Modular Robotic Vehicle: La voiture électrique autonome de la Nasa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Source Clubic:
La NASA vient de dévoiler une voiture électrique complètement autonome pour le moins surprenante. Un petit buggy au design très "spatial", avec quatre roues indépendantes.


Le MRV, pour Modular Robotic Vehicle, soit en français Vehicule Modulaire Robotique, a été conçu par la NASA dans le but d'améliorer les véhicules électriques de notre bonne vieille Terre…mais aussi pour se préparer à rouler sur Mars !

En termes de caractéristiques, ce petit buggy électrique ne pèse que 900 kilogrammes et atteint presque les 100 kilomètres d'autonomie. Par contre, sa vitesse maximum ne dépasse pas les 65 km/h. Côté conduite, un volant et un levier de vitesse ont été spécialement ajoutés pour répondre aux exigences "du transport urbain" explique la NASA. Mais, la voiture est également dirigeable par télécommande, et peut même fonctionner en totale autonomie. Nous ne sommes malheureusement pas prêts de croiser le MRV sur nos routes puisque les lois ne permettent actuellement pas aux voitures autonomes de circuler librement.

Par ailleurs, les ingénieurs en charge du projet ont été particulièrement surpris par les capacités du petit buggy, mais plus encore par le côté "fun" qui s'en dégage. Pourtant, initialement, la dimension fun n'était absolument pas recherchée par l'équipe, mais tout le monde est ravi du résultat final.




Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28914
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Hier au JTV de la Deux je crois avoir vu un reportage sur une citadine allemande entièrement automatique (peut-être Audi) qui en arrivait a mettre
mal à l'aise son passager en place conducteur. La voiture roule, adapte sa vitesse à la route, double si nécessaire, bref le conducteur a tout de même 
du mal à regarder ses passagers derrière, mais ça le faisait. Je ne sais pas si ce modèle est électrique, hybride, ou thermique, mais ça roulait bien.
Le présentateur ne semblait pas parler d'un prototype ni d'un concept car, il s'agissait bien d'un modèle possible comme le sont devenus les modèles
qui se gare tout seul en faisant un créneau maintenant.
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13449
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Oui Audi est actuellement en train de faire la traversé Est-Ouest des USA avec une voiture modifié qui est totalement autonome.
Il y a malgré tout un conducteur qui est là pour assurer une présence en cas de problème. Les USa sont bien adapté pur ce type d'essai car les orutes sont très larges et les conducteurs très prudents (entendre par là très lent).
Bon en fait ces voitures autonome ont un mélange de GPS, de capteurs partout autour du véhicule pour analyser en 3D son environnement (un peu comme la Kinect). Ensuite c'est un programme qui calcule la vitesse, la trajectoire, etc.
Cela dit, moi la voiture autonome je n'y croit pas avant un bon moment car c'est tout une culture humaine qui est à changer. Qui aurait confiance à 100% à une machine et mettrait sa vie entre ses mains ? on a déja tous connu des bugs sur nos ordinateurs. Bon cela dit le plus dangereux dans une voiture c'est l'homme et lui fait au moins une faute à la minute.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28914
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et puis surtout, l'important, c'est de savoir gérer 100% des situations. Pas 99,99%. De savoir gérer un troupeau de piétons, ou la place de l'étoile à Paris, ce genre de choses. Le plus difficile, de ce que j'en ai lu(je ne sais plus ou), c'est certains situations ou les piétons sont très nombreux, et ou il faut avancer doucement. Dans ces situations-là, le conducteur humain sait analyser le regard des piétons pour avancer, doucement, mais surement. La voiture automatique pourrait, elle, rester coincée des heures là-dedans.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 44 Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais plus où j'ai lu cette réflexion amusante au sujet des véhicules automatiques. En fait le problème c'est la confiance des passagers à un véhicule sans pilote.  :)
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13449
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Une culture, ça peut changer en tout au plus une vingtaine d'années, il suffit d'attendre la génération suivante qui n'aura rien connu d'autre.
Une bagnole automatique sur autoroute, ce serait quand même intéressant, quitte à rendre la main au conducteur en ville et dans les situations complexes.
lambda0
lambda0

Messages : 4642
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


@lambda0 a écrit:Une culture, ça peut changer en tout au plus une vingtaine d'années, il suffit d'attendre la génération suivante qui n'aura rien connu d'autre.
Une bagnole automatique sur autoroute, ce serait quand même intéressant, quitte à rendre la main au conducteur en ville et dans les situations complexes.
Pour ceux comme moi, qui foncent en orbite autour du Soleil vers ses quatre-vingt printemps ...ou plutôt ses quatre-vingt étés puisque je suis né après le solstice d'été dans l'hémisphère boréal , il va falloir que les progrès s’accélèrent dans ce domaine ... car je m'attends qu'un de ces jours - si le sénat est supprimé par économie- que l'on décrète qu'à partir de cet âge vénérable , on nous laisse comme choix que la bicyclette pour les plus valides  ou le fauteuil roulant solaire pour éviter le CO2.   Déjà que certains ministres se font filmer à vélocipède pour se rendre au travail ( AMHA tout çà c'est pour travailler l'opinion publique) ... même s'ils ou elles n'arrivent pas des quartiers beyond le périf !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10870
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


@Mustard a écrit:Le MRV, pour Modular Robotic Vehicle, soit en français Vehicule Modulaire Robotique, a été conçu par la NASA dans le but d'améliorer les véhicules électriques de notre bonne vieille Terre…mais aussi pour se préparer à rouler sur Mars !

J'ai des doutes sur l'intérêt d'un tel véhicule -du moins sous cette forme - pour équiper des missions sur la Lune (mais la NASA ne prévoit pas d'y retourner) ou sur Mars (mais il faudra attendre)
Modular Robotic Vehicle: La voiture électrique autonome de la Nasa Protot11

C'est assez éloigné des concepts qui avaient été publiés du temps du programme Constellation pour explorer la Lune en étant protégé ?

Modular Robotic Vehicle: La voiture électrique autonome de la Nasa Protot10

Mais il y a probablement des innovations techniques qui pourraient servir à l'exploration spatiale.
montmein69
montmein69

Messages : 17654
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 69 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum