Bourane
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Tout est dit sur les sites de nos membres :) je reprend en tres bref
http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele.php
OK-GLI - tests de vols (celle repeinte, exposé en allemagne, celle avec les réacteur d'avions)
OK-TVA - tests thermiques
OK-M - tests de température et mécanique
OK-MT - construite pour des développements technologiques, l'élaboration de la documentation [...]
OK-TVI - autre navette de test (tests thermique et d'étanchéité)
OK-KS - navette de test été utilisée pour valider le système de transport aérien
OK-1.01 - premiere navette d'une série de 5. la seule qui a volé. celle détruite sous le hangar
OK-1.02 - deuxième navette. fini à 95-97%
OK-2.01 - troisième navette. fini à 30-50%
OK-2.02 - quatrieme navette. fini à 10-20%
OK-2.03 - cinquieme navette. totalement démontée, il ne reste plus rien d'elle aujourd'hui.
http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-modele.php
OK-GLI - tests de vols (celle repeinte, exposé en allemagne, celle avec les réacteur d'avions)
OK-TVA - tests thermiques
OK-M - tests de température et mécanique
OK-MT - construite pour des développements technologiques, l'élaboration de la documentation [...]
OK-TVI - autre navette de test (tests thermique et d'étanchéité)
OK-KS - navette de test été utilisée pour valider le système de transport aérien
OK-1.01 - premiere navette d'une série de 5. la seule qui a volé. celle détruite sous le hangar
OK-1.02 - deuxième navette. fini à 95-97%
OK-2.01 - troisième navette. fini à 30-50%
OK-2.02 - quatrieme navette. fini à 10-20%
OK-2.03 - cinquieme navette. totalement démontée, il ne reste plus rien d'elle aujourd'hui.
yoann- Messages : 5781
OK 1-02 ? Celle fini à 95-97% ?
Alors volera ou volera pas ???
Manque pas grand chose...
Alors volera ou volera pas ???
spaceX- Messages : 491
spaceX a écrit:
Oh 4 fois fois rien, juste la fusée energia. et pourquoi pas l'urss aussi ? hum non.. il devraient plutôt faire comme OK-GLI exposé au speyer museum, la au moins, sa aurai de gueule.
Je trouve ça vraiment dommage de les laisser à "l'abandon" comme ça, une fois nettoyer, des musées, même en dehors de la Russie seront prêt à les accueillir, ou même les laisser en Russie et créer des complexes un peu partout sur le territoire pour exposer ces merveilles !!
la probleme, c'est qu’après la chute de l'urss, les navettes sont devenu propriété du kazakhstan...
Images certes très tristes. A profusion ici: tristement connues... :roll:
http://ralphmirebs.livejournal.com/219949.html
[modo wakka: fusion des sujets]
http://ralphmirebs.livejournal.com/219949.html
Goldmoon- Messages : 229
trouver sur facebook via article du figaro
Comment peut-on oublier quelque chose comme ça??
>> http://bit.ly/1IiRMpF
Comment peut-on oublier quelque chose comme ça??
>> http://bit.ly/1IiRMpF
grysor- Messages : 3316
Elles ne sont pas oubliées, elles sont abandonnées.
Après la dissolution de l'Union soviétique, ce bâtiment (et tout ce qu'il contient) est devenu la propriété du Kazakhstan, qui n'a que faire de ces deux magnifiques Bourane...
Après la dissolution de l'Union soviétique, ce bâtiment (et tout ce qu'il contient) est devenu la propriété du Kazakhstan, qui n'a que faire de ces deux magnifiques Bourane...
