SpaceX (1/2)
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Musk a publié une photo d'une coiffe prête pour un essai de séparation dans la gigantesque chambre à vide SPF Plum Brook de la NASA.
Pas plus d'infos sur les détails de cette coiffe : Taille standard ou Taille XXL pour Falcon Heavy ?
Je l'ai mise en perspective avec une coiffe Ariane 5 prise au même endroit. Les angles de vue ne sont pas les même, mais je pense qu'il s'agisse de la coiffe standard de SpaceX 5,2m x 13,9m. C'est à dire certainement le modèle prévu pour le vol de Juin prochain.
le tweet de musk : https://twitter.com/elonmusk/status/317665357819154432
PS : A noter les cables pour retenir les éléments durant leur chute...
Pas plus d'infos sur les détails de cette coiffe : Taille standard ou Taille XXL pour Falcon Heavy ?
Je l'ai mise en perspective avec une coiffe Ariane 5 prise au même endroit. Les angles de vue ne sont pas les même, mais je pense qu'il s'agisse de la coiffe standard de SpaceX 5,2m x 13,9m. C'est à dire certainement le modèle prévu pour le vol de Juin prochain.
le tweet de musk : https://twitter.com/elonmusk/status/317665357819154432
PS : A noter les cables pour retenir les éléments durant leur chute...
cosmiste- Messages : 812
Impossible de juger à partir des photos à. l'œil.
Une étant avec un fish eyes l'autre non
lionel- Messages : 2195
lionel a écrit:Impossible de juger à partir des photos à. l'œil.
Si on regarde la ligne horizontale sur le mur, coiffe d'Ariane 5 la dépasse assez largement. Il semble que celle de Falcon 9 ne la dépasse que de peu.
Eyp- Messages : 244
article de futura-sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/spacex-devoilera-bientot-une-version-habitee-de-la-capsule-dragon_45590/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/spacex-devoilera-bientot-une-version-habitee-de-la-capsule-dragon_45590/
grysor- Messages : 3316
L'angle de la prise de vue est différent.Eyp a écrit:lionel a écrit:Impossible de juger à partir des photos à. l'œil.
Si on regarde la ligne horizontale sur le mur, coiffe d'Ariane 5 la dépasse assez largement. Il semble que celle de Falcon 9 ne la dépasse que de peu.
(c) Ugordan (NSF)
Sidjay- Messages : 17121
Et pendant que OSC sabre le champagne pour la réussite de son vol d'inauguration, SpaceX procède à un nouveau test du Grasshopper:
250m d'altitude et compensation du vent.
250m d'altitude et compensation du vent.
MrFrame- Messages : 668
Je crois que je n'ai jamais autant écouté Johnny Cash, on voit bien l'anneau au décollage :D (ring en anglais)
ça laisse également songeur ce que peut être l'inertie industrielle et la gestion de projets.
Quand d'autres pratiquent surtout l'atterrissage vertical dans les conseils d'administrations.
Pas trop de cratères en vue pour l'instant, les pieds definitifs devraient être similaires à ceux de l'animation, juste un peu plus longs.
ça laisse également songeur ce que peut être l'inertie industrielle et la gestion de projets.
Quand d'autres pratiquent surtout l'atterrissage vertical dans les conseils d'administrations.
Pas trop de cratères en vue pour l'instant, les pieds definitifs devraient être similaires à ceux de l'animation, juste un peu plus longs.
Dernière édition par Laïka le Mar 23 Avr 2013 - 22:37, édité 1 fois
Laïka- Messages : 487
Quoi de neuf par rapport au précédent ?
montmein69- Donateur
Toujours plus haut ( 250 m contre 80 m ).montmein69 a écrit:Quoi de neuf par rapport au précédent ?
Remarques :
- angle de vue très sympa. je suppose utilisation d'un petit drone RC ?
- Le train d'atterrissage est "léché" de façon continu par une belle flamme jaune, laquelle se distingue du jet principal du moteur. Je suppose qu'ils maitrisent bien cela sur la durée.
- Pour ceux qui habitent la campagne : imaginez l'entreprise du coin, voisine de chez vous, s'adonnant à ce genre d'expérience sur sa propriété :pale:
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Ca doit faire un peu de bruit mais il ya pas l'air d'avoir beaucoup d'habitations à côté de toute manière :lolnasa:Vonfeld a écrit:Toujours plus haut ( 250 m contre 80 m ).montmein69 a écrit:Quoi de neuf par rapport au précédent ?
Remarques :
- angle de vue très sympa. je suppose utilisation d'un petit drone RC ?
- Le train d'atterrissage est "léché" de façon continu par une belle flamme jaune, laquelle se distingue du jet principal du moteur. Je suppose qu'ils maitrisent bien cela sur la durée.
- Pour ceux qui habitent la campagne : imaginez l'entreprise du coin, voisine de chez vous, s'adonnant à ce genre d'expérience sur sa propriété :pale:
Vonfeld
Et ce n'est pas 15 fois par jours.
Sinon bravo à SpaceX. Le premier test grandeur nature aura lieu dès le prochain lancement de la fusée c'est ça ?
Décidément impressionnant... et tout cela avec semble-t-il un fort vent (dixit le twit de Elon Musk, via Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper_%28rocket%29#cite_note-22)...
Je ne sais pas s'ils ont prévu un ou deux autres tests de ce genre avant de passer en "tentative réelle de récupération du premier étage", ce qui devrait se faire sur tous les vols Falcon 9 v1.1 à venir (voir l'article wikipedia sus-référencé)...
Noter qu'ils n’espèrent pas récupérer lesdits premiers étages tout de suite...
Je ne sais pas s'ils ont prévu un ou deux autres tests de ce genre avant de passer en "tentative réelle de récupération du premier étage", ce qui devrait se faire sur tous les vols Falcon 9 v1.1 à venir (voir l'article wikipedia sus-référencé)...
scorpio711- Messages : 303
scorpio711 a écrit:Décidément impressionnant... et tout cela avec semble-t-il un fort vent (dixit le twit de Elon Musk, via Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper_(rocket)#cite_note-22)...
Si on s’en tient à la feuille de route initiale : oui …mais peut-être sera-t-elle " by-passée "pour tester cela directement sur des vols avec amerrissage ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Grasshopper_(rocket)#cite_note-22
Test plans call for the v1.1 Grasshopper to be flight tested only at White Sands Missile Range, New Mexico,
at altitudes up to approximately 91,000 metres (300,000 ft).
Sur cet instantané
de : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NoxiK7K28PU
On voit comment le grasshopper compense ce vent violent en s’inclinant d’environ 5° par rapport à la verticale dans le sens opposé à celui-ci.
On peut supposer que c'est ainsi qu’il pourra aussi se déplacer latéralement –si nécessaire - pour se poser .
Giwa- Donateur
D'aprés l'article de Wikipédia, cet essai est le cinquième de ce grasshopper 1, avec une altitude atteinte de 820 pieds (plus que les 670 pieds prévus pour ce test),. Il reste á réaliser, au Texas, les testes à 1200, 2500, 5000, 7500 et 11500 pieds (environ 3000m), ensuite ce sera le tour du grasshopper 1.1 de faire des tests jusqu'à plus de 90000 metres (300 000 pieds) sur la base de White Sands (Nouveau Mexique). En ce qui concerne l'engin en ce momment testé, si j'ai bien compris, c'est toujours le même moteur Merlin 1D qui est utilisé. Il est alors interressant de noter que les derniers testes se sont déroulés à un peu plus de 1 mois d'interval à peine, ce qui peut être aussi un test sur la maturité de ce moteur en ce qui concerne l'objectif d'en faire un moteur réutilisable (même si les durées de fonctionnement sont encore loin de celle d'un lancement normal). Attendons de voir quelle sera la suite des opérations pour mieux se faire une idée sur ce sujet.
Atlantis- Messages : 1052
Quels sont les nouveautés du grasshopper 1.1 ?
Drarrell- Messages : 8
Giwa a écrit:
On voit comment le grasshopper compense ce vent violent en s’inclinant d’environ 5° par rapport à la verticale dans le sens opposé à celui-ci.
On peut supposer que c'est ainsi qu’il pourra aussi se déplacer latéralement –si nécessaire - pour se poser .
Cet aspect du déplacement reste un grand mystère pour moi. Le largage d'un premier étage peut-il se faire à la verticale (même approchée) du point de lancement ? Ou doit-on installer une "piste" de réception en contrebas - approché - du point de largage ?
Si des petites corrections paraissent maîtrisées dans ces essais pour revenir d'où on est parti, cela me semble assez éloigné de la trajectoire réelle d'un lanceur ? :suspect: :scratch:
montmein69- Donateur
Selon wikipedia, le Grasshopper 1.1 utilisera le premier étage de la Falcon 9 v1.1 -un peu plus allongé- au lieu de l'actuelle Falcon v1.0, et il aura des "pattes" d'atterrissage pliables. La motorisation est déjà un Merlin 1D (qui sera celle de la Falcon 9 v1.1), comme l'indique Atlantis.
-------
https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=15076
-------
https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=15076
scorpio711- Messages : 303
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40