Module lunaire soviétique LK – Maquette 1/24ème
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Il fallait bien qu’un jour je m’y mette ! J’avais le choix entre me lancer à créer mon site internet ou attaquer le LK. Alors faute de site, je vais venir ici vous raconter la progression de cette maquette, si cela vous dis !
Après l’avoir dessiné sous toutes les coutures et l’avoir vu de prés au MAI à Moscou en 2007, j’ai enfin profité de quelques jours de congés pour me lancer dans la réalisation du LK - Lunniy Korabl – module lunaire soviétique resté caché prés de 20 ans.
Pour commencer, j’ai lancé ici même quelques demandes d’échange d’images afin de compléter mes différentes sources et autres plans. Je suis même allé à me faire déposer des images dans ma boite aux lettres la nuit (il se reconnaitra) Bon, quelques images inconnues, mais pas de scoop. Le meilleur reste les plans 3 vues que l’on trouve sur le net dont une impression à l’échelle choisie sera une bonne base de travail.
Après, tenter de s’y retrouver dans les différentes versions demande de bien ranger les différentes images et d’essayer de comprendre de quel modèle d’essais il s’agit. Quelques surprises trouvées ça ou là sur les sites russes permettent de combler quelques doutes sur tel ou tel support d’équipement qui apparait souvent vide.
Ensuite, le choix de l’échelle. Pour tous ceux qui fréquentent le forum, la question ne se pose pas car cette échelle s’impose d’elle-même : celle du LM 5 de Vincent. Non pour comparer le travail de chacun mais pour la première fois à cette échelle, comparer ces deux véhicules à même vocation dont l’histoire à choisi celui qui est arrivé sur la Lune.
Dans cette optique, la maquette devra prendre le parti de représenter le LK, tel qui aurait pu se poser sur la Lune. Ceci obligera à prendre parti sur certains revêtements thermiques. On en reparlera !
Dans tous les cas, cela restera plus une ‘’impression artistique’’ du fait du choix du sujet (informations rares) et de la version choisie (version de vol – pas ou peu photographié, même en version T2K – orbite terrestre)
Donc on y va.
Les Plans : Dans ce genre de version de maquette, je ne suis pas un adepte des plans complets de toutes les pièces avant de me lancer dans la réalisation. Mais plutôt au coup par coup en fonction des besoins.
Je précise ici que je ne dispose pas d’un atelier et qu’il ne m’est pas possible de travailler comme un pro ; donc pas de thermoformage, pas de découpe à la scie circulaire…tout à la main et cela va compliquer les choses !
Je réalise que les formes particulières de l’habitacle vont être délicates à réaliser. Seule solution, passer au balsa et assembler de petites surfaces pour réaliser des formes rondes.
Après choix de l’épaisseur du balsa, les plans permettent de définir les différents diamètres (intérieur et extérieur) des trois grandes parties de la partie habitable. Mais après avoir défini les diamètres des formes sur lesquelles je vais assembler mes tringles de balsa, il faut se lancer dans la recherche de boules ayant le bon diamètre ! et me voila dans les différents magasins, le pieds à coulisse dans la poche pour mesures une boule en pierre, le fond d’un verre, une boule de décor d’escalier, pour enfin trouver des bougies qui répondent parfaitement à la demande.
Découpe des plaques de balsa, et début d’assemblage, 1 par 1 autour d’un axe central.
Grande fragilité et difficulté de tout faire tenir au départ, car pour démouler les demi-sphères, un film plastique a été placé autour de la bougie. Demi-sphères obligé, car sinon, impossible de sortir la bougie. Ceci impose de réaliser plusieurs pièces pour arriver à faire les pièces demandées.
La partie centrale où l’on trouvera la trappe de sortie, la partie arrière qui sera découpée au fond de la partie centrale, et la partie avant, finalement plus simple que je ne l’imaginais, une presque demi-sphère, dont une partie est inversée.
Tezio
Après l’avoir dessiné sous toutes les coutures et l’avoir vu de prés au MAI à Moscou en 2007, j’ai enfin profité de quelques jours de congés pour me lancer dans la réalisation du LK - Lunniy Korabl – module lunaire soviétique resté caché prés de 20 ans.
