Photos des 10 astronautes français - Paris Match

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mustard a écrit:Le programme spatial habité européen n'a jamais été si faible et on voit bien que les sondes ne s'en portent pas mieux pour autant
Il est peut-être faible mais on paye quand même la redevance ISS quoi qu'il arrive. C'est une somme, tout de même. Il arrive souvent qu'on finance grâce à du matériel (ATV, SM Orion), justement parce qu'on ne veut pas perdre le savoir-faire de nos champions européens. Si demain on arrête l'ISS, on aura tout intérêt à maintenir les financements pour garder le savoir-faire, c'est juste qu'on l'utilisera pour autre chose, et quoi de mieux que des sondes interplanétaires ?

Thierz
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Thierz a écrit:
Mustard a écrit:Le programme spatial habité européen n'a jamais été si faible et on voit bien que les sondes ne s'en portent pas mieux pour autant
Il est peut-être faible mais on paye quand même la redevance ISS quoi qu'il arrive. C'est une somme, tout de même. Il arrive souvent qu'on finance grâce à du matériel (ATV, SM Orion), justement parce qu'on ne veut pas perdre le savoir-faire de nos champions européens. Si demain on arrête l'ISS, on aura tout intérêt à maintenir les financements pour garder le savoir-faire, c'est juste qu'on l'utilisera pour autre chose, et quoi de mieux que des sondes interplanétaires ?

Le problème c'est que les financements ne sont pas aussi simple. Ce n'est pas l'ESA qui a un budget et qui le réparti dans les différents secteurs de son choix, mais plutôt l'ESA qui propose aux ministres des états membres leurs divers projets et chaque ministre place plus ou moins d'argent dans les projets de leurs choix selon leurs envies et leurs interets. Par exemple l'Italie a porté le lanceur Vega, l'Allemagne et l'Italie sont plus impliqués pour ISS et les vols habités, la France est plutot sur Ariane et sur les sondes qui font travailler la Snecma, et Airbus. En fait, chaque ministre aura tendance à favoriser les projets où leurs entreprises nationales sont plus impliquées pour un retour sur investissement (ex de Vega pour le programme de missile balistique italien).
C'est une erreur classique de croire que moins d'argent au vol spatial donnera plus d'argent aux autres. Ca a longtemps été un argument des anti vols habités et aujourd'hui, que ce soit pour l'Europe ou les USA qui ont ralenti leur activité habité on voit bien que ça ne change absolument rien.

Dernière édition par Mustard le Ven 21 Aoû 2015 - 17:45, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Je vois...

Thierz
Admin
Admin

Message posté à l'instant sur le FB de Pesquet :

The Martian, un film qui colle à la réalité technique d'une mission Mars comme on les envisage à la NASA et l'ESA. L'espace et l'exploration spatiale font rêver, et c'est très bien!

Voilà un bel exemple du mensonge latent qui règne de nos jours en Europe. L'ESA n'envisage pas de voyage vers Mars. D'ailleurs, c'est un autre débat, mais la NASA non plus. Mais il FAUT à tout prix faire croire au public que c'est le cas.

Admin
Admin

https://www.kosmonavtika.com

Merci Yohann
superbe photo collector !
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Mustard a écrit:
Martien31 a écrit:

tu as raison , l'Europe n'a jamais eu la moindre ambition pour développer son programme habité ; donc , cela mérite t'il d'avoir des spationautes pour faire de l'auto stop avec les russes et de la figuration avec les américains ???

L'europe n'est déja pas très chaude pur les vols habités

Et tous ces messages à partir d'une simple photo :D Heureusement que M.A. Sanguy n'a pas posté un album complet   LOL

Plus sérieusement, le problème n'est pas d'être pour ou contre les vols habités en tant que tels. Car soit ils annoncent un programme établi d'envergure (mission vers Mars, installation sur la Lune, etc...), soit on fait du vol habité pour lui-même. Et comme c'est la deuxième solution qui semble l'emporter, l'utilité des vols habités est discutable. Et comme le souligne Nikolai39, aucun programme d'envergure n'est actuellement en projet, du moins en projet réellement porté par les responsables politiques.

Je rapprocherais pour ma part ce sujet à celui de la participation de l'Europe à l'ISS. Car, ne nous faisons pas d'illusions: si elle perdure, la station spatiale sera pour un (long) moment la seule destination pour un astronaute, surtout européen. Par contre, si elle s'arrête en 2020 (ou avant, on ne sait jamais ce qui peut se passer), le problème du vol habité européen est réglé, et pour longtemps.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

..........sauf si la France  adhère au programme lunaire chinois.......? 