Sur le site change.org, Victor Grippoli (citoyen Uruguayen) a lancé une pétition pour pousser les gouvernements russe et kazakh, ainsi que les Nations Unies, à agir pour préserver ces témoins emblématique de la l’histoire de la conquête spatiale.
https://www.change.org/p/russian-goverment-kazakhstan-goverment-roscosmos-united-nations-save-the-remaining-shuttles-in-a-museum
source: enjoy space
Sur le site change.org, Victor Grippoli (citoyen Uruguayen) a lancé une pétition pour pousser les gouvernements russe et kazakh, ainsi que les Nations Unies, à agir pour préserver ces témoins emblématique de la l’histoire de la conquête spatiale.
https://www.change.org/p/russian-goverment-kazakhstan-goverment-roscosmos-united-nations-save-the-remaining-shuttles-in-a-museum
source: enjoy space
Merci Frandu de relayer cette info qui a bien été repris par Olivier.
Comme je l'ai dis ailleurs, il y a probablement des choses plus graves, mais voir tout ce que j'ai vu là bas partir en lambeaux m'énerve.
Alors pour une fois que ça bouge, allons-y :)
J'avais eu la même sensation en 98 en entendant l'appel à l'aide des personnes qui portaient à bout de bras le musée à l'air libre de Monino prés de Moscou. Depuis ça s'est un peu arrangé - même si je n'y suis pour rien.
Tezio
Comme je l'ai dis ailleurs, il y a probablement des choses plus graves, mais voir tout ce que j'ai vu là bas partir en lambeaux m'énerve.
Alors pour une fois que ça bouge, allons-y :)
J'avais eu la même sensation en 98 en entendant l'appel à l'aide des personnes qui portaient à bout de bras le musée à l'air libre de Monino prés de Moscou. Depuis ça s'est un peu arrangé - même si je n'y suis pour rien.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
C'est vrai qu'il a l'air un peu sérieux mais sur ce coup là, on pouvait prendre toutes les photos que l'on voulait et on nous a même fait porter le capot hémisphérique de la trappe du parachute de freinage de la seule Bourane ayant volé dans l'espace.wakka a écrit:Vu la tête qu'il fait, a mon avis il vient de se faire gauler en train de prendre une photo !! :megalol:
On est bien d'accord, pour qu'il n'y ait pas de non-compréhension, que la Bourane dans laquelle Tezio s'est pris en photo n'est pas l'une des deux que la pétition veut sauver !
(mais c'est pas mal quand même Tezio ! :) )
(mais c'est pas mal quand même Tezio ! :) )
Jolie photo, je n imaginai pas que le cockpite soit aussi spacieux et aussi "épurée ", avec 8 cadran et 2panneau d' alarme, on peut pas dire que les pilotes sont noyer sous l'info. Et a par les coupe circuit il y a pas beaucoup de commande
Non, c'est juste pour rire que j'ai mis cette image. On n'a pas pu rentrer dans le bâtiment où il y avait ces deux navettes.
Et la tête que je fais (prise par Lunokhod) c'est celle de celui qui ne s'attendait pas d'être ici et qui tente de réaliser.
Le tableau de bord, pour les vols habités, aurait certainement ressemblé à ça.
Et la tête que je fais (prise par Lunokhod) c'est celle de celui qui ne s'attendait pas d'être ici et qui tente de réaliser.
Le tableau de bord, pour les vols habités, aurait certainement ressemblé à ça.
Et voilà un poste de pilotage de Bourane exposé à Moscou. Il s'agit du pupitre de la Bourane utilisée pour les essais atmosphériques (OK-GLI), qui est maintenant au musée de Speyer en Allemagne.
http://www.cnn.com/2015/07/03/travel/baikonur-cosmodrome-kazakhstan-soviet-space-shuttle/index.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+rss%2Fcnn_travel+%28RSS%3A+CNN+-+Travel%29&ref=yfp
Il faudrait convertir ce hangar en musée !
Il y a des photos interessantes de buran et energia M sur ce lien
http://www.cnn.com/2015/07/03/travel/baikonur-cosmodrome-kazakhstan-soviet-space-shuttle/index.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+rss%2Fcnn_travel+%28RSS%3A+CNN+-+Travel%29&ref=yfp
Il faudrait convertir ce hangar en musée !
