[Jeux] Liste des simulations/gestions spatiales

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Petite mise à jour 2016 de la liste de jeux (PC) traitant d'astronautique

-Kerbal Space Program  (KSP)
https://kerbalspaceprogram.com/

-Buzz Aldrin's Space Program Manager  (2014)
http://store.steampowered.com/app/308270/

-Planetbase

http://store.steampowered.com/app/403190

-Space Engineers
http://www.spaceengineersgame.com/

-Lunar Flight  (2013 - compatible casque VR)
http://www.shovsoft.com/lunarflight/

-Orbiter Space Flight Simulator (2016)
http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/

-Celestia (2011)
http://www.shatters.net/celestia/index.html

-Space Shuttle Mission Simulation  (SSMS 2007)

http://www.space-shuttle-mission.com/

-Eagle Lander 3D  (2009)
http://eaglelander3d.com/

-Maïa
http://store.steampowered.com/app/252250

-Race to Mars
http://store.steampowered.com/app/257930/?snr=1_5_9__300

-Take on Mars
http://store.steampowered.com/app/244030/

-Tharsis  (tour par tour)
http://store.steampowered.com/app/323060/

-Moonbase alpha   (gratuit)
http://store.steampowered.com/app/39000/?snr=1_7_7_151_150_5

-Universe Sanbox²
http://store.steampowered.com/app/230290/

-Space engine
http://en.spaceengine.org/

-ADR1FT   (2016 - compatible casque VR)
http://store.steampowered.com/app/300060

-Reverse side   (2014)
http://store.steampowered.com/app/317730/

-Astroneer   (2016)
http://store.steampowered.com/app/361420/

-Osiris   (2016)
http://store.steampowered.com/app/402710

-Lacuna Passage (2017)
http://store.steampowered.com/app/252090/Lacuna_Passage/



Liste non exhaustive


Dernière édition par Mustard le Ven 12 Mai 2017 - 21:01, édité 32 fois
Mustard
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Un des meilleurs avec une totale compatibilité Occulus Rift: Lunar Flight sur Steam.
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Bonjour, 

à rajouter, car il est très dommage de passer à côté 

Space engine :

http://en.spaceengine.org/

Cordialement.
Antares92
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Antares92 a écrit:Bonjour, 

à rajouter, car il est très dommage de passer à côté 

Space engine :

http://en.spaceengine.org/

Cordialement.

Ca ressemble assez à un genre de Celestia récent.De l'exploration mais pas vraiment de simulation d'un point de vie astronautique. Pas de fusée, pas de sonde, pas de docking, pas de construction, juste de la visite via un vaisseau ressemblant au Deltaglider d'Orbiter.
Sait on si les dev vont améliorer cet aspect ou s'ils restent sur un concept identique à Celestia ?
Mustard
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Le but est avant tout de rêver en allant visiter des systèmes solaires et des planètes générées aléatoirement. J'adore ce "jeu" personnellement, où la variété des planètes rencontrées est immense. Je ne pense pas que le côté astronautique soit vraiment développé à l'avenir.
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Space Opera a écrit:Le but est avant tout de rêver en allant visiter des systèmes solaires et des planètes générées aléatoirement. J'adore ce "jeu" personnellement, où la variété des planètes rencontrées est immense. Je ne pense pas que le côté astronautique soit vraiment développé à l'avenir.
donc tu me confirme que c'est un genre de "Celestia" like ? meme s'il est plus récent et plus beau
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Oui, à ceci près que c'est plus un "jeu" que Celestia, et que par rapport à lui il est avant tout porté sur l'exploration des mondes à la première personne.
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Space Opera a écrit:Un des meilleurs avec une totale compatibilité Occulus Rift: Lunar Flight sur Steam.

Oui bonne idée, vu que les précommandes du HTC Vive débutent ce lundi 29 février à 16h00 pour livraison à partir du 1er avril, et que l'Oculus Rift arrivera dans les chaumières à compter de fin mars, il serait intéressant de faire le tour des jeux spatiaux (simu, exploration et arcade) compatibles VR. Idem pour les "expériences" prévues, je vais essayer de faire le point.
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j'ai joué un peu à planetbase, le démarrage de la base est assez difficile mais quand on a bien compris la mécanique ça se fait assez facilement, même dans le mode de difficulté le plus élevé
ça reste quand même plaisant, il faut ajuster au plus juste ses besoins en colons, sa conso électrique etc. Un fois passé les 10 ou 20 colons si on fait pas d'erreurs dans la gestion des différents besoin (eau/o²/elec/bouffe/médicaments etc) le jeu devient facile et longuet

c'est purement un jeu de gestion, l'aspect spatial est minime

Quelques conseils pour ceux qui voudraient essayer :
1) au démarrage ajustez les besoins en colons à 65% ouvriers, 25% botanistes et 5% ingé et 5% docteurs puis ajustez au fure et à mesure que la colonie croit. Si vous laissez les valeurs par défaut vous allez dans le mur, surtout sur les mondes difficiles.
2) robotisez à mort votre colonie (1 robot pour 3 ou 4 humains est un bon ratio)
3) prévoyez une marge pour l'électricité, si un météore vous bousilles un panneau PV ou un accu il faut pouvoir s'en passer le temps que ce soit réparé
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Pareil pour planetbase, c'est amusant mais une fois qu'on a compris et trouvé le bon équilibre on ne risque plus rien.
Le plus dur au début est d'arriver à doser l'énergie et la nourriture, puis les pièces de rechange pour la maintenance, et si on commence à avoir des pannes ou alertes c'est déja trop tard, il y a un effet boule de neige irrattrapable, il faut anticiper.
Effectivement les robots, surtout de transport, sont importants car ils libèrent de la main d'oeuvre et permet aux personnes de s'occuper à leur spécialité plutot qu'à du transport.
Mais une fois bien compris la mécanique du jeu, une fois trouvé l'équilibre, on traine vers la routine et le jeu n'a plus d'interet. Il fait passer un très bon moment de pure gestion de colonie mais on arrive vite aux limites du jeu.
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Je me permets d'ajouter deux jeux.
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2 Elite Dangerous, pour ce dernier, il est possible de se balader a travers les 400 milliards d'étoiles de notre galaxie...
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yves21.haut

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yves21.haut a écrit:Je me permets d'ajouter deux jeux.
1 star citizen
2 Elite Dangerous, pour ce dernier, il est possible de se balader a travers les 400 milliards d'étoiles de notre galaxie...

Ce ne sont pas des jeux de simulation d'espace, mai splutot du jeu de gestion de commerce avec des combats de type arcade. Il n'y a pas de notion d'orbite et de rendez vous spatial comme dans la réalité.
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Au niveau d'élite, il y a quand meme la notion de se poser sur une planète, et c'est la representation de notre galaxie...
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yves21.haut

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yves21.haut a écrit:Au niveau d'élite, il y a quand meme la notion de se poser sur une planète, et c'est la representation de notre galaxie...  
Je connais très bien tous ces jeux mais désolé je n'y vois pas le même aspect simulation ou astronautique comme les jeux cités en haut de ce sujet
Mustard
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Effectivement cela ne vaut pas KSP :-)
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yves21.haut

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[Jeux] Liste des simulations/gestions spatiales  Empty ESS Mega

Message Mar 22 Oct 2024 - 22:08


C'est peut-être un peu hors sujet, mais E.S.S. Mega, sorti en 1991, est à mon humble avis, un bon précurseur à Kerbal.

E.S.S. correspond à European Space Simulator, avec la petite navette Hermes au centre du jeu.

Ce jeu me faisait rêver à l'époque sur Amiga, mais il est sorti sur CD-Rom et j'ai eu mon premier lecteur CD-Rom sur Amiga que bien plus tard...

screetch
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https://boisdron.com

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Je l'ai connu.
Mon tout premier jeu spatial était sur Amstrad CPC, il s'appelait "Ariane". Après j'ai eu ESS sur Atari ST ou Amiga, puis Shuttle sur PC. A l'époque ça paraissait formidable et révolutionnaire, aujourd'hui ... beurk.
Mustard
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