Lancement Delta-4M+(5,2) / NROL-45 / VAFB - 10 février 2016 [succès]
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Quelques photos d'ULA :
Malheureusement les flammes étaient de l'autre coté...
Malheureusement les flammes étaient de l'autre coté...
David L.- Modérateur
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Pas tout à fait d'accord avec toi, si tu regardes l'angle de prise de vue de la vidéo, je dirais que la flamme est là:David L. a écrit:Malheureusement les flammes étaient de l'autre coté...
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wakka a écrit:Pas tout à fait d'accord avec toi, si tu regardes l'angle de prise de vue de la vidéo, je dirais que la flamme est là:David L. a écrit:Malheureusement les flammes étaient de l'autre coté...
Sur la vidéo du décollage, on peut voir que la longue ligne de flammes fait un angle de 90° avec la grande structure proche du lanceur (en prenant l'axe central de la Delta-4). Or ce que tu montres fait un angle de 180° avec cette structure... Il y a un changement de caméra à 0'26".
David L.- Modérateur
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Là, tu es d'accord qu'on voit la structure (qui on dirait sert de protection) de face ok?
Toujours la même vue un peu plus tard
La même vue et là on voit la flamme a l'opposé de la fameuse structure...
cela correspond donc a ca:
Toujours la même vue un peu plus tard
La même vue et là on voit la flamme a l'opposé de la fameuse structure...
cela correspond donc a ca:
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La structure (celle qui porte les deux bras et le paratonnerre) qui se trouve sur la gauche du lanceur sur la vidéo, se trouve sur sa droite sur les trois photos. On peut voir les deux bras de l'autre coté du lanceur sur les photos.
Malheureusement il n'y a pour l'instant que trois photos diffusées par ULA, toutes du même coté, celui opposé à la vidéo... Ce n'est peut-être pas un hasard...
Malheureusement il n'y a pour l'instant que trois photos diffusées par ULA, toutes du même coté, celui opposé à la vidéo... Ce n'est peut-être pas un hasard...
David L.- Modérateur
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USA-267 est catalogué par le Norad avec le n° 41334, mais bien sûr sans aucune donnée orbitale.
Le 2e étage DCSS n'apparait pas, il a probablement été désorbité.
Le 2e étage DCSS n'apparait pas, il a probablement été désorbité.
David L.- Modérateur
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La photo que montre Waka est à l'opposée des vues des caps d'écran du lancement !
La flamme est en fait derrière le lanceur sur la photo de Waka.
Sur la vidéo on voit bien lors de la montée, que la flamme est sur le corps central au niveau de l'attache de l'ombilical et on voit bien les 2 boosters de chaque coté.
Là où tu situes la flamme aurait pu être bon si le Delta avait fait une manoeuvre de "roll" au décollage.
La flamme est en fait derrière le lanceur sur la photo de Waka.
Sur la vidéo on voit bien lors de la montée, que la flamme est sur le corps central au niveau de l'attache de l'ombilical et on voit bien les 2 boosters de chaque coté.
Là où tu situes la flamme aurait pu être bon si le Delta avait fait une manoeuvre de "roll" au décollage.
Cette photo, prise avant le lancement du coté où les flammes sont apparues, montre qu'elle se sont formées sur les canalisations, non recouvertes par la mousse...
Toujours pas de photos du bon coté... J'espère qu'il y avait d'autres photographes que ceux d'ULA.
[admin Wakka: mis en spoiler, photo trop grande]
- Spoiler:
Toujours pas de photos du bon coté... J'espère qu'il y avait d'autres photographes que ceux d'ULA.
[admin Wakka: mis en spoiler, photo trop grande]
David L.- Modérateur
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capcom a écrit:La photo que montre Waka est à l'opposée des vues des caps d'écran du lancement !
La flamme est en fait derrière le lanceur sur la photo de Waka.