Pour commencer, j’ai lancé ici même quelques demandes d’échange d’images afin de compléter mes différentes sources et autres plans. Je suis même allé à me faire déposer des images dans ma boite aux lettres la nuit (il se reconnaitra) Bon, quelques images inconnues, mais pas de scoop. Le meilleur reste les plans 3 vues que l’on trouve sur le net dont une impression à l’échelle choisie sera une bonne base de travail.
Après, tenter de s’y retrouver dans les différentes versions demande de bien ranger les différentes images et d’essayer de comprendre de quel modèle d’essais il s’agit. Quelques surprises trouvées ça ou là sur les sites russes permettent de combler quelques doutes sur tel ou tel support d’équipement qui apparait souvent vide.
Ensuite, le choix de l’échelle. Pour tous ceux qui fréquentent le forum, la question ne se pose pas car cette échelle s’impose d’elle-même : celle du LM 5 de Vincent. Non pour comparer le travail de chacun mais pour la première fois à cette échelle, comparer ces deux véhicules à même vocation dont l’histoire à choisi celui qui est arrivé sur la Lune.
Dans cette optique, la maquette devra prendre le parti de représenter le LK, tel qui aurait pu se poser sur la Lune. Ceci obligera à prendre parti sur certains revêtements thermiques. On en reparlera !
Dans tous les cas, cela restera plus une ‘’impression artistique’’ du fait du choix du sujet (informations rares) et de la version choisie (version de vol – pas ou peu photographié, même en version T2K – orbite terrestre)
Donc on y va.
Les Plans : Dans ce genre de version de maquette, je ne suis pas un adepte des plans complets de toutes les pièces avant de me lancer dans la réalisation. Mais plutôt au coup par coup en fonction des besoins.
Je précise ici que je ne dispose pas d’un atelier et qu’il ne m’est pas possible de travailler comme un pro ; donc pas de thermoformage, pas de découpe à la scie circulaire…tout à la main et cela va compliquer les choses !
Je réalise que les formes particulières de l’habitacle vont être délicates à réaliser. Seule solution, passer au balsa et assembler de petites surfaces pour réaliser des formes rondes.
Après choix de l’épaisseur du balsa, les plans permettent de définir les différents diamètres (intérieur et extérieur) des trois grandes parties de la partie habitable. Mais après avoir défini les diamètres des formes sur lesquelles je vais assembler mes tringles de balsa, il faut se lancer dans la recherche de boules ayant le bon diamètre ! et me voila dans les différents magasins, le pieds à coulisse dans la poche pour mesures une boule en pierre, le fond d’un verre, une boule de décor d’escalier, pour enfin trouver des bougies qui répondent parfaitement à la demande.
Découpe des plaques de balsa, et début d’assemblage, 1 par 1 autour d’un axe central.
Grande fragilité et difficulté de tout faire tenir au départ, car pour démouler les demi-sphères, un film plastique a été placé autour de la bougie. Demi-sphères obligé, car sinon, impossible de sortir la bougie. Ceci impose de réaliser plusieurs pièces pour arriver à faire les pièces demandées.
La partie centrale où l’on trouvera la trappe de sortie, la partie arrière qui sera découpée au fond de la partie centrale, et la partie avant, finalement plus simple que je ne l’imaginais, une presque demi-sphère, dont une partie est inversée.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Suite...
Rebouchage : Le balsa c’est bien, mais les diverses pièces, redécoupées une par une, laissent pas mal de trous qu’il faut reboucher. Je tente le Plastiroc – trop dur à étendre vu la fragilité des pièces – pour finir avec de la peinture vinylique très efficace mais longue à sécher. Mais après ponçage, les choses prennent forme et cela devient sympa.
On voit mieux, mais on voit aussi les erreurs ! la partie avant est mal coupée. Il faut rectifier – tout en douceur.
J’en profite pour préparer le support du périscope.
Il faut également penser aux plans de coupe. Un plan de coupe entre la partie centrale et la partie avant afin de pouvoir poursuivre l’aménagement intérieur sans que cela relève du travail dans une bouteille ! J’en profite pour avancer le support hublot avant. Le tout assemblé commence à ressembler à quelque chose.
Même manipe à l’arrière, car c’est par là, en enlevant cette partie, que l’on pourra découvrir l’intérieur du LK.
Voila. Les premiers coups de cutter et de poncette. Le chemin sera long.
