Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Une Falcon 9 lancera le 10 ème vaisseau spatial Dragon pour la 8 ème mission de livraison de fret à la Station spatiale internationale le 30 mars à 00h38 UTC.

Dans ce sujet, beaucoup de questions se posaient sur l'envoi du module BEAM (Bigelow extensible Activité Module ) de Bigelow suite à l'échec sur CRS-7.

Et bien, c'est fait, le module BEAM est en cours de chargement dans le Dragon comme prévu mais avec quelques mois de retard.

Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016 131


Dernière édition par wakka le Sam 19 Mar 2016 - 7:54, édité 4 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Lancement repoussé au minimum au 1er avril du fait sans doute du report du Cygnus OA-6 :

"I received an email late last night which informed us about a further delay. Another mission launching to the ISS is delayed which is why SpaceX 8 will be moved also. There is no official new date yet. However, the date under review is April 1st."

http://www.grimm-space-research.com/page4/Blog/Blog.html

(Comment peut-on interpréter plus précisément "the date under review" ? = la date supposée ?)

Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016 SpaceX_CRS-8_Patch
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
(Comment peut-on interpréter plus précisément "the date under review" ? = la date supposée ?)

C'est la date envisagée, considérée.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


ok .

Dans l'article tout frais de Chris Bergin pas de lancement effectivement avant le 1er avril :
http://www.nasaspaceflight.com/2016/02/spacex-prepares-ses-9-mission-dragons-return/
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ce troisième lancement de SpaceX pour 2016 a donc déjà 51 jours de retard par rapport à la date prévue en début d'année...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


En effet, en début d'année, cette mission était prévue pour partir aujourd'hui ou demain. Les modifications de la Falcon-9 eut suite au ré-allumage du premier étage de Orbcomm 2, ont retarder de quelques jours le manifeste, ce qui de part des problèmes d'inclinaison d'orbite l'a renvoyer au début de Mars et donc après la mission de la capsule d'Orbitale. Les retards de celle-ci faisant le reste.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Le test du 1er étage à mac Gregor s'est bien passé vendredi mais d'autres tests en début de semaine se sont mal passés et il y aurait eu des dommages   :affraid:

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/697516115812077569

However, during this week – understood to be Monday – an issue was suffered during follow-up testing on the stage. This issue resulted in damage to engine hardware on the stage.

d'après NSF il n'y aurait pour l'instant pas d'impact sur la date de lancement prévue au 1er avril
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


La mise à jour dans l'article de NSF indique :

http://www.nasaspaceflight.com/2016/02/spacex-prepares-ses-9-mission-dragons-return/ a écrit:
No change to the April 1 launch date placeholder has been noted at this time. It is unlikely a schedule change – if required – will be known until the stage has been repaired and cleared for re-entering the flow towards launch.

Ce qui signifie bien ? la reprise du cours normal des opérations jusqu'au lancement ?

Note : la date du lancement dans le titre devrait être remise à jour ... peut-être "pas avant le 1er avril" en attendant la suite des réparations et des batteries de tests ?
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas trop comment on peut traduire cette phrase  :scratch: ...


En tous cas il y un autre soucis : avec le contenu de CRS-8 car de la moisissure noire a été découverte dans des sacs de vêtements et la NASA évaluait hier s'il fallait reporter à nouveau le lancement à cause de ça :

http://www.reuters.com/article/us-space-launch-mold-idUSKCN0VK014


Dernière édition par Gergovi le Jeu 11 Fév 2016 - 12:30, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
En tous cas il y un autre soucis : avec le contenu de CRS-8 car de la moisissure noire a été découverte dans des sacs de vêtements et la NASA évaluait hier s'il fallait reporter à nouveau le lancement à cause de ça :

Oups ! Effectivement ... c'est un gros souci .....
Mais cela ne concerne pas CRS-8 et Space X.

Il s'agit du chargement du Cygnus qui devait décoller  pour Orbital-ATK avec une Atlas 5 (mission OA 6).

http://www.reuters.com/article/us-space-launch-mold-idUSKCN0VK014 a écrit:An Orbital Cygnus cargo ship was more than halfway packed for the launch, scheduled for March 10, when the mold was found during routine inspections and microbial sampling, NASA spokesman Daniel Huot said.

NASA and Lockheed decided to unpack the cargo, disinfect all the bags and then repack everything aboard the capsule, delaying launch.

The Cygnus' liftoff aboard a United Launch Alliance Atlas 5 rocket is now scheduled for late March.

A transférer donc dans le FIL idoine :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17440-lancement-cygnus-oa-6-sur-atlas-v-pas-avant-20-mars-2016-au-ksc
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oula oui autant pour moi ! 