Sur la vidéo on voit bien lors de la montée, que la flamme est sur le corps central au niveau de l'attache de l'ombilical et on voit bien les 2 boosters de chaque coté.
Là où tu situes la flamme aurait pu être bon si le Delta avait fait une manoeuvre de "roll" au décollage.
Tout à fait, et les boosters permettent bien de localiser la zone, on voit les deux sur les deux photos au sol et en vol, c'est donc bien l'opposé complète et à non 90°.
Syl35- Donateur
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wakka a écrit:ok ok, je m'incline, vous avez tous sans aucun doute raison :D
J'espère que tu t'inclines à 123°, l'inclinaison de l'orbite de NROL-45 ! :drunken:
David L.- Modérateur
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Question posée sur twitter et une réponse donnée par Massimo @Rainmaker1973:
ROFI (ou sparklers - cierge magique, petite baguette qui brûle lentement en faisant des étincelles) veut dire Radially Outward Firing Initiators, des allumeurs qui permettent a l'hydrogène qui entoure le lanceur de s'enflammer, comme au temps de la navette spatiale avant l'allumage des SSME.
http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2014/20141126-ula-burning-questions.html?referrer=https://www.google.it/
Qu'en pensez-vous ?
Edit: @David L. :ven: :ven: :ven:
that should be the Radial Outward Firing Igniters (ROFIs, or “sparklers”)
ROFI (ou sparklers - cierge magique, petite baguette qui brûle lentement en faisant des étincelles) veut dire Radially Outward Firing Initiators, des allumeurs qui permettent a l'hydrogène qui entoure le lanceur de s'enflammer, comme au temps de la navette spatiale avant l'allumage des SSME.
http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2014/20141126-ula-burning-questions.html?referrer=https://www.google.it/
Qu'en pensez-vous ?
Edit: @David L. :ven: :ven: :ven:
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wakka a écrit:Question posée sur twitter et une réponse donnée par Massimo @Rainmaker1973:that should be the Radial Outward Firing Igniters (ROFIs, or “sparklers”)
ROFI (ou sparklers - cierge magique, petite baguette qui brûle lentement en faisant des étincelles) veut dire Radially Outward Firing Initiators, des allumeurs qui permettent a l'hydrogène qui entoure le lanceur de s'enflammer, comme au temps de la navette spatiale avant l'allumage des SSME.
http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/2014/20141126-ula-burning-questions.html?referrer=https://www.google.it/
Qu'en pensez-vous ?
Edit: @David L. :ven: :ven: :ven:
Je pense que les ROFI sont plutôt situés sous le lanceurs. C'est ce qu'on voit d'allumer vers 0:10 de la vidéo du décollage de la page précédente.
Sur la navette c'était aussi au niveau des tuyères et non sur la fusée.
Syl35- Donateur
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Il y a pas de système de déluge par eau sur les pad de lancement des Delta, serait-ce pour ça que les flammes montent si haut sur le lanceur ? A l'époque de la navette le WDS (Water Deluge System) était justement là pour éviter ça non ?
Lucas31- Messages : 790
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Lucas31 a écrit:Il y a pas de système de déluge par eau sur les pad de lancement des Delta, serait-ce pour ça que les flammes montent si haut sur le lanceur ? A l'époque de la navette le WDS (Water Deluge System) était justement là pour éviter ça non ?
Le système de déluge d'eau a pour utilité principale de réduire les phénomènes acoustiques notamment des boosters. Donc limiter les dégâts sur le pas de tir et les ondes acoustiques qui pourraient remonter jusqu'à la charge utile (pour la navette, le risque était entre autre que des tuiles ne se cassent au décollage à cause de ces ondes).