A bientôt, ici/
Tezio
Rebouchage : Le balsa c’est bien, mais les diverses pièces, redécoupées une par une, laissent pas mal de trous qu’il faut reboucher. Je tente le Plastiroc – trop dur à étendre vu la fragilité des pièces – pour finir avec de la peinture vinylique très efficace mais longue à sécher. Mais après ponçage, les choses prennent forme et cela devient sympa.
On voit mieux, mais on voit aussi les erreurs ! la partie avant est mal coupée. Il faut rectifier – tout en douceur.
J’en profite pour préparer le support du périscope.
Il faut également penser aux plans de coupe. Un plan de coupe entre la partie centrale et la partie avant afin de pouvoir poursuivre l’aménagement intérieur sans que cela relève du travail dans une bouteille ! J’en profite pour avancer le support hublot avant. Le tout assemblé commence à ressembler à quelque chose.
Même manipe à l’arrière, car c’est par là, en enlevant cette partie, que l’on pourra découvrir l’intérieur du LK.
Voila. Les premiers coups de cutter et de poncette. Le chemin sera long.
A bientôt, ici/
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
:affraid: Comme Appoloman, je suis impatient de voir la suite !
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Woww! que dire...
je suis sur le...
Bravo!! vivement la suite!! :cheers:
je suis sur le...
Bravo!! vivement la suite!! :cheers:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Bravo pour ce travail méticuleux! Combien d'heures de travail?
Spirit- Messages : 314
Inscrit le : 24/01/2010
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Désolé, mais pendant 16 ans j'ai tout compté pour suivre la rentabilité des projets et là où je bosse, je dois également tout noter. Alors cette maquette, je ne compte pas.
Et puis c'est une heure par ci par là.
Pour ce qui est déjà fait, une bonne semaine. Mais promis, je ne compte plus.
Tezio
Et puis c'est une heure par ci par là.
Pour ce qui est déjà fait, une bonne semaine. Mais promis, je ne compte plus.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Invité- Invité
c'est vraiment méticuleux, bravo !!!
RAFFY- Messages : 72
Inscrit le : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : Basse Normandie
Chapeau l'artiste, l'idée de faire une sphère creuse en utilisant une boule et du balsa en petit morceaux est vraiment épatante. Ton histoire de pied à coulisse dans tous les magasins de Toulouse me rappelle la construction de Bourane-Energia, j'ai utilisé un manche de râteau pour faire les boosters et je cherchais (avec mon pied à coulisse) celui qui avait le bon diamètre. Arrivé à la caisse, il n'y avait malheureusement pas le prix sur l'article et la caissière m'a demandé si je pouvais aller en chercher un autre. Il a fallu lui expliquer que je n'avais aucune intention d'y mettre un râteau au bout et que c'était celui là et pas un autre que je voulais. Finalement un employé est allé vérifier avec mon manche le prix en rayon mais j'ai vérifié au retour de celui-ci n'avait pas substitué mon manche par un autre ayant un diamètre différent (les différences étaient de l'ordre du mm mais au 1/144 ça fait presque 1.5 cm). La caissière doit encore se demander qui était cet hurluberlu.
Je pense aller faire un tour demain après-midi à ton expo histoire de voir de mes propres yeux ton travail.
Cordialement
Je pense aller faire un tour demain après-midi à ton expo histoire de voir de mes propres yeux ton travail.
Cordialement
Dernière édition par Lunokhod 2 le Ven 26 Mar 2010 - 16:15, édité 1 fois
« Quand deux chemins s’ouvrent à toi , choisis toujours le plus difficile , celui qui exigera le meilleur de toi » Proverbe tibétain
alors bon courage Tezio mais la Force est avec toi
alors bon courage Tezio mais la Force est avec toi
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Chapeau :D , alors la vraiment bon courage, moi qui suit minable avec mes maquette papier :lol!: Vivement la suite
Ra- Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 33
Localisation : Poitiers
Un petit WE en pointillé…
Nous voilà à peine sorti un peu du gros œuvre, qu’il faut y revenir pour faire la base de l’étage de remonté. On ressort la bonne boule et on recolle les petits morceaux. La pièce réalisée et recoupée à la bonne taille, on l’équipe de papier de verre et cela va servir à ajuster le trou dans la partie hermétique du vaisseau. Et voilà la base en place.
Passons à la partie avant – qui me démange depuis longtemps. Premier cerclage en papier. Un second cercle pour donner de la profondeur et un cercle final.
La barre centrale avec sa nervure et les deux boulons.
Pose de la pièce latérale et du support de la connectique.
Vient le viseur axial. Là plusieurs versions semblent cohabiter. A l’intérieur, derrière ce hublot, se trouve le périscope, le même que dans le Soyouz. Logiquement, on devrait trouver un périscope vertical comme celui que l’on voit sur un des modèles. Mais pour l’instant, pas d’urgence.
Deux supports permettent la fixation des moteurs de ctrl d’attitude et la pièce de connexion. Peu visible, ces deux supports sont protégés de deux plaques circulaires assez caractéristiques. Ces deux points sont situés sur le point le plus haut de la partie central de l’habitacle, bien en porte à faux vers l’avant de l’axe général du véhicule.
Une simulation du futur positionnement de la partie supérieure permet de mieux saisir cet architecture typiquement ‘’baroque’’ à la russe que nous aimons tant.
Allez, on laisse reposer un peu, demain je re bosse pour deux jours :)
Salut amical à tous,
Tezio
Nous voilà à peine sorti un peu du gros œuvre, qu’il faut y revenir pour faire la base de l’étage de remonté. On ressort la bonne boule et on recolle les petits morceaux. La pièce réalisée et recoupée à la bonne taille, on l’équipe de papier de verre et cela va servir à ajuster le trou dans la partie hermétique du vaisseau. Et voilà la base en place.
Passons à la partie avant – qui me démange depuis longtemps. Premier cerclage en papier. Un second cercle pour donner de la profondeur et un cercle final.
La barre centrale avec sa nervure et les deux boulons.
Pose de la pièce latérale et du support de la connectique.
Vient le viseur axial. Là plusieurs versions semblent cohabiter. A l’intérieur, derrière ce hublot, se trouve le périscope, le même que dans le Soyouz. Logiquement, on devrait trouver un périscope vertical comme celui que l’on voit sur un des modèles. Mais pour l’instant, pas d’urgence.
Deux supports permettent la fixation des moteurs de ctrl d’attitude et la pièce de connexion. Peu visible, ces deux supports sont protégés de deux plaques circulaires assez caractéristiques. Ces deux points sont situés sur le point le plus haut de la partie central de l’habitacle, bien en porte à faux vers l’avant de l’axe général du véhicule.
Une simulation du futur positionnement de la partie supérieure permet de mieux saisir cet architecture typiquement ‘’baroque’’ à la russe que nous aimons tant.
Allez, on laisse reposer un peu, demain je re bosse pour deux jours :)
Salut amical à tous,
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
superbe!! beau boulot!! que de talents sur ce FCS!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Arretez ! Il est déjà tellement ‘’cabot’’ ce LK qu’il aime se regarder sur le forum.
Faudrait pas qu’il attrape la grosse tête, déjà qu’elle est pas mal bosselée.
Tezio
Faudrait pas qu’il attrape la grosse tête, déjà qu’elle est pas mal bosselée.
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Super :D j'ai hate de voir ce fougeux petit LK s'aventurer à de lointaines contrées ...
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Bluffant, quel beau travail .
Le reportage photo est lui aussi à la hauteur, pour nous faire assister à cette naissance.
Un régal :esanasa:
Le reportage photo est lui aussi à la hauteur, pour nous faire assister à cette naissance.
Un régal :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
:affraid: Je suis z'épaté! Avec un Z majuscule même! J'ai une maquette en préparation, et je me demandais comment je pourrait faire pour avoir des formes rondes comme ça sans que ça soit trop lourd. Je pense que je vais utiliser la même technique! Le résultat semble excellent!
Quel type de colle as-tu utilisé pour faire tenir tout ces petits morceaux?
Quel type de colle as-tu utilisé pour faire tenir tout ces petits morceaux?
NLS le pingouin- Messages : 115
Inscrit le : 22/11/2009
Age : 36
Localisation : En Orbite
Soyouz 31 a écrit:Arretez ! Il est déjà tellement ‘’cabot’’ ce LK qu’il aime se regarder sur le forum.
Faudrait pas qu’il attrape la grosse tête, déjà qu’elle est pas mal bosselée.
Tezio
:megalol: :megalol:
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
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