Thomas n'a pas sa langue dans sa poche et la Chine ne rechigne pas de "gruger" les Grands .....

On peut rêver.....
Jean Paul CY
Jean Paul CY

nikolai39 a écrit:
Il faut l'accepter : nous vivons dans un pays qui a officiellement fait le choix de renoncer à l'exploration spatiale, et de se concentrer sur l'utilisation de l'Espace.

Actuellement Rosetta est pour l'exploration spatiale européenne l'arbre qui cache magnifiquement l'absence de forêt. Mais effectivement, une fois cette mission terminée...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

J'ai acheté le N° 3457 de la dite revue :scratch: ....lol....... :lol!: :lol!: :lol!:

il faut aller à la page 27 pour avoir le sommaire de l'actualité.......
"L’ÉTOFFE DES HÉROS FRANÇAIS" ......56

je pensais trouver un article.....presque rien ! 4 lignes en tête de page !

une photo en double page .... 5 d'un coté  5 de l'autre ...

est-ce un édition spéciale DOM ??

déçu d'avoir dépensé 3,90 euros pour 100 gr de papier !! :lol!:
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Pour compléter les propos de Mustard, j'ai souvent lu et entendu Patrick Baudry exprimer un grand pessimisme voire même s'opposer à la poursuite des vols spatiaux habités (du moins à l'échelle française) du fait que ça stagne désormais avec des expéditions qui changent à tout de rôle dans l'ISS via des lancements tous les 5-6 mois et qui restent en orbite, et qu'il n'est pas vraiment possible d'aller + loin, aussi bien techniquement que financièrement...

@ Jean-Paul CY : non, c'est le même Paris-Match pour tout le monde...
Aragatz
Aragatz

http://www.welcomeintospace.com/

Aragatz a écrit:Pour compléter les propos de Mustard, j'ai souvent lu et entendu Patrick Baudry exprimer un grand pessimisme

Dans son livre publié en 2003, le titre est à lui seul un condensé des sentiments de Patrick Baudry vis à vis de la conquête spatiale "Conquête spatiale: la déroute". Il y dénonce à la fois l'abandon de l'exploration spatiale, et aussi l'abandon d'Hermès par l'Europe (programme dans lequel il était très impliqué). Pour lui, l'espace habité file un mauvais coton, par son aspect routinier et sans autre objectif que de tourner autour de la Terre. 12 ans plus tard, je suppose que rien ne l'a fait changer d'avis.

Photos des 10 astronautes français - Paris Match - Page 2 <a href=Photos des 10 astronautes français - Paris Match - Page 2 2003_c10" />
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Je trouve un peu dommage que le sujet dévie vers du non vol habité  (tel que vous le percevez aujourd'hui) alors que je pense qu'on devrait se réjouir de cette photo. La prendre comme elle est tout simplement, c'est à dire une photo "historique" où l'on peut voir réunis ensemble tous les astronautes français qui ont volé  car ils ne se sont jamais retrouvés ensembles. 
Une magnifique photo !

Dernière édition par Hayabusa2015 le Dim 23 Aoû 2015 - 19:30, édité 1 fois
Hayabusa2015

le livre de  serge brunier :   impasse dans l'espace ;   n'est pas mal aussi dans le genre critique incendiaire du vol spatial humain ;
Martien31
Martien31

Hayabusa2015 a écrit:Je trouve un peu dommage que le sujet dévie vers du non vol habité  (tel que vous le percevez aujourd'hui) alors que je pense qu'on devrait se réjouir de cette photo. La prendre comme elle est tout simplement, c'est à dire une photo "historique" où l'on peut voir réunis ensemble tous les astronautes français qui ont volé  car ils ne se sont jamais retrouvés ensembles. 
Une magnifique photo !

C'est exact si on prend la photo pour elle-même, en la détachant complétement du contexte. Mais des photos ont eu un impact historique, non pas pour ce qu'elles montraient, mais surtout pour ce qu'elles suggéraient.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Martien31 a écrit:le livre de  serge brunier :   impasse dans l'espace ;   n'est pas mal aussi dans le genre critique incendiaire du vol spatial humain ;

Il y a une grosse différence entre les 2 livres. Celui de Serge Brunier remet en cause le vol habité, sous toutes ses formes, pour des raisons de coût/efficacité lamentable. Patrick Baudry est pour le vol habité (ce qui est le moins qu'on puisse demander à un ancien astronaute), mais pour des objectifs plus ambitieux qu'actuellement. Les deux approches sont radicalement différentes.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Aragatz a écrit:Pour compléter les propos de Mustard, j'ai souvent lu et entendu Patrick Baudry exprimer un grand pessimisme voire même s'opposer à la poursuite des vols spatiaux habités (du moins à l'échelle française) du fait que ça stagne désormais avec des expéditions qui changent à tout de rôle dans l'ISS via des lancements tous les 5-6 mois et qui restent en orbite, et qu'il n'est pas vraiment possible d'aller + loin, aussi bien techniquement que financièrement...