Pour le problème de flammes de la Delta IV, je cite un vieux post de Capcom datant de 2011 dans un autre fil:
Capcom a écrit:
Concernant le retour de flamme, le problème avait été évoqué aussi bien au KSC sur le SLC 37 que sur le SLC 6 en Californie. Apparemment, le massif utilisé emprisonne complètement la base du lanceur avec pour conséquence que l'accumulation de d'hydrogène gazeux sortant des moteurs avant le décollage n'est pas dispersées par le vent. Il s'accumule dans les carneau et sous le massif. A l'allumage, ca fait un peu boum et sans remonte par capillarité sur les flancs des CBC.
Il faut savoir aussi que ces carneaux avait été conçue pour un lanceur qui ne dégase pas, le Titan 3.
edit: à priori 5 sec avant l'allumage de l'hydrogène est lâché pour conditionner la température interne des RS-68, d'où la boule de feu projetée à l'allumage
Dernière édition par Syl35 le Mer 10 Fév 2016 - 22:29, édité 1 fois
Syl35- Donateur
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J'ai enfin trouvé une photo du bon coté ! Merci americaspace.com !
Dans leur compte-rendu du lancement ( http://www.americaspace.com/?p=91452 ), ils donnent une info très intéressante : la masse du satellite Topaz est de 8 tonnes, soit la moitié de la masse du prédécesseur Lacrosse. Si la construction d'un Topaz a coûté plus cher du fait de la miniaturisation, elle a pu être compensée en partie par la réduction du coût du lancement.
Dans leur compte-rendu du lancement ( http://www.americaspace.com/?p=91452 ), ils donnent une info très intéressante : la masse du satellite Topaz est de 8 tonnes, soit la moitié de la masse du prédécesseur Lacrosse. Si la construction d'un Topaz a coûté plus cher du fait de la miniaturisation, elle a pu être compensée en partie par la réduction du coût du lancement.
Dernière édition par David L. le Mer 10 Fév 2016 - 22:25, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Pour reprendre ce même vieux fil de 2011 http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11730p75-delta-4-heavy-avec-nrol-49-de-vandenberg-lancement-20-janvier-2011
La fameuse flamme est bien due à des allumeurs sur le corps de la fusée: Je me suis avancé un peu vite ;-), en tous cas ce n'est pas la permière fois que ça brule à ce niveau.
Syl35- Donateur
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Et le vent relatif est très vite efficace pour "éteindre la bougie" !
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Ces deux photos de Gene Blevins / LA Daily News montrent bien jusqu'où les flammes sont montées.
David L.- Modérateur
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L'explication de ces flammes est donnée sur le blog reves-d-espace.com.
Cela corrobore donc ce qui a été dit ici, en plus explicite.
reves-d-espace.com a écrit:Sur les photos ou la vidéo, on peut voir de grosses flammes s’échappant du lanceur. On pourrait penser que le lanceur prend feu. Selon les explications données par United Launch Alliance, le fabricant de la fusée, et retranscrites par Planetary.org, la vanne de l’hydrogène liquide utilisé pour le moteur principal RS-68 est ouverte à T-5 secondes avant le lancement. Une partie de l’hydrogène suinte du moteur. A T-2 secondes, la vanne principale d’oxygène est ouverte et c’est le début du processus d’allumage du moteur. Lorsque le moteur s’allume, l’excès d’hydrogène s’enflamme, et comme l’hydrogène est plus léger que l’air, l’hydrogène gazeux s’élève. La fusée est isolée contre cet effet, selon ULA. De plus, la table de lancement est équipée de systèmes « Radial Outward Firing Igniters » afin de brûler au plus tôt l’excès d’hydrogène et d’éviter une grosse boule de feu et donc une explosion non contrôlée.
Cela corrobore donc ce qui a été dit ici, en plus explicite.
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Dans le JSR-722, Jonathan note que le NROL-45 (USA 267) a été repéré par les réseaux d'observateurs amateurs et que le satellite est sur une orbite bien circulaire à 1078 x 1085 km rétrograde à 123°, comme l'étaient les satellites d'observation radar de la série TOPAZ.
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