[Boeing] Suivi de la construction du Starliner (CST-100) et du pas de tir LC-41

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Je reviens quand même sur le sujet ....
Dans l'article cité comme source :
http://www.universetoday.com/120760/buildup-first-boeing-starliner-crew-vehicle-ramps-kennedy-space-center/

La légende sous le modèle en construction baptisé "modèle de test structurel (STA comme Structural Test Article)" :
[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 Modele10

indique bien "crew access tunnel" .....
Il doit donc y avoir une terminologie spécifique pour le "tunnel" .... qui contiendra les parachutes (et servira à d'autres accès ?) différente de celle attribuée à l'accès principal (si on peut utiliser le terme pour "l'écoutille d'entrée" ?) pour l'équipage.
Puisque :
Akwa a écrit: Non l'écoutille d'entrée n'est pas l'écoutille du tunnel.

Ceci afin de pouvoir désigner l'un ou l'autre sans ambigüité.  :scratch:
Les spécialistes de ces capsules  ... doivent pouvoir nous renseigner ?

montmein69
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Le "crew access tunnel" est le tunnel utilisé par les astronautes pour pénétrer dans l'ISS, par exemple.

L'écoutille principale au premier plan sur la photo est celle de l'accès dans la capsule sur le pas de tir. Rien de nouveau par rapport à Apollo.
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Exactement ce que je disais un peu plus haut ...

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Oui, je suis d'accord avec Wakka et BBspace Une entrée d’accès sur le pad et une entrée sortie pour l'ISS.
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OK .... merci.
montmein69
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Nouvel article de NSF sur le CST-100, ULA et le SLC-41. Ici

En gros, 1ère mission du CST-100 non habitée en avril ou mai 2017 pour une mission de 30 jours avec retour sous parachutes.
2 eme mission entre juillet et septembre avec équipage pour une durée de 14 jours.
Mais avant ces missions, en plus d'une répétition à sec, il y aura aussi une répétition avec l’équipage et le personnel au sol (ground crew) et d'aide au lancement (launch crew) mais sans combustible a bord.

Quant au SLC-41, le bras d'acces pour l'équipage a été testé et devrait rejoindre la pad en mai-juin de cette année pour son intégration. La tour devrait être complète pour octobre.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 110

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wakka a écrit:Nouvel article de NSF sur le CST-100, ULA et le SLC-41. Ici

En gros, 1ère mission du CST-100 non habitée en avril ou mai 2017 pour une mission de 30 jours avec retour sous parachutes.
2 eme mission entre juillet et septembre avec équipage pour une durée de 14 jours.
Mais avant ces missions, en plus d'une répétition à sec, il y aura aussi une répétition avec l’équipage et le personnel au sol (ground crew) et d'aide au lancement (launch crew) mais sans combustible a bord.

Quant au SLC-41, le bras d'acces pour l'équipage a été testé et devrait rejoindre la pad en mai-juin de cette année pour son intégration. La tour devrait être complète pour octobre.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 110


Rooo, ça donne envie tout ça!!
Au moins, nous avons un premier détail concret sur la période de vol de cette première mission.
Décidément, le mois de mai 2017 sera un mois intense....en tout points.
J'aimerais à titre personnel que ce vol ait plutôt lieu en Avril, (éventuellement le 12) histoire de rester dans du commémoratif....
mais bon..
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Sidjay

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Charles Bolden visite le CST-100 Starliner au Langley Research Center  à Hampton, Virginie, avant un test d'amerrissage d'urgence d'une maquette échelle 1.

Conçu pour atterrir sur la terre, Boeing teste le Starliner au "Hydro Impact Basin" de Langley pour évaluer ses aptitudes à l’amerrissage en cas d’éjection de la capsule lors du lancement.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 Scree119.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 Scree120

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Photo du test effectué le 9 février.
Six airbags d'atterrissage, conçus et fabriqués par ILC Dover à Frederica (774 habitants en 2010, quand même...) dans le Delaware, ont été gonflés avant d'être hissés par une grue, puis de chuter d'une hauteur et d'un angle imitant ce que le vaisseau spatial pourrait rencontrer lors d'un abandon d'urgence au lancement. L'objectif est de qualifier les airbags du Starliner et ses systèmes de redressement à travers une série de tests au Langley’s Hydro Impact Basin.

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 112

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 Screen19

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Suni Williams et Eric Boe s’entraînent sur simulateur pour le lancement, le vol et retour d'ISS à bord du CST-100.

La NASA a selectionné Bob Behnken, Doug Hurley, Eric Boe et Suni Williams en Juillet pour se former aux vols à bord du Starliner et du Dragon Crew de SpaceX, vers la Station spatiale internationale.
Les affectations de vol n'ont pas été fixées, de sorte que les quatre astronautes s’entraînent à l'identique.



http://www.nasa.gov/feature/simulators-give-astronauts-glimpse-of-future-flights

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Avec les simulateurs (statiques) et les humais aux commandes on entre dans le vif du sujet. Il faut entrer dans le système (numérique), connaître et appliquer les sous programmes qui font marcher la machine, user du lien ordinateurs au sol et celui du CST-100 en vol, cela s'apprend, il faut s'en imprégner au point de penser numérique sans oublier la foi en l'homme. Belle aventure que celle de s'intégrer à la machine. Cela me rappelle un article que j'avais rédigé sur mon blog et qui posait la question : " Qui suis-je pour douter de mon ordinateur" ?

A chercher ici au deux tiers de la liste sous le titre "Qui suis je pour douter d'un ordinateur ?" : 

http://astro-notes.over-blog.fr/page/2
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Et hop ! on n'oublie pas de respecter la parité. (il ne faudrait pas se faire pincer par la patrouille du «ministère de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes»)

[Boeing] Suivi de la construction du Starliner  (CST-100) et du pas de tir LC-41 - Page 2 Ksc-2010

La NASA a selectionné Bob Behnken, Doug Hurley, Eric Boe et Suni Williams en Juillet pour se former aux vols à bord du Starliner et du Dragon Crew de SpaceX, vers la Station spatiale internationale.
Cela veut-il dire que ce sont les équipages fournis par la NASA qui feront les tout premiers vols d'essai à bord des capsules Dragon-2 et StarLiner ?
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de se que j'ai compris, boeing a recruté des anciens astronautes de la NASA qui feront le ou les premiers vols en tandem avec des astronautes de la NASA, alors que l’équipage du premier vol pour Space X devrait être constitué de deux astronautes de la nasa. mais dans se cas se que je trouve bizarre qu'il y ai que quatre astronautes, en effet les quartes préparerait la mission de spaceX (équipage principale + équipage de réserve) et deux (probablement l’équipage de réserve) devrait aussi préparer la mission de boeing, mais je vois mal un équipage préparer deux mission (même s'isl sont de réserve ils doivent être autant préparé que le principal)


Dernière édition par phenix le Jeu 28 Avr 2016 - 16:29, édité 1 fois
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Je ne sais pas répondre à la question de phenix, mais je m'en pose une autre, croyez vous que les écrans qu'auront les astronautes sous les yeux dans le vaisseau seront aussi grands que le modèle que l'on voit sur ces photos ?

C'est énorme !
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Ils n'auront pas des écrans justement mais un "vrai cokpit" (en tout cas chez boieng) . C'est comme une simulation de cockpit d'avion dans flight simulateur pour le moment
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Oui lionel cela rappelle Flight Simulator, tu as raison. Bon on verra bien au final.
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En revanche je crois que les éléments composants le cockpit virtuel présenté sur ces écrans, sont grandeur nature....
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Sidjay

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C'est bien possible Sidjay car si je me réfère au document photo où apparaît Sunita Williams, et si je regarde sur l'écran central, la fenêtre où apparaissent une image de collimateur et en dessous une figure verte, nous avons bien une surface d'écran sans doute équivalente à celle d'un écran embarqué de tableau de bord.
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D'après Leanne Caret (vice-présidente exécutif de Boeing et présidente de la division défense, espace et sécurité) le Starliner CST-100 devrait voir un premier lancement en 2017 suivi en 2018 par un autre lancement, habité cette fois, et cela sur une Atlas V.


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C'est un report de plusieurs mois sur le programme qui était envisagé, dû à des problèmes techniques et des exigences propres au spatial :

pad abort test maintenant prévu en octobre 2017
vol orbital test inhabité en décembre 2017
vol transportant vers l'ISS un astronaute de la NASA et un pilote de Boeing prévu pour février 2018 

malgré ce report ils espèrent être les premiers à transporter un astronaute dans l'espace (car à ce jour ils en sont à 13 étapes du processus alors que SX n'en est qu'à 8 ..)

http://spacenews.com/boeing-delays-first-crewed-cst-100-flight-to-2018/
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Gergovi a écrit:
pad abort test maintenant prévu en octobre 2017
vol orbital test inhabité en décembre 2017
vol transportant vers l'ISS un astronaute de la NASA et un pilote de Boeing prévu pour février 2018 

Repousser ces étapes, repousse aussi le premier vol CCtCap transportant un équipage de relève vers l'ISS, au-delà de février 2018.
Il s'avère donc possible que la NASA doive confirmer sa commande de places dans deux capsules Soyouz qu'elle avait déjà retenues "au cas où" le programme prendrait du retard.
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Par expérience je doute que ce soit le dernier report. a mon avis, je verrai le CST-100 habité volé en fin 2018 voire meme début 2019.
Quand on sait que ISS s'arrêtera en 2024, ça laisse vraiment peu de temps pour une exploitation de cette capsule.
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Mustard a écrit:Par expérience je doute que ce soit le dernier report. a mon avis, je verrai le CST-100 habité volé en fin 2018 voire meme début 2019.
Quand on sait que ISS s'arrêtera en 2024, ça laisse vraiment peu de temps pour une exploitation de cette capsule.

La fin de l'exploitation de l'ISS peut aussi être reportée...
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David L. a écrit:
Mustard a écrit:Par expérience je doute que ce soit le dernier report. a mon avis, je verrai le CST-100 habité volé en fin 2018 voire meme début 2019.
Quand on sait que ISS s'arrêtera en 2024, ça laisse vraiment peu de temps pour une exploitation de cette capsule.

La fin de l'exploitation de l'ISS peut aussi être reportée...

Elle l'a déja été puisque la Nasa devait l'arrêter en 2017. Il y a un moment où ce ne sera plus vraiment possible car elle sera déjà vieille en 2024 et certains choses ne pourront plus être éternellement remplacé, alors que d'autres choses non remplaçable commenceront à fatiguer.
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Mustard a écrit:
David L. a écrit:

La fin de l'exploitation de l'ISS peut aussi être reportée...

Elle l'a déja été puisque la Nasa devait l'arrêter en 2017. Il y a un moment où ce ne sera plus vraiment possible car elle sera déjà vieille en 2024 et certains choses ne pourront plus être éternellement remplacé, alors que d'autres choses non remplaçable commenceront à fatiguer.

Zarya et Unity auront en effet 26 ans en orbite en 2024. Il y aura forcément une limite à l'exploitation de l'ISS et elle dépendra aussi de la volonté des agences...
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La rentrées de l'ISS sera probablement retardée aux alentours de 2030 je pense.
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