Baudry n'a jamais été contre le vol habité, il a juste critiqué le choix fait par les agences de stopper l'exploration spatiale habitée, et de se contenter de tourner en orbite, ce qui était inutile de son point de vue, et le temps lui a donné plutôt raison.
Pour ma part, je ne suis pas contre ISS, ni le programme navette. La navette a fait son temps, et pour ISS (meme si elle a déçu) il ne fait pas non plus rallonger ce type de station qui ne font que nous bloquer en orbite. Et sur ce point l'amérique a raison de vouloir passer à autre chose avec Orion, meme si ce programme reste flou il revient plus sur une capacité d'exploration lointaine. Mes critiques personnelles étaient plus pour l'ESA qui abandonne petit à petit les vols habité mais aussi les sondes d'explorations au profit des vols purement commerciaux et scientifiques d'observation terrestre.

Dernière édition par Mustard le Dim 23 Aoû 2015 - 22:28, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Hayabusa2015 a écrit:Je trouve un peu dommage que le sujet dévie vers du non vol habité  (tel que vous le percevez aujourd'hui) alors que je pense qu'on devrait se réjouir de cette photo. La prendre comme elle est tout simplement, c'est à dire une photo "historique" où l'on peut voir réunis ensemble tous les astronautes français qui ont volé  car ils ne se sont jamais retrouvés ensembles. 
Une magnifique photo !

Au contraire cette photo symbolique de cette génération d'astronautes francais est justement sujet à réflexion car révélatrice du malaise et du déclin de l'astronautique habitée francais.
Sur ce groupe, il n'y a plus qu'un seul astronaute actif et on a bien l'impression que l'heure de gloire des astronautes francais est finie. Cette photo, probablement la dernière d'une génération d'astronautes francais, est formidable car elle risque d'etre la seule avant bien longtemps, et ça c'est dommage.

Dernière édition par Mustard le Dim 23 Aoû 2015 - 22:31, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Hayabusa2015 a écrit:on devrait se réjouir de cette photo. La prendre comme elle est tout simplement
Tu as raison, laissons nos cerveaux au placard et mettons tous des smiley " bravo " ou " Super " parce que la photo est "jolie".
Non désolé, je préfère que les gens parlent de choses autour de cette photo. Qu'ils trouvent ça vraiment génial ou au contraire déprimant, les gens ont bien raison de pousser la réflexion plus que 2s et de ne pas réagir comme un adolescent fan des Beattles...
Tu as ton opinion et tu as bien raison de la donner justement, et en tant qu'enthousiaste je t'invite d'autant plus à discuter avec nous sur ce que représente cette au-delà de son 1er sens qui est évident et le même pour tout le monde (à savoir qu'on voit les 10 astronautes français, et qu'elle a donc un côté "historique"). Justement, tout ça t'évoque quoi ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Il est intéressant de constater que si l'on est pas d'accord avec ceux qui prétendent penser plus de 30 secondes de se voir réduit à  un adolescent fan ou à un fan. 
Et ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on a pas le recul nécessaire pour comprendre certaines choses (il existe un adage qui dit que la valeur n'attend pas le nombre des années ;) désolé pour le smiley).

Je pense que la photo est optimiste justement et je vois beaucoup de pessimistes. Ce n'est ni vous ni moi qui décidons et déciderons du futur des vols habités.  Si vous voulez que cela change, faites [size=36]bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité,  en le faisant savoir un peu plus "intelligemment" que par des propos de gens frustrés ou aigris  (ce qu'est assurément Mr Brunier). Ou alors devenez vous - même décideur ou faiseur de décision, soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, soit en travaillant dans le secteur (ce dont j'essaie de faire), en devenant astronaute, etc...[/size]

[size=36]j'espère que mes propos de fan (pas des Beatles cependant ;) ) n'offenseront personne. [/size]

Je trouve la photo très symbolique de ce qui a été fait et de ce qui se fera ensuite ;) car il y aura plein de belles choses qui seront faites et ce formidable forum devrait porter sa modeste pierre à un futur optimisme. Il vaut mieux se contenter de ce que l'on a pour l'instant que de ne rien avoir.
Hayabusa2015

Hayabusa2015 a écrit:Si vous voulez que cela change, faites [size=36]bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité, [...] soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, [...][/size]

Les décideurs européens se contrefichent du vol habité ! Etre optimiste n'est pas un défaut, mais il faudrait quand même rester en contact avec la réalité... Ils ne bougent pas parce qu'ils n'ont pas conscience que ça fait rêver une fraction très faible de la population ????? Ce n'est pas sérieux...

D'expérience, un ancien ministre de la recherche, devenu plus tard premier ministre, se fichait éperdument de ce domaine dont il avait la responabilité... Et la dernière ministre de ce secteur disait il y a quelques mois que Pesquet allait partir vers la Lune !

Il suffit de voir ce qui est fait dans des domaines où les besoins de la population sont criants (chômage, logement, environnement), alors que les personnes concernées leur font pourtant "comprendre", pour ne se faire aucune illusion sur les effets d'un plaidoyer pour le vol habité !!! Les "décideurs" font eux mêmes des plaidoyers en faveur de la recherche... et pourtant ils la sous financent constamment...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Pour Hayabusa2015,

La balise size ne fonctionne pas au-dessus de 29 dans ce forum... Les valeurs à utiliser sont même quantifiées à 10, 13, 16, 18 & 24.

Henri
Modérateur
Modérateur

http://goo.gl/GrrJMb

La photo m'évoque aussi une caste très fermée, où seulement 9 Français bientôt 10 sur environ 65 millions ont eu accès à l'espace... Quant à "réagir comme une fan des Beatles" comme dirait Space Opera LOL , ça fait longtemps que ça m'a passé et que j'ai pris du recul par rapport à tout ça (en général), mais il n'empêche que ça reste un exploit fascinant et donc pas donné à tout le monde... Et le livre de Patrick Baudry dont parlait Lunarjojo, je l'ai lu. Mais bon, j'ai mal interprété sa pensée... Je dirais pour ce que je comprends que pour l'instant, la conquête spatiale est en stand-by et on ne sait pas vraiment combien de temps ça durera...
Aragatz
Aragatz

http://www.welcomeintospace.com/

Hayabusa2015 a écrit:
Je pense que la photo est optimiste justement et je vois beaucoup de pessimistes. Ce n'est ni vous ni moi qui décidons et déciderons du futur des vols habités.  Si vous voulez que cela change, faites bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité,  en le faisant savoir un peu plus "intelligemment" que par des propos de gens frustrés ou aigris  (ce qu'est assurément Mr Brunier). Ou alors devenez vous - même décideur ou faiseur de décision, soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, soit en travaillant dans le secteur (ce dont j'essaie de faire), en devenant astronaute, etc...

Les décideurs se fichent pas mal de notre avis, d'autant que les passionnés d'astronautique sont également partagés entre les pro et anti vol habité.
Et puis, meme quand une ancienne astronaute devient ministre de la recherche et qu'elle n'arrive meme pas à lancer un tel programme habité ou à convaincre son premier ministre je doute que nous même y arrivions.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Hayabusa2015 a écrit:
...
Ce n'est ni vous ni moi qui décidons et déciderons du futur des vols habités.  Si vous voulez que cela change, faites bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité,  en le faisant savoir un peu plus "intelligemment" que par des propos de gens frustrés ou aigris  (ce qu'est assurément Mr Brunier). Ou alors devenez vous - même décideur ou faiseur de décision, soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, soit en travaillant dans le secteur (ce dont j'essaie de faire), en devenant astronaute, etc...
Tu peux toujours fonder un parti politique sur cette idée...
Ce serait amusant, tiens. Mais après tout, les écologistes (par exemple) ont une influence qui a fini par dépasser largement leurs scores microscopiques aux élections, les partis de gouvernement ont intégré certaines de leurs idées, donc ma proposition est à peine ironique.

lambda0
lambda0

Je n'ai pas, jusqu'à présent mis mon grain de sel dans ce débat qui s'est orienté sur la politique européenne en matière de spatial.