(mais par contre-coup est-ce que le CRS-8 ne va pas être repoussé ?.... )
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Il y aurait eu un incident avec le 1er étage en préparation ? dans le forum NSF : RLA écrit avoir entendu dire que 8 des 9 moteurs auraient été endommagés lors des tests ?  :affraid:    http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=39350.60

"Lets hope that we get more information soon or later about the mishap, the only thing I did hear about it is that 8 of the 9 engines are damaged by the mishap at the test, but its not clear which engine are NOT damaged, so far I know.

il poursuit : Also I hear some rumors going on to reuse the engines of the Orbcomm F9 first stage for the CRS 8 mission to replace the damaged engines. Can someone confirm that or is it just a vague rumor?  (une rumeur court  : ils prendraient des moteurs de l'étage récupéré fin décembre pour les remplacer  :affraid:  (ça je n'y crois pas trop : il s'agit quand même d'un cargo ravitailleur à lancer !)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Oui il y a eu un problème avec les moteurs lors des tests de l'étage récemment ! peut-être pas trop grave, mais il en est question ...

dans ce groupe FB Keith Wallace a posté en début d'après-midi sa vidéo - impressionnante - d'un test de core (d'étage) à Mac Gregor qui a eu lieu ce matin :

https://www.facebook.com/groups/spacexgroup/?fref=ts

et dans les commentaires on peut lire des allusions au problème qu'il y a eu avec les moteurs dernièrement

"Looks like another static fire for CRS-8 after the accident "

"
There must have been a LOT of work done in McGregor to recover from the incident so quickly, or else it was less of a disaster than some folks thought. "
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Oui on en avait parlé ailleurs sur le forum. Il y a eu un problème grave lors de l'essai du premier étage, et ce problème n'était pas lié à la fusée mais au banc d'essai. Mais il a quand même fallu remettre l'étage en état.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ah bon mais je n'avais pas vu cette info sur le forum  :scratch: ... (tu es sûr que c'était sur le FCS ?)

En ce qui concerne la remise en état de l'étage : c'est fait ? (parce que le lien que je viens de poster vers la vidéo de l'essai ce n'est pas du tout sûr que ce soit l'étage de CRS-8 qui est testé ...)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble que oui.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Il me semble que oui.
je ne sais pas à laquelle de mes 2 questions tu réponds, mais après réflexion si le test d'hier à Mac Grégor ne concernait pas l'étage de CRS-8 alors ça veut dire que celui-ci est déjà en route pour le Cap (et donc qu'il a été remis en état) .

Rajout : nouveau test hier en fin d'après-midi à Mac Gregor signalé par Keith Wallace ; à priori c'est l'étage pour CRS-8 qui est testé
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement est prévu non pas pour le 1er avril mais pour le 30 mars à 00h38 UTC.
[Date modifiée]

Alors comment vont-ils gérer l'arrivée de ce Cygnus Dragon et le Progress MS-02 qui doit être lancé le 31 ??
2 ravitaillements si proche ne risquent-ils de provoquer un "embouteillage" ?


Dernière édition par wakka le Sam 5 Mar 2016 - 10:30, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Le lancement est prévu non pas pour le 1er avril mais pour le 30 mars à 00h38 UTC.
[Date modifiée]

Alors comment vont-ils gérer l'arrivée de ce Cygnus et le Progress MS-02 qui doit être lancé le 31 ??
2 ravitaillements si proche ne risquent-ils de provoquer un "embouteillage" ?
Déjà c'est un Dragon wakka  ... (tu m'as bien eu je cherchais où le prochain Cygnus avait été reprogrammé pour le 30 mars et je ne trouvais partout ailleurs toujours que le 22 !  :megalol: ) ( le 23 UTC)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Oui, ya des fois comme ça ou j’écris sans me relire...

je corrige mon post :oops:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Le lancement est prévu non pas pour le 1er avril mais pour le 30 mars à 00h38 UTC.
[Date modifiée]

Alors comment vont-ils gérer l'arrivée de ce Cygnus Dragon et le Progress MS-02 qui doit être lancé le 31 ??
2 ravitaillements si proche ne risquent-ils de provoquer un "embouteillage" ?
l'an passé il y a un cargo ravitailleur qui était resté plusieurs jours en orbite à cause de ça justement (CRS-5 ?) ; ils vont refaire pareil peut-être ? mais alors pourquoi avancer au 30 ?
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
wakka a écrit:Le lancement est prévu non pas pour le 1er avril mais pour le 30 mars à 00h38 UTC.
[Date modifiée]

Alors comment vont-ils gérer l'arrivée de ce Cygnus Dragon et le Progress MS-02 qui doit être lancé le 31 ??
2 ravitaillements si proche ne risquent-ils de provoquer un "embouteillage" ?
l'an passé il y a un cargo ravitailleur qui était resté plusieurs jours en orbite à cause de ça justement (CRS-5 ?) ; ils vont refaire pareil peut-être ? mais alors pourquoi avancer au 30 ?

Certainement que oui.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve plus étonnant le lancement d'un Dragon le 30 Mars alors qu'un Cygnus doit être envoyé le 23 Mars!
Si je me trompe pas, ils occupent le même port d’amarrage.
Cygnus va devoir faire un "Touch and Go"  :lol!:
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Je trouve plus étonnant le lancement d'un Dragon le 30 Mars alors qu'un Cygnus doit être envoyé le 23 Mars!
Si je me trompe pas, ils occupent le même port d’amarrage.
Cygnus va devoir faire un "Touch and Go"  :lol!:

Je prend les paris que dans le cas où Dragon décolle le 30 mars, alors la mission cygnus sera reporté de quelques semaines...
Remarque, cela permettrait de revoir la cargaison et de profiter du délais ainsi accordé pour modifier ou ajouter du Fret?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:

Je prend les paris que dans le cas où Dragon décolle le 30 mars, alors la mission cygnus sera reporté de quelques semaines...

Vu que Cygnus OA-6 doit être lancé le 23 mars (GMT), donc avant Dragon CRS-8, je ne vois pas comment...

Et ULA est généralement beaucoup plus ponctuel que SpaceX (qui cherche à innover).


Dernière édition par David L. le Lun 7 Mar 2016 - 20:06, édité 2 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum