Photos des 10 astronautes français - Paris Match

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:
Hayabusa2015 a écrit:
Je pense que la photo est optimiste justement et je vois beaucoup de pessimistes. Ce n'est ni vous ni moi qui décidons et déciderons du futur des vols habités.  Si vous voulez que cela change, faites bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité,  en le faisant savoir un peu plus "intelligemment" que par des propos de gens frustrés ou aigris  (ce qu'est assurément Mr Brunier). Ou alors devenez vous - même décideur ou faiseur de décision, soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, soit en travaillant dans le secteur (ce dont j'essaie de faire), en devenant astronaute, etc...

Les décideurs se fichent pas mal de notre avis, d'autant que les passionnés d'astronautique sont également partagés entre les pro et anti vol habité.
Et puis, meme quand une ancienne astronaute devient ministre de la recherche et qu'elle n'arrive meme pas à lancer un tel programme habité ou à convaincre son premier ministre je doute que nous même y arrivions.

Pardonnez la question de newbie, mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de me résumer en quelques phrases les arguments principaux des anti vols habités ?

Vøid

Messages : 13
Inscrit le : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas


Quelques  réflexions :
- quelles sont les missions qui cette dernière année ont apporté du nouveau sur l'exploration du système solaire (qui est le seul périmètre où une présence d'explorateurs humains peut s'envisager - dans un délai restant à déterminer - ? Rosetta et New Horizons

- ces missions (qui doivent tout à l'homme -son intelligence, son esprit créatif - , l'homme qui les a conçu, a  créé les équipements, dirigé les trajectoires, reçu et analysé les données, etc ...) ont-elles réussi et apporté des connaissances nouvelles précieuses ?

- Y avait-il des hommes physiquement à bord ?

- l'utilité de l'homme tournant en boucle autour de la Terre après plus de 20 ans (MIR + ISS cumulés) est-elle si faible qu'il faille encore continuer ..... continuer à tourner ? Manger une feuille de laitue issu d'une serre après toutes ces révolutions .... est-ce à la hauteur ? voir ce FIL sur l'intérêt de prolonger la participation européenne  à l'ISS après 2020

- La seule destination qu'on peut envisager pour l'exploration humaine - dans un avenir inférieur à la fin du siècle et avec un intérêt réellement nouveau - c'est Mars ou Ganymède. Quels investissements pour tenter de résoudre tous les problèmes des organismes humains devant non seulement survivre dans un environnement hostile mais être aptes à y travailler durement et revenir en toute intégrité physique et mentale ?

Un FIL (parmi tant d'autres) où on a été amené à confronter (dans la sérénité des points de vue, tous respectables) des arguments :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t7736-mars-missions-preparatoires-au-vol-habite


Dernière édition par montmein69 le Mer 26 Aoû 2015 - 8:50, édité 3 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Vøid a écrit:quelqu'un aurait-il la gentillesse de me résumer en quelques phrases les arguments principaux des anti vols habités ?

En numéro 1 : "ça coûte très (trop) cher" à cause du maillon faible du dispositif : l'humain, qu'il faut nourrir, chauffer, faire respirer, faire dormir, protéger des radiations, soigner, à qui il faut donner de l'espace vital, une fenêtre, des toilettes, un soutien psychologique, et surtout de la sécurité, càd des systèmes garantissant sa survie pratiquement coûte que coûte  : systèmes redondants, multiples procédures d'abandon, de secours, etc.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Photos des 10 astronautes français - Paris Match - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


un grand merci à vous pour ces éléments de réponse !
Vøid
Vøid

Messages : 13
Inscrit le : 13/08/2015
Age : 39 Masculin
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Hayabusa2015 a écrit:
Je pense que la photo est optimiste justement et je vois beaucoup de pessimistes. Ce n'est ni vous ni moi qui décidons et déciderons du futur des vols habités.  Si vous voulez que cela change, faites bouger les décideurs, en leur faisant comprendre ce que rêvez pour le vol habité,  en le faisant savoir un peu plus "intelligemment" que par des propos de gens frustrés ou aigris  (ce qu'est assurément Mr Brunier). Ou alors devenez vous - même décideur ou faiseur de décision, soit en écrivant un plaidoyer pour le vol habité, soit en travaillant dans le secteur (ce dont j'essaie de faire), en devenant astronaute, etc...

Les décideurs se fichent pas mal de notre avis, d'autant que les passionnés d'astronautique sont également partagés entre les pro et anti vol habité.
Et puis, meme quand une ancienne astronaute devient ministre de la recherche et qu'elle n'arrive meme pas à lancer un tel programme habité ou à convaincre son premier ministre je doute que nous même y arrivions.

Et je rappelle que l'ESA a été dirigée au cours de ces douze dernières années par un ancien candidat astronaute finaliste, qui n'y a rien changé non plus. Et c'est normal, puisque ce genre de décision ne peuvent ètre que politiques.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Vøid a écrit:un grand merci à vous
On se tutoie tu veux bien ? :-)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Photos des 10 astronautes français - Paris Match - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Une bien belle photo historique!!


Je ne poste pas souvent de message dans le forum mais je le lit beaucoup. On y trouve énormément d'informations intéressantes et de qualité. Par contre,  Hayabusa2015 n'a pas complètement tord dans ses propos, au contraire. Certains d'entres vous ici sont des ronchons qui ronchonnent tout le temps... et à votre place la réponse de Hayabusa2015 m'aurait clouée le bec.

David
avatar
davastro

Messages : 11
Inscrit le : 13/10/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : St Martin de Bernegoue

Revenir en haut Aller en bas


Concernant la mandature de Mr Dordain, je rappelle juste que plus d'une dizaine de vols habités d'européens  (peut être plus même mais je n'ai pas les stats en tête) ont eu lieu, ce qui n'est pas si mal. Dont trois rien que cette année.  Et je ne compte pas les vols d'après 2015 comme celui de Thomas Pesquet ou de Paolo Nespoli  (même si c'est en partie ASI pour les italiens mais avec les infrastructures ESA) et l'engagement avec Orion MPCV  . Je pense donc que Mr Dordain a plutôt bien fait son travail malgré la frilosité politique. On parle Europe maintenant et non plus national, et c'est très bien que la France ai encore un astronaute.

Et merci Davastro pour les encouragements ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Et tous ces messages à partir d'une simple photo :D Heureusement que M.A. Sanguy n'a pas posté un album complet   LOL
Tu as raison Lunarjojo, l'angoisse totale là !!!! :megalol: :megalol: A partir d'une simple photo, tout le monde ou presque part à l'attaque. Moi j'vous dis que certains s'ennuient :D
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Concernant la mandature de Mr Dordain, je rappelle juste que plus d'une dizaine de vols habités d'européens  (peut être plus même mais je n'ai pas les stats en tête) ont eu lieu, ce qui n'est pas si mal. Dont trois rien que cette année.  Et je ne compte pas les vols d'après 2015 comme celui de Thomas Pesquet ou de Paolo Nespoli  (même si c'est en partie ASI pour les italiens mais avec les infrastructures ESA) et l'engagement avec Orion MPCV  . Je pense donc que Mr Dordain a plutôt bien fait son travail malgré la frilosité politique. On parle Europe maintenant et non plus national, et c'est très bien que la France ai encore un astronaute.

C'est bien ce que je voulais dire ! Si un homme aussi compétent et pro vols habités n'a pas pu faire autre chose que mendier quelques places sur les vaisseaux US et russes, qui le pourrait ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:
Lunarjojo a écrit:Et tous ces messages à partir d'une simple photo :D Heureusement que M.A. Sanguy n'a pas posté un album complet   LOL
Tu as raison Lunarjojo, l'angoisse totale là !!!! :megalol: :megalol: A partir d'une simple photo, tout le monde ou presque part à l'attaque. Moi j'vous dis que certains s'ennuient :D

ben c'est le principe d'une photo. Derrière l'image il y a toujours un contexte. Aldrin qui salue le drapeau US ce n'est pas juste une image d'un homme sur la Lune, c'est le symbole de la victoire américaine dans la course à l'Espace.

D'ailleurs, le jour où on verra une photo d'un cosmonaute Chinois ou iranien sur la Lune, je suis sur que beaucoup de gens y verront autre chose qu'une simple photo.

De la même façon, cette photo est très jolie, et je félicite Paris Match d'avoir eu l'idée de la faire. Mais il m'est impossible de penser à autre chose en la regardant qu'au déclin absolu de la France dans les vols habités.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Concernant la mandature de Mr Dordain, je rappelle juste que plus d'une dizaine de vols habités d'européens  (peut être plus même mais je n'ai pas les stats en tête) ont eu lieu, ce qui n'est pas si mal. Dont trois rien que cette année.

Moi je dirais plutôt qu'aucun vol habité européen n'a eu lieu, mais que plusieurs vols habités américains et russes se sont faits avec des cosmonautes appartenant à l'ESA. Ce qui est très différent.

Mais je n'en jette pas la responsabilité sur ce bon Jean-Jacques, si c'est ca qui te fait tiquer ! 😃

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Tu te contredis un peu, beaucoup dans tes deux précédents messages ;)
Tu parles du déclin du vol habité français,  ce qui sous-entend que la France a bien fait du vol habité,  mais tu te contredis en argumentant (pour avoir raison ? ;) ) que l'Europe ne fait pas de vol habité car il n'y a eu que des vols russes et américains habités auxquels l'ESA  (et dans ta logique, les autres agences aussi) a "mendié" un petit siège. 

Heureusement qu'il y a eu des gens comme Mr Dordain (ainsi que ses prédécesseurs et aussi au CNES avant) qui ont cru aux vols habités (contrairement à nos politiques) au point d'avoir mis en place des équipes d'astronautes car si on te suis dans ta logique, il n'y aurait que les américains et les russes qui iraient dans l'espace et nous on se cantonnerait qu'aux satellites, etc ...

Je persiste et signe que cette photo est belle,  historique, pleine d'optimisme pour l'avenir et surtout qu'elle donne envie de continuer d'envoyer des hommes dans l'espace  ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je ne veux pas lancer une nouvelle polémique :D mais il y a une pleine page dans L'Equipe d'aujourd'hui sur Thomas et le côté sportif de l'entraînement d'un astronaute.
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Je persiste et signe que cette photo est belle,  historique, pleine d'optimisme pour l'avenir et surtout qu'elle donne envie de continuer d'envoyer des hommes dans l'espace  ;)

On est tous d'accord que cette photo est belle et historique, sur ce point personne ne dit le contraire. Mais les avis divergent sur l'optimisme de cette photo concernant les astronautes francais qui se font de plus en plus rares.

davastro a écrit: Par contre, Hayabusa2015 n'a pas complètement tord dans ses propos, au contraire. Certains d'entres vous ici sont des ronchons qui ronchonnent tout le temps... et à votre place la réponse de Hayabusa2015 m'aurait clouée le bec.

C'est le propre d'un forum et d'un débat de voir des avis différents, c'est même très sain (ce serait chiant un forum où tout le monde serait d'accord sur tout), je suis un peu surpris que tu vois en ces divergences d'opinion une sorte de conflit !!!!!
Personne ici ne cherche à clouer le pic à son interlocuteur, on partage des avis, on échange, on discute, on est d'accord ou pas mais on n'est pas là pour clouer le bec à untel.
de même il n'y a pas de ronchons, il y a juste des gens qui regrettent une époque et une politique spatiale nationale plus soutenue dans le domaine du vol habité français. On ne peut pas dire qu'avec un seul astronaute français la situation soit très joyeuse quand on a connu des périodes avec 3 à 5 spationautes en activité. Mes anti vol habité s'en réjouiront, les pro vol habité le regretteront. Chacun ayant sa vision du spatial, on n'est pas là pour ronchonner mais pour donner son avis et en discuter ensemble.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La photo est sympa et même le commentaire n'est pas vraiment choquant si l'on s'en tient à une définition stricte de la conquête (Qui a conquis l'Amérique latine? Les conquistadors ou Isabelle de Castille ?).
Je ne serai pas non plus ronchon mais j'invite simplement chacun à établir la pyramide des âges des 10 personnes sur la photo pour se rendre compte assez facilement que la conquête de l'Espace par la France a son avenir derrière elle (seulement 2 ont moins de 55 ans et 15 ans séparent Thomas du plus jeune de ses aînés => 15 ans c'est quasiment une génération sacrifiée sur l'autel de l'"espace utile" à qui il reste encore à démontrer sur le long terme qu'il peut contrebalancer les intérêts délétères qui mènent peu à peu la Terre à sa perte... on verra ce que donnera COP21 en cette fin d'année mais pas vraiment de raisons d'être aussi enthousiastes que certains sur la véritable utilité pour l'avenir de l'Humanité des appareils photos et relais télés qui tournent au dessus de nos têtes). 8-)
Et j'aime bien entendre parler de "maillon faible" car ce maillon est au cœur de tout dispositif qu'il soit automatique ou humain puisque ce ne sont pas encore des robots qui conçoivent les sondes d'exploration que je sache. La faiblesse de l'humain, c'est d'être faillible mais sa force, c'est d'apprendre immédiatement de ses erreurs et de les corriger y compris de manière imprévisible au départ. ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum