[SpaceX] Barges et flotte maritime de SpaceX
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Actuellement, 2 barges existent :
- Of Course I Still Love You (OCISLY) pour l'océan Atlantique
- Just Read the Instructions (JRTI) pour le Pacifique.
Une troisième est en cours de construction, A Shortfall of Gravitas (ASOG) , pour l'Atlantique afin de soutenir le taux de retour de vol des Falcon 9 et de la FH.
Rappelons que les noms des ces 3 barges rendent hommage aux œuvres de l'auteur écossais de science-fiction Iain M. Banks décédé en 2013.
OCISLY et JRTI sont le nom de vaisseaux spatiaux type CGU (Navire de contact standard, utilisé pour l'exploration, l'étude et l'interaction avec d'autres sociétés et d'une capacité de combat considérable) issus de la nouvelle "The Player of Games" publiée en 1988.
On retrouve le vaisseau ASOG de type CGU également, dans les nouvelles "Look to Windward" et "Matter".
- Of Course I Still Love You (OCISLY) pour l'océan Atlantique
- Just Read the Instructions (JRTI) pour le Pacifique.
Une troisième est en cours de construction, A Shortfall of Gravitas (ASOG) , pour l'Atlantique afin de soutenir le taux de retour de vol des Falcon 9 et de la FH.
Rappelons que les noms des ces 3 barges rendent hommage aux œuvres de l'auteur écossais de science-fiction Iain M. Banks décédé en 2013.
OCISLY et JRTI sont le nom de vaisseaux spatiaux type CGU (Navire de contact standard, utilisé pour l'exploration, l'étude et l'interaction avec d'autres sociétés et d'une capacité de combat considérable) issus de la nouvelle "The Player of Games" publiée en 1988.
On retrouve le vaisseau ASOG de type CGU également, dans les nouvelles "Look to Windward" et "Matter".
Dernière édition par Wakka le Mar 4 Déc 2018 - 17:38, édité 2 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Outre l'augmentation du rythme des lancements, la seconde barge de l'Atlantique permettra les retours simultanés sur barge des deux propulseurs latéraux de la Falcon Heavy.
Donc dans les cas où le corps central de la FH sera consommable.
https://twitter.com/elonmusk/status/963104633639002112
Donc dans les cas où le corps central de la FH sera consommable.
https://twitter.com/elonmusk/status/963104633639002112
David L.- Modérateur
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Effectivement, c’est une réponse très intéressante d’Elon Musk.David L. a écrit:Outre l'augmentation du rythme des lancements, la seconde barge de l'Atlantique permettra les retours simultanés sur barge des deux propulseurs latéraux de la Falcon Heavy.
Donc dans les cas où le corps central de la FH sera consommable.
https://twitter.com/elonmusk/status/963104633639002112
Cela permettrait d’augmenter encore les performances de ce lanceur modulaire en utilisant plus de propergols pour la phase de lancement et moins pour la récupération , pour les modules latéraux en supprimant la phase de rebroussement et pour le central toutes les phases de récupération.
Quant au corps central de base qui sera consommé, on pourrait puiser dans ceux devant être éliminés pour cause de déstockage
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Quant au corps central de base qui sera consommé, on pourrait puiser dans ceux devant être éliminés pour cause de déstockage
E.M. avait indiqué qu'un corps de F9 pouvait être facilement converti en boosters latéraux de FH mais le corps central, lui, est spécifique (renforts structurels probablement). Donc pas de destockage pour consommer le corps central d'une FH.
MrFrame- Messages : 668
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MrFrame a écrit:Giwa a écrit:
Quant au corps central de base qui sera consommé, on pourrait puiser dans ceux devant être éliminés pour cause de déstockage
E.M. avait indiqué qu'un corps de F9 pouvait être facilement converti en boosters latéraux de FH mais le corps central, lui, est spécifique (renforts structurels probablement). Donc pas de destockage pour consommer le corps central d'une FH.
Oui dans ce cas ils en fabriqueront des neufs, ça permettra de participer au maintien de la ligne de production. Sachant que ces corps spécifiques centraux FH peuvent par contre très bien faire un vol sans booster latéraux (moyennant probablement un petite baisse de performance, mais pour certains CU légères...).
Syl35- Donateur
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Effectivement ! Reste à savoir comment ce corps central est bâti. Peut-être que les premières étapes du montage sont les mêmes que pour une F9, mais comme , dit par MR Frame , le plus simple - et économique pour maintenir un volant suffisant de la chaîne de production - est d’éliminer seulement les surplus de F9 récupérées, seules sur des vols exigeant des performances plus élevées .MrFrame a écrit:Giwa a écrit:
Quant au corps central de base qui sera consommé, on pourrait puiser dans ceux devant être éliminés pour cause de déstockage
E.M. avait indiqué qu'un corps de F9 pouvait être facilement converti en boosters latéraux de FH mais le corps central, lui, est spécifique (renforts structurels probablement). Donc pas de destockage pour consommer le corps central d'une FH.
Giwa- Donateur
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mais pour le vol d'essai le central était bien une récup non?
bed31fr- Messages : 1224
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Age : 47
Localisation : Toulouse
Wakka a écrit:Actuellement, 2 barges existent :
- Of Course I Still Love You (OCISLY) pour l'océan Atlantique
- Just Read the Instructions (JRTI) pour le Pacifique.
Une troisième est en cours de construction, A Shortfall of Gravitas (ASOG) , pour l'Atlantique afin de soutenir le taux de retour de vol des Falcon 9 et de la FH.
La troisième barge (ASOG) entrera probablement en service l'été prochain
Fabien0300- Modérateur
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Bien que nous sommes un forum qui s’occupe en premier des flottes spatiales, il nous arrive de nous occuper aussi d’avions et maintenant avec SpaceX de navires...donc en plus de flottes aériennes et de flottes maritimes.
Pour commencer ce sujet, un article sur l’arrivée prochaine de Mr Stevens , côté Atlantique.
Probablement les premiers essais de capture des coiffes devraient commencer milieu décembre pour un lancement d’un satellite GPS de l’US Air Force
Florida Today
Il y aura aussi en février 2019 un deuxième droneship sur l’Atlantique avec le A Shortfall of Gravitas
N’oublions pas la mise en service en décembre du Go Searcher pour la récupération des astronautes...et là pas de discussion sur la rentabilité, il faudra les récupérer ;)
Il y a aussi le ASDS Just Read the Instructions, côté Pacifique et les navires d’assistance et les remorqueurs-pousseurs...déjà une belle flotte maritime. Et il y a même en construction encore un ASDS pour l’Atlantique ...qui serait bien utile pour la FH ,si ses trois propulseurs de base sont récupérés en mer.
[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
Pour commencer ce sujet, un article sur l’arrivée prochaine de Mr Stevens , côté Atlantique.
Probablement les premiers essais de capture des coiffes devraient commencer milieu décembre pour un lancement d’un satellite GPS de l’US Air Force
Florida Today
Il y aura aussi en février 2019 un deuxième droneship sur l’Atlantique avec le A Shortfall of Gravitas
N’oublions pas la mise en service en décembre du Go Searcher pour la récupération des astronautes...et là pas de discussion sur la rentabilité, il faudra les récupérer ;)
Il y a aussi le ASDS Just Read the Instructions, côté Pacifique et les navires d’assistance et les remorqueurs-pousseurs...déjà une belle flotte maritime. Et il y a même en construction encore un ASDS pour l’Atlantique ...qui serait bien utile pour la FH ,si ses trois propulseurs de base sont récupérés en mer.
[mod]Fusion des sujets
Wakka[/mod]
Dernière édition par Giwa le Lun 19 Nov 2018 - 15:55, édité 4 fois
Giwa- Donateur
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les plateformes d'amerrissages sont elles réellement autonomes ?
autonomes sur le transfert du port à leur poste d'attente ? ou uniquement autonome pour rester en poste ?
autonomes sur le transfert du port à leur poste d'attente ? ou uniquement autonome pour rester en poste ?
philippe26- Messages : 569
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Wikiphilippe26 a écrit:les plateformes d'amerrissages sont elles réellement autonomes ?
autonomes sur le transfert du port à leur poste d'attente ? ou uniquement autonome pour rester en poste ?
A tug is used to bring the ASDS to its oceanic position, and a support ship stands by some distance away from the crewless ASDS. The vessels initially used on the east coast were Elsbeth III (tug) and Go Quest (support)
Le remorqueur pour la côte atlantique est l’Elsbeth III et le navire accompagnateur est le Go Quest
Giwa- Donateur
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Il faut aussi considérer si les navires sont loués (c'était je crois le cas, au moins au début de leur utilisation) ou s'ils sont devenus depuis propriété de Space X, ou même si certains sont mis en construction par Space X qui passe commande à un chantier naval.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Bien que .... nous sommes
ou
Bien que .... nous soyons
Une expression qu'on a toujours du mal à faire suivre de la bonne tournure.
Ce n'est pas maitre Capello qui s'y colle .... mais sans doute un de ses disciples
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9U66xqoK0nJk.html
ou
Bien que .... nous soyons
Une expression qu'on a toujours du mal à faire suivre de la bonne tournure.
Ce n'est pas maitre Capello qui s'y colle .... mais sans doute un de ses disciples
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9U66xqoK0nJk.html
montmein69- Donateur
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Bien que je fusse ;) attentif à la lecture de ce guide, je reste encore déboussolé sur la tournure la plus adéquate à adopter.montmein69 a écrit:Bien que .... nous sommes
ou
Bien que .... nous soyons
Une expression qu'on a toujours du mal à faire suivre de la bonne tournure.
Ce n'est pas maitre Capello qui s'y colle .... mais sans doute un de ses disciples
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_titls&page=9U66xqoK0nJk.html
Mais bon, notre langue évolue et .. wait and see...bien qu’il fusse mieux de dire : attendons et nous verrons bien ! ;)
Giwa- Donateur
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:oops: Évidemment la côte Est des États-unis.. et cela serait près de la côte ouest de l’Atlantique si l’Atlantique était un continent...mais depuis que l’Atlantide a été submergée...Wakka a écrit:Pour en remettre une couche :
"l’arrivée prochaine de Mr Stevens sur la côte Est de l’Atlantique"
en Europe donc... ou en Afrique peut-être :D
Là , on détecte bien que montmein69 et Wakka sont des intelligences naturelles et non artificielles ;)
Giwa- Donateur
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Difficile de trouver plus d’informations à ce sujet.montmein69 a écrit:Il faut aussi considérer si les navires sont loués (c'était je crois le cas, au moins au début de leur utilisation) ou s'ils sont devenus depuis propriété de Space X, ou même si certains sont mis en construction par Space X qui passe commande à un chantier naval.
Giwa- Donateur
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Dernière édition par Wakka le Dim 17 Fév 2019 - 12:29, édité 2 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Cela fait beaucoup d'utilisation de carburants fossiles. À quand des navires électriques pour SpaceX?
Arès F- Messages : 440
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Age : 57
Localisation : Québec, CA
Je n’ai pas de boule de cristal pour connaître la réponse.Arès F a écrit:Cela fait beaucoup d'utilisation de carburants fossiles. À quand des navires électriques pour SpaceX?
Attendons la création de SeaX ;)
Sinon plus sérieusement quelles seront les sources d’énergie des moyens de locomotion du futur ???
On peut très bien imaginer qu’on en revienne à des carburants synthétiques produits à partir de centrales solaires puisant leur carbone du dioxyde de carbone atmosphérique...un peu ce que l’on souhaiterait faire pour Mars...et ce que fait Dame Nature depuis fort longtemps avec les plantes et les animaux ;)
Giwa- Donateur
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Et si pour GreenSeaX ... tout résidait dans la spiruline ?
La future unité de base dans la cale d'approvisionnement propulsif d'un GreenSeaX-boate : avec une équipe d'oxygéneurs (mais exclusivement des vegan ... pour éviter les impuretés)
Chaque unité de base peut fournir 100 ml/24 h de pétrole bio. :cheers:
La future unité de base dans la cale d'approvisionnement propulsif d'un GreenSeaX-boate : avec une équipe d'oxygéneurs (mais exclusivement des vegan ... pour éviter les impuretés)
Chaque unité de base peut fournir 100 ml/24 h de pétrole bio. :cheers:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Et si pour GreenSeaX ... tout résidait dans la spiruline ?
La future unité de base dans la cale d'approvisionnement propulsif d'un GreenSeaX-boate : avec une équipe d'oxygéneurs (mais exclusivement des vegan ... pour éviter les impuretés)
Chaque unité de base peut fournir 100 ml/24 h de pétrole bio. :cheers:
plutôt des carbone-dioxygèneurs pour utiliser un néologisme...car sans carbone pas de pétrole...et puis pour l’hydrogène, l’apport se fera par le monoxyde de dihydrogène en phase liquide sur lequel flotte le GreenSeaShip ! ( Ship, ça fait plus smart que boate)
Pour amplifier la production de pétrole bio autant les faire ramer...une néo-galère hybride
D’accord, c’est un peu shadockien... :iout:
Giwa- Donateur
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