PAFNUX- Messages : 15
Bon, allez, cette fois, il faut vous mobiliser les gars.
En juin un certain Victor Grippoli de Montevideo lançait une pétition pour tenter de sauver deux modèles de Bourane (voir plus haut).
Regrettant de ne pas avoir pris cette initiative, je fus certainement l’un des premiers à signer. Et deux mois plus tard, je constate que nous n’avons même pas atteint les 500 signatures!
Bon je sais, il y a plus grave comme le petit Ayla. J'en suis conscient
Mais nous sommes ici sur un forum spatial et je vous rappelle l’existence de cette pétition.
Dans moins de 20 ans, les steppes du Kazakhstan pourraient devenir très calmes, sans être de temps en temps perturbées par un lancement.
Il ne restera plus qu’à ce pays de tenter de créer un Disneyland de bas étage pour les quelques nostalgiques ayant certains moyens et voulant revoir les sites qui ont fait l’histoire du spatial soviétique.
Mais là je vous parle d’objets. Là aussi, ce n’est pas la Joconde, mais bon ce n’est pas rien ces deux modèles.
Donc si j’ai pu vous convaincre, merci de signer cette pétition pour au moins atteindre les 500 signatures.
Ces deux modèles ne quitteront certainement plus le sol du Kazakhstan, même dans le cadre de grands projets russes (futurs musées) qui pourraient voir le jour dans les années à venir.
Mais au moins avec cette pétition, faire que sur place, les choses en restent là en espérant qu’un jour, un miracle se produisent.
https://www.change.org/p/russian-goverment-kazakhstan-goverment-roscosmos-united-nations-save-the-remaining-shuttles-in-a-museum?recruiter=331463483&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg
Tezio – Chargé du patrimoine à la Cité de l’espace
En juin un certain Victor Grippoli de Montevideo lançait une pétition pour tenter de sauver deux modèles de Bourane (voir plus haut).
Regrettant de ne pas avoir pris cette initiative, je fus certainement l’un des premiers à signer. Et deux mois plus tard, je constate que nous n’avons même pas atteint les 500 signatures!
Bon je sais, il y a plus grave comme le petit Ayla. J'en suis conscient
Mais nous sommes ici sur un forum spatial et je vous rappelle l’existence de cette pétition.
Dans moins de 20 ans, les steppes du Kazakhstan pourraient devenir très calmes, sans être de temps en temps perturbées par un lancement.
Il ne restera plus qu’à ce pays de tenter de créer un Disneyland de bas étage pour les quelques nostalgiques ayant certains moyens et voulant revoir les sites qui ont fait l’histoire du spatial soviétique.
Mais là je vous parle d’objets. Là aussi, ce n’est pas la Joconde, mais bon ce n’est pas rien ces deux modèles.
Donc si j’ai pu vous convaincre, merci de signer cette pétition pour au moins atteindre les 500 signatures.
Ces deux modèles ne quitteront certainement plus le sol du Kazakhstan, même dans le cadre de grands projets russes (futurs musées) qui pourraient voir le jour dans les années à venir.
Mais au moins avec cette pétition, faire que sur place, les choses en restent là en espérant qu’un jour, un miracle se produisent.
https://www.change.org/p/russian-goverment-kazakhstan-goverment-roscosmos-united-nations-save-the-remaining-shuttles-in-a-museum?recruiter=331463483&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_page&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg
Tezio – Chargé du patrimoine à la Cité de l’espace
C'est signé !!!
cyberpaps- Donateur
Mustard a écrit:Je reste surpris que la Russie, grand pays avec une forte population, ne soit pas plus motivé que ça à gardé son patrimoine historique spatial.
Ce bâtiment (le MZK) et son contenu (les deux Bourane) n'appartiennent plus à la Russie, mais au Kazakhstan.