Je veux d'abord exprimer ma quasi indignation ... qu'on fustige les "admirateurs des Beatles" ... d'abord parce que j'en suis un, mais surtout parce que cela me parait mal choisi d'en faire une référence de comportement des jeunes :  Les admirateurs des Beatles  - s'ils sont encore vivants - étaient des teen-agers dans les années soixante ... et ont des cheveux blancs à présent :lol!: . On devrait chercher du côté de Shakira (presqu'une vieille d'ailleurs) .. mais avec une certaine sensibilité (ce qui n'engage que mon goût personnel pour au moins une de ses reprises)...
ou surtout des "nouvelles stars" comme Kenji ou Louanna pour que l'exemple soit probant.
Spoiler:
Pour être plus sérieux, la politique des dirigeants européens est effectivement recentrée sur la Terre et les utilisations des satellites de telecoms, de détection des catastrophes etc ... C'est bien sûr - au moins en partie - une question "d'acceptabilité" par leurs populations , qui préférent de loin les technologies 4G pour selfier et you-tuber de partout, la volonté de tweeter dans l'instant etc ... etc .... (sans se poser la question en fait de la connexion avec le spatial)

Pour l'ESA, il y a une partie du budget qu'elle peut gérer à sa guise (celle de ses comités de décision *) pour réaliser d'autres missions (s'il n'y a pas de dépassement en cours de développement ... ce qui est rarement le cas) ... donc des missions interplanétaires peuvent être programmées ... mais plutôt des "petites" (voir les péripéties pour qu'ExoMars puisse se faire sur "une seule jambe" de financement européen). Là encore ... les missions scientifiques avec des "téléscopes spatiaux" ont plutôt la cote.
Et il y a aussi des missions qui sont proposées et pour lesquelles les pays sont libres de s'associer ou pas, et à la hauteur qu'ils souhaitent. Le problème c'est aussi trop souvent les dépassements de budget (c'est pour partie car le projet est sous estimé financièrement au départ, d'autre part parce que cela dérive du fait de dépassements inconsidérés).
L'ESA essaye de mettre le holà à ces dérives ... mais cela ressemble au tonneau des Danaïdes (peut-être est-ce incontournable en fait ... si on développe des technologies nouvelles).

Comme cela a été dit ... le budget ISS (en fait du vol habité) est important .... et il n'est pas forcément faux de penser qu'il ne serait de toute façon pas ré-attribué à un programme d'exploration plus innovant et plus ambitieux. Mais les scientifiques concernés sauraient sans doute faire valoir des arguments si cela devait être examiné (mais le veto des italiens et des allemands jouerait à plein). Donc on n'est pas avancé dans le schmilblick .... et le yakafokon est totalement inopérant.

Ce qui me désole un peu (cela n'engage que moi bien sûr) ..... c'est de voir se perpétuer ces rotations autour de la Terre, surtout après 2020 (car l'ISS se poursuivra au moins jusqu'en 2024 sauf accident).
Mais si cela se fait ..... bof .... je n'en ferais pas une jaunisse, bien que l'argument de la perte de compétence européenne en matière de vol habité me paraisse assez surfait.
Car si on progressait beaucoup en terme de robotique .... la pertinence du vol habité lointain serait sans doute discutée ...
Laissons donc cela aux mécènes privés visionnaires qui ont l'argent (et c'est un peu le notre, car il faut bien qu'il vienne de quelque part) pour le faire.

* bien sûr influencé par les opinions des représentants des Etats et un possible lobbying actif agissant sur différents membres de ces comités

Dernière édition par montmein69 le Mar 25 Aoû 2015 - 9:05, édité 3 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Mustard a écrit:
Hayabusa2015 a écrit:
Je pense que la photo est optimiste justement et je vois beaucoup de pessimistes. Ce n'est ni vous ni moi qui décidons et déciderons du futur des vols habités.  Si vous voulez que cela change, faites bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité,  en le faisant savoir un peu plus "intelligemment" que par des propos de gens frustrés ou aigris  (ce qu'est assurément Mr Brunier). Ou alors devenez vous - même décideur ou faiseur de décision, soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, soit en travaillant dans le secteur (ce dont j'essaie de faire), en devenant astronaute, etc...

Les décideurs se fichent pas mal de notre avis, d'autant que les passionnés d'astronautique sont également partagés entre les pro et anti vol habité.
Et puis, meme quand une ancienne astronaute devient ministre de la recherche et qu'elle n'arrive meme pas à lancer un tel programme habité ou à convaincre son premier ministre je doute que nous même y arrivions.

Pardonnez la question de newbie, mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de me résumer en quelques phrases les arguments principaux des anti vols habités ?
Vøid
Vøid

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut