échanges de vive voix et des rencontres entre constructeurs, chose que les clients demandent eux-même.
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:scratch: J'avoue ne pas tout comprendre. Un coup, il y a des messages contre ou anti-salon et le coup d'après on trouve des qualités au même salon.

;-) moi, je me suis régalé.  En tant qu'étudiant,  j'ai eu sur place en un même lieu tous les acteurs de l'aéronautique et spatial qui avaient organisés tout plein de bonnes choses pour des jeunes qui cherchent leur voie - excellent Avion des Métiers ;)

Concernant le spatial, je trouve que vous y aller un peu fort car le salon du Bourget, c'est de présenter des nouveautés,  et quand je lis qu'il n'y a rien eu, ben je me demande où vous avez regardé. Car depuis 2013, concernant les nouveautés spatiales,  il y a eu la mise en route d'Ariane 6 et que ce soit au CNES, à l'ESA ou chez Arianespace,  et bien Ariane 6 était bien représentée que ce soit en maquettes ou par des intervenants.

Il y a eu aussi le IXV qui a décollé et est revenu en février dernier,  et que voit-on au stand ESA?  ;)

Il y a eu l'aventure Rosetta et Philae, et qui voit-on au CNES et à l'ESA ? ;) Et je ne parle pas des conférences tant en journées professionnelles que grand public. J'ai assisté cet après-midi à une conférence de Philippe Gaudon ;)

Il y a la nomination de Thomas Pesquet à un vol en 2016, et il a fait 3 ou 4 conférences grand public depuis hier ;)

J'ai obtenu grâce à un site consacré au salon du Bourget par un passionné,  plein d'infos sur les conférences et présences d'astronautes.  J'ai pu voir Al Worden ce matin au pavillon US. Les conseils donnés ont été très utiles et il fait un compte - rendu journalier du salon du point de vue du visiteur ;)

Concernant les avions, les nouveautés européennes sont l'A350 et le Falcon 8X,  et les deux appareils ont fait des démonstrations.  Il y a eu le chasseur pakistanais (je ne me souviens plus du nom), il y a eu un Canadair. Le Rafale est à l'honneur depuis  être année et le salon lui rend bien. Il y en a pas mal sur le tarmac ;)

Le contexte géopolitique est certainement la cause de l'absence de chasseurs russes. Mais je rappelle que les américains sont là même s'ils ne volent pas.

J'ai trouvé que c'était un bon salon, moins excitant peut-être pour les amoureux spatiaux et aéronautiques mais répondant bien aux critères de nouveautés. Pour voir des choses spatiales anciennes, il faut aller au musée  ;)
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Hayabusa2015

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Personne ne dit que ce salon est nul. Je ne pense pas que quiconque ici soit "anti-salon" (c'est bien français ça de vouloir chercher ce genre de choses), on discute juste de son adéquation entre les professionnels et le public, son évolution, etc. Bref, nous discutons de ce salon et il y a plein de choses à dire, c'est donc normal qu'il y ai des choses sympas et d'autres moins sympas à raconter :)
Pour voir des avions voler, certains meetings sont plus fournis, chasseurs modernes compris. Pour le spatial, ce que tu as vu est chouette mais pour nombre d'entre nous ça ne mérite pas forcément un voyage vers la capitale. Voir une maquette d'Ariane 6 ou de Philae c'est sympa, écouter un astronaute parler c'est chouette, mais tout ça ne suffit pas forcément pour déplacer les passionnés vers Paris dans la marée humaine. C'est au goût de chacun !
C'est très bien si tu as pu assouvir ta passion dans ce salon, les journées portes ouvertes servent justement à ça. Et merci pour ton retour sur ce que tu as pu y vivre notamment, ça me rassure en partie sur le fait que l'enthousiasme n'ai pas tout à fait disparu du lieu.
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Space Opera a écrit:En attendant cette année on aura eu des ailes anciennes au Bourget et des Rafale à Tours, comme quoi...

Pour dire, on aura même la patrouille de france et la démo rafale au championnat du monde de voltige a Châteauroux le 29 aout prochain (j'y serait) et niveau ailes ancienne, il yaura du monde:

http://wac2015.fr/meeting/

et l'entrée sera gratuite en plus !
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Pas mal aussi, celle-là (Rafale)

Salon de l'aviation et de l'espace du Bourget (15-21 juin 2015) - Page 4 140

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Hayabusa, visiblement tu n'as que 20 ans donc tu n'as peut-être pas la même vision que nous. Pour ceux qui ont connu le salon du Bourget autrefois et qui ont vu des choses extraordinaires comme des navettes spatiales, un module Apollo, un scaphandre sokhol, un SR-71, un B1-B, un lanceur Soyouz, une maquette de station Mir échelle 1, des nouveautés à  la pelle à chaque édition, etc, pour ceux la ces derniers salons sont décevants.
Nous on voit clairement la baisse d'intérêt du salon au fil du temps, toi tu découvres avec des yeux émerveillés donc ce ressenti est différent.
Bon cela dit le salon du bourget ca reste a voir et si j'etais sur paris et sa banlieue j'irai a chaque fois, mais quand on habite bien plus loin on n'est moins tenté quand le programme n'est pas très attirant ou s'il y a peu de nouveautés.

Pour la présence américaine, je serais moins enthousiaste que toi. Oui ils sont là, enfin c'est plus faire acte de présence, le minimum syndical. Meme pas de demo en vol, juste de vieux F16 et F15 en statique. Pas de F22 ou F35, pas meme de F18 Super Hornet. Le C17 est la mais cloué au sol alors qu'autrefois il volait, pourtant il cherche toujours des clients.
Cote spatial j'aurai aimé voir un grand stand Spacex avec un Dragon exposé,  j'aurai aimé voir Boeing présenter une maquette 1:1 du CST100 de Boeing qui aura l'honneur de faire voler le premier équipage en 2019, j'aurai aimé voir une capsule Cygnus d'Orbital, ou aussi un Spaceship two (maquette), sans oublier les projets SLS ou falcon9H, une maquette d'Orion (ech 1:1), etc ... Mais au final on n'a toujours la meme chose, des poster, des vidéos, des maquettes miniatures.


Dernière édition par Mustard le Dim 21 Juin 2015 - 15:04, édité 2 fois
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yoann a écrit:et l'entrée sera gratuite en plus !
Bah, le Bourget c'est gratuit aussi : j'entends les avions par les fenêtres tant au bureau que chez moi !

:iout:
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